Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 8 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 8 Juillet 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230707/kontrataka-1882821478.html

Les troupes russes ont lancé une contre-attaque dans la région de Zaporozhye.
L’armée russe a lancé une offensive près du village de Pyatikhatki, dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public local “Nous sommes avec la Russie”.
"Les hostilités actives se poursuivent dans la direction de Vasilyevsky. Nos gars, après avoir repoussé l’attaque ennemie contre le village de Zherebianki, ont lancé une contre-attaque et détruit l’ennemi à la fois avec l’aide de tirs de mortier et d’artillerie, évinçant le groupe restant des Forces armées ukrainiennes au nombre d’environ 60-70 militants de la périphérie de la partie nord du village de Pyatikhatki ", a indiqué la source.

https://ria.ru/20230707/zaes-1882805669.html

Les experts de l’AIEA n’ont pas trouvé de mines au ZNPP lors de contrôles supplémentaires.
Les experts de l’AIEA, qui ont bénéficié d’un accès supplémentaire aux installations de la centrale nucléaire de Zaporozhye, n’y ont pas trouvé d’engins explosifs, a indiqué l’agence.
"Jusqu’à présent, aucun signe visible de mines ou d’explosifs n’a été trouvé"
, indique le communiqué de presse, citant Rafael Grossi, le PDG de l’organisation.

https://tass.ru/obschestvo/18219307

A Kiev on a commencé à enregistrer les citoyens pour les exercices de préparation à la "résistance nationale".
Les autorités de Kiev ont commencé à enregistrer la population civile pour la participation volontaire à des exercices de préparation à la "résistance nationale".
Comme indiqué sur le site Web du conseil municipal de Kiev, le programme de formation, en particulier, comprend les règles de maniement des armes.
"A Kiev, ils ont commencé à inscrire tout le monde à des exercices gratuits d’une journée en préparation à la résistance nationale. Des cours auront lieu dans des groupes d’entraînement formés dans plusieurs domaines", indique le message.

https://ria.ru/20230708/shebekino-1882922488.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Shebekino depuis “Gradov”.
L’armée ukrainienne du Grad MLRS a tiré sur Shebekino, il n’y a pas eu de victims ; l’un des obus a touché le marché, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod Vyacheslav Gladkov.
"L’APU Gradami a bombardé Shebekino. Selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes", a écrit Gladkov sur sa chaîne Telegram. Il a précisé qu’un des obus a touché le territoire du marché central, après quoi un incendie s’est déclaré, une base végétale et une voiture sont également en feu.

https://ria.ru/20230708/artilleriya-1882923649.html

Les forces russes ont attaqué un groupe de militants des forces armées ukrainiennes près d’Ugledar.
L’artillerie russe en direction de Yuzhno Donetsk a détruit des véhicules avec des nationalistes ukrainiens, un équipage de mortier et deux véhicules de combat d’infanterie, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupement Vostok des forces armées russes.
"Dans la direction Yuzhno-Donets, des unités avancées du groupe de forces Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont infligé des dégâts de feu à des concentrations de militants des forces armées ukrainiennes dans la région d’Ugledar. Des tirs d’artillerie d’obusiers ont détruit des véhicules avec des nationalistes et un équipage de mortier dans la région de Zolotoy Niva, deux véhicules de combat d’infanterie dans la région de Neskuchny", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230707/vsu-1882893335.html

"Nous ne pouvons rien faire."
A Kiev, interloquée par la manœuvre russe. L’armée ukrainienne ne peut pas attaquer en raison des champs de mines denses devant les positions défensives russes et du travail actif de l’artillerie et des forces aériennes, écrit le chroniqueur de Der Spiegel, Thor Schroeder.
"L’amère vérité est que les Ukrainiens sont encore loin des objectifs qu’ils se sont fixés dans le cadre de leur contre-offensive. Les militaires des Forces armées ukrainiennes ne peuvent pas se défendre correctement, les unités s’enlisent dans les champs de mines et deviennent une cible vivante pour les hélicoptères de combat, des tirs d’avions et d’artillerie", dit l’article.
L’armée ukrainienne ne peut pas faire grand-chose pour contrer la puissance de feu de l’armée russe, en particulier les frappes aériennes constantes, a noté l’auteur.
La situation au front explique pourquoi le président du pays, Volodymyr Zelensky, demande si désespérément aux partenaires occidentaux de transférer des avions de combat à Kiev, explique Schroeder.

Russie

https://ria.ru/20230707/mars-1882797494.html

Le bureau du procureur de la région de Moscou vérifie la société Mars (Mars LLC) pour le financement des forces armées ukrainiennes, cela découle de la réponse du département fournie à RIA Novosti par le chef du projet fédéral de sécurité et de lutte contre la corruption (FPBK) Vitaly Borodine.
"Une réponse officielle du parquet a dit qu’un contrôle était prévu à ce sujet. La réponse est tombée hier. Nous pensons qu’un contrôle approfondi doit être effectué afin que les autorités de régulation regardent où va vraiment l’argent, où les flux financiers sont dirigés", a-t-il dit.
Le chef de la FPBK a ajouté qu’à partir du 4 juillet, l’inspection de Mars LLC a été prolongée de 30 jours supplémentaires. En outre, dans une réponse officielle au recours, l’autorité de contrôle s’engage à informer le demandeur des résultats des mesures de contrôle.

https://ria.ru/20230707/zaderzhanie-1882723184.html

L’agent ukrainien qui a fait sauter le chemin de fer a été arrêté à Simferopol.
Un agent du renseignement militaire ukrainien qui a fait sauter une voie ferrée en Crimée en février a été arrêté à Simferopol, a rapporté le FSB.
"En février 2022, un habitant de Simferopol, après le début du SVO, est parti pour Odessa, où il a été recruté par des employés de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, a suivi un cours d’entraînement à la reconnaissance et au sabotage, après lequel il a été envoyé en République de Crimée”, indique le communiqué.
Il est précisé qu’il s’agit d’un citoyen russe né en 1998.

https://msk1.ru/text/gorod/2023/07/07/72472703/

Une procession avec des drapeaux ukrainiens et arc-en-ciel a eu lieu à Moscou.
On explique ce que c’était. Le 6 juillet, les habitants de la région métropolitaine de Lefortovo ont remarqué une procession avec des drapeaux ukrainiens et des symboles LGBT. Des photos du rassemblement ont rempli les canaux Telegram locaux et les discussions de quartier.
En plus des drapeaux, l’un des panneaux porte un autocollant jaune-bleu avec une inscription en ukrainien : « 9 травня. День Європи », ce qui signifie : « 9 mai. Journée européenne. Selon des témoins oculaires, la colonne se dirigeait vers le bureau de Russia Today.
La police et le FSB sont arrivés sur les lieux.

https://msk1.ru/text/politics/2023/07/07/72468725/

Enquêtes sur la torture en Tchétchénie (…) : ce qu’il faut savoir sur Elena Milashina.
Le matin du 4 juillet, Elena Milashina et l’avocat Alexander Nemov se sont envolés pour Grozny pour attendre le verdict de Zarema Musayeva, l’épouse de l’ancien juge fédéral Saydi Yangulbaev. Sur le chemin de l’aéroport, ils ont été agressés par plus d’une dizaine d’hommes masqués. Dans la nuit du 5 juillet, le militant des droits de l’homme et le journaliste ont été emmenés à Moscou dans un avion spécial. Nemov a été poignardé, on a découvert qu’il avait de nombreuses ecchymoses et contusions. Milashina a reçu un diagnostic de blessure craniocérébrale fermée, jusqu’à 14 fractures des os des mains et de multiples ecchymoses des tissus mous.
Ce n’est pas la première fois qu’Elena Milashina est agressée.

https://tass.ru/proisshestviya/18220353

Ceux qui ont aspergé l’avocate Elena Ponomareva de peinture verte ont été arrêtés.
Des policiers ont arrêté deux hommes qui, à un arrêt de bus sur l’autoroute Rublevsky à Moscou, ont attaqué l’avocate Elena Ponomareva et l’ont aspergée de peinture verte. Cela a été rapporté vendredi à TASS par le service de presse de la direction principale de Moscou du ministère russe des Affaires intérieures. "En moins d’une journée, des employés du département des enquêtes criminelles de la direction des affaires intérieures de ZAO et du ministère russe des affaires intérieures pour le district de Kuntsevo à Moscou ont identifié et, avec le soutien de collègues de Saint-Pétersbourg du ministère russe des Affaires intérieures pour les transport détiennent des suspects nés en 1984 et 1998 à Saint-Pétersbourg", a déclaré la source.
À l’heure actuelle, les détenus sont emmenés pour des mesures d’enquête.

https://ria.ru/20230708/bespilotniki-1882913465.html

Deux drones abattus dans la région de Voronej.
Les forces de défense aérienne de la région de Voronej ont trouvé et détruit deux drones, a déclaré le gouverneur de la région Alexander Gusev. Un bruit similaire au tonnerre a été entendu à Voronej vers 23h30 heure de Moscou vendredi.
"Deux drones ont été identifiés et détruits par des systèmes de défense aérienne à l’approche de Voronej. Il n’y a pas de victimes, de blessés ou de destructions. Je garde la situation sous contrôle personnel avec les services et départements concernés", a écrit Gusev dans sa chaîne Telegram.

Economie

https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2023/07/07/984297-defitsit-byudzheta-snizilsya

Le déficit budgétaire est tombé à 2,6 billions de roubles à la fin du premier semestre de l’année.
Le déficit budgétaire fédéral a diminué en juin de 3,411 billions de roubles jusqu’à 2,595 billions de roubles, cela découle des données préliminaires du ministère des Finances. Pour le premier semestre de l’année, les revenus du Trésor se sont élevés à 12 381 milliards de roubles, soit une baisse de 12 % par rapport à la même période l’an dernier.
Les dépenses ont augmenté de 19 % pour atteindre 14 976 milliards de roubles. Les revenus du pétrole et du gaz (OGD) ont diminué de 47 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année dernière pour atteindre 3 382 milliards de roubles.
Comme raisons de la baisse, la base de comparaison élevée de l’année dernière, la baisse des prix du pétrole de l’Oural, ainsi que la baisse des prix et la réduction des exportations de gaz naturel ont été indiquées. Dans le même temps, on assiste à une sortie de la dynamique mensuelle des AMG vers la trajectoire correspondant au niveau de base de 8 trillions de roubles dans l’année.

International

https://ria.ru/20230707/boepripasy-1882794660.html

Le ministre allemand des Affaires étrangères s’est prononcé contre le transfert d’armes à sous-munitions à Kiev.
Berlin reste attaché à la convention interdisant les armes à sous-munitions, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Burbock, commentant les informations sur les projets américains de transfert de tels projectiles vers l’Ukraine, diffusées par la chaîne ExpressTV.
"J’ai vu des reportages dans les médias. Pour nous, en tant que signataire, l’accord conclu à Oslo s’applique", a-t-elle déclaré.
Dans le même temps, le représentant du cabinet allemand, Steffen Hebestreit, a déclaré aujourd’hui que Berlin ne condamnerait pas la décision de Washington de transférer des armes à sous-munitions à Kiev, puisque les États-Unis n’ont pas signé la convention correspondante.

https://ria.ru/20230707/finlyandiya-1882818595.html

Un politicien finlandais qui a appelé au meurtre de soldats russes se présente à la présidence.
Jussi Halla-aho, Président du Parlement finlandais, ancien président du parti des Vrais Finlandais et député européen, qui a appelé en janvier au meurtre de soldats russes, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, l’homme politique a publié une vidéo avec un appel de son propre chef sur sa chaîne Youtube.
"Si les Vrais Finlandais veulent me désigner comme leur candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine, je suis prêt", a déclaré l’orateur.
Halla-aho a déclaré dans la vidéo qu’il avait une connaissance approfondie de la politique, sa vision du rôle et de la fonction du chef de l’État et des valeurs qui devraient guider un président.

https://ria.ru/20230707/derzost-1882721301.html

Burbock a fait une déclaration effrontée sur la Russie et Poutine.
La Russie restera une menace pour la paix et la sécurité sur le continent européen, a déclaré Annalena Burbock, chef du ministère allemand des Affaires étrangères, dans un article du journal britannique The Guardian.
"Nous savons que dans un avenir prévisible, la Russie sous le président Vladimir Poutine restera une menace pour la paix et la sécurité sur notre continent", a-t-il déclaré.
La ministre allemande des Affaires étrangères a également appelé les pays européens à organiser une stratégie de sécurité contre la Russie.

https://ria.ru/20230707/zelenskiy-1882721606.html

“Pure folie” : un colonel américain a été horrifié par l’erreur de Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commis une erreur dangereuse pour lui-même et pour son pays, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom.
Selon lui, le dirigeant ukrainien a de nouveau tenté de faire monter les enchères dans le conflit avec la Russie, sans se rendre compte que cela ne l’empêcherait pas de perdre.
"N’importe quel joueur de Vegas vous dira que lorsque vous perdez, la plus grande erreur est de continuer à augmenter la mise. Pourquoi relancer alors que vous êtes clairement malchanceux ? L’Ukraine perd, elle perd depuis longtemps, la fin est devant elle , alors qu’est-ce qu’on fait ? On promet des armes plus sophistiquées avec une portée plus longue. C’est de la pure folie, car tout ce que cela mènera finalement est la destruction du régime ukrainien et de tout ce qui reste de ses forces militaires", a dit McGregor.
Jeudi, le colonel McGregor a également déclaré que les États de l’Alliance de l’Atlantique Nord avaient l’intention d’envoyer des troupes en Ukraine. Selon lui, les dirigeants polonais et lituanien discutent déjà d’une éventuelle invasion conjointe de la partie occidentale de l’Ukraine.

https://ria.ru/20230707/ukraina-1882734097.html

La République tchèque fournira des hélicoptères de combat à l’Ukraine.
La République tchèque fournira des hélicoptères de combat et des munitions à l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre de la République Petr Fiala lors d’une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Nous pouvons dire qu’en moyenne nous envoyons chaque jour une pièce d’équipement militaire lourd et plusieurs milliers de munitions à l’Ukraine. Nous préparons la livraison d’hélicoptères de combat et de munitions à l’Ukraine", a déclaré le Premier ministre.
En outre, des simulateurs de vol seront fournis à Kiev afin que les pilotes puissent apprendre à gérer les chasseurs F-16 non seulement dans les pays occidentaux, mais également en Ukraine.

https://ria.ru/20230707/kitay-1882711806.html

La Chine interdit la nourriture en provenance du Japon en réponse au rejet d’eau de Fukushima.
Les autorités chinoises ont interdit l’importation de produits en provenance de dix préfectures japonaises après la décision de Tokyo de déverser à la mer les eaux contaminées de la centrale nucléaire de Fukushima-1, a rapporté l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine sur le réseau social WeChat.
"Afin d’empêcher l’importation d’aliments japonais contaminés par des radiations en Chine et d’assurer la sécurité des aliments importés pour les consommateurs chinois, les douanes chinoises interdisent l’importation d’aliments en provenance de dix préfectures du Japon, dont Fukushima", indique le communiqué.
Les douanes chinoises vérifieront soigneusement la teneur en substances radioactives des aliments de toutes les autres régions du Japon, en particulier les fruits de mer. La réglementation et la vérification des documents d’accompagnement seront renforcées.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18220399

Le Parlement de Moldavie a voté pour la dénonciation de la convention IPA CEI.
Le Parlement moldave, avec les voix des députés du parti au pouvoir Action et Solidarité, a voté en première lecture la dénonciation de la convention sur l’Assemblée interparlementaire de la CEI. Les parlementaires de l’opposition qui se sont opposés à cette décision ont quitté la salle de réunion en signe de protestation, rapporte un correspondant de TASS.
"55 députés ont voté pour la décision de dénoncer la Convention sur l’Assemblée interparlementaire de la CEI", a annoncé le président du Parlement, Igor Grosu.
"Notre politique doit être équilibrée, car en raison de notre position géographique, nous pouvons développer des partenariats avec l’Est et l’Ouest", a déclaré le vice-président Vlad Batryncha (Parti des socialistes) dans son discours.
Selon lui, l’IPA CIS est une plate-forme internationale qui aide à promouvoir les produits moldaves sur le marché oriental et à gagner des centaines de millions de dollars. Il a rappelé que des centaines de milliers de citoyens moldaves vivent et travaillent en Russie et dans les pays de la CEI, qui ont besoin d’un soutien social et consulaire.
L’ancien président de la Moldavie, président du Parti des communistes, Vladimir Voronine, a qualifié de "stupide" la décision du parti au pouvoir de dénoncer la convention. "Nous ne devons pas nous concentrer sur la politique, mais sur nos intérêts nationaux", a-t-il souligné.

https://tass.ru/proisshestviya/18219173

La Russie déclare indésirable l’activité de la Human Rights House Foundation.
Le bureau du procureur général russe a déclaré l’activité de l’organisation internationale Human Rights House Foundation (Norvège) et de ses branches en Ukraine, Lituanie, Géorgie et Arménie indésirables en Fédération de Russie. Cela a été rapporté vendredi à TASS par le service de presse de l’agence de régulation russe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18220221

ARD affirme que les services de renseignement allemands pourraient écouter les négociations entre Loukachenko et Prigogine.
La chaîne de télévision allemande ARD affirme que le Service fédéral de renseignement allemand (BND) a pu écouter les négociations du président biélorusse Alexandre Loukachenko avec le fondateur de la société militaire privée (PMC) Wagner Yevgeny Prigogine lors de la tentative de rébellion armée en Russie.
Selon ARD, citant un rapport d’enquête des radiodiffuseurs WDR et NDR, qui font partie du groupe de médias ARD, BND était probablement "mieux informé de la tentative de coup d’État en Russie qu’on ne le savait auparavant". Le BND a probablement « suivi les pourparlers entre le fondateur de Wagner Prigogine et Loukachenko », indique l’article.
Les employés du BND, selon ARD, "ont évidemment été témoins d’une conversation importante" entre Loukachenka et Prigogine.

https://ria.ru/20230708/snaryady-1882922997.html

Médias : 38 organisations se sont opposées à la fourniture d’armes à fragmentation à Kiev.
Au moins 38 organisations de défense des droits de l’homme se sont opposées à la fourniture d’armes à sous-munitions à l’Ukraine, a calculé l’édition américaine de The Hill. Les États-Unis ont annoncé vendredi un nouveau programme d’aide militaire, qui comprenait pour la première fois des obus d’artillerie de type DPICM de 155 mm, des armes à sous-munitions interdites par une convention internationale que 123 pays ont ratifiée, sans compter les États-Unis et l’Ukraine.
Les troupes ukrainiennes, selon l’armée russe, ont déjà utilisé des armes à sous-munitions pour bombarder le Donbass, en particulier la grande ville de Donetsk. Selon le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konashenkov, cela suggère que la tâche des troupes ukrainiennes est de tuer le maximum de civils.

https://ria.ru/20230708/nato-1882912694.html

Biden juge prématuré de résoudre la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il jugeait prématuré de mettre aux voix la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en raison du conflit avec la Russie et de son non-respect des critères d’adhésion. Dans une interview accordée à CNN, il a promis d’aider les Ukrainiens à se préparer à participer à l’alliance et s’est dit prêt à leur fournir des garanties de sécurité pendant une période intérimaire.

https://ria.ru/20230708/niderlandy-1882912152.html

Le Premier ministre néerlandais Rutte démissionne.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé qu’il remettait la démission de son gouvernement au roi, rapporte la Netherlands Broadcasting Corporation (NOS). Rutte a annoncé sa démission suite à l’échec de la coalition gouvernementale après de longues consultations pour convenir de mesures visant à limiter l’afflux de demandeurs d’asile.

https://ria.ru/20230708/nato-1882913592.html

L’Ukraine mérite l’adhésion à l’OTAN, selon Erdogan.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré après des entretiens avec Volodymyr Zelensky que l’Ukraine méritait de devenir membre de l’OTAN. Erdogan a eu des entretiens en tête-à-tête avec Zelensky vendredi au manoir Vahdettin à Istanbul, la réunion a duré plus de 2,5 heures.

https://ria.ru/20230707/boepripasy-1882898333.html

Les États-Unis remettent des armes à sous-munitions à l’Ukraine.
Les États-Unis transféreront des armes à sous-munitions à l’Ukraine, a annoncé le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan lors d’un briefing à la Maison Blanche.
Le représentant de l’administration a reconnu que l’utilisation de tels obus sur le territoire de la république comporte des risques pour la population civile. Pour cette raison, les États-Unis ont retardé la décision de les transférer.
"Je suis préoccupé par la situation humanitaire, mais c’est pire pour les civils en Ukraine si la Russie gagne, il est donc important qu’ils ne gagnent pas", a déclaré à son tour le sous-secrétaire américain à la Défense pour les affaires politiques, Colin Cole.

https://ria.ru/20230707/karasin-1882902383.html

Karasin a parlé du transfert d’obus à fragmentation à Kiev : la réponse sera dure.
Le transfert d’armes à sous-munitions par Washington à l’Ukraine sera suivi d’une réponse ferme ; la Fédération de Russie espère que la communauté internationale appréciera cette situation, a déclaré à RIA Novosti Grigory Karasin, chef de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération.
Plus tôt, un porte-parole de la Maison Blanche a annoncé que les États-Unis commenceraient à transférer des armes à sous-munitions vers l’Ukraine.

https://ria.ru/20230707/voennye-1882885617.html

La Pologne déploiera un millier de soldats à la frontière avec la Biélorussie.
Les forces armées polonaises déplacent 1 000 militaires et 200 pièces d’équipement vers la frontière avec la Biélorussie dans la voïvodie de Podlachie, a rapporté le service de presse du commandement général du pays.
"Nous renforçons notre présence dans l’est de la Pologne. Un millier de soldats et près de 200 équipements de la 12e brigade mécanisée et de la 17e brigade mécanisée se déplaceront vers l’est de la Pologne", a indiqué la direction de l’armée.
Comme l’a averti le commandement, un mouvement intensif de convois militaires sur les routes du nord, du centre et de l’est du pays est attendu demain.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?