Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 16 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 16 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230915/plennye-1896446284.html

Des militants des forces armées ukrainiennes ont envoyé des soldats russes capturés dans un champ de mines.
Des militants ukrainiens ont envoyé des soldats russes capturés dans un champ de mines situé dans la zone d’opérations spéciales, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée.
"La vidéo (qui montre comment nos soldats sont envoyés dans les mines. - NDLR) se trouvait dans un téléphone trouvé dans un bateau ukrainien. Dans cette vidéo, les “Weseushniks” conduisent nos gars, qu’ils ont capturés, dans un champ de mines, avec les mots : « Si vous y arrivez, vous êtes libres », a déclaré l’interlocuteur de l’agence en montrant l’enregistrement correspondant.
La vidéo qu’il a fournie montre comment un groupe de soldats des forces armées ukrainiennes, sous la menace d’une arme, conduisent sur un terrain des personnes non armées portant des uniformes de l’armée russe, en disant : « Les voici, les libérateurs », « Ils arrivent bien ».

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/15/novost/politika/shufrichu-obyavili-podozrenii-gosizmene?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Shufrich a été accusé de trahison.
Le député du peuple de l’OPZZh, interdit en Ukraine, Nestor Choufrych, était soupçonné de haute trahison. Le SBU, en collaboration avec le Bureau national d’enquête et le Bureau du procureur général, a rassemblé des preuves de ses activités anti-ukrainiennes.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/15/novost/politika/evrokomissiya-ne-budet-prodlevat-zapret-import-ukrainskogo-zerna?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

La Commission européenne ne prolongera pas l’interdiction des importations de céréales ukrainiennes.
La Commission européenne a levé l’interdiction d’importer des céréales et trois autres types de produits agricoles ukrainiens vers cinq pays de l’UE. C’est ce qu’indique un communiqué de la CE publié le 15 septembre. Les responsables ont conclu que les « distorsions du marché » dans les pays voisins de l’Ukraine avaient disparu grâce au travail de la plateforme de coordination et aux mesures temporaires.
"L’esprit constructif de tous les participants à la plateforme a contribué à résoudre des problèmes spécifiques et a assuré le flux, voire la croissance, des exportations vers des pays tiers en dehors de l’UE", indique le communiqué. L’Ukraine, entre autres, a accepté d’introduire « toutes mesures juridiques » dans un délai de 30 jours pour éviter une flambée des prix des céréales, et s’est également engagée à empêcher « toute distorsion du marché » dans les pays voisins.

https://ria.ru/20230915/vybor-1896625549.html

Blinken : les États-Unis laissent aux forces armées ukrainiennes le choix des cibles pour les armes qui leur sont transférées.
Les États-Unis n’encouragent pas l’Ukraine à utiliser les armes envoyées hors de ses frontières, mais laissent le choix des cibles à Kiev, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken lors d’une conférence de presse.
"En ce qui concerne la manière dont les Ukrainiens peuvent utiliser ces systèmes (armes. - NDLR), le choix des cibles leur appartient. <...> Nous n’encourageons ni ne facilitons l’utilisation de nos systèmes d’armes en dehors de l’Ukraine, mais, encore une fois , c’est fondamentalement aux Ukrainiens de decider”, a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230916/solntsepek-1896657971.html

“Solntsepeki” a détruit les bastions des forces armées ukrainiennes en RPD.
Les lance-flammes lourds “Solntsepek” ont touché deux points forts de la 79e brigade d’assaut aérien des Forces armées ukrainiennes près de Novomikhailovka, dans la région Pokrovsky de la RPD, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe “Sud”, Georgy Minesashvili.
"Les équipages des systèmes de lance-flammes lourds Solntsepek ont tiré sur deux bastions de section de l’unité d’assaut de la 79e brigade d’assaut aéroportée dans la région de Novomikhailovka", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230916/ukraina-1896647630.html

Zelensky a proféré des menaces contre les pays voisins.
Vladimir Zelensky a menacé d’apporter une « réponse civilisée » aux pays qui ont interdit l’importation de céréales ukrainiennes en contournant la décision de la Commission européenne. Zelensky, sur sa chaîne Telegram, a remercié la présidente de la CE, Ursula von der Leyen, pour la décision de lever les restrictions sur l’importation de produits agricoles ukrainiens dans l’UE, qualifiant cela d’exemple de « véritable unité et confiance ».
Selon lui, « il est désormais important que l’unité européenne fonctionne au niveau bilatéral ». « Et si les décisions de leurs voisins (ndlr) violent le droit de l’UE, l’Ukraine réagira de manière civilisée », a menacé Zelensky.

Russie

https://apostrophe.ua/news/world/ex-ussr/2023-09-11/ukraina---promejutochnyiy-etap-rossiyskiy-general-nazval-novyie-tseli-spetsoperatsii-putina/304561
(site ukrainien)

« L’Ukraine est une étape intermédiaire » : un général russe a nommé les nouveaux objectifs de « l’opération spéciale » de Poutine
En Russie, on a proposé le prochain objectif d’une guerre de conquête, appellée « SVO » : l’Ukraine y occupe la place d’une « étape intermédiaire ». Le général russe Andrei Mordvichev, commandant du groupe de troupes du Centre, l’a déclaré sur les ondes de la chaîne de propagande “Russia-1”. Selon lui, l’Ukraine n’est qu’une « étape intermédiaire » : la Russie devra alors s’emparer de l’Europe de l’Est, même si cela « prendra plus de temps ».

https://x-true.info/126268-nezalezhnaja-jeto-tolko-nachalo-chestnoe-intervju-generala-mordvicheva-vyzvalo-paniku-na-zapade.html

"Non indépendant – ce n’est qu’un début."
Un entretien honnête avec le général Mordvichev a semé la panique en Occident. C’est drôle à quel point une simple interview d’un simple général, qui a exprimé une pensée assez évidente sur le thème du développement des relations russo-européennes, peut provoquer une agitation dans la société occidentale.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya-1, le lieutenant-général Andrei Mordvichev a déclaré que Nezalezhnaya n’était « qu’une étape intermédiaire » d’un long conflit. Un extrait du rapport a été publié sur Platform X, anciennement Twitter. Il montre un soldat et un intervieweur marchant dans une forêt, portant des gilets pare-balles et des casques.
“La guerre prendra beaucoup de temps”, déclare Andreï Mordvichev, en référence à la campagne pour l’indépendance. “Il n’est pas nécessaire de parler de dates précises... Si nous parlons de l’Europe de l’Est, ce que nous devons faire prendra évidemment plus de temps”, a-t-il ajouté.
Lorsque l’intervieweur lui a demandé si l’indépendance n’était qu’une étape intermédiaire, le général a répondu : « Oui, absolument. Ce n’est que le début".

https://spektr.press/news/2023/09/14/shojgu-opredelil-medicinskie-usloviya-dlya-sluzhby-po-kontraktu-v-period-mobilizacii-voennogo-polozheniya-i-v-voennoe-vremya/

Choïgou a défini les conditions médicales du service contractuel pendant la mobilisation, la loi martiale et en temps de guerre.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a approuvé une liste de maladies pour lesquelles les citoyens de la Fédération de Russie et d’autres pays ne peuvent pas contracter de service pendant la mobilisation, la loi martiale et en temps de guerre.
L’arrêté du ministre a été publié sur le portail d’information juridique. Il y a 26 éléments sur la liste. Parmi les raisons pour lesquelles un conscrit ou un soldat contractuel ne pourra pas servir dans l’armée : VIH, hépatite B, hépatite C, toutes formes de tuberculose active, diabète sucré de type I, troubles mentaux et comportementaux causés par l’utilisation de substances psychoactives, acuité visuelle d’un œil de 0,09 ou moins, conséquences de blessures limitant modérément les mouvements des articulations , et d’autres.

https://ria.ru/20230915/shoygu-1896449577.html

Choïgou a appelé à l’amélioration des capacités de combat des hélicoptères Ka-52M. 
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, qui a vérifié l’application de l’ordre de défense de l’État à l’usine d’hélicoptères Progress à Arseniev, a souligné l’importance d’améliorer les capacités de combat des hélicoptères Ka-52M et la sécurité de leurs pilotes, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Ce vendredi, le chef du ministère russe de la Défense effectue une visite de travail dans le territoire de Primorsky.
Dans la matinée, il a visité l’usine extrême-orientale de Zvezda, où il a vérifié l’exécution de l’ordre de défense de l’État, après quoi il s’est dirigé vers l’usine Progress, qui produit des hélicoptères de combat Ka-52M. Là, il a inspecté les ateliers et a tenu une réunion avec la direction de l’usine. Les capacités de combat des hélicoptères Ka-52M doivent être améliorées et la sécurité des pilotes doit être renforcée, a souligné le ministre à la direction de l’usine lors de la réunion.

https://ria.ru/20230915/dobrovoltsy-1896495925.html

Déjà 300 000 volontaires se sont inscrits pour participer au SVO, a déclaré Poutine.
Déjà 300 000 volontaires se sont inscrits pour participer à l’opération spéciale, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.
" Il y a quelques jours, j’ai dit que des hommes, nos soldats, avaient déjà signé des contrats avec les forces armées russes, 270 000, mais c’étaient déjà des données obsolètes. Ce matin, ils ont rapporté - 300 000 contrats ont été signés par des personnes qui, je veux dire et je le souligne, sont prêts à sacrifier leur vie dans l’intérêt de leur patrie, en protégeant les intérêts de la Russie", a déclaré le chef de l’Etat.
Dans le même temps, Poutine a souligné que les Russes ne sont pas envoyés dans la zone de combat contre de l’argent, même si l’État verse aux participants aux opérations spéciales des montants « bien supérieurs à la moyenne nationale ».

https://ria.ru/20230915/peregovory-1896477867.html

Lavrov a annoncé un « complot » autour du thème des négociations russo-ukrainiennes.
Un complot est en train d’émerger autour du thème des négociations entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, une tentative de tout bouleverser, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Le ministre a rappelé que de nombreuses initiatives humanitaires et de médiation ont été proposées récemment. « Ainsi, autour du thème des soi-disant négociations, une véritable conspiration et des tentatives pseudo-diplomatiques émergent pour tout bouleverser », a-t-il déclaré lors d’une table ronde de l’ambassade sur la résolution de la crise ukrainienne.

https://ria.ru/20230916/bespilotniki-1896660416.html

Des drones ukrainiens abattus dans les régions de Kalouga et de Tver.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit deux drones ukrainiens de type avion dans le ciel au-dessus des régions de Kalouga et de Tver, a rapporté samedi le ministère russe de la Défense.
"Le 16 septembre, dans la nuit, une tentative du régime de Kiev visant à commettre une attaque terroriste avec deux drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Des véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne de service au-dessus de les territoires des régions de Kalouga et de Tver », a indiqué le département.
L’armée ukrainienne attaque régulièrement les régions russes à l’aide de drones. L’attaque principale de l’ennemi porte sur les territoires frontaliers, à savoir les régions de Briansk, Belgorod et Koursk, ainsi que sur la Crimée et la Russie centrale.

Economie

https://ria.ru/20230915/stavka-1896442736.html

Les analystes ont cité deux décisions possibles de la Banque centrale sur le taux directeur.
L’incertitude quant à l’ampleur du changement du taux directeur de la Banque centrale de la Fédération de Russie lors de la prochaine réunion de vendredi crée une bifurcation pour le taux de change du rouble ; une décision modérée du régulateur assurera la faiblesse du rouble aux niveaux actuels (92-97 roubles pour un dollar), et une décision agressive fera baisser le dollar dans la zone de 87-94 roubles, selon les analystes interrogés par RIA Novosti .
Ce vendredi, la Banque de Russie maintiendra son taux directeur au niveau actuel ou l’augmentera de 1 à 3 points de pourcentage, selon les prévisions des analystes interrogés par RIA Novosti. La forte dépréciation du rouble au cours de l’été a alimenté les attentes inflationnistes des Russes, et le régulateur a tenu une réunion extraordinaire en août, au cours de laquelle il a relevé le taux directeur de 3,5 points de pourcentage, à 12 % par an.

International

https://ria.ru/20230915/puteshestviya-1896375818.html

En Turquie, aux Émirats arabes unis et aux Maldives, on a expliqué pourquoi on aime les touristes russes.
Des hôteliers de Turquie, des Émirats arabes unis, des Maldives et de Bali ont expliqué à RIA Novosti pourquoi ils apprécient les touristes russes et comment ils les reconnaissent en vacances.
"Dans un hôtel de villégiature, il est facile de savoir quels clients sont russes. Ils préfèrent les vêtements de marques connues. Même la plage et la piscine se transforment en podium impromptu", explique Arslan Colak, directeur de METT Hotels & Resorts Bodrum. En outre, a-t-il ajouté, les Russes commandent beaucoup de boissons et invitent d’autres personnes à les rejoindre.

https://ria.ru/20230915/fenomen-1896441180.html

L’Allemagne a vécu le phénomène ukrainien.
Les citoyens ukrainiens ont établi le record du nombre de passeurs arrêtés transportant des migrants vers l’Allemagne au premier semestre 2023, a déclaré le porte-parole de la police de Saxe, Marcel Pretsch, à Bild.
"Environ 139 kilomètres de frontière avec la Pologne, 453 kilomètres avec la République tchèque. Des réfugiés traversent clandestinement la frontière saxonne chaque jour. Mais maintenant, la police fédérale observe un nouveau phénomène : des passeurs embauchés par la mafia impliquée dans le trafic de personnes sont récemment de plus en plus d’Ukraine », peut-on lire dans l’article.
Comme l’a noté Pretsch, au premier semestre, les Ukrainiens ont supplanté les Syriens, qui étaient en tête du nombre de personnes arrêtées pour trafic illicite en 2021 et 2022. Ainsi, en six mois, 37 citoyens ukrainiens, 24 citoyens tchèques et 18 ressortissants ouzbeks ont été arrêtés à la frontière tchèque, 29 Ukrainiens, 19 Syriens et 11 Biélorussiens ont été arrêtés à la frontière polonaise.

https://www.fontanka.ru/2023/09/15/72711077/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72711077

Et toi, Brutus : la Finlande introduit une interdiction d’entrée dans le pays des voitures particulières en provenance de Russie.
Comme Valtonen l’a annoncé le 15 septembre, à partir du 16 septembre minuit, seul un citoyen de l’UE résidant de façon permanente en Russie, ou un membre de sa famille, un diplomate ou une personne équivalente pourra importer en Finlande une voiture particulière immatriculée en Russie. Selon des estimations préliminaires, l’introduction d’une interdiction sur l’importation de véhicules réduirait considérablement le trafic transfrontalier entre la Finlande et la Russie.

https://ria.ru/20230915/peregovory-1896487129.html

Poutine et Loukachenko ont discuté des relations bilatérales et de la situation en Ukraine.
Les négociations entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont eu lieu à Sotchi, les présidents ont échangé leurs points de vue sur les questions les plus urgentes et ont également répondu aux questions des journalistes. Les déclarations clés figurent dans le matériel de RIA Novosti. Coopération "à trois" avec Pyongyang
En ouvrant la réunion, le dirigeant russe a déclaré qu’il informerait son collègue du sommet de cette semaine avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

https://ria.ru/20230915/taurus-1896502561.html

Berlin a admis qu’il livrerait des missiles Taurus à Kiev dans quelques semaines.
Le gouvernement allemand prendra une décision sur la fourniture de missiles à longue portée Taurus à l’Ukraine dans une ou deux semaines, a déclaré le chef du ministère allemand de la Défense, Boris Pistorius.
"Ce n’est pas une question de confiance (dans les Ukrainiens en raison de la longue portée des missiles. - NDLR), c’est une question d’assurer la sécurité. Nous – la chancelière, moi et tous les autres membres du cabinet – avons prêté serment pour éviter des dommages au peuple allemand. C’est notre tâche et, en même temps, nous voulons protéger l’Ukraine. Et si une ou deux semaines s’écoulent encore avant qu’une décision soit prise, qu’il en soit ainsi », a-t-il déclaré lors d’une conférence consacrée à la paix de Westphalie, qui a mis fin à la guerre de Trente Ans.
Le ministre allemand a appelé à la compréhension, « même si cela est difficile pour nos amis ukrainiens ».

https://ria.ru/20230915/zerno-1896483721.html

Quatre pays de l’UE étendront l’interdiction sur les importations de céréales en provenance d’Ukraine.
La Hongrie, la Roumanie, la Pologne et la Slovaquie étendront l’interdiction d’importer des céréales en provenance d’Ukraine sur une base nationale à partir du 16 septembre, à moins que Bruxelles ne prenne une telle décision d’ici minuit, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur Radio Kossuth.
"L’interdiction expire aujourd’hui. Jusqu’à présent, les bureaucrates bruxellois ne veulent pas la prolonger. Et s’ils ne la prolongent pas aujourd’hui à minuit, plusieurs pays – la Roumanie, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie – prolongeront conjointement l’interdiction d’importer un base nationale", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230915/ssha-1896628241.html

Biden accueillera Zelensky à Washington la semaine prochaine.
Le président américain Joe Biden recevra la semaine prochaine Vladimir Zelensky à Washington, a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du dirigeant américain.
"Le président Biden reviendra ensuite à Washington (depuis New York, ndlr) pour recevoir jeudi le président ukrainien Zelensky ici à la Maison Blanche", a-t-il déclaré lors d’un point de presse. Ce sera leur troisième réunion à la Maison Blanche, a déclaré Sullivan.

https://ria.ru/20230915/mid-1896612774.html

La Macédoine du Nord déclare trois diplomates russes persona non grata.
La Macédoine du Nord a déclaré persona non grata trois employés de l’ambassade de Russie, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
"Le 12 septembre, les autorités nord-macédoniennes ont déclaré, sans explication, trois diplomates de l’ambassade de Russie à Skopje persona non grata", indique un communiqué publié sur le site Internet du ministère.
Selon Zakharova, Moscou voit dans les actions de la Macédoine du Nord une volonté de montrer aux « gardiens occidentaux » son importance dans la lutte contre la « menace russe imaginaire ». Elle a souligné que les autorités de la république continuent d’aggraver la confrontation, conduisant dans une impasse les relations entre les pays déjà en crise.

https://ria.ru/20230915/podarok-1896465830.html

"Cible facile." Les États-Unis ont promis à la Russie un nouveau « cadeau » de l’OTAN en Ukraine.
En Occident, on craint que les chasseurs F-16 donnés par le Danemark ne soient facilement détruits par les systèmes de défense aérienne russes en Ukraine, écrit la chroniqueuse Maya Karlin dans un article pour 19FortyFive.
"Certains analystes ne sont pas convaincus que l’utilisation de ces avions en Ukraine aura un impact significatif. La critique la plus importante vient peut-être des experts militaires qui craignent que ces chasseurs ne deviennent une cible facile pour l’arsenal de missiles modernes de la Russie", indique le document.
Le journaliste a également noté que Kiev recevrait des versions obsolètes des avions destinés à être éliminés et qu’ils ne disposaient pas des technologies modernes des nouvelles variantes du F-16.
"Le chasseur F-16 n’a jamais rencontré de systèmes anti-aériens russes au combat", a souligné l’observateur.

https://ria.ru/20230916/tramp-1896650316.html

Trump a apprécié l’évaluation de Poutine sur ses intentions de résoudre la crise en Ukraine.
L’ancien président américain Donald Trump a évalué positivement les propos du dirigeant russe Vladimir Poutine sur la volonté de l’homme politique américain de résoudre la crise autour de l’Ukraine.
"J’aime qu’il dise cela parce que cela signifie que je dis les bonnes choses", a déclaré Trump à NBC News.
L’homme politique a refusé de divulguer les détails de la manière dont il pourrait résoudre le conflit ukrainien en 24 heures en tant que président des États-Unis, mais a déclaré qu’il savait exactement ce qu’il fallait faire. Trump a souligné qu’il parviendrait à négocier entre Moscou et Kiev et à conclure un accord.

https://ria.ru/20230916/finlyandiya-1896646609.html

L’interdiction d’entrée des voitures russes est entrée en vigueur en Finlande.
Le 16 septembre à minuit, la Finlande, après l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, a interdit l’entrée des voitures particulières immatriculées en Russie, a annoncé précédemment le gouvernement finlandais.
"À l’avenir, seuls les citoyens de l’UE résidant de manière permanente en Russie, les membres de leur famille, les diplomates ou leurs équivalents, ainsi que pour des raisons humanitaires, pourront importer en Finlande une voiture immatriculée en Russie. La restriction entrera en vigueur dans la nuit du vendredi 15 septembre au samedi 16 septembre à minuit (l’heure coïncide avec Moscou) », indique le message.
Comme l’ont précisé les douanes finlandaises, les voitures russes déjà entrées dans le pays doivent quitter son territoire dans six mois.

https://ria.ru/20230915/vstrecha-1896628004.html

Biden tiendra sa première réunion avec les chefs de cinq pays d’Asie centrale.
Le président américain Joe Biden rencontrera la semaine prochaine les chefs de cinq pays d’Asie centrale, a déclaré son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
"Le président rencontrera également les présidents de cinq États d’Asie centrale – le Kazakhstan, la République kirghize, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. Ce sera le tout premier sommet présidentiel au format C5+1", a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
La réunion aura lieu à New York, où Biden se rend pour participer à la « semaine de haut niveau » de la réunion annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU. Il compte y rencontrer le secrétaire général de l’organisation, Antonio Guterres, le président brésilien Lula da Silva et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

https://ria.ru/20230916/tramp-1896655101.html

Les États-Unis doivent être sauvés des fascistes, dit Trump.
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré que le pays était dirigé par des tyrans fascistes dont l’Amérique devait être sauvée.
"Dans un an, vous voterez à l’élection la plus importante de votre vie. Cette élection déterminera si l’Amérique sera dirigée par des tyrans marxistes, fascistes et communistes", a déclaré Trump lors d’un événement organisé par Women Leaders of America.

https://ria.ru/20230915/ukraina-1896638361.html

"Il sait tout." Aux États-Unis on a révélé comment Poutine a dominé l’Occident en Ukraine.
L’économie américaine a été épuisée en raison de la volonté de Washington de saigner à blanc la Russie avec le conflit en Ukraine, a écrit sur Twitter l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor.
"L’objectif initial de cette guerre par procuration était de saigner la Russie. Une décision absurde, c’est le contraire qui s’est produit. Les ressources de l’Amérique s’épuisent. <…> (Président russe Vladimir – NDLR) Poutine est au courant", a déclaré l’officier.
Il a rappelé que pour assurer le service de la dette extérieure colossale des États-Unis, il est désormais nécessaire de dépenser un montant à peu près égal au budget militaire du pays, soit environ un billion de dollars.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?