Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 27 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

27 décembre - Ukraine : Zaloujny a démenti la déclaration de Zelensky sur la mobilisation ; en 24 heures défaite des forces armées ukrainiennes dans 107 régions ; les Russes bombardent lourdement Kherson ; prise de Marinka. Russie : destruction d’un autre navire de débarquement russe en Crimée, le Novotcherkassk ; il est de plus en plus difficile de s’exprimer ouvertement en Russie ; l’armée russe a atteint l’objectif principal de l’année ; 33 candidats ont postulé pour participer aux élections présidentielles ; développement de la route maritime du Nord. International : le Parlement turc a approuvé le protocole sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN ; Poutine : intention d’étendre les paiements en monnaies nationales entre les pays de la CEI. Insurrection palestinienne : l’Iran menace Israël de riposter à l’assassinat du conseiller du CGRI en Syrie ; Israël étend ses opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza ; la guerre dans la bande de Gaza se poursuivra pendant « encore plusieurs mois » ; frappes de représailles contre des cibles du Hezbollah au Liban ; situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19628613

À Kiev, on a admis la possibilité d’un retrait des forces armées ukrainiennes en raison du manque de drones.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) seront contraintes de battre en retraite si les autorités ne trouvent pas le moyen d’établir la production de drones d’attaque dans le pays. C’est ce qu’a déclaré Maria Berlinskaya, directrice du Centre ukrainien de soutien à l’aéro-intelligence.

https://24tv.ua/ru/zaluzhnyj-o-mobilizacii-glavnokomandujushhij-vsu-prokommentiroval_n2460003
(site ukrainien)

Plus 500 000 soldats, sursis, licenciement : principales déclarations de Zaloujny sur la mobilisation.
La veille, dans la soirée du 25 décembre, deux nouveaux projets de loi ont été enregistrés à la Verkhovna Rada (parlement). En particulier, sur la mobilisation et le service militaire, ainsi que sur l’augmentation des responsabilités pour les infractions militaires. Valery Zaluzhny a commenté toutes ces questions.
Le commandant en chef a commenté la demande de mobilisation de 400 à 500 000 personnes, a dit si les forces armées ukrainiennes et l’état-major avaient fait les démarches correspondantes, a parlé de la délivrance de convocations électroniques, de la démobilisation, etc.

https://ria.ru/20231226/zaluzhnyy-1918230516.html

Zaloujny a démenti la déclaration de Zelensky sur la mobilisation.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, a déclaré sur la chaîne de télévision Rada que le commandement militaire n’avait pas demandé la mobilisation de 500 000 personnes, comme l’a déclaré Vladimir Zelensky. Lors d’une conférence de presse le 19 décembre, le président ukrainien a abordé pour la première fois, avec des chiffres, le thème d’une nouvelle mobilisation à grande échelle : il a déclaré qu’il avait été approché par l’état-major pour lui demander de mobiliser un personnel supplémentaire de 450 à 500 000 personnes. Il a estimé le coût de cette opération à 500 milliards de hryvnia (13,4 milliards de dollars). Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Alexeï Danilov, a pour sa part suggéré que le processus prendrait au moins un an.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19631863

Le ministère russe de la Défense a signalé en 24 heures la défaite des forces armées ukrainiennes dans 107 régions.
En 24 heures, l’aviation opérationnelle et tactique, les drones, les lanceurs de missiles et les artilleurs des Forces armées de la Fédération de Russie ont touché le personnel et l’équipement des Forces armées de l’Ukraine dans 107 régions. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://24tv.ua/ru/rossijane-bolee-dvuh-chasov-moshhno-obstrelivajut-herson-v-gorode-gromkie-vzryvy_n2460133

Les Russes bombardent lourdement Kherson depuis plus de deux heures : de fortes explosions se produisent dans la ville.
Les occupants russes continuent de mener des attaques terroristes contre l’Ukraine. Le 26 décembre, les envahisseurs attaquent Kherson. Des détails horribles sur l’attaque russe ont été racontés par Alexandre Prokoudine, chef de l’OVA de Kherson. Il a déclaré que l’attaque contre la ville avait duré plus de deux heures, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://tass.ru/politika/19632339

La RPD a déclaré que la prise de Maryinka permet à la Fédération de Russie de bloquer plusieurs routes stratégiques.
Après la libération de Marinka, les troupes russes ont pu bloquer plusieurs routes stratégiquement importantes pour la partie ukrainienne par lesquelles les munitions sont livrées. C’est ce qu’a déclaré le conseiller du chef de la RPD, Igor Kimakovsky. « [La capture de Marinka] nous permettra de bloquer plusieurs routes stratégiques importantes le long desquelles l’ennemi assure l’interaction entre ses unités et la livraison de main-d’œuvre et de munitions », a-t-il déclaré sur Canal un. Kimakovsky a également ajouté qu’après la libération de Marinka, les directions vers Kurakhovo, Krasnogorovka et Ugledar avaient été ouvertes aux troupes russes. Auparavant, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu avait déclaré que lors de la libération de Marinka, les troupes russes avaient réussi à pénétrer dans une puissante zone fortifiée créée en neuf ans par les forces armées ukrainiennes. Chacun des 3 000 foyers de la ville était concerné, a-t-il déclaré. Le président russe Vladimir Poutine a souligné que la prise de cette localité ouvrait un vaste espace opérationnel aux troupes russes.

Russie

https://24tv.ua/ru/udar-po-novocherkassku-26-dekabrja-2023-chem-vazhno-unichtozhenie_n2459989
(site ukrainien)

L’ensemble de la flotte de la mer Noire suivra le “Moskva” russe : rapport opérationnel de Svitan.
Nos avions ont détruit un autre navire de débarquement russe en Crimée, le Novotcherkassk. Ainsi, l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes continue de travailler au naufrage de la flotte de la mer Noire. L’expert militaire, pilote instructeur et colonel de réserve des Forces armées ukrainiennes Roman Svitan a noté dans son reportage quotidien sur Canal 24 que Feodosia est couverte par un système de défense aérienne protégeant la côte orientale de la Crimée occupée.

https://www.kavkazr.com/a/rozhdenie-propagandy-kremlya-vtoraya-chechenskaya-voyna-i-svoboda-slova/32740726.html

Après l’invasion de l’Ukraine, il devient de plus en plus difficile de s’exprimer ouvertement en Russie : dans le classement de l’état de la liberté d’expression, le pays s’est retrouvé cette année parmi les anti-dirigeants - à côté du Venezuela.
On pense que la guerre contre l’Ukraine a été à l’origine de la détérioration des relations entre le Kremlin et les journalistes. Mais le problème est apparu il y a 24 ans lors d’une autre guerre – en Tchétchénie. Au début des années 2000, avec l’arrivée au pouvoir du président Vladimir Poutine, Moscou a décidé de mettre fin à « l’orgie de la liberté d’expression » lors de la première guerre dans la république, affirment les journalistes travaillant dans le Caucase du Nord. Ils devaient choisir : respecter les règles imposées d’en haut ou risquer la liberté et la vie. Comment la propagande russe moderne est née en Tchétchénie, qui en a souffert en premier, et si la presse a pu, et surtout, a voulu résister à l’État – dans le rapport analytique du site Internet Kavkaz.Realii.

https://tass.ru/proisshestviya/19628651

Le FSB a arrêté un suspect dans le cadre du transfert de données sur les installations du ministère de la Défense.
Des agents du FSB ont arrêté un originaire de la région de Moscou soupçonné d’avoir transmis des données sur l’emplacement des installations du ministère russe de la Défense à une organisation nationaliste ukrainienne. Le FSB l’a signalé à TASS. "À la suite des activités de recherche opérationnelle menées par le Service fédéral de sécurité de Russie en République de Tchouvachie en collaboration avec le département “K” du 4e service du FSB de Russie, un originaire de la région de Moscou né en 1999 a été identifié, contre lequel une affaire pénale a été ouverte pour un crime au sens de l’article 275 du Code pénal de Russie (haute trahison)", indique le message.

https://tass.ru/ekonomika/19628769

Le Cabinet des ministres a prolongé l’interdiction d’exporter des cartouches et des douilles depuis la Fédération de Russie jusqu’à la fin de 2025.
Le gouvernement russe a prolongé l’interdiction d’exporter du pays jusqu’à la fin de 2025 des cartouches et des douilles, comme l’a rapporté la chaîne Telegram du Cabinet des ministres. "En Russie, l’interdiction temporaire d’exporter du pays des cartouches pour armes rayées civiles et militaires, ainsi que des douilles pour armes à feu rayées de certains calibres, est en cours de prolongation. Elle sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025. un décret à ce sujet a été signé », indique le message. Comme l’a noté le Conseil des ministres, la décision vise à assurer la protection des intérêts de l’État. La restriction à l’exportation de cartouches et de douilles a été introduite en mai 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du décret présidentiel « Sur le recours à des mesures économiques spéciales dans le domaine de l’activité économique étrangère pour assurer la sécurité de la Fédération de Russie ».

https://ria.ru/20231226/armiya-1918156116.html

L’armée russe a atteint l’objectif principal de l’année, a déclaré Choïgou.
L’armée russe a accompli la tâche principale de 2023, contrecarrer la contre-offensive ukrainienne, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors de la conférence téléphonique finale. "Les principaux efforts de l’année dernière ont été concentrés sur la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale. Le principal était de perturber la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, annoncée haut et fort par l’Ukraine et ses alliés de l’OTAN. Cette tâche a été accomplie avec succès." a déclaré le général de l’armée. Il a souligné que la tâche a été accomplie grâce à des lignes défensives efficacement construites, à la fiabilité de l’équipement et aux actions décisives des soldats.

https://www.interfax.ru/russia/937971

Le grand navire de débarquement “Novocherkassk” a été endommagé à Feodosia.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que le grand navire de débarquement Novocherkassk avait été endommagé la nuit dernière dans le port de Feodosia. Il a été endommagé à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes utilisant des missiles guidés par avion, a précisé l’armée. "Au cours de la bataille anti-aérienne, les systèmes de défense aérienne ont détruit deux avions tactiques ennemis Su-24 dans la région du village de Zhovten (125 km au nord-est de Nikolaev), qui lançaient des missiles guidés par avion", a également déclaré le ministère de la Défense. Tôt le matin, le chef de la Crimée, Sergueï Aksenov, a signalé une attaque contre le port de Feodosia, des explosions et un incendie. Il a rapporté plus tard qu’une personne avait été tuée, deux autres blessées et que des vitres avaient été brisées dans six bâtiments.

https://ria.ru/20231226/vybory-1918127656.html

33 candidats ont postulé pour participer aux élections présidentielles.
Plus de trente personnes ont déclaré leur intention de se présenter au poste de président de la Russie, a déclaré à RIA Novosti le vice-président de la Commission électorale centrale Nikolaï Boulaev. "Au final, il n’y en a que 33, il me semble. <…> 33 ont été annoncés", a précisé l’interlocuteur de l’agence. Aujourd’hui, on a appris que le député de la région de Moscou, Boris Nadejdin, avait soumis des documents de candidature à la Commission électorale centrale. Il était soutenu par le parti Initiative Civile.

https://tass.ru/politika/19633111

La Commission électorale centrale a déclaré que huit personnes avaient déjà soumis des documents pour se présenter aux élections.
Huit personnes désignées par des partis politiques ou des groupes d’électeurs ont déjà soumis des documents à la Commission électorale centrale pour leur candidature aux élections présidentielles de la Fédération de Russie. Le vice-président de la Commission électorale centrale, Nikolai Boulaev, en a informé l’agence TASS. "À ce jour, huit personnes ont soumis des documents à la Commission électorale centrale de Russie pour les élections pour désigner un chef d’Etat", a déclaré Boulaev, précisant qu’au total, 33 personnes ont jusqu’à présent informé la Commission électorale centrale de leur intention de organiser des congrès de parti et des réunions de groupes d’électeurs pour participer aux élections. Selon lui, "au total, la Commission électorale centrale a jusqu’à présent été informée que 33 personnes ont l’intention de tenir des congrès de partis politiques et des réunions de groupes d’électeurs pour participer aux élections".

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6413261

Comment le développement de la route maritime du Nord affecte le secteur énergétique de l’Arctique.
« L’histoire de la logistique mondiale évolue sous nos yeux ». Vladimir Panov, Représentant spécial de Rosatom sur l’impact du développement de la route maritime du Nord sur le secteur énergétique de l’Arctique. Le volume du trafic de marchandises le long de la Route maritime du Nord (NSR) atteindra à nouveau, à la fin de cette année, un record absolu, atteignant 36 millions de tonnes. Le transport de marchandises en transit, principalement du pétrole, a déjà atteint un maximum historique de 2,1 millions de tonnes. Le représentant spécial de Rosatom pour le développement de l’Arctique, Vladimir Panov, a expliqué à Kommersant pourquoi la nouvelle augmentation du flux de marchandises le long de la NSR est inextricablement liée au développement de projets énergétiques et d’investissement dans l’Arctique.

International

https://ria.ru/20231226/soyuz-1918298650.html

Poutine a annoncé son intention d’étendre les paiements en monnaies nationales entre les pays de la CEI.
La Russie, pendant sa présidence de la CEI en 2024, travaillera avec ses partenaires pour étendre les règlements en monnaies nationales, a déclaré Vladimir Poutine lors d’un sommet informel du Commonwealth au palais de Constantine. "Nous continuerons à travailler avec nos partenaires du Commonwealth en faveur d’une transition plus active des règlements mutuels vers les monnaies nationales. Nous sommes convaincus que cela permettra d’assurer de manière plus fiable la souveraineté économique et financière de nos États", a déclaré le dirigeant russe. Le Président a promis d’accorder une attention particulière au renforcement de la coopération économique au sein de la CEI.

https://ria.ru/20231226/nato-1918301070.html

Le Parlement turc a approuvé le protocole sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
La Commission des Affaires étrangères du Parlement turc a approuvé le protocole sur l’adhésion de la Suède à l’OTAN, a déclaré à RIA Novosti une source au sein du corps législatif. "Il a été approuvé et soumis à l’Assemblée générale pour examen", a indiqué l’interlocuteur de l’agence depuis la salle de réunion.

https://ria.ru/20231226/germaniya-1918091957.html

En Allemagne, on se plaint d’être tombé dans un piège dangereux à cause de l’Ukraine.
Même si l’actuel ministre de la Défense Boris Pistorius est populaire en Allemagne, l’armée allemande est désormais encore moins bien équipée qu’en 2022, écrit le magazine Focus. "Au début du conflit ukrainien, la Bundeswehr était nue. Aujourd’hui, tout est encore pire", explique l’auteur de l’article. Dans un commentaire à la publication, le colonel à la retraite Ralph Thiele a averti qu’en cas d’attaque contre l’Allemagne ou un pays de l’OTAN, l’armée allemande ne tiendrait pas longtemps.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231226/iran-1918099311.html

L’Iran menace Israël de riposter à l’assassinat du conseiller du CGRI en Syrie.
L’Iran considère les actions d’Israël comme des actes terroristes, à la suite desquels Seyyed Razi Mousavi, conseiller du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes), a été tué en Syrie, et se réserve le droit d’exercer des mesures de représailles, a déclaré un représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de la République islamique, Nasser Kanaani, sur la chaîne Telegram. L’agence d’État iranienne Tasnim a rapporté lundi qu’un conseiller du CGRI avait été tué dans une attaque de missile israélien dans la banlieue de Damas, en Syrie. L’ambassadeur iranien à Damas, Hossein Akbari, a précisé qu’Israël avait lancé trois missiles sur la maison où vivait le conseiller. Le CGRI a confirmé la mort de Moussavi. « Le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a fermement condamné l’acte terroriste <…> du régime israélien <…> qui a conduit au martyre du général Seyed Razi Mousavi, l’un des conseillers antiterroristes iraniens, dans le quartier résidentiel de Zeinabiye à Damas », a indiqué le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19633813

Netanyahu a déclaré qu’Israël étendait ses opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza.
Le Premier ministre du pays a souligné que les opérations militaires sont menées en utilisant les technologies les plus avancées. Israël poursuit la guerre et étend les hostilités dans le sud de la bande de Gaza. Cette déclaration a été faite par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "Nous poursuivons la guerre, en élargissant les hostilités dans le sud de la bande de Gaza et ailleurs. Nous disons aux terroristes du Hamas : nous vous voyons et nous vous retrouverons", ont publié les déclarations du Premier ministre. « Nos combattants combattent [dans la bande de Gaza] en surface, parfois sous terre, et nous avons les yeux rivés sur le ciel », a poursuivi le chef du gouvernement. « Nous nous battons jusqu’au bout, notamment en utilisant les technologies les plus avancées », a ajouté Netanyahu.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19633527

Israël affirme que la guerre dans la bande de Gaza se poursuivra pendant « encore plusieurs mois ».
Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a déclaré que le pays continue d’approfondir ses avancées dans le nord de l’enclave. La guerre dans la bande de Gaza se poursuivra pendant « encore plusieurs mois ». Cette déclaration a été faite par le chef d’état-major général des Forces de défense israéliennes (FDI), Herzi Halevi. "Cette guerre a des objectifs complexes, elle est menée sur un territoire difficile. Par conséquent, la guerre se poursuivra pendant encore de nombreux mois. Nous concentrons désormais nos efforts dans le sud de la bande de Gaza, y compris à Khan Yunis. Et nous continuons d’approfondir notre des gains dans le nord de la bande de Gaza », a déclaré Halevi, dont les déclarations ont été diffusées par le service de presse de l’armée. "Pour détruire complètement l’organisation terroriste [Hamas], il n’y a pas de solutions magiques ni de raccourcis, il n’y a qu’une lutte persistante et déterminée. Et nous (Israël – ndlr TASS) sommes très déterminés", a poursuivi Halevi.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19633403

L’armée israélienne a annoncé des frappes de représailles contre des cibles du Hezbollah au Liban.
Nous parlons de lieux et de bâtiments au Liban, à partir desquels des bombardements sur le territoire israélien ont été effectués auparavant, a rapporté le service de presse de l’armée. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes contre des installations militaires de l’organisation chiite libanaise Hezbollah, ainsi que contre des lieux et des bâtiments au Liban à partir desquels des bombardements sur le territoire israélien avaient déjà été effectués. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. « Il y a quelque temps, des combattants de l’armée de l’air israélienne ont attaqué des installations militaires de l’organisation terroriste Hezbollah au Liban. En outre, Tsahal a identifié le bâtiment dans lequel s’était caché le terroriste qui a lancé un missile antichar sur l’église [à Ikrit, dans le nord d’Israël] plus tôt dans la journée. Les FDI ont attaqué ce bâtiment [sur le territoire libanais]", indique le communiqué. Plus tôt, le service de presse de l’armée avait rapporté qu’un civil avait été blessé lorsqu’un missile antichar tiré depuis le Liban avait touché une église à Ikrit. « Plusieurs soldats de Tsahal arrivés pour évacuer un civil qui avait déjà été blessé à cet endroit ont été blessés par balle et ont été évacués pour être soignés dans un hôpital », a ajouté l’armée. Un soldat a été grièvement blessé et huit autres ont été légèrement à modérément blessés.

https://tass.ru/politika/19633177

Le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a discuté avec le représentant de la Palestine de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Les parties ont souligné "la nécessité d’une cessation immédiate des hostilités". Mikhaïl Bogdanov, le Représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a discuté par téléphone avec Mustafa Barghouti, le président de l’Initiative nationale palestinienne, de la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. "Au cours de l’entretien, une série de questions liées à la forte escalade du conflit israélo-palestinien ont été abordées, l’accent étant mis sur la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. Dans le même temps, la nécessité d’une cessation immédiate des hostilités du conflit a été soulignée, entraînant de nombreuses victimes parmi la population civile, ainsi qu’une aide urgente aux habitants de l’enclave palestinienne", indique un message publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères à la suite de la conversation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?