Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 30 janvier 2024 par Odette/BD-ANC

30 janvier - Ukraine : le ministère de la Défense de l’Ukraine a qualifié de fausses les informations faisant état de la démission du commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Russie : Vladimir Kara-Murza a été transféré ; les communications LTE sont bloquées dans le nord-ouest de la Russie pour repousser les attaques de drones ; un projet sur la confiscation des biens en cas de contrefaçon concernant l’armée ; Poutine ne participera pas aux débats pré-électoraux ; interdiction du licenciement des veuves de guerre. International : négociations sur l’attribution de 50 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine complexifiées par la Hongrie ; les États-Unis ont cessé de parrainer l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine. Insurrection palestinienne : les Houthis revendiquent une attaque au missile contre le navire de la marine américaine USS Lewis B. Puller ; le Hezbollah a signalé la mort de trois combattants lors d’affrontements avec Israël ; sans l’aide internationale, deux millions de personnes pourraient mourir à Gaza.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/01/29/7439310/ (site ukrainien)

Zelensky souhaiterait que l’aide sociale européenne aux réfugiés soit inscrite au budget de l’Ukraine.
Le président Vladimir Zelensky souhaiterait que l’argent que différents pays fournissent au titre de l’aide sociale aux réfugiés ukrainiens soit versé à l’Ukraine et que l’Ukraine elle-même le distribue à ces personnes – selon le président, cet argent soutiendrait ainsi l’économie ukrainienne. Source : entretien de Zelensky avec la chaîne de télévision allemande ARD. Le journaliste a noté qu’environ 200 000 hommes en âge de servir dans les forces armées ont quitté l’Ukraine pour se rendre uniquement en Allemagne et a demandé si le gouvernement allemand devrait envisager de réduire l’aide sociale à ces hommes, afin qu’avec l’argent économisé, ils puissent soutenir l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/demobilizacija-mobilizacija-zelenskij-akcentiroval-spravedlivosti_n2482841
(site ukrainien)

La gratitude ne suffit pas, Zelensky a parlé de démobilisation et de mobilisation équitable.
Le Président a souligné la nécessité d’une mobilisation et d’une démobilisation équitables. Vladimir Zelensky attend un projet de loi de la part des militaires qui garantirait cela. En réponse aux questions d’un journaliste du journal allemand ARD sur les défis liés à la conscription, Zelensky a déclaré : « Il est important de garantir la justice pour ceux qui ont déjà passé 700 jours au front et pour ceux qui pourraient être mobilisés. » La chaîne 24 le rapporte.

https://24tv.ua/ru/situacija-v-avdeevke-vsu-otrazili-carskuju-ohotu-na-juge-goroda-24-kanal_n2482836
(site ukrainien)

On a repris la « Chasse royale » – Barabash sur la situation opérationnelle à Avdeevka.
De violents combats se poursuivent près d’Avdeevka, mais l’armée ukrainienne maintient ses positions et reprend des prisonniers. Ainsi, on a appris que le complexe de restaurants « Chasse royale » était revenu sous le contrôle des défenseurs. Le chef de l’Avdeevka GVA, Vitaly Barabash, l’a rapporté sur la chaîne 24, commentant la situation dans cette section du front. Selon lui, les Forces de défense ont neutralisé les groupes de sabotage et de reconnaissance entrés dans la ville.

https://iz.ru/1641492/2024-01-29/rossiiskie-sily-osvobodili-selo-tabaevka-v-kharkovskoi-oblasti?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push466

Les forces russes ont libéré le village de Tabaevka dans la région de Kharkov.
L’armée russe, grâce aux actions actives des unités du Groupe des forces occidentales, a libéré la colonie de Tabaevka dans la région de Kharkov en direction de Koupyansk. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 29 janvier. Il a également été noté que dans la direction de Kherson, des unités russes ont détruit jusqu’à 40 militaires ukrainiens et quatre véhicules en 24 heures.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/01/29/709277/
(site ukrainien)

Le ministère de la Défense a annoncé la nomination de Marina Bezrukova à la tête de l’Agence des marchés publics de défense.
Le service de presse du ministère l’a rapporté sur Telegram. "Le ministère de la Défense est en train de construire une nouvelle architecture d’approvisionnement qui rendra la corruption impossible et sera conforme aux normes de l’OTAN. Un changement de direction est la première étape vers un redémarrage radical de l’Agence des achats de défense. Notre priorité est de fournir en temps opportun et de haute qualité à nos soldats tout ce dont ils ont besoin. Il n’y a pas de place pour la corruption", a déclaré le vice-ministre de la Défense Dmitri Klimenkov.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19849195

Le ministère de la Défense de l’Ukraine a qualifié de fausses les informations faisant état de la démission du commandant en chef des forces armées ukrainiennes (AFU), Valeriy Zaluzhny, et du chef du département Rustem Umerov.
« Chers journalistes, nous répondons à tout le monde immédiatement. Non, ce n’est pas vrai », indique un message sur la chaîne Telegram du ministère de la Défense. Auparavant, l’ancien député de la Verkhovna Rada, Borislav Bereza, avait annoncé que le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, avait été démis de ses fonctions. Le député de la Verkhovna Rada, Alexeï Gontcharenko (classé terroriste et extrémiste par Rosfinmonitoring) a déclaré que Zaluzhny avait été informé de son limogeage, mais qu’il n’y avait pas encore de décret correspondant. Certaines chaînes ukrainiennes Telegram ont également rapporté la démission d’Umerov.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19842143

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un drone ukrainien au-dessus de la région de Briansk.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un véhicule aérien sans pilote (UAV) appartenant aux forces armées ukrainiennes au-dessus de la région de Briansk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote au-dessus du territoire de la région de Briansk", a indiqué le ministère de la Défense. Comme l’a ajouté le département, une tentative d’attaque terroriste des Forces armées ukrainiennes sur le territoire russe a été déjouée dans la nuit du 28 au 29 janvier. Le régime de Kiev a utilisé un drone de type avion.

https://meduza.io/news/2024/01/29/vladimira-kara-murzu-etapirovali-iz-kolonii-kuda-ego-uvezli-neizvestno
(opposition russe)

Vladimir Kara-Murza a été transféré de la colonie. On ne sait pas où il a été emmené.
L’homme politique et journaliste Vladimir Kara-Murza a été emmené de la colonie pénitentiaire d’Omsk, a rapporté le militant des droits de l’homme Alexander Podrabinek. Comme Podrabinek l’a écrit sur Facebook le 29 janvier, il a envoyé il y a trois jours une lettre à Kara-Murza et a reçu la réponse suivante : « L’administration de l’institution IK-6 Omsk informe : la lettre ne peut pas être livrée, puisque le destinataire est parti pour une autre institution." On ne sait pas où se trouve actuellement Kara-Murza. Vladimir Kara-Murza a été placé en détention en avril 2022. La défense a insisté sur le fait que Kara-Murza ne pouvait pas être détenu dans un centre de détention provisoire pour des raisons de santé, mais le tribunal n’a pas tenu compte de cela. En avril 2023, le tribunal municipal de Moscou a condamné Kara-Murza à 25 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale. Il a été reconnu coupable d’articles de « haute trahison », d’exercice des activités d’une organisation « indésirable » et de diffusion de « faux » sur l’armée russe. L’homme politique n’a pas reconnu sa culpabilité.

https://meduza.io/news/2024/01/29/istochniki-kommersanta-svyazali-otklyuchenie-mobilnogo-interneta-v-rossiyskih-regionah-s-donastroykoy-oborudovaniya-silovyh-vedomstv-dlya-borby-s-dronami
(opposition russe)

Des sources du Kommersant ont lié la fermeture de l’Internet mobile dans les régions russes à « l’ajustement de l’équipement des forces de l’ordre » pour lutter contre les drones.
Source : Kommersant. La fermeture de l’Internet mobile dans plusieurs régions russes est due à la nécessité « d’ajuster l’équipement des forces de l’ordre en matière de lutte contre les drones et de défense aérienne », ont déclaré des sources industrielles à Kommersant.

https://www.dp.ru/a/2024/01/29/na-severo-zapade-rossii-blokirujut

Les communications LTE sont bloquées dans le nord-ouest de la Russie pour repousser les attaques de drones.
Les autorités des régions de Léningrad, Novgorod et Pskov ont averti que jusqu’au 30 janvier, les communications 4G seraient désactivées dans les régions de 23h00 à 6h00. Des sources affirment que les travaux sont liés à la mise en place de systèmes anti-drones. L’installation de systèmes anti-drones nécessite une absence totale d’interférences provenant d’autres utilisateurs de fréquences, y compris les opérateurs mobiles. À l’avenir, ils pourront opérer dans la même gamme. Cela a été rapporté par Kommersant en référence à des interlocuteurs des gouvernements de plusieurs régions. Selon la publication, les travaux sont « planifiés au niveau fédéral » et la même chose se produit dans d’autres régions, mais peut-être à un rythme différent.
Trois sources chez les principaux opérateurs de télécommunications ont confirmé que l’Internet est limité à la demande du ministère du Développement numérique et ont déclaré que de leur part, il n’y avait pas besoin de coupures. L’un des interlocuteurs a suggéré que le renforcement des mesures de sécurité pourrait être associé à la visite de Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg à la veille de l’anniversaire de la levée du siège de Léningrad. Et un autre a déclaré qu’au départ, ils voulaient désactiver le LTE pendant la journée. L’Internet mobile a été désactivé pendant une journée du SPIEF lors de la visite du président, rappelle la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/6478513?from=top_main_2

Une attaque de drone contre une raffinerie a été déjouée à Iaroslavl.
Un système de guerre électronique a empêché une attaque contre la raffinerie de pétrole Slavneft-Yanos, dans la région de Yaroslavl. Personne n’a été blessé, il n’y a pas eu d’incendie, a déclaré le gouverneur Mikhaïl Evraev sur Telegram. L’entreprise est située à la périphérie de la ville, près de l’autoroute fédérale M-8 Kholmogory. Le ministère de la Défense n’a pas encore commenté l’incident. Il s’agit de la première attaque de drone contre une infrastructure critique dans la région de Iaroslavl depuis le début de l’opération militaire en Ukraine.

https://tass.ru/ekonomika/19842939

Un projet a été présenté à la Douma visant à supprimer les taxes sur les équipements donnés gratuitement à la zone de la Région militaire Nord.
Selon le chef du groupe de travail Andrei Turchak, il s’agit de véhicules donnés au Front populaire pour des missions humanitaires et pour répondre aux besoins des combattants dans le cadre d’accords de don. Les membres du groupe de travail sur les opérations spéciales (SVO) ont soumis à la Douma d’État un projet de loi visant à supprimer l’obligation de l’État d’enregistrer les équipements donnés gratuitement à la zone SVO. Le chef du groupe de travail, Andrey Turchak, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. Les modifications affecteront le Code des impôts de la Fédération de Russie. "Nous parlons de voitures, de petits bateaux et d’autres véhicules qui sont transférés au Front populaire pour des missions humanitaires et pour répondre aux besoins de nos combattants dans le cadre d’accords de don. Et les collègues du Front populaire dépensent beaucoup d’argent pour enregistrer tout ce matériel", a écrit Turchak.

https://www.kommersant.ru/doc/6478512?from=top_main_4

Le Comité de la Douma d’Etat a approuvé en deuxième lecture un projet sur la confiscation des biens en cas de contrefaçon concernant l’armée.
La commission de la Douma d’État sur la construction et la législation de l’État a recommandé l’adoption en deuxième lecture d’un projet de loi sur la confiscation des biens, ainsi que sur la privation des titres honorifiques en cas de crimes contre la sécurité, rapporte l’agence TASS. La commission a soutenu l’amendement selon lequel on entend par activité dirigée contre la sécurité de la Fédération de Russie la commission d’au moins un des crimes prévus, entre autres, par les articles sur le mercenariat, le génocide, la désertion, le non-respect d’un ordre, l’obtention ou le pots-de-vin et banditisme. Au total, cette liste contient plus de 30 articles du Code pénal de la Fédération de Russie.

https://meduza.io/news/2024/01/29/sud-v-moskve-zaochno-arestoval-mariyu-pevchih
(opposition russe)

Un tribunal de Moscou a arrêté Maria Pevchikh par contumace.
Source : Tribunaux de droit commun de Moscou.
Le tribunal du district Basmanny de Moscou a arrêté par contumace la présidente du conseil d’administration de la Fondation anti-corruption (FBK) Maria Pevchikh. Mediazona a été le premier à en parler, puis le service de presse des tribunaux de droit commun de Moscou a publié un message sur l’arrestation par contumace sur sa chaîne Telegram. Le tribunal a également arrêté par contumace Dmitry Nizovtsev, l’animateur de la chaîne YouTube Popular Politics, Kira Yarmysh, l’attachée de presse de l’homme politique Alexei Navalny et Anna Biryukova, la chef du service sociologique du FBK. Pevchikh, Yarmysh et Nizovtsev sont accusés de diffuser des « fausses nouvelles » sur l’armée russe. Pevchikh est également accusé d’avoir organisé une communauté « extrémiste », et Yarmysh, Nizovtsev et Biryukova sont accusés de participer à une communauté « extrémiste ». En outre, Pevchikh est accusé de vandalisme et Biryukova est accusée de justifier le terrorisme.

https://www.kommersant.ru/doc/6478689?from=top_main_8

Peskov : Poutine ne participera pas aux débats pré-électoraux.
Le président Vladimir Poutine ne participera pas aux débats pré-électoraux. Son attaché de presse, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes. Aujourd’hui, 29 janvier, la Commission électorale centrale a enregistré Vladimir Poutine comme candidat aux élections, il y participera en tant que candidat auto-désigné. Le coprésident de son siège électoral, l’acteur Vladimir Machkov, a reçu le certificat de candidat. Il envisage de remettre personnellement le certificat à M. Poutine. Les élections présidentielles russes auront lieu du 15 au 17 mars. La Commission électorale centrale a également autorisé Leonid Slutsky (LDPR), Nikolai Kharitonov (Parti communiste de la Fédération de Russie) et Vladislav Davankov (Nouveau Peuple) à y participer.

https://www.svoboda.org/a/praviteljstvo-rossii-odobrilo-zapret-na-uvoljnenie-vdov-uchastnikov-voyny/32796845.html
(site américain, en russe)

Le gouvernement russe a approuvé l’interdiction du licenciement des veuves de guerre.
Le gouvernement russe a soutenu un projet de loi interdisant aux employeurs de licencier les veuves d’anciens combattants en Ukraine dans l’année suivant le décès d’un militaire. Dans ce cas, le défunt doit avoir le statut d’ancien combattant. Une veuve ne tombera pas sous le coup de la loi si elle se remarie dans l’année qui suit le décès de son conjoint.

https://www.kommersant.ru/doc/6478622?from=top_main_9

L’ancien enquêteur dans l’affaire de la fusillade à Moscou a été condamné à 11 ans de prison.
Le tribunal Zamoskvoretsky de Moscou a condamné Levon Agadzhanyan, l’ancien enquêteur de l’ICR, à 11 ans de prison dans l’affaire d’une fusillade dans le centre d’affaires de la ville de Moscou. Il a été accusé d’avoir falsifié des éléments de l’enquête sur la fusillade. Levon Agadjanyan purgera sa peine dans une colonie à régime général. Le tribunal lui a retiré le titre de major de justice et lui a également interdit d’occuper des postes liés à des fonctions organisationnelles ou administratives pendant trois ans après sa libération. En outre, le tribunal a partiellement satisfait à la poursuite civile contre le défendeur, en lui collectant 7 millions de roubles. La fusillade de Moscou a eu lieu en 2017, faisant un mort et cinq blessés. L’accusation estime que le motif des actes de l’ex-enquêteur était le désir d’accorder une faveur à l’homme d’affaires Gavriil Yushvaev, dont les gardes ont provoqué le conflit. Levon Agadzhanyan n’admet pas sa culpabilité. Le parquet a requis 12 ans de prison à son encontre.

https://www.kavkazr.com/a/chtoby-rossiya-zhila-bez-voyn-kak-na-yuge-i-kavkaze-sobirali-podpisi-za-nadezhdina-/32796220.html

« Pour que la Russie vive sans guerres » : comment les signatures ont été collectées pour Nadejdine dans le sud et dans le Caucase.
La collecte de signatures pour la nomination de l’homme politique Boris Nadejdine comme candidat à la présidence de la Russie touche à sa fin : la Commission électorale centrale doit recevoir les signatures sélectionnées avant le 31 janvier. À Volgograd et Krasnodar, les collectionneurs de signatures ont attiré l’attention des forces de sécurité. Nadejdin est le seul candidat à avoir qualifié d’erreur l’attaque contre l’Ukraine.

https://tass.ru/proisshestviya/19849307

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit trois obus ukrainiens du système de lance-roquettes multiples Uragan au-dessus de la région de Belgorod.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 29 janvier 2024, vers 20h30, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples Uragan a été stoppée. Trois missiles ont été détruits en service par les systèmes de défense aérienne sur le territoire de la région de Belgorod », a rapporté le département.

https://www.svoboda.org/a/ad-v-provoennyh-kanalah-sotsseti-o-novom-filjme-po-masteru-i-margarite-/32795227.html
(site américain, en russe)

"L’enfer dans les canaux de guerre." Réseaux sociaux sur le nouveau film basé sur « Le Maître et Marguerite »
"Il s’est avéré que le réalisateur Lokshin attendait la victoire de l’Ukraine et l’effondrement de l’impérialisme moscovite, et il a également inséré de nombreuses allusions moqueuses aux réalités russes dans le film lui-même." Une nouvelle adaptation cinématographique du Maître et Marguerite, réalisée par Mikhaïl Lokshin, a commencé à être projetée dans les cinémas. La première a suscité la colère des « Z-bloggers » qui considèrent le réalisateur comme un traître à la Patrie.

Economie

https://msk1.ru/text/realty/2024/01/29/73170614/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73170614

Boom de l’immobilier en temps de crise : les agents immobiliers expliquent pourquoi tant de nouveaux logements sont construits en Russie.
Nous vous expliquons pourquoi de plus en plus d’immeubles de grande hauteur apparaissent dans le pays, alors que les gens arrêtent d’acheter des appartements. Malgré la détérioration significative de la situation économique en Russie, le volume des nouveaux bâtiments mis en service reste à un niveau élevé. Selon Rosstat, les mises en service de logements en 2023 par rapport à 2022 ont augmenté de 7,5 % et ont atteint un record de 110,4 millions de mètres carrés. Dans le même temps, la publication « Arguments and Facts », citant les résultats de ses propres enquêtes, note qu’en janvier, la baisse de la demande d’appartements neufs et secondaires par rapport à décembre variait de 30 à 50 %.

https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2024/01/29/1017156-nalogoviki-nachali-shtrafovat-za-poluchenie-arendnih-platezhei-na-inostrannie-scheta

Les autorités fiscales ont commencé à imposer des amendes pour le paiement de loyers sur des comptes étrangers.

Les autorités fiscales ont commencé à considérer la réception de loyers par les propriétaires de biens immobiliers étrangers sur des comptes étrangers comme des transactions en devises illégales. Ceci est indiqué dans la résolution du département de Moscou du Service fédéral des impôts sur l’imposition de sanctions administratives, qui énonce la position correspondante (Vedomosti l’a, le document est distribué aux « contrevenants »). Selon ce document, un résident russe, propriétaire de six locaux commerciaux en Allemagne, a conclu des contrats de location de ces locaux avec des entreprises allemandes et a reçu des paiements de loyer sur un compte en devises. Le fisc a considéré les activités du citoyen comme étant entrepreneuriales et les transactions de change comme illégales, puisque les paiements n’étaient pas parvenus à une banque russe. Le citoyen a été condamné à une amende de 30 % du montant total des transactions.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19842959

Médias : les négociations sur l’attribution de 50 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine sont complexifiées par la Hongrie.
Budapest « ne fait pas preuve de flexibilité » dans cette affaire, rapporte le portail. Les négociations sur l’attribution d’un nouveau paquet d’aide militaire à Kiev d’un montant de 50 milliards d’euros deviennent plus compliquées car la Hongrie « ne fait pas preuve de flexibilité » dans cette affaire. C’est ce qu’a rapporté le portail Euractiv en référence à des sources dans l’UE.

https://www.kommersant.ru/doc/6478669?from=top_main_7

Le nouveau chef du ministère moldave des Affaires étrangères a promis de construire des relations avec la Fédération de Russie en tenant compte des intérêts de la république.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de Moldavie, Mihai Popsoi, a déclaré que les relations avec la Russie seraient construites en tenant compte des intérêts de la république et de ses citoyens. Il a qualifié le processus d’intégration européenne de priorité absolue pour la Moldavie. À cet égard, le ministre considère qu’il est très important de développer les relations avec la Roumanie, l’Ukraine et les États-Unis. « Les relations avec la Fédération de Russie sont fondamentales pour nous. Les relations avec la Russie seront construites en tenant compte des intérêts de la Moldavie et de ses citoyens. L’indépendance et l’unité territoriale du pays constituent le fondement de nos relations, tant avec la Fédération de Russie qu’avec tout autre État », a déclaré M. Popshoi après la cérémonie de prestation de serment (cité par Interfax).

https://meduza.io/news/2024/01/29/v-finlyandii-proydet-vtoroy-tur-vyborov-prezidenta-v-nego-vyshli-byvshiy-premier-aleksandr-stubb-i-byvshiy-glava-mid-pekka-haavisto
(opposition russe)

Le deuxième tour des élections présidentielles va avoir lieu en Finlande.
L’ancien Premier ministre Alexander Stubb et l’ancien ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto y participent. L’ancien Premier ministre Alexander Stubb et l’ancien ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle finlandaise, rapporte le service russe Yle. Stubb a obtenu 27,2 % des voix au premier tour des élections tenues le 28 janvier, et Haavisto en a obtenu 25,8 %. Le candidat d’extrême droite, le président de l’Eduskunta (Parlement) finlandais Jussi Halla-aho, considéré avec Stubb et Haavisto comme l’un des favoris de la course électorale, a obtenu 19% des voix. Le PDG de la Banque de Finlande, Olli Rehn, a obtenu 15,3 % des voix. Les cinq candidats restants ont obtenu moins de cinq pour cent des voix. 74,9% des électeurs ont participé au premier tour des élections. Le second tour est prévu le 11 février.

https://www.kommersant.ru/doc/6478820?from=top_main_3

Borrell : les pays d’Asie centrale sont dans le désert depuis quatre ans.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, s’exprimant lors d’un forum sur les investissements dans le transport, a déclaré que les pays d’Asie centrale étaient « dans le désert » depuis quatre ans. Il a reconnu que les investissements de l’UE dans la région étaient dirigés contre la Russie. « Dans l’environnement géopolitique complexe actuel, l’Asie centrale est en train de devenir un partenaire clé pour l’UE. Je l’ai déjà dit il y a quatre ans, lorsque j’ai commencé à travailler à Bruxelles, l’Asie centrale était un peu hors des sentiers battus et maintenant vous êtes au centre de tous les événements », a déclaré Josep Borrell. Il a souligné l’importance du renforcement des relations entre l’Union européenne et les pays de la région afin d’obtenir l’efficacité des sanctions antirusses. "Nous surveillons de près les échanges commerciaux entre nous, nos partenaires d’Asie centrale et la Russie, en analysant les mécanismes qui nous permettent de contourner les sanctions", a souligné M. Borrell. Il a reconnu que les investissements européens dans la région sont de nature politique et conçus pour « protéger les valeurs communes ».

https://www.kommersant.ru/doc/6478700?from=top_main_6

L’UE a imposé des sanctions contre Ekaterina Mizulina et la Safe Internet League.
L’Union européenne a imposé des sanctions à l’encontre de la Safe Internet League, de sa présidente Ekaterina Mizulina, de la juge du tribunal du district de Basmanny Valentina Levashova, du procureur interdistrict Golovinsky de Moscou Oleg Alypov et de la juge du tribunal municipal de Moscou Lyudmila Smolkina, a rapporté le journal officiel de l’UE. En outre, l’UE a prolongé de six mois les sanctions économiques contre la Russie, en vigueur depuis 2014. Ekaterina Mizulina a commenté sur Telegram le fait d’être soumise aux sanctions de l’UE en ces termes : « Je sers la Russie ».
Le magazine européen affirme que Mme Mizulina, en tant que présidente de la Safer Internet League, promeut la censure contre les créateurs de contenu et les artistes en faveur du gouvernement russe. Par le biais de plaintes déposées auprès des forces de l’ordre, il oblige les blogueurs, musiciens et autres célébrités à supprimer les contenus anti-gouvernementaux ou à publier des contenus en faveur de l’État, indique le document. Ainsi, l’UE explique l’introduction de sanctions en affirmant que Mme Mizulina est responsable de « violations graves et systématiques de la liberté d’expression ». Le magazine justifie également l’ajout de la Safe Internet League à la liste des sanctions.

https://ria.ru/20240129/britantsy-1924008177.html

Les Britanniques ont peur.
La campagne « Les Russes arrivent ! » est allée trop loin.
Un siècle après le début de l’utilisation de cette histoire d’horreur classique, l’Occident n’a pas trouvé de stratégie plus efficace pour remporter les élections. À Albion, la question a été mise en jeu pour la première fois en 1924, lorsque l’establishment conservateur a concocté une fausse « lettre de Zinoviev » pour saper le premier gouvernement travailliste. Et aujourd’hui, exactement cent ans plus tard, en Grande-Bretagne, à la veille d’une nouvelle campagne électorale, les conservateurs ont lancé le même enregistrement.
Certes, ils sont immédiatement allés trop loin, rencontrant une réaction perplexe du public. La vague hystérique a été déclenchée par le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, qui, depuis Noël, crie à la « menace russe » à laquelle la Grande-Bretagne doit résister « à tout prix ». Il a ensuite prédit une guerre inévitable avec la Russie, la Chine ou l’Iran « dans les cinq prochaines années », exigeant que la société commence à s’y préparer. Et puis tout est allé de mieux en mieux.

https://tass.ru/politika/19849001

Les États-Unis n’ont pas accordé de visa au chef de la délégation russe pour participer à une session du comité spécial de l’ONU.
Les États-Unis ont refusé de délivrer un visa à Artur Lyukmanov, représentant spécial du président pour la coopération internationale dans le domaine de la sécurité de l’information, pour participer à une session à l’ONU visant à élaborer une convention visant à lutter contre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. C’est ce qu’a annoncé Andrei Akulchev, conseiller en chef du Département de la sécurité internationale de l’information du ministère russe des Affaires étrangères.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19849379

Le chef de la République tchèque estime que l’égalité des parties au conflit en Ukraine les mènera aux négociations.
Petr Pavel a noté que l’Ukraine doit tenir compte du fait qu’elle dispose de moins de ressources humaines que la Russie. Les parties au conflit militaire en Ukraine comprendront qu’il n’est temps d’entamer des négociations sur son règlement que si leurs forces sont égales. Cette opinion a été exprimée à la radio tchèque par le président tchèque Petr Pavel. « Seul l’alignement des forces [des parties au conflit] peut amener les deux parties à se rendre compte qu’elles n’obtiendront plus de succès et que le moment est donc venu d’engager une sorte de négociation », a déclaré le président. Pavel a souligné que l’Ukraine devait tenir compte du fait qu’elle disposait de moins de ressources humaines que la Russie. Les alliés de Kiev lui ont donc recommandé de limiter autant que possible les opérations offensives et de renforcer sa défense. Le pays a besoin d’armes capables de perturber les routes d’approvisionnement des troupes russes. Il s’agit, selon le président, d’artillerie, et peut-être aussi de munitions guidées à longue portée ou de chasseurs supersoniques F-16.

https://www.interfax.ru/world/942530

L’UE a convenu d’une proposition sur l’utilisation des revenus des avoirs gelés de la Fédération de Russie.
Les représentants permanents de l’Union européenne ont approuvé lundi la proposition de la Commission européenne (CE) d’utiliser les revenus des avoirs gelés de la Fédération de Russie pour aider l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE. La CE a préparé une proposition correspondante en décembre. Plus tôt en janvier, Bloomberg a rapporté, citant des sources, que l’UE travaillait avec succès sur un projet visant à introduire un impôt sur les bénéfices provenant des avoirs gelés de la Fédération de Russie. Dans le même temps, l’agence a précisé qu’un groupe de pays, dont l’Allemagne, ont clairement fait savoir qu’ils s’opposaient eux-mêmes à la confiscation des avoirs russes. Selon les médias, plus de 200 milliards d’euros d’actifs russes bloqués se trouvent dans l’UE, dont une part importante en Belgique auprès du dépositaire international Euroclear.

https://meduza.io/feature/2024/01/29/ssha-prekratili-sponsirovat-agentstvo-oon-po-delam-palestinskih-bezhentsev-12-ego-sotrudnikov-veroyatno-prinimali-uchastie-v-atake-hamas-na-izrail
(opposition russe)

Les États-Unis ont cessé de parrainer l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine.
Douze de ses employés ont probablement participé à l’attaque du Hamas contre Israël. Le secrétaire général de l’ONU a appelé au retour des fonds afin de ne pas aggraver la crise humanitaire. Les États-Unis et plusieurs pays européens ont annoncé la suspension du financement de l’Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). La base en était les accusations d’implication de plusieurs employés de l’agence dans l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre. Le New York Times a examiné le dossier pertinent que le gouvernement israélien a fourni à la Maison Blanche et a découvert qu’un employé de l’UNRWA est accusé d’avoir kidnappé une Israélienne, un autre d’avoir livré des grenades à des militants et un autre d’être directement impliqué dans une attaque contre des kibboutzim israéliens. L’UNRWA a annoncé le lancement d’une enquête interne et le secrétaire général de l’ONU a appelé à ne pas priver l’organisation de financement en raison de la menace d’une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

https://www.interfax.ru/world/942394

L’Autriche et le Japon décident de suspendre le financement de l’UNRWA.
Les autorités autrichiennes ont décidé de suspendre l’allocation de fonds destinés au financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ont rapporté lundi les médias européens. Le ministère autrichien des Affaires étrangères a souligné que l’UNRWA et l’ONU doivent « mener une enquête approfondie, rapide et complète » sur les informations selon lesquelles des employés de l’agence pourraient avoir été impliqués dans l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre de l’année dernière.

https://www.svoboda.org/a/posly-es-podderzhali-konfiskatsiyu-zamorozhennyh-aktivov-rf/32796936.html
(site américain, en russe)

Les ambassadeurs de l’UE soutiennent la confiscation des produits des avoirs russes gelés
Les ambassadeurs de l’UE ont déjà accepté la proposition de la Commission européenne d’utiliser le produit des avoirs gelés de la Russie pour restaurer l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE. Comme l’a rapporté le correspondant de Radio Liberty, Rickard Jozwiak, il a été convenu de créer un compte séparé sur lequel seraient transférés les revenus des avoirs russes gelés. « Il s’agit maintenant de se mettre d’accord sur la prochaine étape : envoyer effectivement l’argent en Ukraine », a ajouté Jozwiak.

https://www.svoboda.org/a/muzykantov-bi-2-v-bangkoke-soderzhat-v-kletke-na-zhare/32796303.html
(site américain, en russe)

Les musiciens de Bi-2 sont enfermés dans une cage sous la chaleur à Bangkok
Les membres du groupe de rock russe Bi-2, détenus en Thaïlande, sont détenus dans la chaleur dans une cellule à ciel ouvert d’un centre de détention de la police de l’immigration à Bangkok. Le journaliste et animateur de la chaîne de télévision Dozhd Mikhaïl Kozyrev en a parlé. "Les conditions dans lesquelles ils sont détenus sont absolument monstrueuses. Ils sont maintenant dans une cellule ouverte – c’est une cage sous le soleil brûlant, il fait maintenant 35 à 40 degrés", a noté le journaliste.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19842749

Les Houthis revendiquent une attaque au missile contre le navire de la marine américaine USS Lewis B. Puller.
Selon le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria, cela s’est produit dans le golfe d’Aden. Le mouvement rebelle Houthi du Yémen, Ansar Allah, a lancé une attaque de missiles contre le navire de la marine américaine USS Lewis B. Puller dans le golfe d’Aden. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria. "La marine yéménite a lancé dimanche 28 janvier un missile anti-navire sur le navire américain Lewis B. Puller alors qu’il se trouvait dans le golfe d’Aden", a déclaré Saria sur la chaîne de télévision Al-Masirah.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19841879

Un sénateur américain propose de répondre par une frappe contre l’Iran à la mort de troupes américaines en Syrie.
Les États-Unis devraient frapper des cibles en Iran en réponse aux attaques contre les troupes américaines. Cette position a été à nouveau exprimée par le sénateur Lindsey Graham (républicain de Caroline du Sud), qui a commenté l’attaque de dimanche contre une base militaire américaine à la frontière syro-jordanienne. "Quand l’administration Biden [du président américain Joe] Biden dit de ne pas le faire, les Iraniens le font. La rhétorique de l’administration Biden ne résonne pas en Iran. Sa politique visant à contenir l’Iran a été un échec monumental. Il y a eu plus de 100 attaques contre les troupes américaines dans la région. L’Iran ne s’est pas calmé." estime le sénateur.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-хезболла-сообщили-о-гибели-трех-бойцов-в-столкновениях-с-израилем-/3121621
(site turc)

Le Hezbollah a signalé la mort de trois combattants lors d’affrontements avec Israël.
Le nombre de combattants du mouvement tués dans des affrontements avec l’armée israélienne depuis le 8 octobre 2023 s’élève à 174. Trois combattants du Hezbollah ont été tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne au sud du Liban. Selon le Hezbollah, les combattants Hassan Huseyin Hallawi, Ali Jemal Shakir et Sadiq Muhammad Hashim ont été tués. Un autre message du mouvement indique que dans la région frontalière israélienne, un missile guidé a attaqué la position de Tel Shaar et qu’un missile Burkan a attaqué le point de contrôle militaire de Junin. En outre, le Hezbollah a signalé avoir attaqué le point de contrôle israélien de Khirbet Maar avec un missile Falag-1 de fabrication iranienne et le point de contrôle d’Al-Rahib avec un missile Burkan. Le nombre de combattants du Hezbollah tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne depuis le 8 octobre 2023 s’élève à 174.

https://tass.com/world/1738809

Sans l’aide internationale, deux millions de personnes pourraient mourir à Gaza (ministre turc des Affaires étrangères).
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, estime que la situation dans la bande de Gaza pourrait tourner à la catastrophe, avec deux millions de morts, à moins que la communauté mondiale n’agisse et n’agisse, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en Albanie, où il est en visite officielle. "L’aide humanitaire et les fournitures médicales ne sont pas autorisées à entrer à Gaza. C’est le signe avant-coureur d’une catastrophe majeure dans la bande de Gaza. J’appelle la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l’anéantissement des deux millions de personnes prises en otage par famine et épidémies", a-t-il déclaré, diffusé par l’agence Anadolu. Ce qui se passe actuellement à Gaza est « une tragédie d’une autre ampleur », a-t-il déclaré. "Si nous ne commençons pas immédiatement à l’empêcher, il sera peut-être trop tard. Si, en plus des bombes, des gens commencent à mourir de faim et de maladie, cela deviendra un lourd fardeau moral que la planète ne pourra pas supporter." a-t-il ajouté.

https://www.svoboda.org/a/izrailjskaya-razvedka-sobrala-dosje-o-boevikah-sredi-sotrudnikov-oon/32796952.html
(site américain, en russe)

Les renseignements israéliens ont rassemblé un dossier sur des militants parmi les employés de l’ONU.
L’Union européenne a exigé un audit urgent de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, UNRWA (UNRWA). Un porte-parole de la Commission européenne a annoncé lundi une révision du financement de l’agence. Récemment, Israël a accusé certains employés de l’agence d’être impliqués dans les actions du Hamas le 7 octobre. Le groupe palestinien radical Hamas est reconnu comme une organisation terroriste aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Dans un communiqué, la Commission européenne a noté que le pouvoir exécutif de l’UE déterminerait les décisions à venir concernant le financement de l’UNRWA, en tenant compte des graves allégations d’implication d’employés de l’UNRWA dans les attentats terroristes d’octobre, rapporte le service russe Voice of America.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?