Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 3 février 2024 par Odette/BD-ANC

3 février - Ukraine : Klitschko : l’Ukraine a besoin d’une nouvelle mobilisation ; les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 23 000 personnes en un mois. Russie : nombre d’électeurs au début de 2024 s’élevait à 112,3 millions ; la Bouriatie est la première région à interdire le départ des députés de Russie ; attaque du bateau lance-missiles “Ivanovets” ; la Commission électorale centrale a déclaré avoir trouvé des défauts dans les signatures de Boris Nadejdine ; Boris Nadejdine a répondu ; l’attaque contre l’Il-76 a été préparée à l’avance par les forces armées ukrainiennes ; Oleg Orlov agent étranger. International : la Corée du Nord lance à nouveau des missiles de croisière ; l’UE a obtenu l’accord de la Hongrie pour financer l’Ukraine ; le 9 février blocage complet de la frontière de la Pologne avec l’Ukraine ; la vente d’obus à la Russie sortira l’économie de la RPDC de la récession ; volontaires français morts à Berislav. Insurrection palestinienne : quatre frappes aériennes contre les Houthis ; le Hamas prêt à abandonner le pouvoir à Gaza, mais sans expulser ses dirigeants ; accord préliminaire à une trêve avec la libération des otages ; les Houthis annoncent une attaque de missile sur Eilat ; plusieurs personnes tuées en Syrie à la suite de frappes américaines.

Ukraine

https://tass.ru/obschestvo/19883071

Klitschko a déclaré que l’Ukraine avait besoin d’une nouvelle mobilisation pour la rotation du personnel militaire.
Le maire de Kiev a noté qu’environ 170 millions d’euros ont été alloués sur le budget de la ville pour soutenir les forces armées ukrainiennes. L’Ukraine a besoin d’une nouvelle mobilisation, celle-ci permettra la rotation du personnel des forces armées sur la ligne de front. Cette opinion a été exprimée par le maire de Kiev Vitaliy Klitschko dans une interview au magazine français Le Point.

https://tass.ru/obschestvo/19882259

Le journaliste Chouster a déclaré que les étrangers ne sont pas autorisés à entrer dans le bunker de Zelensky.
Selon l’auteur de la biographie du président ukrainien, beaucoup de gens pensent que le journaliste a effectivement visité le bunker, mais il a tiré les descriptions contenues dans son livre de conversations avec Vladimir Zelensky et son entourage. Le journaliste du Time et auteur d’une biographie du président ukrainien Vladimir Zelensky, Simon Shuster, a déclaré que le bunker du chef de l’État ne permet pas du tout aux étrangers d’entrer, et il a tiré les descriptions de son livre de conversations avec le dirigeant ukrainien et son entourage. "Depuis plusieurs mois, j’essaie de corriger les rédacteurs et les journalistes qui confondent le bunker lui-même et l’ensemble des bâtiments du bureau du président. Le bunker en fait partie, là où je n’ai jamais été autorisé, ils ont clairement dit : oubliez ça. Les étrangers n’y sont pas du tout autorisés. J’ai demandé cela, mais le service de sécurité m’a dit que c’était impossible », a noté Chouster dans une interview à Ukrainskaya Pravda. Le journaliste a noté que beaucoup de gens pensent qu’il a effectivement visité le bunker.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19881981

WP : Zaluzhny a clairement fait comprendre à Zelensky qu’il est peu probable que la situation sur le champ de bataille s’améliore.
Le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes (AFU), le général Valery Zaluzhny, lors d’un entretien avec le président ukrainien Vladimir Zelensky, a clairement indiqué qu’il est peu probable que la situation sur le champ de bataille s’améliore pour Kiev à court terme à l’avenir. Le Washington Post l’a rapporté jeudi, citant ses sources.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19881669

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction du support d’artillerie polonais Krab dans la direction de Koupyansk.
L’équipage de l’unité d’artillerie automotrice (SPG) Giatsint-B du groupe occidental des forces armées russes a détruit une unité d’artillerie polonaise Krab dans la direction de Koupyansk. Le ministère russe de la Défense l’a signalé à TASS. "Dans l’un des secteurs du front en direction de Koupyansk, la reconnaissance de l’unité d’artillerie du groupe de forces “Ouest” lors de la lutte contre-batterie a révélé les coordonnées exactes de la position de tir de l’équipage de l’automoteur Krab, unité d’artillerie des forces armées ukrainiennes. Les coordonnées de la cible ont été transférées à l’équipage de l’obusier de 152 mm “Gyacinth-B” pour infliger des dégâts par le feu. L’équipage du Hyacinth a immédiatement pointé le canon et, avec un tir rapide, a détruit l’obusier Krab de fabrication polonaise avec son personnel", indique le rapport.

https://24tv.ua/ru/sily-pvo-nochju-sbili-11-vrazheskih-dronov_n2485976
(site ukrainien)

Dans la nuit du 2 février, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine avec des drones d’attaque de type Shahed et la défense aérienne ukrainienne a détruit 11 drones ennemis.
Cela a été rapporté dans le rapport matinal de l’état-major général de ce matin. Par la suite, les données ont été clarifiées par le commandement de la force aérienne.

https://ria.ru/20240202/poteri-1925010577.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 23 000 personnes en un mois.
Les pertes des troupes ukrainiennes en janvier ont dépassé 23 000 personnes, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une conférence téléphonique avec les dirigeants des forces armées russes. "En raison de l’impact complexe des incendies, les pertes des forces armées ukrainiennes au cours du mois dernier ont dépassé 23 000 personnes tuées et blessées", a précisé le général de l’armée. Il a déclaré que Kiev lançait ses réserves restantes dans la bataille et procédait à la hâte à des mobilisations forcées pour empêcher l’effondrement de ses défenses.

https://ria.ru/20240203/spetsoperatsiya-1925158580.html

Des artilleurs ont détruit les points de déploiement des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr.
Des artilleurs du groupe des forces du Dniepr ont détruit deux points de déploiement temporaires des Forces armées ukrainiennes avec du personnel sur la rive droite du Dniepr, a déclaré aux journalistes le ministère de la Défense. "Au cours de l’exécution de missions de combat, les militaires de la formation d’artillerie aéroportée ont mené des frappes avec des obusiers de 152 mm 2A36 “Gyacinth-B” sur des cibles identifiées par des unités de reconnaissance sur la rive droite du fleuve, qui étaient sous le contrôle des formations ukrainiennes. », a indiqué le ministère. Il est rapporté que le tir a été réglé à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote, qui a également enregistré l’atteinte de la cible et sa destruction.

https://ria.ru/20240203/spetsoperatsiya-1925163404.html

L’armée constate une diminution de l’activité de l’artillerie des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk.
Sur le secteur d’Artyomovsk du front dans le Donbass, l’activité de l’artillerie des forces armées ukrainiennes a diminué, grâce à quoi les équipages des véhicules de combat d’infanterie peuvent travailler plus près des positions ennemies, a déclaré le commandant du groupe blindé de la 150e Division de la Garde. Le Groupe des forces du Sud portant l’indicatif d’appel “Barkas” l’a déclaré à RIA Novosti. "Grâce aux succès obtenus en matière de défense active, les forces qui nous ont infligé des défaites ont sensiblement réduit leur précision, et nous pouvons désormais nous permettre d’augmenter le temps de nos tirs sur l’ennemi", a déclaré le commandant. Il a précisé qu’auparavant les forces armées ukrainiennes menaient une lutte contre-batterie plus efficace dans cette zone, mais que le retrait progressif de l’artillerie ukrainienne de la ligne de front avait entraîné une diminution de la précision et du nombre d’« arrivées » de l’ennemi.

Russie

https://www.svoboda.org/a/poschechina-rossiyskomu-midu-blogery-o-vyzvolenii-gruppy-bi-2-/32802635.html
(site américain, en russe)

Une gifle au ministère russe des Affaires étrangères.
Les blogueurs sur le sauvetage du groupe Bi-2. L’épopée du groupe Bi-2 en Thaïlande est terminée : tous les membres du groupe ont atterri sains et saufs en Israël. Les musiciens ont été arrêtés après un concert à Phuket pour violation des lois sur l’immigration, et les autorités russes ont tenté de les expulser vers la Russie, où ils seraient persécutés pour leur position anti-guerre.

https://tass.ru/proisshestviya/19882225

Des conteneurs contenant des uniformes des forces armées ukrainiennes ont été arrêtés en Transbaïkalie lors d’un transit de la Chine vers la Pologne.
Un uniforme militaire portant les symboles des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été trouvé au poste de contrôle ferroviaire de Zabaïkalsk à bord d’un train de marchandises transitant par la Chine vers la Pologne. Le chef des douanes de Chita, Vladimir Ignatiev, l’a annoncé lors d’une conférence de presse. "La cargaison était en transit depuis la Chine vers la Pologne. Selon la déclaration, il s’agissait de vêtements de sport et de vêtements de travail. Au poste de contrôle ferroviaire, lors de l’inspection, l’IDK (complexe d’inspection et d’inspection – note TASS) a scanné chaque conteneur. Et il a montré qu’il ne s’agissait pas exactement de vêtements de sport en termes de densité du tissu et d’autres paramètres. Un conteneur a été “sorti”, ouvert, et il y avait des malles avec des adresses en Ukraine. Des uniformes avec les symboles de l’armée ukrainienne y étaient emballés", a déclaré Ignatiev. Au total, huit conteneurs ont été arrêtés et leur contenu est en cours d’inspection. Le chef des douanes a constaté que les malles étaient emballées en usine, compressées et placées sous vide. Par conséquent, après avoir déballé un conteneur, il en faut 5 à 6 supplémentaires pour tout réemballer.

https://tass.ru/ekonomika/19882405

Michoustine a désigné les priorités du développement informatique en Russie.
Les priorités du développement informatique dans la Fédération de Russie sont le lancement de grands projets de souveraineté technologique, la formation d’ingénieurs et l’introduction des technologies numériques. Le Premier ministre de la Fédération de Russie Mikhaïl Mishustin l’a annoncé lors de la séance plénière du forum Digital Almaty-2024.

https://tass.ru/politika/19882187

En Fédération de Russie, le nombre d’électeurs au début de 2024 s’élevait à 112,3 millions.
Le nombre total d’électeurs en Russie au 1er janvier 2024 était de 112,3 millions de personnes. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19882981

Le gouverneur de la région de Tcheliabinsk a récompensé le combattant qui a attiré le drone kamikaze vers lui.
Il a également abattu deux drones ukrainiens avec une mitrailleuse. Le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, Alexeï Teksler, a décerné l’insigne « Pour le courage et la bravoure » à un soldat mobilisé de la région de Tcheliabinsk, qui a attiré vers lui un drone kamikaze et l’a esquivé, sauvant ainsi le commandant et ses camarades. Les journalistes en ont été informés par le service de presse du gouvernement régional.

https://www.kommersant.ru/doc/6481305?from=top_main_2

Peskov a indiqué qu’il n’y avait aucune demande de Kiev pour transférer les corps des prisonniers de l’Il-76.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov a déclaré que l’administration présidentielle n’avait reçu aucune demande de Kiev demandant le transfert des corps des prisonniers ukrainiens tués dans le crash de l’avion de transport militaire Il-76 le 24 janvier dans la région de Belgorod. "Non pour l’administration", a répondu Dmitri Peskov à RIA Novosti lorsqu’on lui a demandé si un tel appel avait été reçu par l’administration présidentielle. La veille, Andrei Yusov, représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, a déclaré que l’Ukraine avait demandé à la Russie de restituer les corps des prisonniers de guerre morts dans le crash de l’Il-76. Selon lui, les autorités ukrainiennes insistent pour mener une « enquête internationale impartiale » sur l’accident.

https://www.kommersant.ru/doc/6481136?from=top_main_3

Des robots tests sont en cours pour les services gouvernementaux.
Rostelecom forme l’IA de Yandex et Sber. D’ici la fin de l’année, le ministère du Développement numérique intégrera le modèle russe LLM dans le service public, conçu pour simplifier le travail des utilisateurs du service. Le projet est réalisé par RT Labs (une structure de Rostelecom (MOEX : RTKM)) - l’entreprise teste les solutions de Yandex (MOEX : YNDX) et Sber (YandexGPT et GigaChat), les formant sur les plaintes des citoyens, les messages des fonctionnaires et les opérateurs de centres d’appels de réponse. Les experts affirment qu’une telle intégration permettra aux modèles d’apprendre lors de la communication avec les utilisateurs des services gouvernementaux. Cependant, l’opérateur du portail national devra résoudre le problème du traitement sécurisé des données personnelles des utilisateurs.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/02/01/1017831-buryatiya-pervoi-iz-regionov-vvodit-poryadok-zapreta-na-viezd-deputatov-iz-rossii

La Bouriatie est la première région à interdire le départ des députés de Russie.
Le Khoural populaire (Parlement) de Bouriatie a élaboré une procédure permettant de prendre des décisions sur la limitation du droit de quitter la Fédération de Russie pour ses députés « qui ont connaissance d’informations d’une importance particulière ou d’informations très secrètes ». La résolution, si elle est adoptée, donnera au président du khural le droit d’interdire aux députés de quitter la Russie dans les cas où ils ont eu accès à des informations d’une importance particulière ou à des informations top secrètes. La décision de restreindre les déplacements peut être prise par le président par rapport à lui-même, cela découle du projet de résolution. Le délai pour prendre une décision est de sept jours à compter de la date de la dernière connaissance par le vice-président ou le président de ces informations. L’interdiction de voyager est émise par le service de la fonction publique et du personnel du parlement régional. En règle générale, la période de restriction ne peut excéder cinq ans à compter de la date de la dernière connaissance d’informations d’importance particulière ou d’informations très secrètes, mais elle peut être prolongée.

https://www.svoboda.org/a/kto-prozhivaet-na-dne-okeana-ataka-na-raketnyy-kater-ivanovets-/32802691.html
(site américain, en russe)

Qui survit au fond de l’océan.
Attaque du bateau lance-missiles “Ivanovets”. Dans la nuit du 1er février, dans la mer Noire, le bateau lance-missiles de la flotte russe de la mer Noire « Ivanovets » (numéro de carte 954) a été attaqué par des drones de surface ukrainiens et a coulé. Selon des informations non confirmées, il pourrait y avoir plus de 30 membres d’équipage à bord. Des sources ukrainiennes parlent de leur mort, des sources russes affirment que tous les marins ont été évacués. Radio Liberty et Crimee.realites racontent ce que l’on sait du bateau et de l’attaque, au cours de laquelle, selon de nouvelles données, 6 drones navals ukrainiens ont été utilisés à la fois.

https://ria.ru/20240202/forum-1925073213.html

Mieux que l’OTAN. Poutine a parlé des dernières armes russes.
Les armes russes les plus récentes sont supérieures aux armes de l’OTAN, l’industrie de la défense augmente ses volumes d’approvisionnement et l’État étend les mesures de soutien aux employés de l’industrie de la défense. Vladimir Poutine a parlé avec les participants du forum « Tout pour la victoire ! » des réalisations du complexe militaro-industriel russe et des questions problématiques à Toula. Comme l’a dit le chef de l’Etat, les produits du complexe militaro-industriel russe sont demandés à l’étranger et dépassent ceux des pays de l’Alliance de l’Atlantique Nord. "Si l’on compare les armes modernes de l’OTAN et les armes de la dernière période de l’époque soviétique, elles sont inférieures à certains égards, d’ailleurs, pas toujours. Mais si l’on prend nos dernières armes, elles sont clairement supérieures à tout le monde", a déclaré le président. Il a précisé que nous parlons de la technologie des missiles, des véhicules blindés et de toutes les armes utilisées sur le champ de bataille.

https://ria.ru/20240202/prizyv-1925043625.html

Les auteurs du projet sur l’âge de conscription de ceux qui ont obtenu la citoyenneté ont retiré leur signature.
Les auteurs du projet de loi visant à relever l’âge de conscription pour les hommes ayant acquis la nationalité russe ont retiré leur signature, a déclaré à RIA Novosti Alexeï Jouravlev, premier vice-président du Comité de défense de la Douma d’Etat. La veille, avec les députés Alexandre Boroday et Mikhaïl Sheremet, il avait présenté un projet de document visant à augmenter l’âge de la conscription à 50 ans pour ceux qui ont obtenu la nationalité russe.

https://ria.ru/20240202/putin-1924961874.html

L’enquête a montré combien de Russes ont une évaluation positive du travail de Poutine.
Huit Russes sur dix (80%) évaluent plutôt bien le travail du président russe Vladimir Poutine et 80% lui font confiance, selon les résultats d’une enquête de la Fondation Opinion publique. La majorité (80%) des personnes interrogées ont répondu que Poutine est plutôt bon dans son travail, tandis que huit pour cent évaluent plutôt mal son travail, selon les données publiées sur le site Internet du FOM. Interrogés sur la confiance dans le président, 80 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles préféreraient faire confiance à Poutine, tandis que 11 % des Russes préféreraient ne pas lui faire confiance.

https://www.dw.com/ru/cik-zaavil-cto-nasel-nedostatki-v-podpisah-za-borisa-nadezdina/a-68154536
(site allemand, en russe)

La Commission électorale centrale a déclaré avoir trouvé des défauts dans les signatures de Boris Nadejdine.
Le vice-président de la Commission électorale centrale de Russie, Nikolaï Boulaev, a déclaré vendredi 2 février que des erreurs avaient été trouvées dans les signatures recueillies en soutien à Boris Nadejdin et au candidat présidentiel du parti des Communistes de Russie Sergueï Malinkovitch. La CEC invitera les deux candidats le 5 février à leur faire part des manques de signatures. Selon Boulaev, des signatures de personnes décédées auraient été retrouvées dans les feuilles de signature des candidats : « Quand on voit des dizaines et plus d’une douzaine de personnes qui ne sont plus de ce monde, et qu’elles ont signé, la question se pose de la propreté des normes éthiques qui sont utilisées, entre autres choses pour les collectionneurs de signatures. Dans une certaine mesure, le candidat est directement impliqué dans cela », a-t-il déclaré.

https://meduza.io/news/2024/02/02/my-s-vami-zhivee-vseh-zhivyh-boris-nadezhdin-otvetil-na-zayavlenie-tsik-o-tom-chto-v-podpisyah-za-nego-est-mertvye-dushi
(opposition russe)

"Toi et moi sommes plus vivants que tous les vivants."
Boris Nadejdine a répondu à la déclaration de la Commission électorale centrale selon laquelle il y avait des "âmes mortes" dans ses signatures. Source : Boris Nadejdine. Boris Nadejdin n’est pas d’accord avec la déclaration du vice-président de la Commission électorale centrale Nikolai Boulaev, qui a déclaré que les signatures pour la nomination de l’homme politique comme candidat à la présidentielle contenaient "des personnes qui ne sont plus de ce monde". « Toi et moi sommes plus vivants que quiconque vivant. Si quelqu’un voit des âmes mortes dans mes listes d’abonnements, eh bien, mes amis, ces questions ne s’adressent pas vraiment à moi. C’est plutôt comme aller à l’église, chez un exorciste », a commenté Nadejdin à propos des propos de Boulaev. Il a également publié des photos de files de personnes laissant des signatures pour lui.

https://xonews.ru/news/istochnik-ataka-na-il-76-v-belgorodskoj-oblasti-gotovilas-vsu-zaranee

TASS : l’attaque contre l’Il-76 dans la région de Belgorod a été préparée à l’avance par les forces armées ukrainiennes.
Le système de missiles antiaériens Patriot, dont les missiles ont abattu l’avion Il-76 dans la région de Belgorod, a fonctionné dans une embuscade. Les forces armées ukrainiennes ont préparé l’attaque à l’avance, ont déclaré à l’agence TASS les responsables de l’application des lois. « La défense aérienne a le concept d’une embuscade. L’installation a été déplacée au préalable vers la zone de positionnement. Le système de défense aérienne était debout avec le radar éteint. Sans rien révéler. Ils connaissaient les données relatives aux niveaux de vol, car cela avait été convenu avec l’Ukraine. Ensuite, l’équipage a reçu l’ordre de le détruire et ils l’ont attaqué », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que l’avion russe Il-76, qui transportait des prisonniers ukrainiens, avait été abattu par le système Patriot, ce qui a déjà été définitivement établi. En outre, au cours de l’enquête, la Commission d’enquête de la Fédération de Russie a établi que 116 fragments des corps et mécanismes de deux missiles portant des inscriptions et des marquages en anglais ont été découverts à proximité du lieu de l’accident d’avion. Les enquêteurs ont déjà identifié les restes des victimes.

https://www.kommersant.ru/doc/6492286?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le ministère de la Justice a déclaré le défenseur des droits de l’homme Oleg Orlov agent étranger.
Le ministère de la Justice a élargi le registre des agents étrangers. Oleg Orlov y a été inscrit, qui est l’un des cofondateurs de Memorial (inscrit au registre des agents étrangers et liquidé).

https://ria.ru/20240203/bespilotniki-1925165054.html

Les forces de défense aérienne ont détruit sept drones dans trois régions.
Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit sept drones au-dessus du territoire des régions de Belgorod, Volgograd et Rostov, a rapporté le ministère de la Défense. "Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service, les véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été interceptés et détruits au-dessus des territoires de Belgorod (quatre drones), Volgograd (deux drones) et Rostov (un drone)", a indiqué le département. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les territoires frontaliers russes, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages. Le système de défense aérienne abat régulièrement des drones ukrainiens.

Economie

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/2/709447/
(site ukrainien)

Nokia reste au passé : HMD Global lancera des produits sous une nouvelle marque.
Le fabricant de smartphones HMD Global a annoncé l’arrêt de la production de smartphones sous la marque Nokia, qui est déjà entrée dans l’histoire sur le marché mondial des appareils mobiles. Ceci est indiqué sur le site Web de la société, rapporte Liga.net. En septembre 2023, l’entreprise a décidé de créer une nouvelle marque, HMD (Human Mobile Devices), et prévoit de lancer des appareils sous ce nom. Tous les futurs smartphones, tablettes et écouteurs TWS de HMD Global seront présentés sous la marque HMD.

International

https://24tv.ua/ru/severnaja-koreja-snova-zapustila-krylatye-rakety-2-fevralja-24-kanal_n2486030
(site ukrainien)

Pour la quatrième fois en une semaine : la Corée du Nord lance à nouveau des missiles de croisière.
La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles de croisière au large de sa côte ouest. Il s’agit du quatrième lancement de missile au cours de la semaine dernière. Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont déclaré que l’armée examinait les lancements.

https://24tv.ua/ru/demilitarizovannaja-zona-ukraine-gosdepe-ssha-otreagirovali-zajavlenie_n2486014
(site ukrainien)

C’est difficile à comprendre, le Département d’État a répondu aux déclarations de Poutine sur la « zone démilitarisée ».
L’autre jour, Vladimir Poutine a recommencé à menacer l’Ukraine de créer une « zone démilitarisée ». Le Département d’État américain a réagi à ces déclarations cyniques du président russe. Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré que si la Russie souhaitait réellement la démilitarisation, elle retirerait ses troupes du territoire ukrainien. Sinon, sa mise en œuvre est tout simplement impossible.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2024/02/02/1018043-kak-es-dobilsya-soglasiya-vengrii-v-finansirovanii-ukraini

Comment l’UE a obtenu l’accord de la Hongrie pour financer l’Ukraine.
Les dirigeants de l’Union européenne (UE), lors du sommet du 1er février, ont décidé à l’unanimité d’augmenter le budget communautaire de 64,6 milliards d’euros sur quatre ans jusqu’en 2027, dont 50 milliards serviront à aider l’Ukraine pendant cette période. En outre, les participants à la réunion ont approuvé la proposition de la Commission européenne d’ouvrir un compte pour les revenus des avoirs russes gelés pour le financement ultérieur de l’aide à Kiev, selon le communiqué final du Conseil européen. Selon le communiqué, l’UE fournira à l’Ukraine 50 milliards d’euros, sous réserve du respect par Kiev des principes démocratiques et des droits de l’homme, y compris ceux des minorités. Dans le même temps, l’Union examinera chaque année les progrès de la mise en œuvre de cette aide, comme l’a demandé le Premier ministre hongrois Viktor Orban, et pourrait en réviser le montant après deux ans. En outre, les chefs d’État européens ont demandé aux ministres d’approuver d’ici début mars une augmentation des fonds destinés au soutien militaire par le biais du Fonds européen pour la paix.

https://ria.ru/20240202/kosovo-1925063788.html

Vučić a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU en raison de la situation au Kosovo.
Le président serbe Aleksandar Vucic a envoyé des lettres aux dirigeants de l’UE et a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU en raison des actions provocatrices des autorités de la République autoproclamée du Kosovo. Le chef de l’Etat l’a annoncé dans son discours. Plus tôt vendredi, le Bureau pour le Kosovo-Metohija (K&M) du gouvernement serbe a déclaré que les forces de sécurité avaient envahi et fermé les institutions autonomes et les institutions des Serbes du Kosovo de la municipalité de Peć dans le village de Gorazdevac, les communautés de Istok dans le village d’Osojan et Klina dans le village de Vidane au sud-ouest de la région. Au cours de l’opération, ils auraient procédé à des perquisitions, convoqué les chefs des autorités municipales serbes pour une « conversation d’information » et fermé des cliniques et des pharmacies.

https://ria.ru/20240202/polsha-1925022098.html

Les agriculteurs polonais ont annoncé le 9 février le blocage complet de la frontière avec l’Ukraine.
Les agriculteurs polonais vont entamer une grève générale dans une semaine, prévoyant notamment de bloquer la frontière avec l’Ukraine pour protester contre la politique agricole européenne, a rapporté le syndicat Solidarité. "Notre patience est épuisée. <...> Notre communauté agricole ne peut accepter la position de Bruxelles de janvier 2024. De plus, l’inaction des autorités polonaises et les projets de coopération avec la Commission européenne, pour respecter toutes ses décisions concernant l’importation de produits agricoles et alimentaires d’Ukraine ne nous laisse d’autre choix que de déclarer une grève générale", ont déclaré les manifestants dans un communiqué. Ils prévoient de commencer la manifestation le 9 février par un blocus des postes frontaliers avec l’Ukraine, et les agriculteurs prévoient également de bloquer les autoroutes dans tout le pays.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2024/02/2/709467/ (site ukrainien)

La vente d’obus à la Russie sortira l’économie de la RPDC de la récession.
L’économie de la RPDC bénéficiera d’un accord avec la Russie sur la fourniture d’armes pour la guerre russe en Ukraine, ce qui donnera un coup de pouce à l’économie nord-coréenne face aux sanctions. Deutsche Welle écrit à ce sujet. L’accord prévoit le transfert de missiles et de missiles balistiques, ce qui accroît la stabilité financière de Pyongyang. La Corée du Nord, le pays le plus isolé du monde, devrait retrouver cette année la croissance économique pour la première fois depuis la période pré-pandémique, alors que les livraisons d’armes destinées à soutenir l’invasion russe de l’Ukraine remplissent les caisses de l’État. Selon le Service national de renseignement sud-coréen, depuis août de l’année dernière, la Corée du Nord a effectué 10 livraisons d’armes à la Russie, totalisant environ un million de cartouches. Selon d’autres sources, Pyongyang aurait notamment transféré des missiles balistiques à l’armée russe. Pyongyang et Moscou nient ces approvisionnements. L’accord secret entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Poutine est susceptible de stimuler davantage la petite économie centralisée de la Corée du Nord, que la banque centrale de Corée du Sud a évaluée à 24,5 milliards de dollars en 2022.

https://ria.ru/20240202/isk-1925097927.html

La Cour des Nations Unies n’examinera pas un certain nombre de plaintes de l’Ukraine contre la Russie dans le cadre du SVO.
La Cour internationale de Justice s’est déclarée compétente pour entendre le procès intenté en 2022 par l’Ukraine contre la Russie au sujet de l’opération spéciale, mais a décidé de ne pas examiner les principales revendications de la partie ukrainienne, a déclaré la présidente de la Cour, Joan Donoghue. La Cour a estimé qu’elle n’avait pas compétence pour prendre des décisions concernant l’application de la convention sur le génocide. Dans son procès, l’Ukraine a souligné que le recours à la force par la Russie lors de l’opération spéciale, ainsi que la reconnaissance de l’indépendance de la RPD et de la LPR, contredisaient ce document.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Des volontaires français sont morts à Berislav.
Le président français Emmanuel Macron a commenté la mort de deux volontaires français en Ukraine. "Deux travailleurs humanitaires sont morts à la suite des bombardements russes. Un acte lâche et indigne. Mes pensées vont à leurs familles et amis. Ma solidarité va à toutes les personnes de bonne volonté qui aident les civils", a écrit Macron sur le réseau social X. Le 1er février, lors d’un bombardement des troupes russes dans la ville de Berislav, dans la région de Kherson, deux travailleurs humanitaires, citoyens français, ont été tués. Trois autres étrangers ont été blessés.

https://www.svoboda.org/a/ya-upyorsya-v-stenu-orban-obyasnil-pochemu-snyal-veto-na-pomoschj-kievu-/32802623.html
(site américain, en russe)

"J’ai heurté un mur." Orban explique pourquoi il a levé son veto pour aider Kiev.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a expliqué à la radio nationale pourquoi, après une longue résistance, il avait finalement accepté d’allouer à l’Ukraine une nouvelle aide de 50 milliards d’euros provenant du budget de l’UE. « Je me suis heurté à un mur », a déclaré Orbán dans une interview. Selon lui, si un accord n’avait pas été trouvé et que Budapest aurait continué à utiliser son droit de veto, les 26 pays membres restants de l’UE auraient accepté d’envoyer de l’argent à l’Ukraine, en utilisant à cette fin, entre autres, des fonds destinés à La Hongrie elle-même. "Qu’est-ce qui aurait été le mieux ?" a résumé Orban.

https://www.svoboda.org/a/sud-oon-rassmotrit-isk-ukrainy-k-rossii-iz-za-slov-putina/32803089.html
(site américain, en russe)

La Cour de l’ONU continuera d’examiner la plainte de l’Ukraine contre la Russie concernant les propos de Poutine.
La Cour internationale de Justice de La Haye a rendu un verdict provisoire sur la plainte de l’Ukraine contre la Russie : la Cour continuera d’examiner la plainte. L’Ukraine a déposé une déclaration le 26 février 2022, soulignant que la Russie accusait les Ukrainiens de génocide contre la population russophone et justifiait ainsi son invasion militaire. Le procès indique que les autorités russes, dont le président Vladimir Poutine, ont utilisé le terme « génocide » pour accuser l’Ukraine de violer les droits de la population russophone du Donbass.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240202/udar-1925087494.html

Source : Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé quatre frappes aériennes contre les Houthis au Yémen.
Des avions américains et britanniques ont mené quatre frappes contre les positions du mouvement chiite Ansar Allah dans la province yéménite de Hajjah, sur la côte de la mer Rouge, a déclaré à RIA Novosti une source des autorités locales. "Des avions américains et britanniques ont mené quatre frappes aériennes sur le camp militaire d’Ansar Allah dans la région d’Al-Jar du district d’Abbas dans la province côtière de Hajjah sur la mer Rouge (nord-ouest du Yémen. - NDLR)", a-t-il déclaré.

https://news.israelinfo.co.il/117897
(site israélien, en russe)

Hadashot 12 : le Hamas est prêt à abandonner le pouvoir à Gaza, mais sans expulser ses dirigeants.
Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a reçu aujourd’hui le texte de l’accord proposé par les médiateurs qataris et égyptiens, et la direction politique de l’organisation terroriste attend sa réaction avant de donner sa réponse à la proposition, rapportent Ehud Yaari et Yaron Avraham, correspondants de Hadashot 12. Selon leurs informations, le Hamas est prêt à abandonner son contrôle sur Gaza et à le remettre à l’Autorité palestinienne internationalement reconnue, mais n’accepte toujours pas l’expulsion de ses dirigeants à l’étranger. Israël s’est déclaré prêt à mettre fin à la guerre en expulsant les dirigeants du Hamas. Dans le même temps, le chef du Mossad, Dadi Barnea, a déclaré publiquement que les services de renseignement israéliens « attraperaient » les terroristes qui ont perpétré le massacre du 7 octobre dans n’importe quel pays du monde.

https://www.interfax.ru/world/944256

Le Hamas a donné un accord préliminaire à une trêve avec la libération des otages.
Le groupe terroriste Hamas a donné son accord préliminaire à une deuxième trêve avec Israël dans la bande de Gaza et à l’échange d’otages et de prisonniers, ont rapporté les médias occidentaux citant un représentant du ministère qatari des Affaires étrangères. Selon lui, l’accord de trêve, que les médiateurs ont convenu avec la partie israélienne, a été présenté au groupe le 1er février. Auparavant, cela avait été approuvé par la partie israélienne, mais les médiateurs ont maintenant reçu une confirmation préliminaire du Hamas. Le diplomate estime qu’il existe "des espoirs de bonnes nouvelles" concernant une éventuelle trêve "dans les prochaines semaines". Plus tôt, il a été rapporté qu’Israël, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar, lors d’une réunion à Paris, étaient convenus sur la base d’un nouvel accord visant à libérer les otages détenus par le groupe Hamas dans la bande de Gaza. Les détails d’un éventuel accord n’ont pas encore été officiellement annoncés.

https://iz.ru/1644262/2024-02-02/khusity-zaiavili-o-raketnom-udare-po-izrailskomu-eilatu

Les Houthis annoncent une attaque de missile sur Eilat.
Les Houthis du mouvement yéménite Ansar Allah ont lancé une attaque à la roquette sur la ville d’Eilat, située dans le sud d’Israël. C’est ce qu’a déclaré le 2 février le représentant militaire de l’organisation, Yahya Saria. "Nous avons tiré des missiles balistiques sur des cibles spécifiques de l’ennemi israélien à Eilat, Umm al-Rashrash, au sud de la Palestine occupée, et nous n’hésiterons pas à mener de nouvelles opérations contre l’ennemi occupant sur terre et en mer jusqu’à ce que l’agression cesse et tant que le blocus du peuple palestinien dans la bande de Gaza ne sera pas levé », a-t-il déclaré sur sa chaîne Telegram, cité par l’agence palestinienne Quds News.

https://ria.ru/20240203/siriya-1925145582.html

Plusieurs personnes ont été tuées en Syrie à la suite de frappes américaines
À la suite des frappes américaines à la frontière syro-irakienne, plusieurs personnes ont été tuées, rapporte la chaîne locale Telegram Al Akhbar. ”Plusieurs personnes ont été tuées et certaines ont été blessées lors de l’agression américaine contre un certain nombre de positions dans le désert (syrien, ndlr) et à la frontière syro-irakienne", indique le message.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?