Hier, le Sénat français a officiellement reçu Juan Guaido via vidéo conférence. À quelques jours des prochaines élections législatives au Venezuela, la volonté d’afficher notre République aux côtés de ce triste personnage a de quoi surprendre. En réalité, elle s’inscrit dans la continuité de notre diplomatie depuis près de deux ans.
Notons tout de même que les sénateurs socialistes ont déclarer que cette audition était "inopportune" à quelques jours du scrutin. Leurs homologue communistes ont qualifié la (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Articles
Le sénat continu ses crétineries en recevant Juan Guaido

Des navires pétroliers évitent le Venezuela par peur des sanctions des USA

Au moins deux pétroliers qui naviguaient vers le Venezuela pour charger du pétrole brut dans ses ports ont fait demi tour ce week-end, et trois autres navires ont quitté les eaux vénézuéliennes en conséquence des menaces des États-Unis qui envisagent de sanctionner des dizaines de pétroliers, selon les données du transport maritime et des sources de l’industrie.
La menace de sanctions plus strictes perturbe déjà le marché mondial du transport maritime. Les compagnies pétrolières chinoises envisagent de (...)
Le Venezuela rejette le "rapport de la mission d’enquête internationale indépendante"

L’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France, au nom du Gouvernement vénézuélien, exprime son rejet catégorique du « Rapport de la Mission internationale indépendante chargée de déterminer les faits sur la République bolivarienne du Venezuela » du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies
La manière dont a été développé le travail de ladite mission - approuvée conformément à la résolution 42/25 du Conseil des droits de l’homme, le 27 septembre 2019, avec le vote favorable de (...)
L´abstention, fer de lance pour de nouvelles attaques au Venezuela

Dans leurs tentatives de délégitimer les élections législatives du Venezuela, les États-Unis, l’Union Européenne et leurs alliés en Amérique Latine invoquent aujourd’hui l’argument de l’abstention comme fer de lance pour discréditer le processus.
À la suite des élections du 6 décembre dernier, au cours desquelles la coalition du Grand Pôle Patriotique a remporté 253 sièges sur 277 à l’Assemblée nationale (Parlement monocaméral), les 31% de participation sont devenus le prétexte parfait pour intensifier (...)
Sénat : audition de l’ambassadeur du Venezuela en France

À la demande du groupe communiste, mercredi 9 décembre 2020 à 16h30, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées entend S.E.M. Hector Michel MUJICA RICARDO ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de la République française sur la situation du Venezuela. On n’oublie pas qu’ils ont reçu la marionnette américaine Juan Guaido avant les élections. Pourquoi donc notre pays se fait-il le promoteur des desseins diplomatiques d’un pays étranger ? Y gagne-t-on en (...)
Venezuela, mode d’emploi

Le 6 décembre, comme l’exige leur Constitution, les citoyens de la République bolivarienne du Venezuela ont été appelés aux urnes pour élire 277 députés à l’Assemblée nationale. Dès l’annonce de la consultation, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a donné le ton : « La communauté internationale est de plus en plus consciente que les élections prévues par le régime de [Nicolás] Maduro ne seront ni libres ni justes. Trente-quatre pays nous ont rejoints en faveur d’un Gouvernement de transition. » Suivant à la (...)
Mais où est donc Juan Guaido ?

Le ministre des affaires étrangères du Venezuela, Jorge Arreaza, évoque l’ambassade de France, Paris dément aussitôt. Que signifie la position de la France ?
Une prise de bec entre les diplomaties française et vénézuélienne qui est surtout porteuse de nouvelles encourageantes. Pour peu que l’on s’attarde sur la situation, et que l’on analyse minutieusement ce qui est en train de se dérouler.
Le communiqué d’Agnès Von der Muhll, directrice de communication du Quai d’Orsay, a souligné que "Mr. Juan Guaido (...)
Nicolas Maduro écrit au peuple des États-Unis d’Amérique

Depuis quelques semaines le monde est paralysé, tentant de contrôler une pandémie qui sans aucun doute est le plus grand défi que nous avons eu à affronter ensemble comme société et comme communauté internationale. À l’égal du peuple des États-Unis, l’affronter est notre priorité.
Heureusement, au Venezuela nous avons eu certains atouts. Nous avons pris très tôt des mesures de confinement et de dépistage élargi, en nous appuyant sur notre système de santé public et privé, qui compte avec des médecins (...)
Venezuela : Trump menace de mener une guerre contre le Venezuela en pleine pandémie Covid19

Au moment où les États-Unis vont vivre une semaine de pandémie très difficile, Donald Trump lance un ultimatum guerrier au Venezuela pour chasser Nicolas Maduro de la présidence de la République bolivarienne.
Lors d’une conférence de presse, le 1er avril, le président américain s’est rêvélé incapable de répondre aux inquiétudes sociales, économiques et sanitaires des Américains et a préféré engager une nouvelle offensive contre le Venezuela.
En compagnie du secrétaire d’État à la Défense et du chef (...)
Venezuela : l’Union Européenne aux ordres de Trump

La République bolivarienne du Venezuela rejette la Déclaration de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la Politique de sécurité, à l’issue de la visioconférence des Ministres des Affaires étrangères, dans laquelle il manifeste le soutien de l’UE à des initiatives étrangères au Venezuela, qui violent sa Constitution, la volonté du peuple vénézuélien et le Droit international.
L’Union Européenne, dont le drapeau a été hissé dans plusieurs communautés des États (...)