C’est pas tous les jours que Canaille le Rouge reprend in extenso un édito d’un journal pourtant qualifié par lui comme étant de révérence ou (et) de déférence. C’est dire la gravité et la profondeur du malaise. Il s’agit de celui du journal "le Monde" de ce 27 novembre (daté 28). Bien évidemment il concerne la crise ouverte entre le pays et sa police, du comportement de celui qui publiquement et de façon complètement hors champ républicain, ministre de l’intérieur, se proclame son chef (sic). Les (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Répression violente
Articles
Des violences policières dignes des pires régimes totalitaires et des dictatures made in USA.

Violences, mensonges et maintien de l’ordre

Ce texte est avant tout une réflexion sur les violences commises par ce que nous nommerions génériquement les forces de l’ordre en certaines occasions : manifestations et interpellations. Cependant, au-delà de ces quelques réflexions, se posent les questions de la formation de ces mêmes forces et de la finalité visée par cette formation et leurs interventions.
Stratégie
Il est devenu fréquent, au sein des réseaux médiatiques dominants, d’évoquer les difficultés connues par les forces de l’ordre dans (...)
En mars, le gouvernement a lancé l’achat de gaz lacrymogènes plutôt que des tests de dépistage et en avril il achète des drones

C’est le choix limpide de ce gouvernement, plutôt la répression que la prévention. Des lacrymogènes pour les irréductibles que l’on aura détecté grâce aux drones. La société totalitaire n’est pas loin. Nous devons réagir avant qu’il ne soit trop tard et préparer ensemble le jour d’après en signant l’appel lucidité et détermination de l’ANC.
Étrange choix du gouvernement français, en mars.
Le 3 mars, il a publié l’appel d’offre de gaz lacrymogènes pour plus de 3,6 millions d’euros, « au profit de la police (...)
La violence détruit le mouvement social

La violence gangrène le mouvement social qui, progressivement, perd de sa sève et risque d’en mourir. (Mais il est vrai que les organisateurs sont devenus incapables de les isoler et les empêcher de nuire, comme ils (CGT et PCF) le faisaient en 68. Et c’est un signe de leur déclin, non d’un progrès.FA/ANC) Un sursaut est nécessaire pour orienter les luttes vers une non-violence radicale. Face à l’extrême violence du pouvoir, il faut répondre par une extrême non-violence, dans une stratégie de (...)
Cap au pire ou "en route vers le fascisme !"

Il y a deux manières de tenter, littéralement, de reprendre ses esprits, c’est-à-dire de se remettre à penser, après des atrocités comme le meurtre de Samuel Paty ou l’attentat de Nice. La première interroge le faisceau des causes. En veillant d’abord à ne pas oublier la cause de premier rang : une force théologico-politique violente, stratégique, déterminée à poursuivre un agenda conquérant (peut-être même pourrait-on dire impérialiste) imbibe des désaxés de rencontre, ou arme des fanatiques prêts à tout. (...)
Assez !

Mais qu’est ce qui a changé depuis les années 70 ? Depuis les ratonnades de Marseille ? Depuis l’assassinat de Houari dont l’assassin n’a eu en fait que du sursis comme peine ? Depuis la mort d’Ibrahim Ali que l’on va commémorer dans quelques jours ?
Plus de 580 morts en moins de 50 ans selon le décompte macabre qui circule sur Internet dont plus de 80% de morts noirs ou arabes !
Ce ne serait qu’une addition d’accidents malheureux dont le racisme serait absent ? Ou bien au contraire l’expression (...)
Frantz Fanon, un message à George Floyd et à Cédric Chouviat

Le hasard m’a fait découvrir une photo de Frantz Fanon accompagnée d’une citation : « We revolt simply because, for many reasons, we can no longer breathe. » (Nous nous révoltons simplement parce que, pour de nombreuses raisons, nous ne pouvons plus respirer). Une pensée du passé vient éclairer les gilets jaunes et le destin tragique de George Floyd, Cédric Chouviat ... ?
Frantz Fanon était un psychiatre novateur.
Il a soigné à l’hôpital de Blida des victimes de la torture comme des tortionnaires. (...)
Le nouveau schéma du maintien de l’ordre porte atteinte à la liberté d’informer

Dans son nouveau « Schéma national du maintien de l’ordre », destiné à l’usage des policiers et gendarmes et rendu public le 17 septembre, le ministère de l’Intérieur reconnaît la nécessité d’une « meilleure prise en compte de la présence des journalistes au sein des opérations de maintien de l’ordre, fondée notamment sur une meilleure connaissance mutuelle ». Une avancée ?
Malheureusement, au-delà de l’intention affichée, et dans un contexte déjà très dégradé pour les journalistes lors de leur couverture des (...)
17 octobre 1961-17 octobre 2020 : Obtenir la reconnaissance du crime par l’État

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu imposé par le préfet de l’ époque,monsieur Papon, quelques mois avant la fin de la guerre d’ Algérie.
Dans la nuit du17 octobre et durant les jours qui suivirent, la répression des forces de police dirigée par le préfet Papon, fut d’une extrême violence.
Manifestants arrêtés, torturés, entassés dans les bus de la RATP réquisitionnés et enfermés dans les commissariats et dans les stades parisiens (...)
La police est-elle structurellement raciste ?

On ne peut pas dire que toute la police soit raciste”, “ce n’est pas parce qu’il y a quelques dérapages individuels que c’est l’institution en elle-même qui est en cause”, “le racisme structurel ? oui ça existe… aux États-Unis. Ce ne sont pas les mêmes problématiques ici”, “on ne peut pas généraliser”… Voilà ce que nous rabâchent nos éditorialistes et nos responsables politiques, plus fébriles les uns que les autres, depuis deux semaines. Et, si, pourtant, nous avions tous les éléments pour affirmer que la police (...)