Cette analyse du camarade Gastaud est très utile à mon sens : la construction urgente de ce qu’il appelle « front anti-exterministe », contre l’escalade de guerre, ne contredit absolument pas une position de lutte sans concession pour le socialisme, dans tous les domaines. Mais elle exige pour y parvenir des mots d’ordre tactiques pouvant rassembler des gens qui, sur d’autres sujets, ne seront pas d’accord avec nous. Les plus évidents sont, me semble t’il, les deux thèmes sur (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Environnement
Articles
Face au fauteurs euro-atlantistes de « conflit global de haute intensité », construire le front anti-exterministe en France et à l’international !

Hydrogène, phosphates : Accaparement et pollution de la Terre en Afrique du Nord

L’État tunisien et la banque allemande KFW viennent de lancer la construction d’une usine pilote d’ammoniac à Gabès, au sud-est de la Tunisie. Dans ce pays, c’est le premier pas vers l’exploitation à grande échelle de l’hydrogène dit « vert », un gaz qui peut être transformé en ammoniac pour de nombreuses réutilisations. L’Europe, qui a besoin de moins dépendre du gaz russe, investit dans une ressource qu’elle présente comme écologique. Mais, partout en Afrique du Nord, les méga-projets (…)
Feu vert aux “méga-camions” en Europe : un contre-sens écologique !

Pour info. Les lois du capitalisme nous entrainent vers la catastrophe climatique et sociale, alors que le fret ferroviaire représente la seule solution "verte". Mais cela ne peut voir le jour que grâce à un service public ! (JP-ANC)
Le Parlement européen vient de voter une directive autorisant la circulation de “méga-camions”, des véhicules de transport pouvant aller jusqu’à 60 tonnes. Une décision qui fait débat à l’heure où le transport de marchandises doit faire sa décarbonation, (…)
L’homme a créé les conditions parfaites pour cette pandémie

Le Covid-19 est le résultat de la perte accélérée de la flore et de la faune dans le monde. Pour le Dr Gerardo Ceballos, il ne fait aucun doute que les maladies émergentes comme le Covid-19 sont le résultat de la perte accélérée de la flore et de la faune dans le monde. "Mon équipe et moi avons averti pendant des années que cela allait arriver, qu’une nouvelle pandémie se profilait à l’horizon, mais je n’aurais jamais imaginé que de mon vivant, je verrais une telle ampleur."
Pour (…)
Quand les oiseaux prennent fait et cause contre le système Macron

A69 : victoire des écureuils qui obtiennent la protection des arbres grâce aux mésanges. Une victoire juste sublime. Alors que des êtres humains se battaient corps et âmes pour sauver des arbres de l’abattage pour la construction de l’A69, la nature est venue les aider. Perchés dans les arbres depuis 39 jours, ces humains (comme Reva ou encore Anna) étaient à bout de force et avaient perdu respectivement 9 et 6 kilos car les forces de l’orde leur interdisaient tout ravitaillement. C’est au (…)
Opiums du peuple et boboïsation

Durant des millénaires, les religions ont servi de moyen d’asservissement aux pouvoirs politiques et sociaux. Ce fut notamment le cas dans la monarchie française, qui se proclamaient de droit divin, et n’hésitèrent pas à massacrer au nom de Dieu et de l’église catholique leurs opposants. Mais peu à peu, les certitudes se sont effritées dans un Royaume de France qui se disait « fille aînée de l’Église », sous l’effet du rationalisme cartésien au 17éme siècle, puis des critiques acides des (…)
En pleine colère agricole, l’Union Européenne vote sur deux accords de libre-échange

Nouvelle provocation néolibérale contre les paysans !
Le 22 novembre 2023, le Parlement Européen validait un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et la Nouvelle-Zélande. Celui-ci prévoit de faciliter les « échanges commerciaux » entre l’Europe et cette île située à 20.000 kilomètres de la France. Ce jeudi 29 février deux nouveaux accords de libre échange sur les produits agricoles avec le Chili et le Kenya sont examinés. Pendant que les agriculteurs crient leur colère, l’Union (…)
« La Commission a remis les clés de l’Europe aux lobbies »

Les élections européennes, un bel exercice de démocratie ? En réalité, les industries font la pluie et le beau temps à travers l’influence des lobbies sur les décideurs européens. Chercheur à Corporate Europe Observatory, Pascoe Sabido nous explique comment les multinationales pèsent sur l’agenda de la Commission. Quel impact sur l’environnement et le Green Deal ? Quid de la montée de l’extrême droite ? Comment l’industrie de l’armement et les États-Unis poussent à la guerre ? Et que faire (…)
Le Groenland a rejeté l’exploitation minière lors des élections

Le résultat des élections au Groenland signifie la fin du projet de mine de terres rares et d’uranium de Kuannarsuit, soutenu par le gouvernement, dans le sud de l’île.
Un parti écologiste de gauche opposé à un projet minier controversé a remporté mardi les élections législatives au Groenland, territoire autonome de l’Arctique danois.
Inuit Ataqatigiit (IA), jusqu’à aujourd’hui formation d’opposition, a obtenu 36,6% des voix, soit 11 points de plus que lors de la précédente élection de (…)
Gaz de schiste : TotalEnergies au cœur d’un scandale sanitaire et environnemental au Texas

TotalEnergies inonde la France de gaz naturel liquéfié (GNL) venu des États-Unis. Encore plus depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais au Texas et en Louisiane, la production de cette énergie fossile provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 personnes. Enquête dans le rêve américain de la multinationale, au moment où son terminal méthanier flottant est arrivé au Havre.
Nos principales révélations
La France est devenue, en 2022, le premier importateur (…)