Cette conférence panafricaine aura lieu le 10 juillet 2021 A partir de 9h Espace Mandela Seine St Denis 6 rue Francis de Pressensé RER B La Plaine Stade de France
Chers ami-e-s, chers camarades
Le 25 avril dernier nous écrivions pour vous inviter au contre-sommet que nous avions l’intention de faire dans la perspective du sommet France Afrique devant se tenir en juillet à Montpellier. Depuis nous avons appris le report de l’initiative du gouvernement français, à la rentrée semble-t-il. (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Paris/Saint-Denis : Conférence Panafricaine

Contre l’OTAN : Soutien à la déclaration des partis communistes et ouvriers

L’ANC de France (ASSOCIATION NATIONALE DES COMMUNISTES) apporte tout son soutien à la Déclaration commune des partis communistes et ouvriers : Les peuples doivent renforcer la lutte contre l’OTAN et les plans impérialistes. Nous allons diffuser massivement cette déclaration. Par ailleurs nous vous redisons que nous sommes demandeurs d’informations régulières émanant des partis communistes et ouvriers afin de la répercuter à la classe ouvrière de France. Fraternellement. Charles HOAREAU (…)
La paix est la seule solution, la négociation le seul moyen d’y arriver.

Alors que les députés PCF ont voté une résolution du groupe Macron en faveur de Kiev et de l’OTAN, il semble qu’on commence à ruer dans les brancards à la base. ...le délitement moral et institutionnel du camp de la guerre se poursuit, de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par l’extrême centre... Guerre à la guerre ! (BD-ANC)
Voir, en pièce jointe, le communiqué d’Hervé Poly, premier secrétaire de la Fédération du PCF du Pas-de-Calais, sur le sujet.
L’ancienne chancelière (…)
Notre 1er mai

Cette année le 1er mai devait être historique par « l’absence de défilés traditionnels » comme le claironnaient les haut-parleurs de la république. Il devait être historique aussi par l’événement totalement inhabituel en cette journée internationale des travailleuses et travailleurs, du discours du président-monarque célébrant les jours « chamailleurs » perdus dans la « guerre » à l’ennemi commun devant lequel la France doit s’unir… Eh bien c’est raté ! L’événement n’est pas venu de (…)
Mais, dit Alain Chancogne : Que faire ?

Si c’est le titre d’un texte de Lénine, bien connu ici, c’est aussi la question que nous nous posons tous, à la veille de décisions qui vont encore impacter dangereusement tout ce qui touche à nos libertés, à notre droit fondamental de VIVRE et non simplement de SUR vivre.
Il y a évidemment deux écueils à éviter !
Les réactions qui consistent à nier la dangerosité du virus, le besoin de réelles mesures de protections sanitaires des populations, la nécessité de s’affranchir de tout ce (…)
Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.

Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer (…)
Une fille du Nord

Si vous ne l’avez pas déjà vue, une très belle présentation de Martha Desrumaux militante communiste exemplaire, du temps où le PCF était le Parti de la classe ouvrière de France, avant sa mutation suicidaire à partir de la décennie 80, quand il est devenu " un parti comme les autres", avec Robert Hue...
À quand sa place au Panthéon ?
Les femmes communistes n’y auraient elles pas leur place ?
https://www.weo.fr/video/le-souffle-de-martha-une-militante-sort-de-lombre/ Martha Desrumaux, (…)
Occupation de l’Odéon : « On pensait rester deux, trois jours, mais là, c’est parti pour durer »

Voilà huit jours que le théâtre de l’Odéon, à Paris, est occupé. Professionnels de la culture ont été rejoints par ceux de l’événementiel, du tourisme, de la restauration... Étudiants aux Beaux-Arts et intérimaires de Manpower étaient là aussi. Tous présents pour porter les revendications de milliers de travailleurs laissés sur le carreau depuis an. Pour « exiger du travail et une protection sociale pour toutes et tous ».
Voici le communiqué des occupants de l’Odéon du 9 mars :
OCCUPONS (…)
Aux States ou en France, des polices au service du capital, avec quelques différences

Un de mes amis publiait dans FACE BOOK l’image illustrant ce papier.(voir ci-dessous.NDLR) Avec un peu d’humour noir je lui ai répondu : "Il y a une grande différence avec les États-Unis Chez eux la police est essentiellement raciste Chez nous compte tenu de notre histoire des luttes sociales et anticolonialistes ,elle a dans son ADN des traces d’infection antiouvrière et d’anticommunisme, voire des débris de ce que fut la période 39-45 et sa mode flicarde de « kollaboration » avec des (…)
Le "plafond de verre" n’existe pas. Pas plus en France qu’au brésil. L’élection présidentielle et l’esprit de la commune

"Divine surprise", c’est en ces termes que les Fascistes de France se sont réjouis en 1940 de l’accession au pouvoir du Maréchal Pétain et ses amis d’extrême-droite, grâce à l’invasion allemande et au désarroi d’un peuple abasourdi. L’extrême-droite vaincue par le mouvement Ouvrier en 1936 n’en revenait pas de voir l’Assemblée Nationale élue 4 ans auparavant sur la base du Front Populaire confier le 10 juillet 40 les pleins pouvoirs au vieux Maréchal Maurrassien, avec l’assentiment (…)