Depuis des années, le complexe médiatique libéral, privé et d’État, qui s’efforce de formater l’opinion française à sa guise, nous annonce avec un grand sourire satisfait ; La Gauche est en déclin, irrémédiablement, elle se meurt au profit du duel entre les Macroniens, Centristes de bon sens (« ni Gauche, ni Droite ! »), et de farouches "Populistes" qui menacent la Démocratie qui est la nôtre ! Ces billevesées ont déjà permis au Président actuel de se faire monarque en 2017, on nous les (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Panorama des gauches, de France et d’ailleurs. Mort des gauches ? (Première partie)

La situation est grave

Le mouvement lancé par des policiers en soutien à un de leurs collègues accusé de délit, voire de crime, révèle une situation d’une extrême gravité.
Non seulement à cause des raisons invoquées pour celui-ci (ni plus ni moins qu’une atteinte à la justice) et de ses formes (détournement illégal de la protection sociale) mais aussi et surtout du soutien explicite qu’il a reçu de deux dirigeants nationaux de la police et de l’État et du silence complice des ministres de la justice et de (…)
L’Islamophobie, une passion à la française. (Chapitre 2)

La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam, est ancienne. Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’Occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XXème siècle. Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées (…)
Qui a gagné la guerre idéologique ?

Le kaléidoscope des mentalités et des comportements dans l’opinion française a totalement basculé, nous devons en prendre conscience si nous nous obstinons à vouloir nous adresser à elle avec quelques chances de l’influencer.
Le plus visible de cette mutation est évidemment politique :
En 1968, l’influence du marxisme et des partis Communistes étaient si présentes que les petits ( ou grands ) bourgeois, fils de hauts fonctionnaires ou d’Amiraux qui géraient leur crise (…)
Intervention de l’ANC à l’initiative du PCRF pour les 100 ans de l’URSS

Alors que l’ANC tenait son Assemblée Générale, juste à côté, le PCRF fêtait les 100 ans de l’URSS. Nous avons chaleureusement accueilli leur invitation et à cette occasion Charles Hoareau (président de l’ANC) s’est exprimé sur l’anniversaire d’un évènement qui ébranla le monde entier.
D’abord je voudrais remercier le PCRF de nous avoir invités à nous exprimer. On n’est pas toujours d’accord mais on a décidé de travailler ensemble et de discuter ensemble de nos désaccords en toute (…)
2 et 3 octobre : L’ANC fait sa fête dans l’usine Scop-Ti à Gémenos près de Marseille.

Faire la fête pour ne plus être esclave des décisions autoritaires d’un pouvoir qui utilise la peur pour nous obliger à nous taire. Faire la fête pour découvrir que d’autres, plus nombreux qu’on ne le croit pensent comme nous. Faire la fête pour apprendre que le monde change, que les idées évoluent et que ne rien faire n’est pas la solution. Faire la fête pour assister à des spectacles hors du commun, à des débats que les médias s’efforcent de nous cacher. Faire la fête pour se sentir (…)
D’Hiroshima à Salah Hamouri

Chers et chères camarades Comme l’indique le mouvement de la paix : « Le 6 août 2022 sera le 77 anniversaire du bombardement d’Hiroshima. L’invasion puis la guerre en Ukraine exacerbent les tensions entre l’OTAN et la Russie qui menace de mettre en œuvre sa force nucléaire. Depuis la crise de Cuba, jamais l’humanité n’a été aussi près du danger définitif d’une guerre nucléaire. Les survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima puis de Nagasaki, les Hibakushas, n’ont eu de cesse de (…)
Plus que jamais … Des raisons de se battre, de converger et d’espérer

Le dernier tract de l’ANC 13 valable toute la France !
Il n’y a pas besoin d’énumérer les raisons de l’inquiétude et de la colère en cette rentrée 2022 tant nous les vivons au quotidien : guerres et impérialisme au plan mondial, régression sociale inflation et durcissement de la répression au plan national, le tout dans un contexte où il apparait clairement que le capitalisme dans sa course au profit menace l’environnement au risque de le blesser mortellement.
Tout cela avec un (…)
Plan d’action de la 23e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, Izmir, Turquie

L’ANC a entrepris des démarches pour participer à ces réunions dont elle partage les contenus et dont la France est absente depuis des années à de rares exceptions près. Et quand elle y a été représentée par le PCF, celui-ci a adopté après des positions nationales contraires à celles qui avaient été adoptées internationalement (cf la 22ème rencontre du 3 novembre dernier à La Havane suivie du vote le 30 en France de l’envoi d’armes).
Les partis communistes et ouvriers participant à la 23e (…)
Élections, miroir de la société ?

Ainsi, Monsieur Macron a obtenu le 10 avril ce qu’il voulait, un second tour face au Rassemblement National, de façon à être reconduit dans sa fonction de Président, malgré le mécontentement populaire. Lui et ses acolytes des médias travaillaient à ce résultat depuis 2017, en achevant de discréditer les partis politiques, vecteurs auparavant du débat citoyen, jusqu’à mener les plus exploités à s’abstenir massivement, puisque selon ces escrocs politiciens qui se disent porteurs de la « (…)