Comme l’a montré la dernière grosse controverse sur l’enseignement de l’histoire en 2015, l’enseignement du fait colonial est devenu l’un des contenus scolaires les plus mobilisés dans les débats publics pour témoigner d’un malaise dans la République et son école. C’est en effet à l’occasion de la publication des programmes de cycles 3 et 4 par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) que certains ont pu laisser éclater leurs colères et angoisses face à cette « attentat contre notre identité » comme (...)
Accueil > Cercle Manouchian : Université populaire > Les nouveautés littéraires
"Dans la classe de l’homme blanc"

Histoire populaire de la France

En 1980, l’universitaire Howard Zinn publiait une « Histoire populaire des États-Unis » afin de redonner la parole à ceux qui en avaient été privés — les femmes, les Amérindiens, les esclaves… Trois décennies plus tard, Gérard Noiriel s’est lancé dans un projet comparable au sujet de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours, son ouvrage décortique les relations de pouvoir au sein de la société.
Moyen Âge
Les adeptes de l’histoire monarchique se contentent le plus souvent de raconter l’histoire de (...)
Catherine Le Gall et Denis Robert, Les prédateurs, des milliardaires contre les Etats

La lecture de ce livre formidable vous conduit directement à la conclusion suivante : si vous voulez comprendre le fonctionnement du capitalisme financier qui brasse et qui accumule les milliards, il faut deux choses, d’abord bien connaître les arcanes des montages financiers et fiscaux qui permettent toutes les arnaques possibles et imaginables, ensuite il faut fréquenter assidument la rubrique des faits divers.
Car il y a une conclusion unique à laquelle on arrive à lisant cet ouvrage, c’est (...)
Obsédé par les Juifs et la pénétration : 4 universitaires étudient Alain Soral

Un collectif anonyme a analysé les discours de cette sulfureuse figure de l’extrême droite. Entretien avec l’un d’eux, sociologue.
BibliObs. Nous ne prenons pas suffisamment au sérieux, dites-vous, le « cas Soral » ?
En janvier 2014, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des milliers de militants d’extrême droite de différentes obédiences ont défilé au cours d’une manifestation unitaire, intitulée « Jour de Colère ». Ils scandaient dans les rues de Paris des slogans que l’on (...)
Le retour des populismes : L’état du monde 2019 Bertrand BADIE, Dominique VIDAL

Le terme de « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur. Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle. Des (...)
CGT pour que les choses soient dites : un livre de Jean-Pierre Page aux éditions Delga

Le monde du travail fait face à un déficit de luttes, d’ambitions et d’organisation. Cela pèse sur l’état d’esprit général des travailleurs et sur le rapport des forces en France, en Europe et dans le monde. Après plus de vingt ans de reculs, une torpeur s’est abattue sur la principale organisation syndicale française.
Où en est la CGT, ce syndicat de luttes que nous aimons, au premier rang du combat des cheminots, des électriciens, des Carrefour, d’Air France et des personnels de santé ?
Comment (...)
L’Ascension de Mobutu — Comment la Belgique et les USA ont fabriqué un dictateur

"Son nouveau livre creuse les dessous parfois nauséabonds de la politique de la Belgique et des Etats-Unis dans cette période noire. Comment on a installé une dictature très lucrative pour certains en piétinant les intérêts de la population congolaise. "
<< Congo, 24 novembre 1964. Des centaines de paras belges sont lancés sur Stanleyville et Paulis. Objectif officiel : sauver des civils belges en danger. Humanitaire ?
De Witte révèle la face cachée en exhumant des témoignages de première (...)
Guillaume Suing : L’Écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine.

Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ».
Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Rony Bruman : l’Humanitaire intelligent

Il arrive, fait rarissime pour être souligné, de découvrir dans le flot de livres assommants et « mainstream » fraîchement publiés, la pépite qui vous réconcilie, un temps du moins, avec les écrits contemporains.
« L’objectif de la guerre est une meilleure situation de paix » (Michael Waltzer). Tel est le cas du petit opuscule (126 pages) publié aux éditions textuel en ce début d’année 2018 par Rony Brauman sous le titre « Guerres humanitaires ? Mensonges et intox »1 dont la lecture rafraichissante vous (...)
Résister à la marchandisation, repousser les limites de l’imaginaire, (se) construire des espaces d’autonomie

« Chacune des dimensions de la vie des femmes comme des hommes, et de la reproduction des sociétés humaines, est affectées par ce « devenir-monde du capitalisme » (Bihr, 2006) : les relations des êtres humains entre eux, les rapports sociaux (de sexe, de classe, de race, de génération) dans lesquels ces relations s’inscrivent (Pfefferkorn, 2007, 2016), les relations que ces êtres humains entretiennent avec la biosphère »
Dans leur introduction, Laurence Granchamp et Roland Pfefferkorn mettent l’accent, (...)