Pendant qu’États-Unis et Ukraine proposent à la Russie un cessez le feu de 30 jours qui n’aborde aucune des questions qui sont à l’origine de la guerre, le Groupe européen des Cinq, les dits “volontaires” -France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pologne- se sont engagés à armer toujours plus l’Ukraine pour maintenir une belligérance continue contre la Russie. Et s’accroît en conséquence le gouffre d’argent public qui, soustrait aux dépenses sociales, se déverse dans les caisses des industries (...)
Les “volontaires” de la guerre

« Oradour » coloniaux : une accusation fréquente après 1945, par Alain Ruscio

Que nous le voulions ou non, nous sommes les descendants de ceux qui ont fait ça !(JP-URC)
Après 1945, nombre de dénonciations des crimes coloniaux les comparèrent à celui des nazis à Oradour-sur-Glane.
La levée de boucliers et l’avalanche de protestations indignées qui ont accompagné les déclarations du journaliste Jean-Michel Apathie sur les « nombreux Oradour » commis par l’armée française lors de la conquête de l’Algérie, interrogent. Le thème dominant fut : des soldats français ne pouvaient pas (...)
De l’Amérique au golfe d’Amérique, l’impérialisme linguistique en action

« La guerre, a dit une fois le comique John Stewart, et la façon qu’à Dieu d’apprendre la géographie aux Etasuniens. »
Les efforts désespérés de Donald Trump en tant qu’expression d’une tentative destinée à rétablir l’hégémonie impérialiste des États-Unis s’exprime dans des termes linguistiques. Non seulement il impose une politique agressive de droits de douane, de protectionnisme, de nationalisme économique, il annonce des annexions de territoires (Groenland, canal de Panama), il humilie ceux qui lui sont (...)
Non à leurs guerres !

Les mêmes qui nous ont volé 2 ans de retraite au nom de soi-disant économies à faire, ont trouvé en quelques heures 800 milliards pour surarmer les pays de l’UE, notre pays en tête. Comme si les 413 milliards (record historique) votés dans la loi de programmation militaire française n’étaient pas déjà de l’argent pris sur la santé, l’école, l’emploi, le logement...
Comme si le doublement de la participation au budget de l’OTAN exigé par TRUMP n’était pas une folie piétinant le droit des peuples. Le (...)
Zelenski doit cesser les arrestations et les tortures en Ukraine. Liberté pour les prisonniers politiques ukrainiens Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych – Protégeons le droit à la vie !!!

Appel urgent de l’URC.
Le régime fascisant de Volodymyr Zelensky a fait arrêter les frères Mikhail et Alexander Kononovich pour les envoyer par la force au front dans une unité de combat, dans le but de les éliminer et de les assassiner légalement, officiellement.
Il y a des raisons légitimes de craindre que la vie des frères jumeaux Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych en Ukraine soit en danger grave et imminent. Prisonniers politiques, antifascistes et pacifistes, ils ont été faussement (...)
« Algérie, Sections Armes Spéciales » : un film sur l’usage d’armes chimiques par la France

Ce film événement sur l’usage d’armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie, qui a été déprogrammé par France télévision après avoir annoncé sa diffusion le 16 mars, sera projeté à Paris le jeudi 13 mars.
Le film documente une pratique encore largement occultée de l’armée française dans la guerre d’Algérie, objet de recherches et de batailles juridiques menées par l’historien Christophe Lafaye, sur l’usage massif dans toutes les zones montagneuses d’armes chimiques, dans ce qu’on a appelé la « (...)
65 ans plus tard, « Gerboise bleue » fait encore des victimes au Sahara Algérien

Le 13 février 1960, l’État français expérimentait a Reggane, dans le Sud algérien, son premier essai nucléaire atmosphérique. Une bombe de 70 kilotonnes explose dans !’atmosphère ! L’équivalent de 4 fois celle d’Hiroshima. L’opération est appelée Gerboise bleue, nom du petit animal du désert familier des habitants qui n’ont rien à en redouter ... Durant l’année qui suit, 3 autres essais auront lieu au-dessus du désert algérien, puis jusqu’en 1966, 12 essais dans les airs et sous terre. 5 soit 5 ans après (...)
Ces crimes que l ‘occident ne veut pas voir. Parti communiste syrien : le génocide perpétré par les obscurantistes est un crime impardonnable.

Note : Un appel à l’action collective** Le génocide perpétré par les obscurantistes est un crime impardonnable qui nécessite une réponse collective. Le Parti communiste syrien, fort de son héritage et de ses valeurs, incarne une lutte pour la dignité humaine et la paix. En attirant l’attention sur les souffrances endurées par tant de Syriens, il rappelle à tous l’importance de la solidarité et de l’engagement envers un avenir meilleur. Il est crucial que chaque citoyen prenne conscience de ces enjeux et (...)
La vision violente de Yoon Suk Yeol pour la Corée du Sud

Pour ceux qui douteraient encore de la capacité de violence des forces de répression aux ordres des américains en Corée du Sud, je vous conseille la lecture du livre de Han Kang « Celui qui revient », prix Nobel de littérature 2024, qui retrace le soulèvement de Gwangju de mai 1980. (JP-URC)
Alors que le procès en destitution du président Yoon Suk Yeol par la Cour constitutionnelle sud-coréenne touche à sa fin, un deuxième procès s’est ouvert au tribunal de district de Séoul, dans lequel le président (...)
Monsieur le Président, je ne veux pas la faire !

Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps
Je viens d’vous écouter nous appeler à la guerre aux milliards à payer jusqu’au feu nucléaire
Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens
Vous parlez de menaces oubliant nos misères les peuples auront l’audace d’être unis sur la terre
Le déferlement médiatique impressionne. Mais il suffit de se dire que tous ses experts, intellectuels, responsables, qui (...)