Ce texte est une réaction, sinon le testament politique, d’un homme devenu Communiste par choix raisonné il y a plus de 75 ans, et une réaction à quelques échanges récents. Ce n’est pas une polémique qui débute, mais un appel à des échanges individuels, fraternels, entre militants anciens et plus jeunes, seul moyen de faire progresser les analyses de combat, à l’intérieur d’une organisation communiste.
Car si les différences d’approche entre nous naissent souvent d’expériences différentes, découlent (...)
Un peu d’histoire, camarades... Ça ne peut que nous faire du bien

Urgence Gaza - Urgence Palestine : Stop génocide ! Refusons le silence inacceptable de nos dirigeants devant la reprise de l’horreur !

Après avoir entretenu pendant les 2 mois de cessez-le-feu un génocide à bas bruit en Palestine, Israël a repris. Les bombardements massifs de la population civile faisant au moins 400 morts, des centaines de blessé-es, un véritable carnage !
Ces bombardements de masse font suite au nouveau blocage de l’accès l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, à la privation d’énergie pour ses habitants, aux assassinats quotidiens des Palestinien-nes en Palestine occupée, à l’agression militaire de grande (...)
Gaza : l’extermination reprend avec la bénédiction de la communauté internationale

Le silence de la communauté internationale donne carte blanche à israël pour intensifier le génocide à gaza.
Communiqué d’Euro-Med Human Rights Monitor, 18 mars 2025
Euro-Med Human Rights Monitor est une organisation indépendante basée à Genève avec des bureaux régionaux dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et en Europe.
L’inaction internationale, la complicité des élites politiques et la servilité des médias, qui rivalisent de déni au point d’en devenir apologétiques, ont permis à (...)
Caitlin Johnstone : Israël a menti sur les enfants assassinés pour justifier l’assassinat d’enfants

Israël a repris sa campagne génocidaire d’anéantissement à Gaza tôt mardi matin, tuant des centaines de personnes en quelques heures, dont de nombreux enfants. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le bilan de cet assaut s’élève à au moins 413 morts. Tous ce soir à 19h30 bourse du travail à Paris.(JP-URC)
Bibi a raconté l’histoire bidon des bébés Bibas pour recommencer le génocide. Ecoutez la lecture de cet article (lecture par Tim Foley :
Israël ne prétend même pas que le Hamas a violé l’accord de (...)
Ukraine : le cessez-le-feu n’est pas pour demain

La proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours a été immédiatement acceptée par les Kiéviens dont les forces sont en difficulté sur une grande partie du front . Pour les Occidentaux, le fait que la Russie n’ait pas immédiatement accepté montre qu’elle veut poursuivre la guerre, s’emparer demain de l’Ukraine et après demain de l’Europe toute entière .
En réponse à cette proposition, le président Vladimir Poutine a déclaré : " Nous soutenons, sur le principe, un processus pacifique mais un arrêt des (...)
Les “volontaires” de la guerre

Pendant qu’États-Unis et Ukraine proposent à la Russie un cessez le feu de 30 jours qui n’aborde aucune des questions qui sont à l’origine de la guerre, le Groupe européen des Cinq, les dits “volontaires” -France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Pologne- se sont engagés à armer toujours plus l’Ukraine pour maintenir une belligérance continue contre la Russie. Et s’accroît en conséquence le gouffre d’argent public qui, soustrait aux dépenses sociales, se déverse dans les caisses des industries (...)
« Oradour » coloniaux : une accusation fréquente après 1945, par Alain Ruscio

Que nous le voulions ou non, nous sommes les descendants de ceux qui ont fait ça !(JP-URC)
Après 1945, nombre de dénonciations des crimes coloniaux les comparèrent à celui des nazis à Oradour-sur-Glane.
La levée de boucliers et l’avalanche de protestations indignées qui ont accompagné les déclarations du journaliste Jean-Michel Apathie sur les « nombreux Oradour » commis par l’armée française lors de la conquête de l’Algérie, interrogent. Le thème dominant fut : des soldats français ne pouvaient pas (...)
De l’Amérique au golfe d’Amérique, l’impérialisme linguistique en action

« La guerre, a dit une fois le comique John Stewart, et la façon qu’à Dieu d’apprendre la géographie aux Etasuniens. »
Les efforts désespérés de Donald Trump en tant qu’expression d’une tentative destinée à rétablir l’hégémonie impérialiste des États-Unis s’exprime dans des termes linguistiques. Non seulement il impose une politique agressive de droits de douane, de protectionnisme, de nationalisme économique, il annonce des annexions de territoires (Groenland, canal de Panama), il humilie ceux qui lui sont (...)
Non à leurs guerres !

Les mêmes qui nous ont volé 2 ans de retraite au nom de soi-disant économies à faire, ont trouvé en quelques heures 800 milliards pour surarmer les pays de l’UE, notre pays en tête. Comme si les 413 milliards (record historique) votés dans la loi de programmation militaire française n’étaient pas déjà de l’argent pris sur la santé, l’école, l’emploi, le logement...
Comme si le doublement de la participation au budget de l’OTAN exigé par TRUMP n’était pas une folie piétinant le droit des peuples. Le (...)
Zelenski doit cesser les arrestations et les tortures en Ukraine. Liberté pour les prisonniers politiques ukrainiens Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych – Protégeons le droit à la vie !!!

Appel urgent de l’URC.
Le régime fascisant de Volodymyr Zelensky a fait arrêter les frères Mikhail et Alexander Kononovich pour les envoyer par la force au front dans une unité de combat, dans le but de les éliminer et de les assassiner légalement, officiellement.
Il y a des raisons légitimes de craindre que la vie des frères jumeaux Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych en Ukraine soit en danger grave et imminent. Prisonniers politiques, antifascistes et pacifistes, ils ont été faussement (...)