Ce film événement sur l’usage d’armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie, qui a été déprogrammé par France télévision après avoir annoncé sa diffusion le 16 mars, sera projeté à Paris le jeudi 13 mars.
Le film documente une pratique encore largement occultée de l’armée française dans la guerre d’Algérie, objet de recherches et de batailles juridiques menées par l’historien Christophe Lafaye, sur l’usage massif dans toutes les zones montagneuses d’armes chimiques, dans ce qu’on a appelé la « (...)
« Algérie, Sections Armes Spéciales » : un film sur l’usage d’armes chimiques par la France

65 ans plus tard, « Gerboise bleue » fait encore des victimes au Sahara Algérien

Le 13 février 1960, l’État français expérimentait a Reggane, dans le Sud algérien, son premier essai nucléaire atmosphérique. Une bombe de 70 kilotonnes explose dans !’atmosphère ! L’équivalent de 4 fois celle d’Hiroshima. L’opération est appelée Gerboise bleue, nom du petit animal du désert familier des habitants qui n’ont rien à en redouter ... Durant l’année qui suit, 3 autres essais auront lieu au-dessus du désert algérien, puis jusqu’en 1966, 12 essais dans les airs et sous terre. 5 soit 5 ans après (...)
Ces crimes que l ‘occident ne veut pas voir. Parti communiste syrien : le génocide perpétré par les obscurantistes est un crime impardonnable.

Note : Un appel à l’action collective** Le génocide perpétré par les obscurantistes est un crime impardonnable qui nécessite une réponse collective. Le Parti communiste syrien, fort de son héritage et de ses valeurs, incarne une lutte pour la dignité humaine et la paix. En attirant l’attention sur les souffrances endurées par tant de Syriens, il rappelle à tous l’importance de la solidarité et de l’engagement envers un avenir meilleur. Il est crucial que chaque citoyen prenne conscience de ces enjeux et (...)
La vision violente de Yoon Suk Yeol pour la Corée du Sud

Pour ceux qui douteraient encore de la capacité de violence des forces de répression aux ordres des américains en Corée du Sud, je vous conseille la lecture du livre de Han Kang « Celui qui revient », prix Nobel de littérature 2024, qui retrace le soulèvement de Gwangju de mai 1980. (JP-URC)
Alors que le procès en destitution du président Yoon Suk Yeol par la Cour constitutionnelle sud-coréenne touche à sa fin, un deuxième procès s’est ouvert au tribunal de district de Séoul, dans lequel le président (...)
Monsieur le Président, je ne veux pas la faire !

Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps
Je viens d’vous écouter nous appeler à la guerre aux milliards à payer jusqu’au feu nucléaire
Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens
Vous parlez de menaces oubliant nos misères les peuples auront l’audace d’être unis sur la terre
Le déferlement médiatique impressionne. Mais il suffit de se dire que tous ses experts, intellectuels, responsables, qui (...)
Délires diplomatiques à propos du Maghreb et de l’orient occidental au nom du peuple français

La France vit actuellement une situation inédite depuis la création de la Cinquième République. Le Président Macron, « monarque républicain » comme disait Michel Debré, l’inventeur de la Constitution Gaulliste, finit son mandat dans un discrédit populaire jamais atteint par ses prédécesseurs. Même ses derniers fidèles, Attal, et autres centristes de choc, et leurs alliés de Droite, de Barnier au maire de Pau, le considèrent ouvertement comme inutile au mieux à leurs manœuvres politiques. Et notre Président (...)
Syrie : « Face aux massacres des Chrétiens du Levant et des Alaouites, le silence de la France est une infamie »

Tout ce qui se passe en Syrie est d’autant plus triste que c’était une catastrophe annoncée et prévisible, mais aussi planifiée. Le cynisme de nos dirigeants est aujourd’hui sans égal. Qui en France ose le dire ? Je viens d’écouter l’intervention de Galloway en Angleterre sur la Roumanie, la Syrie et l’Ukraine. Lui au moins tient son rang ! J’ai mis son intervention sur mon Facebook, mais elle est en anglais.
En Syrie l’objectif c’est le partage du pays entre seigneurs de la guerre ethniques ou (...)
« Le temps n’attend pas »… Lénine

En tant que communistes, nos tâches à l’URC sont nombreuses !
Dans un contexte d’accélération de la crise du système impérialiste mondial, les capitalistes sont et seront sans scrupules pour maintenir leur domination et leurs profits. Les conséquences sont d’une extrême gravité : menaces d’une guerre mondiale, processus de fascisation, racisme, discriminations y compris institutionnelles, répression policière, persécution d’individus ou de groupes pour des raisons politiques, intensification de la (...)
Syrie : Exécutions sommaires de 330 civils alaouites depuis jeudi. Appels de détresse contre « l’épuration ethnique »

Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme a révélé que 400 personnes au moins ont été tuées dans les récents évènements dramatiques survenus dans les régions côtières syriennes et le centre des provinces de Lattaquié, Tartous et Hama.
Selon lui, 333 civils alaouites au moins ont péri depuis jeudi, dont 162 vendredi dans au moins 5 massacres. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.
« La majorité écrasante des victimes ont succombé dans des exécutions sommaires réalisées (...)
Les cavaliers de l’apocalypse

Ces jours derniers, même s’ils ne font que confirmer pour ceux qui en douteraient encore, la réalité de l’Impérialisme français, et sa nocivité, son discours a atteint des sommets inégalés depuis longtemps.
D’abord par le verbe de notre Président, qui rêve toujours de reconquérir une popularité naufragée, en jouant les chefs de guerre contre la « menace russe », une affirmation d’autant plus absurde que c’est la France, entraînée par lui dans la coalition guerrière contre le Kremlin sous le (...)