Caracas, 8 janvier – Nouvelle mobilisation populaire pour défendre la révolution et exiger la libération immédiate du Président Nicolas Maduro. Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale.
La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, seul moyen de construire une véritable démocratie directe. Ce mouvement impulsé par Chávez puis Maduro (…)
Les autogouvernements communards en première ligne pour défendre la révolution bolivarienne.
Libérez Maduro ! La souveraineté des peuples ne se divise pas !
A l’heure où le Sénat US limite les pouvoirs militaires de Trump et où les deux fédérations mondiales syndicales appellent à la libération de Maduro, des organisations françaises trouvent judicieux de refuser d’exiger cette libération au nom de leur opinion sur le régime, considération sur lesquelles l’administration Trump pourrait s’appuyer pour renouveler son opération de kidnapping de membres du gouvernement vénézuélien.
Pour l’URC il est hors de question de se laisser détourner de la (…)
Sauvons notre agriculture de l’abattage imposé par l’Union européenne
Faucille et marteau unis sont le symbole du grand parti des travailleurs de par le monde. Et pourtant, le mouvement ouvrier n’a pas vraiment tenté de construire un lien avec les agricultures, hormis durant le Front populaire (augmentation du prix de l’hectolitre de blé de 80 francs à 180 francs en deux ans). En ce début d’année 2026, nous sommes épuisés par des contradictions non résolues et des divisions absurdes qui ne profitent qu’à la classe dominante.
Il est temps de résoudre les (…)
Communiqué de soutien avec les communistes russes réprimés
« La paix et le pain, le renversement de la bourgeoisie, les moyens révolutionnaires pour guérir les plaies causées par la guerre, la victoire totale du socialisme - tels sont les objectifs de la lutte. » Lénine, Pour le pain et la paix, 1917
La guerre entre l’OTAN impérialiste et la Russie se poursuit en Ukraine. Voulue par les impérialistes occidentaux pour affaiblir une Russie qui, au sein des BRICS, est au cœur de la réorganisation des rapports de force mondiaux, la guerre sur le sol (…)
Rapport Hedges : L’Amérique, un État voyou
Les Irakiens, dont un million ont été tués pendant la guerre et l’occupation américaines, savent ce qui attend le Venezuela. Les gangsters au pouvoir utiliseront la menace de la mort et de la destruction pour obtenir la soumission.
La classe dirigeante des États-Unis, coupée d’un univers fondé sur les faits et aveuglée par l’idiotie, la cupidité et l’arrogance, a sacrifié les mécanismes internes qui empêchent la dictature, ainsi que les mécanismes externes conçus pour protéger contre un (…)
En France, la société civile est perçue comme un ennemi de l’intérieur
On observe en France, mais aussi en Europe, un rétrécissement de l’espace civique. La société civile est affaiblie, entravée et attaquée. Pas seulement les associations, mais aussi toutes et tous les citoyen·nes qui décident de faire entendre leur voix par rapport aux causes qui leur tiennent à cœur.
Le monde associatif est dans la tourmente. D’un côté, des financements en forte baisseen 2025 et un projet de budget 2026 préoccupant. De l’autre, des entraves aux libertés qui se sont (…)
La révolution vénézuélienne est toujours debout : démystifier l’opération psychologique de Trump.
À la suite de l’opération illégale menée par les États-Unis contre le Venezuela, une campagne de désinformation délibérée a été orchestrée pour semer le doute (surtout chez les militants de gauche) quant à la survie de la révolution vénézuélienne.
Photo : la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez prête serment en tant que présidente par intérim le 5 janvier.
Les événements des dernières 72 heures représentent un saut qualitatif dans les 25 années d’opérations de changement de (…)
Le ministre israélien de la Sécurité nationale réclame l’exécution de Marwan Barghouti
Suite à une pétition appelant à la libération de Barghouti, Ben Gvir a qualifié les conditions de détention de Marwan Barghouti de “pires que celles du président du Venezuela”.
Ces propos incendiaires interviennent alors qu’Israël s’apprête à approuver la peine de mort pour les Palestiniens reconnus coupables de “terrorisme”.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a publiquement appelé à l’exécution du leader palestinien emprisonné Marwan Barghouti lors d’une (…)
Venezuela : agression fasciste et prise terroriste d’otages, l’humanité démocratique doit dire non a Trump
Après le prétexte mensonger de « lutte contre le narcotrafic », Trump avoue ouvertement que son attaque et kidnapping a pour objet « mon pétrole » (sic !), celui que la Constitution Bolivarienne attribue au peuple vénézuélien. Les USA qui ont le monopole prédateur d’exploitation du Venezuela qui a les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde ont commencé à le perdre à partir de 2018 avec la décision de « se libérer du dollars » en le vendant en Yuan, Rouble, Euro, Roupie, Yen, (…)
Said Bouamama : soyons vigilant, le pire nous est proposé !
Une intervention de notre camarade Said Bouamama lors de la dernière manifestation pour dénoncer l’enlèvement du président élu du Venezuela.
« Caniche », « larbin » : indignation en France après la réaction de Macron à l’opération militaire américaine au Venezuela.
Athènes, Paris, Rome, Lisbonne, Lima, Mexico, Portland, Madrid, Manille, Seoul... Quelques images des très nombreuses manifestations et rassemblements de solidarité internationaliste déclenchés suite à l’agression (…)
- page précédente
- page suivante

