Accueil > AGENDA > Lille : Rassemblement pour le Mali
samedi 22 janvier 2022
Lille : Rassemblement pour le Mali
Non au blocus UEMOA/CEDEAO
Solidarité avec le peuple malien.
Samedi 22 janvier à 15 h
Place de la République à Lille
Invitation aux associations démocratiques internationalistes françaises, aux associations issues des diasporas immigrées, aux syndicats et aux partis démocratiques et internationalistes
L’UEMOA (Union Économique Monétaire Ouest africaine) et la CEDEAO (Communauté Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) viennent d’annoncer les sanctions suivantes contre le Mali : « a) Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali ; b) Suspension de toutes les transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali, à l’exception des produits suivants : biens de consommation essentiels ; produits pharmaceutiques ; les fournitures et équipements médicaux, y compris le matériel pour le contrôle du COVID-19 ; produits pétroliers et électricité ; c) Gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques Centrales et Commerciales de la CEDEAO ; d) Suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO (BIDC et BOAD) ».
Comme vous le savez depuis 2011le Mali a été infesté de djihado-terroristes et de séparatistes qui ont sévi d’abord au nord avec l’intention d’y installer un « califat » et d’autres de balkaniser le pays en séparant la région de l’Azawad, notamment Kidal du reste du pays.
L’État français est intervenu militairement à partir de 2013 pour lutter contre le terrorisme au Mali.Cette intervention militaire perdure jusque de nos jours.
L’actuelle transition et les Assises Nationales des « forces vives de la nation » malienne ont décidé en toute souveraineté d’élargir la coopération militaire dans la lutte contre les djihado-terroristes à la Fédération de Russie.
L’actuelle transition et les Assises Nationales du Mali ont aussi décidé d’établir un nouveau chronogramme pour les élections transparentes et démocratiques qui seront consécutives aux avancées de la lutte contre les djihado-terroristes.
C’est ce chronogramme qui est le prétexte aux sanctions que ce peuple meurtri par 10 ans de sévices, de tueries, de massacres n’a cessé de vivre jusqu’ici avec plusieurs endroits du territoire national où l’État est quasi absent.
Ces sanctions sont rejetées par l’immense majorité du peuple du Mali comme l’ont montré les mobilisations populaires dans tout le pays de Kayes à Kidal.
Ces sanctions tout comme les guerres vont aussi engendrer de nouvelles migrations qui vont provoquer leurs lots de morts faisant du désert, de l’Atlantique, de la Méditerranée de vastes cimetières avant que les rescapés ne deviennent des exilés, des réfugiés sans papiers qui subissent les politiques de non respect du droit d’asile et les lois anti-immigrées de « l’immigration choisie ».
Voilà pourquoi nous vous invitons à venir ce samedi 22 janvier 22 à 15h Place de la République/Parvis des droits humains pour dire avec nous :
NON AUX SANCTIONS CONTRE LE PEUPLE MALIEN DE L’UEMOA/CEDEAO !
RESPECT DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE DU PEUPLE MALIEN !
INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE ET UNITÉ NATIONALE DU MALI UNE ET INDIVISIBLE !
GUERRES ET SANCTIONS = MIGRANTS, EXILES, RÉFUGIES = SANS PAPIERS, REGULARISEZ !
Comptons sur votre présence et participation à ce rassemblement solidaire pour que vive le Mali souverain et démocratique dans une Afrique souveraine et démocratique le SAMEDI 22 JANVIER A 15H PLACE DE LA REPUBLIQUE/PARVIS DES DROITS DE L’HOMME A LILLE.