Accueil > AGENDA > Cercle Manouchian Paris : Conférence sur l’Indonésie en lutte.
samedi 5 mars 2022
Cercle Manouchian Paris : Conférence sur l’Indonésie en lutte.
Le Cercle Manouchian, en association avec l’union locale CGT Paris 18e, les associations Solidarité Indonésie, Réseau Indonésie et Obor Solidaritas et les Editions Delga, vous invite à une conférence sur l’Indonésie en lutte.
SAMEDI 5 MARS 2022
17H
Union Locale CGT Paris 18e
42, rue de Clignancourt
75018 Paris
Métro : Barbés (L.2/L.4) ou Château Rouge (L.4)
Dans le courant des années 60, le parti communiste indonésien (PKI) est le 3e plus grand parti communiste du monde, après les partis russes et chinois. S’il n’est pas au pouvoir, ses 3,5 millions de membres et son fort pouvoir d’attraction auprès des classes populaires indonésiennes en font un partenaire incontournable du gouvernement de Soekarno, au grand damne des élites militaires, conservatrices et religieuses du pays.
En 1965, des hommes de la garde présidentielle, proches du PKI, tentent de prendre le pouvoir à Jakarta, dans le but avoué de déjouer un coup d’État de l’armée de terre pour démettre Soekarno. Outre des opérations militaires dans la capitale, ils font enlever et assassiner six généraux du haut commandement de l’armée de terre. Accusant le PKI d’être à l’origine de l’événement afin de prendre le pouvoir, le général Soeharto prend le commandement de l’armée et lance une opération de très grande envergure contre les « insurgés ». S’ensuivent deux années de massacres de masse sur l’ensemble du territoire indonésien, orchestrés par l’armée de terre et des milices paramilitaires proches du nouveau pouvoir, durant lesquelles entre 500 000 et 1 million d’Indonésiens du PKI ou proches de lui seront assassinés et plus d’1 million d’autres seront arrêtés et maintenus en détention sans jugement pendant de nombreuses années. Largement informés du « génocide » en cours en Indonésie, les puissances occidentales, en pleine guerre froide, ne feront rien pour enrayer ce cycle de répression, voire l’appuieront discrètement.
Le massacre des progressistes indonésiens est peut-être le plus grand massacre de masse du XXe siècle. Or, alors même qu’elle est un des jalons indispensables pour comprendre l’histoire récente de l’Indonésie et les problématiques auxquelles le peuple indonésien est confronté aujourd’hui, rares sont ceux qui connaissent cette histoire. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’organiser une conférence autour du livre « L’archipel du génocide » écrit par Geoffrey B. Robinson et publié en français aux Editions Delga, l’un des rares ouvrages disponibles en français sur le sujet. Les deux traducteurs en français de l’ouvrage viendront le présenter.
Or, l’objectif du Cercle Manouchian n’est pas seulement de contribuer, à son humble échelle, à la mémoire des combats, des victoires et des défaites de la classe ouvrière internationale. Il est surtout de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’approfondir leur connaissance et analyse des rapports de force à l’échelle internationale afin de construire, aujourd’hui et demain, les conditions de possibilité de la victoire de la classe ouvrière internationale. C’est pourquoi nous avons invité Mme Ibarruri Sudarsono, la fille de Dipa Nusantara Aidit, le dernier président du PKI assassiné en 1965, à venir nous parler des luttes actuelles en Indonésie, notamment celles des paysans contre la spoliation de leurs terres par les élites militaires et financières et contre la destruction des terres au profit de l’extraction minière.
Une exposition d’affiches d’artistes indonésiens relatant ces luttes sera installée pour l’occasion. De même, un repas indonésien (5 euros/personne) sera proposé aux participants à l’issue de la conférence. Les profits réalisés seront intégralement reversés à l’association Solidarité Indonésie.
Vous pourrez également suivre la conférence à distance en cliquant sur le lien suivant :
https://us06web.zoom.us/j/85226141053?pwd=cGZJN1hHU1RCMlJMVjRqbXJhYjFTdz09
ID de réunion : 852 2614 1053
Code secret : 221413