Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 2 décembre 2022 par Odette via BD/ANC)
Le 2 décembre 2022
Ukraine
https://ria.ru/20221201/kurdyumovka-1835691192.html
Les forces armées russes ont pris le contrôle de la colonie de type urbain de Kurdyumovka sur le territoire de la République populaire de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense.
La veille, il a été signalé que les colonies de Pershe Travnya et Andreevka avaient été prises sous contrôle. Comme l’a dit le chef par intérim du DPR, Denis Pushilin, la libération de Kurdyumovka permet de bloquer les voies d’approvisionnement des troupes ukrainiennes le long de l’autoroute Gorlovka-Artemovsk. Il a noté que pour cette raison également, les forces armées ukrainiennes ont fourni une "résistance féroce" dans ces colonies et que les batailles ici étaient difficiles.
https://ria.ru/20221201/ugrozy-1835710985.html
Les ambassades d’Ukraine à l’étranger ont reçu des lettres de menaces.
Des lettres de menaces ont été reçues par les ambassades ukrainiennes à l’étranger, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba, ses propos sont cités par Ukrinform. Dans quels pays se trouvent les missions diplomatiques qui ont reçu des menaces, la publication ne l’a pas signalé. Cependant, selon Kuleba, de tels messages sont arrivés aux ambassades mercredi et jeudi, le ministère ukrainien des Affaires étrangères publiera bientôt une déclaration officielle.
https://ria.ru/20221201/dtek-1835682841.html
DTEK a signalé des explosions dans des entreprises en Ukraine.
Deux employés ont été blessés dans des explosions dans des entreprises énergétiques ukrainiennes, selon DTEK, le plus grand investisseur privé dans l’industrie énergétique du pays. Il est à noter que maintenant que les ingénieurs électriciens ont commencé à éliminer les conséquences des explosions, ils pourront évaluer plus tard le degré de dommages aux équipements et aux infrastructures. Pour des raisons de sécurité, seuls les employés indispensables sont sur place, les autres travaillent à distance.
https://ria.ru/20221201/zaes-1835503662.html
Des artilleurs des forces armées ukrainiennes retrouvés parmi les employés du ZNPP.
Parmi les employés de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, qui ont été empêchés d’entrer dans l’installation, se trouvaient des observateurs des Forces armées ukrainiennes, a déclaré Renat Karchaa, conseiller du directeur général de Rosenergoatom, sur Channel One.
https://ria.ru/20221202/shturm-1835758188.html
RIA Novosti dispose d’images de l’assaut contre les positions des forces armées ukrainiennes dans le village de Vodiane en direction d’Avdeevka en RPD.
L’unité “Storm” de la 1ère brigade slave de la milice populaire de la RPD, avec le soutien de l’artillerie et l’ajustement de l’opérateur de drone, mène des opérations offensives. Sur les images, vous pouvez voir le travail de bijoux de l’artillerie, larguer des obus sur l’ennemi à l’aide d’un drone et un assaut direct du personnel. L’ennemi, en raison de pertes et d’une forte pression, est contraint de quitter ses positions, suivi de la poursuite de l’avancée des troupes russes.
https://ria.ru/20221202/fabrikatsiya-1835755231.html
Le Donbass a parlé de la fabrication d’affaires criminelles par les forces de sécurité ukrainiennes.
Les forces de sécurité ukrainiennes ont fabriqué des affaires criminelles contre des femmes afin de faire chanter et de capturer leurs maris, qui ont participé à la milice du Donbass ; l’un de ces cas, Yevgenia Skidan, condamnée par un tribunal ukrainien sous un prétexte farfelu, a été raconté par RIA Novosti. "En octobre 2015, j’ai été détenue par l’OBOP (Département de lutte contre le crime organisé - ndlr), l’OBOP ukrainien de la ville de Krasnoarmeysk... Mon mari est un civil, nous avons deux enfants, nous ne sommes pas enregistrés, il combattu dans la milice depuis le tout début », dit-elle.
https://ria.ru/20221202/starlink-1835753929.html
Un prisonnier ukrainien a expliqué à quelles fins Starlink est utilisé dans les forces armées ukrainiennes.
L’armée ukrainienne utilise le réseau Starlink de l’American Space X, dont les coûts dus à la fourniture de communications en Ukraine ont été signalés par le propriétaire Elon Musk, non seulement à des fins militaires, mais également pour les appels personnels et la communication sur les réseaux sociaux, (a déclaré) un prisonnier de guerre de la 113e brigade de la défense territoriale (TRO) Sergei Lazarenko. Les terminaux satellites Starlink jouent un rôle important dans l’interaction et le contrôle des troupes ukrainiennes pendant les hostilités.
Russie
https://ria.ru/20221201/regiony-1835656687.html
Il est nécessaire de travailler avec les habitants des nouvelles régions pour qu’ils ressentent les bénéfices du retour en Russie, a déclaré Vladimir Poutine.
- "La tâche urgente est, bien sûr, l’intégration des nouveaux territoires de la Russie dans l’environnement scientifique, dans l’environnement éducatif", a déclaré le président lors d’une réunion avec de jeunes scientifiques au Sirius Center. Il a ajouté que les habitants des régions annexées de la Russie doivent « grandir dans la réalité russe » et pour cela, ils doivent travailler dans ces régions de telle manière « que les gens ressentent les avantages de rejoindre la Russie ».
https://ria.ru/20221201/zapad-1835496571.html
Lavrov a déclaré que les anciennes relations avec l’Occident ne seront pas restaurées.
Les anciennes relations entre la Russie et l’Occident ne seront pas rétablies, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse sur la sécurité européenne.
https://ria.ru/20221201/neft-1835722020.html
Prix du pétrole : la Russie va tourner en sa faveur le plafond du prix du pétrole Si l’Occident, mené par les États-Unis, introduit des restrictions sur le prix du pétrole en provenance de Russie, cela ne privera pas la Russie de ses revenus de matières premières, mais les augmentera, a déclaré la chroniqueuse du prix du pétrole Irina Slav. L’auteur a rappelé que Moscou avait mis en garde contre l’introduction d’un prix plafond et mis en garde contre l’arrêt des livraisons aux pays qui soutenaient cette mesure.
Slav a qualifié cette réponse de prévisible.
Economie
https://ria.ru/20221201/neft-1835691722.html
Le plafond du prix du pétrole russe commencera à 60 dollars le baril.
La limite de prix du pétrole russe commencera à 60 dollars le baril, a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo lors de la conférence en ligne Reuters NEXT. Selon Adeyemo, la révision du niveau des prix sera effectuée “de temps en temps”. Il a également souligné que Washington, avec ses alliés, aura le temps de lancer un mécanisme pour limiter le coût des ressources énergétiques avant le 5 décembre.
International
https://ria.ru/20221202/dogovor-1835756921.html
Le Premier ministre japonais a évalué les perspectives de conclusion d’un traité de paix avec la Russie.
Tokyo maintient toujours le cap vers la résolution du problème des “territoires du nord”, comme sont appelés Kunashir, Shikotan, Iturup et Habomai au Japon, et vers la conclusion d’un traité de paix avec la Russie, mais ne voit actuellement aucune possibilité de discuter de ces négociations en raison de la situation en Ukraine, a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida.
https://ria.ru/20221202/obuchenie-1835754092.html
Médias : Le Pentagone envisage de former les forces armées ukrainiennes à mener des « campagnes sophistiquées »
Le Pentagone envisage d’élargir le programme d’entraînement des troupes ukrainiennes : on peut parler de centaines et de milliers de soldats qui apprendront à mener des "campagnes sophistiquées" dans une base en Allemagne, selon le Washington Post. Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et d’autres hauts responsables du Pentagone envisagent un plan visant à étendre considérablement la formation militaire ukrainienne.
https://ria.ru/20221201/potok-1835740818.html
En Suède, on a révélé une méthode probable de saper les “Nord Streams”.
Les engins explosifs utilisés dans le sabotage des gazoducs russes Nord Stream et Nord Stream 2 pourraient avoir été lancés par un navire de surface, a déclaré Hans Livong, professeur associé à l’Institut de recherche sur la défense du Royaume, au journal suédois Expressen. "Il ne s’agit pas d’une petite charge de haute précision, mais d’une charge plus importante qui a été placée au fond à côté des tuyaux", a déclaré le spécialiste. À son avis, plusieurs navires auraient pu être impliqués dans le sabotage – ils étaient nécessaires pour contrôler l’engin explosif.
https://ria.ru/20221202/evropa-1835712653.html
L’Europe cherche un moyen de garder à la fois l’innocence et d’acquérir le capital russe.
Depuis le troisième mois maintenant, la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se débat avec une tâche délicate : comment faire en sorte que les avoirs gelés de la Russie à l’Ouest puissent être déclarés non seulement gelés, mais carrément confisqués – afin d’en disposer en toute légalité, comme s’il s’agissait des leurs. Maintenant, elle a proposé une nouvelle approche : "Nous avons bloqué 300 milliards d’euros de réserves de la Banque centrale de Russie et 19 milliards d’euros de fonds privés d’oligarques russes. Nous pourrions créer une structure avec nos partenaires pour gérer ces fonds, les investir, puis utiliser le produit pour l’Ukraine."