Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 15 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 15 Janvier 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230114/vzryv-1844864998.html

Une série d’explosions a eu lieu dans la région de Vinnytsia en Ukraine, selon l’édition ukrainienne de “Suspilne” (“Public”).
"Des bruits d’explosions se font entendre à Vinnytsia", écrit le journal sur sa chaîne Telegram, citant des correspondants dans la région. Plus tôt samedi après-midi, une alerte de raid aérien a été annoncée dans toute l’Ukraine. Les médias ont fait état d’explosions à Odessa, les autorités locales ont annoncé le fonctionnement de systèmes de défense aérienne.

https://ria.ru/20230114/spetsoperatsiya-1844839489.html

Dans la direction sud-Donetsk, l’armée russe a infligé une défaite par le feu aux forces armées ukrainiennes.
Dans la direction sud-Donetsk, les troupes russes ont frappé des positions ukrainiennes dans les régions de Vodiane, Dobrovolye et Prechistovka, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230114/soledar-1844832005.html

Des témoins oculaires ont parlé de l’utilisation de munitions au phosphore par les forces armées ukrainiennes à Soledar.
Les troupes ukrainiennes ont attaqué des convois humanitaires emmenant des réfugiés de Soledar avec des munitions au phosphore, a déclaré un habitant de la ville à RIA Novosti.

https://thepage.ua/news/ukraina-pod-obstrelami-14-yanvarya-2023-goda-chto-izvestno (site ukrainien)

Le 14 janvier 2023, une série d’explosions a été entendue en Ukraine
dans les régions de Kharkiv et de Kyiv. De plus, lors du raid aérien, des explosions ont tonné à Zaporozhye dans la matinée, rapporte la chaîne Telegram “Ukraine NOW”. Ce matin, l’ennemi a lancé une attaque au missile sur Kharkov. Deux "arrivées" de missiles S-300 ont été précédemment enregistrées dans le district industriel. Les services d’urgence sont sur place. L’ampleur des destructions et des pertes est précisée. Les travaux du métro de Kharkov sont suspendus. Le chef de l’OVA de Kharkiv, Oleg Sinegubov, a mis en garde contre d’éventuelles pannes de courant d’urgence dans la ville et les colonies de la région. Selon lui, maintenant les divisions du Service d’urgence de l’État et de l’énergie travaillent pour éliminer les conséquences et stabiliser la situation avec l’alimentation électrique.

https://fakty.com.ua/ru/proisshestvija/20230114-na-dnipropetrovshhyni-zokrema-u-kryvomu-rozi-povidomlyayut-pro-vybuhy/ (site ukrainien)

Attaque à la roquette sur Dnipro  :
72 appartements dans une entrée détruite, 5 morts connus. Lors d’une attaque massive le 14 janvier, les troupes russes ont frappé un immeuble de grande hauteur dans Dnipro, à la suite de quoi une entrée entière a été détruite. On connaît maintenant près de 60 victimes, dont 12 enfants. Parmi les blessés à l’hôpital figurent 56 personnes.
Natalya Babachenko, conseillère du chef de l’OVA de Dnipropetrovsk, l’a annoncé sur les ondes du téléthon United News. Selon elle, les personnes qui vivaient dans cet immeuble de grande hauteur sont en train d’être réinstallées, des points d’indestructibilité ont été mis en place à proximité. Le conseiller du chef du bureau présidentiel, Kirill Timoshenko, a déclaré sur les ondes du téléthon que la maison touchée par la roquette avait 16 entrées et qu’environ 1,7 mille personnes vivaient. Il y a 72 appartements dans l’entrée détruite. Selon les informations issues des inscriptions, il s’agit de 100 à 200 personnes (environ 50 enfants). Mise à jour à 18h30 : Une roquette russe a touché une maison à Dnipro, blessant sept enfants. Le plus jeune a trois ans. Tous les enfants sont à l’hôpital. Une fillette de 9 ans est dans un état critique. Jusqu’à présent, cinq personnes sont décédées.

https://telegraf.com.ua/ukraina/2023-01-15/5775468-dnepr-nepobedimyy-gorod-sotni-dnepryan-pomogayut-razbirat-mnogoetazhnye-zavaly (site ukrainien)

“Dnipro est une ville invincible”  :
des centaines d’habitants de Dnipro aident à démanteler les décombres de plusieurs étages. Les citoyens ouvrent la voie aux transports lourds et aux services d’urgence. Les habitants de Dnipro aident les sauveteurs à nettoyer les décombres d’un immeuble de grande hauteur après une attaque au missile contre celui-ci par des terroristes russes le 14 janvier, et apportent également des vêtements chauds et de la nourriture aux victimes.

https://ria.ru/20230115/artraschet-1844924805.html

Une source a parlé de l’intensité des frappes dans la direction de Zaporozhye.
Des équipages de canons d’artillerie automoteurs infligent quotidiennement jusqu’à 25 frappes sur les positions de l’armée ukrainienne dans la direction de Zaporozhye, a déclaré aux journalistes le commandant de l’une des unités d’artillerie des forces armées russes.

https://ria.ru/20230115/sbu-1844920793.html

Le SBU a préparé l’explosion d’un grenier dans la région de Kharkiv, a annoncé le ministère de la Défense.
Le SBU avait prévu de faire sauter une installation de stockage de céréales dans la région de Kharkiv pour accuser Moscou de créer une pénurie alimentaire, a déclaré le siège de coordination interministériel russe pour la réponse humanitaire en Ukraine. "Dans le village de Karaichnoye, région de Kharkiv, le service spécial ukrainien allait utiliser un grenier et le faire exploser ; la Fédération de Russie serait accusée d’avoir "délibérément détruit les réserves de céréales en Ukraine", "provoqué la famine“ et ”échoué", ainsi, "l’accord sur les céréales", disaient-ils.

https://ria.ru/20230114/pamyatnik-1844896554.html

À Melitopol, le monument à Shevchenko sera déplacé de la place de la Victoire.
Le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye, Yevgeny Balitsky, a déclaré qu’au lieu du monument à Taras Shevchenko sur la place de la Victoire à Melitopol, une stèle “Ville de la gloire militaire” serait installée. "Aujourd’hui, après de nombreux appels des habitants de Melitopol, l’administration de la ville a décidé de déplacer le monument à
de la place centrale de la Victoire ... L’installation de la stèle de la ville de la gloire militaire commencera dans un avenir proche sur la place de la Victoire"
, a déclaré Balitsky sur sa chaîne Telegram.

Russie

https://novayagazeta.eu/articles/2023/01/14/voiuiut-vse?utm_source=push

Comment la conscription de printemps va changer, au milieu des rumeurs d’une deuxième vague de mobilisation.
Il est probable que les règles de conscription dans l’armée russe changeront sérieusement dès le printemps prochain. Ainsi, les forces armées commenceront à recruter des hommes de moins de 30 ans. Dans le même temps, le report pour les pères de trois enfants a apparemment déjà été annulé. En décembre dernier, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a proposé de modifier le projet de limites d’âge, en relevant à la fois les limites inférieure et supérieure. Au lieu de 18 ans, on sera appelé de 21 à 30 ans, et non comme aujourd’hui, jusqu’à 28 ans.
L’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov a déclaré que Vladimir Poutine soutenait cette proposition “conceptuellement”. Choïgou a également évoqué l’idée de "donner la possibilité, à la demande des citoyens, d’entrer au service militaire dans le cadre d’un contrat dès le premier jour de son entrée dans le service". Lors d’une réunion élargie du conseil d’administration du ministère russe de la Défense, le ministre a déclaré que le nombre de militaires russes devrait être porté à 1,5 million de personnes et les militaires sous contrat à 695 000. Aujourd’hui, le nombre total de soldats et d’officiers est de 1 150 628. Le principal argument en faveur de la nécessité d’une croissance aussi importante, est, Shoigu l’a rappelé, "le désir de l’OTAN de développer un potentiel militaire près des frontières russes et d’étendre l’alliance à la Finlande et la Suède".

https://ria.ru/20230114/pvo-1844835265.html

Les systèmes de défense aérienne des troupes russes ont abattu un missile Tochka-U dans le district de Klintsovsky de la région de Briansk, personne n’a été blessé, a déclaré le chef de la région, Alexander Bogomaz, sur sa chaîne Telegram. "Aujourd’hui, les systèmes de défense aérienne des forces armées russes ont repoussé une attaque au missile par des nationalistes ukrainiens. En conséquence, un missile Tochka-U a été abattu au-dessus du district de Klintsovsky", a déclaré le gouverneur. Aucune victime n’a été signalée et les secours sont sur place.

https://ria.ru/20230114/most-1844819323.html

Sur le pont de Crimée, la circulation automobile a repris, alors qu’elle était suspendue pendant la durée de la réparation, a rapporté le ministère des Transports sur la chaîne Telegram. "Aujourd’hui à 12h10, la circulation des voitures et des bus sur le pont de Crimée, précédemment suspendue en raison de travaux de réparation et de restauration, a repris", indique la publication.

https://ria.ru/20230114/obraschenie-1844905869.html

Moskalkova a reçu des images prouvant la torture de prisonniers de guerre ukrainiens.
La médiatrice des droits de l’homme en Russie, Tatyana Moskalkova, a appelé le médiateur ukrainien, l’ONU et la Croix-Rouge à exiger que les autorités de Kyiv n’aient pas recours à la torture contre les prisonniers. Elle l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "J’appelle le Commissaire de la Verkhovna Rada d’Ukraine aux droits de l’homme, le Comité des Nations unies contre la torture, le Comité européen pour la prévention de la torture, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et le Comité international de la Croix-Rouge à exiger immédiatement de la partie ukrainienne respecte la Convention de Genève de 1949, qui interdit le recours à la torture, à la violence et aux actes dégradant la dignité humaine », a écrit Moskalkova.

International

https://ria.ru/20230114/ukraina-1844799096.html

La Grande-Bretagne a appelé Sunak à modifier ses plans pour l’Ukraine à cause des paroles de Poutine. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a été critiqué par des lecteurs du Daily Mail pour son intention de fournir des chars à l’Ukraine. "Ce n’est pas notre problème, nous devons rester à l’écart de cela, nous ne voulons pas d’une troisième guerre mondiale", a écrit un commentateur.

https://ria.ru/20230114/bayden-1844788995.html

Le président américain Joe Biden devrait être démis de ses fonctions pour crimes de guerre, a déclaré le politicien démocrate américain Jeffrey Yang, candidat au poste de gouverneur du Kentucky, sur son compte Twitter. "Je pense que Joe Biden devrait être immédiatement destitué pour crimes de guerre en Ukraine, au Yémen, en Syrie, en Irak, etc. Aussi pour avoir poursuivi la guerre par procuration contre la Russie en Ukraine", a écrit le politicien. Il a également exprimé l’opinion que sans exception, tous les présidents américains depuis 1945 sont devenus des criminels de guerre.

https://ria.ru/20230114/yaponiya-1844741676.html

La Russie détruira son voisin avec un “Sarmat” : le nouvel objectif de Moscou est précisé.
"Si la Russie perd en Ukraine, cela pourrait frapper le Japon." Ce n’est pas un autre non-sens des autorités de Kyiv, mais les paroles d’un des experts japonais en matière de sécurité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si un article du Shukan Gendai avec cette citation est paru à la veille de la visite du Premier ministre japonais aux États-Unis.
La rencontre entre Fumio Kishida et Joe Biden n’est pas qu’un autre sommet américano-japonais : lors de celui-ci, un renforcement fondamental de l’alliance militaire entre les deux pays sera enregistré avec un accent mis sur le nouveau rôle du Japon dans la région indopacifique, qui directement affecte les intérêts de la Russie. La stratégie de sécurité nationale de la monarchie insulaire, adoptée le mois dernier, trace essentiellement une ligne de démarcation avec le statut d’après-guerre du Japon en tant que pays qui dépend entièrement des États-Unis pour sa sécurité : Tokyo a maintenant plus d’opportunités de renforcer son armée, tout en n’abandonnant pas le Soutien américain et son "parapluie nucléaire"

https://ria.ru/20230114/britaniya-1844832910.html

Le nouveau chef du ministère britannique des Affaires étrangères est sur la liste d’arrêt russe.
La liste d’arrêt du ministère russe des Affaires étrangères, mise à jour, comprend le chef du ministère britannique des Affaires étrangères, le chef de l’état-major général et d’autres militaires et responsables, a déclaré la représentante officielle du département diplomatique Maria Zakharova. "Dans le cadre de la poursuite du cours antirusse par le gouvernement britannique en janvier de cette année, il a été décidé d’inclure en outre un certain nombre de membres du Cabinet des ministres, des représentants des forces de l’ordre et du corps journalistique du Royaume Uni dans la "liste d’arrêt" russe, a-t-elle déclaré dans un commentaire publié sur le site du ministère.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?