Accueil > AGENDA > Avec le Mouvement de la Paix : journées d’actions internationales pour la (...)
vendredi 24 février 2023
Avec le Mouvement de la Paix : journées d’actions internationales pour la Paix.
Appel internationale pour une mobilisation mondiale en faveur de la Paix les 24 et 25 février 2023 auxquelles l’ANC s’associe.
A l’occasion de la première année bientôt écoulée de la guerre en Ukraine, devant les pressions de l’OTAN et de l’U.E et la possibilité qu’elle dégénère en holocauste nucléaire, montrons qu’il existe des alternatives pacifiques à la guerre. Le Bureau International de la Paix (BIP – International Peace Bureau, IPB) dont est membre le Mouvement de la Paix, appelle ses membres dans le monde entier à agir du 24 au 26 février 2023 en faveur de la paix en Ukraine et dans le monde.
Rien n’est plus urgent que la paix !!
L’ANC ne cesse de le répéter, la situation mondiale actuelle est lourde de dangers. La guerre OTAN-Russie ne cesse de s’étendre menaçant d’enflammer la planète, en particulier par l’escalade guerrière poursuivie par la France et l’UE, vassales de fait de l’OTAN.
A cette guerre en Europe s’ajoutent l’impérialisme principalement français en Afrique, l’impérialisme US en Amérique du Sud et en Asie, l’occupation de la Palestine et tous les foyers de guerre que cette course à la domination mondiale suscite. La France loin d’être en reste vient de décider d’augmenter de façon scandaleusement spectaculaire le budget de la loi de programmation militaire pour le faire bondir à plus de 410 milliards !! Et cela en pleine attaque sur les retraites, sur les salaires et les services publics…
Au moment où le secrétaire général de l’ONU lui-même alerte le monde sur le danger « d’une guerre plus large » en ajoutant que « Même au plus fort de la Guerre froide nous n’avons jamais été aussi proches de l’heure la plus sombre de l’humanité », nous tenons à dire qu’il n’y a pas d’autre solution que la paix.
L’OTAN structure supranationale guerrière et anachronique doit être dissoute et dans un premier temps doit cesser de mettre de l’huile sur le feu de tous les conflits en cours, il y en a une quarantaine dans le monde, ou en préparation sur la planète. Toute autre position que le combat résolu pour la paix nous rapproche du minuit de l’horloge de l’apocalypse. Comme le disent l’ARAC et d’autres voix encore trop peu nombreuses, « Notre pays ne doit pas devenir co-belligérant » et elle doit donc cesser ses livraisons d’armes. L’argent de la guerre doit être reconverti en argent pour la paix et le progrès social
L’ANC, membre de la Plateforme mondiale anti-impérialiste exige :
Un cessez-le-feu immédiat sous contrôle de l’ONU.
Le retrait de toutes les troupes et groupes armés étrangers des pays en guerre
L’arrêt des impérialismes
La mise en œuvre effective du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes de la Palestine au Donbass en passant par le Yémen
Le retrait de la France de l’OTAN et la dissolution de celle-ci
Le respect du droit international et de la charte des Nations unies
Un désarmement universel en commençant par l’armement nucléaire
Sur ces bases nous appelons aux journées mondiales pour la paix
Du 24/25 février à l’appel du bureau international pour la paix
Du 4 mars à l’appel de la plateforme mondiale anti-impérialiste