Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 21 mai 2023 par Odette/BD-ANC
Le 21 Mai 2023
Ukraine
https://tass.ru/politika/17802301
Un tribunal ukrainien condamne un adolescent à 10 ans de prison pour avoir aidé l’armée russe près d’Artemivsk.
Ivan Melnikov, vice-président de la branche russe du Comité international pour la protection des droits de l’homme, a souligné que le tribunal n’avait pas pris en compte les "caractéristiques positives" du condamné.
https://www.mk.ru/politics/2023/05/19/prigozhin-pro-bakhmut-my-blizki-k-vypolneniyu-zadachi.html
Prigogine à propos de Bakhmut : Nous sommes sur le point de terminer la tâche.
Les combattants de la société militaire privée (PMC) "Wagner" sont sur le point d’achever la tâche à Artemivsk (nom ukrainien Bakhmut), a déclaré le fondateur de "Wagner" Yevgeny Prigogine.
Un enregistrement audio de la déclaration a été diffusé par son service de presse. Prigogine a noté que de lourdes batailles sanglantes se poursuivent à Artemivsk.
« Les unités de PMC Wagner ont aujourd’hui avancé jusqu’à 500 mètres, occupé une superficie de 330 mètres carrés, 0,6 kilomètre carré est resté sous l’ennemi. Nous sommes sur le point de terminer la tâche », a déclaré Prigogine. Il a également noté que les affrontements se poursuivaient et que les formations armées ukrainiennes mobilisent des réserves.
https://www.bgonair.bg/a/4-world/306425-koy-lazhe-prigozhin-obyavi-pobeda-v-bahmut-ukrayna-saobshtava-za-napredak-kray-grada (site bulgare, en Bulgarie)
Qui ment ? Prigogine déclare la victoire à Bakhmut, l’Ukraine fait état de progrès près de la ville.
Le chef de l’organisation militaire privée "Wagner" Yevgeny Prigogine a annoncé que la ville clé de l’est de Bakhmut en Ukraine est complètement sous le contrôle de ses combattants après des mois de combats, a rapporté France Press. Prigogine l’a annoncé dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram. Selon lui, les forces "Wagner" se retireront de Bakhmut le 25 mai pour se reposer et se recycler.
Les annonces interviennent alors que l’Ukraine fait état de progrès et qu’elle a repris l’initiative dans la bataille pour la ville et en prévision d’une contre-offensive massive des forces de Kiev, a rapporté BNR. Plus tôt, il y avait des rapports selon lesquels les forces ukrainiennes avaient repoussé les tentatives des unités russes de regagner les positions perdues autour de la ville.
Il n’y a toujours aucun commentaire des autorités de Moscou et de Kiev.
Russie
https://tass.ru/politika/17802669
Les délégués au congrès du parti "Russie juste - Pour la vérité" ont voté samedi pour la réélection du chef des Russes de droite Sergei Mironov en tant que président, ainsi que Zakhar Prilepine et Gennady Semigin en tant que coprésidents, rapporte un correspondant de TASS.
La décision correspondante a été prise suite aux résultats d’un scrutin secret des participants au congrès. Selon la charte du parti, le président et les coprésidents sont élus pour une période de 2,5 ans.
"A la suite du dépouillement des voix sur la base des résultats du scrutin secret, la commission de dépouillement a constaté que les voix se répartissaient comme suit : pour - 194, contre - 1. Ainsi, <...> la commission de dépouillement a décidé de considérer comme président du parti socialiste "Russie juste" élu pour 2,5 ans - Patriotes - Pour la vérité", le membre du parti Sergei Mikhailovich Mironov", a déclaré Valery Gartung, président de la commission de dépouillement du congrès.
https://tass.ru/politika/17802315
Lavrov a déclaré que la voie occidentale dans la politique étrangère de la Russie s’est complètement épuisée.
La voie occidentale dans la politique étrangère de la Fédération de Russie sous la forme dans laquelle elle s’est développée jusqu’à récemment s’est complètement épuisée et la Russie est entrée dans une phase de confrontation avec un bloc agressif composé des États-Unis, de l’Union européenne et de l’Alliance de l’Atlantique Nord.
C’est ce qu’a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la XXXIe Assemblée du Conseil de la politique étrangère et de défense.
International
https://ria.ru/20230520/soyuz-1873049678.html
"Unnatural Union" : l’Amérique ne veut pas se débarrasser de ses illusions.
Au début de la semaine prochaine, Mikhail Mishustin se rendra en Chine, d’abord pour un forum économique bilatéral à Shanghai, puis pour des entretiens à Pékin. La composition de la délégation est impressionnante : trois vice-premiers ministres, cinq ministres, des chefs de grandes banques et de sociétés d’État.
La Russie et la Chine se préparent à atteindre un nouveau niveau de leur coopération - encore plus étroite, plus intégrée et mutuellement bénéfique. Et tout cela se passe sur fond de spéculations renouvelées en Occident selon lesquelles la Chine et la Russie ne peuvent pas être de véritables alliés.
Dans une longue interview dans The Economist avec Henry Kissinger, qui fête son centenaire la semaine prochaine, l’essentiel est consacré aux relations américano-chinoises - l’ancien secrétaire d’État espère qu’une collision pourra être évitée, et tente même d’expliquer ce qui doit être fait pour éviter ça. Kissinger est un réaliste et un pragmatique, il ne diabolise pas la Chine, mais il s’inquiète plutôt de l’incompréhension américaine des motivations chinoises - et du fait même que les États-Unis et la Chine "sont deux puissances du type où historiquement la confrontation militaire est inévitable".
https://ria.ru/20230520/moldaviya-1872931389.html
« Poupée » contre l’occupant. La guerre se prépare en Moldavie.
Maia Sandu, en quelques jours seulement, a réussi à unir toute l’opposition contre elle. Pendant qu’elle est à l’étranger et que son gouvernement doit riposter, il est déjà clair qu’il ne servira à rien de discuter du conflit. L’élection du bashkan (chef) de Gagaouzie s’est transformée en accusations de la présidente dans l’occupation du pays et en appels au coup d’État.
Sandu a refusé de reconnaître la victoire de Yevgenia Hutsul
, désignée par le parti Shor presque interdit. "Poupée", comme l’appellent les opposants pour son apparence brillante et son prétendu manque d’intelligence, a été soutenue au second tour par plus de 52% des électeurs avec un taux de participation de 54%.
Bien qu’aucune plainte n’ait été enregistrée dans les bureaux de vote et que même les représentants des États-Unis et de l’Union européenne n’aient rien trouvé à redire, les forces spéciales de Chisinau se sont rendues à deux reprises dans la capitale de la région autonome, Comrat.
La première fois, les forces de sécurité ont tenté de forcer la CEC à exclure Hutsul des élections sous prétexte d’une campagne prétendument incorrecte. La seconde fois, alors qu’elle avait déjà gagné, ils ont voulu confisquer les bulletins de vote, mais n’ont reçu que des listes électorales.
À cause de centaines de résidents locaux en colère, les forces spéciales se sont retirées avec des documents non pas pendant la journée, mais la nuit. Chisinau espère établir ou, si nécessaire, falsifier la preuve que les votes pour Hutsul ont été achetés.
Sandu, qui a déclaré le parti Shor ennemi de la Moldavie, ne pouvait faire autrement, car selon la loi, seules les autorités locales sont responsables des élections en Gagaouzie, et elles ont reconnu la volonté du peuple pleinement et à tous les niveaux.
Une réunion extraordinaire a eu lieu au parlement gagaouze. Le président Dmitry Konstantinov a souligné qu’il n’y aurait pas de nouvelles élections dans la région autonome, Hutsul devrait assumer les fonctions de chef de la région. "Nous-mêmes - beaucoup - sommes mécontents des résultats, mais aller à l’encontre du peuple, c’est lui cracher au visage", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17802497
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a annoncé un boycott et qu’elle n’utiliserait plus les services de la compagnie aérienne géorgienne Georgian Airways en raison du fait qu’elle avait commencé à voler vers la Fédération de Russie.
"Pour ma part, j’annonce un boycott d’Airzene (Georgian Airways - note TASS) et je vous exhorte à vous y joindre. C’est une compagnie qui utilise l’État pour s’enrichir. C’était le cas sous les autorités précédentes. Cela a continué pendant le covid, et maintenant elle veut profiter de la nouvelle réalité (la reprise des vols depuis la Fédération de Russie - note TASS), qui est inacceptable pour la plupart de notre population", a déclaré Zurabishvili lors d’un briefing samedi.