Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 26 mai 2023 par Odette/BD-ANC
Le 26 Mai 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230524/ukraina-1873848646.html
Des "mesures de filtration" sont en cours dans la région de Kiev.
Sur le territoire du district de Brovarsky de la région de Kiev, des contrôles renforcés sont effectués aux points de contrôle, a rapporté l’administration du district local sur Facebook*.
"Les 24 et 25 mai 2023, des mesures de filtration renforcées seront mises en œuvre sur le territoire du district de Brovarsky pour contrôler les citoyens et les véhicules lors du passage des points de contrôle", indique la publication.
La raison de l’introduction de telles mesures n’est pas précisée.
https://ria.ru/20230525/solntsepek-1873986520.html
Le système russe “Solntsepek” a frappé les bastions des forces armées ukrainiennes en RPD.
Le système russe de lance-flammes lourds Solntsepek a frappé les bastions des troupes ukrainiennes dans la région de Pervomaisky (DPR), a déclaré Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe Yug, à RIA Novosti.
"L’équipage du système de lance-flammes lourd Solntsepek de l’unité de défense contre les radiations chimiques et biologiques du district militaire sud a effectué trois missions de tir dans les bastions de peloton de la 59e brigade d’infanterie motorisée distincte des forces armées ukrainiennes dans la région de la colonie de Pervomayskoïe », a-t-il dit.
https://ria.ru/20230526/kiev-1874237239.html
Des explosions ont secoué Kiev, ont rapporté les médias ukrainiens.
Des explosions se font entendre à Kiev et dans la région, a rapporté la chaîne TSN sur Telegram.
"Bruits d’explosions dans la région de Kiev. La défense aérienne fonctionne", indique le message. Selon TSN, une explosion a également eu lieu à Kiev. La publication “Zerkalo Nedeli”, à son tour, rend compte des explosions dans la région de Dniepropetrovsk.
Russie
https://ria.ru/20230524/denonsatsiya-1873938241.html
Un projet de dénonciation de l’accord avec l’Ukraine sur la mer d’Azov a été soumis à la Douma d’État.
Vladimir Poutine a soumis à la Douma d’Etat un projet de loi pour dénoncer l’accord avec Kiev sur la mer d’Azov et le détroit de Kertch.
"Pour dénoncer le traité entre la Fédération de Russie et l’Ukraine sur la coopération dans l’utilisation de la mer d’Azov et du détroit de Kertch", indique le document.
La Russie et l’Ukraine ont signé un accord en 2003 à Kertch. Il n’était pas question de frontière d’État dans l’accord. Il était supposé que, si nécessaire, les pays concluraient un accord séparé qui fixerait la délimitation de la zone d’eau par la frontière d’État.
https://www.svoboda.org/a/chey-tam-krym-blogery-o-tom-kak-putin-iskal-na-karte-xvii-veka-ukrainu/32425625.html (site américain, en russe)
"A qui appartient la Crimée ?"
Des blogueurs sur la façon dont Poutine cherchait l’Ukraine sur la carte du 17e siècle. Vladimir Poutine a rencontré le président de la Cour constitutionnelle Valery Zorkin, qui a montré au président une vieille carte.
"A la Cour constitutionnelle, nous avons trouvé une copie de la carte dressée sous Louis XIV, c’est-à-dire au milieu du XVIIe siècle, par les Français. Il n’y a pas d’Ukraine là-bas, il y a une “terre” à deux endroits – la reszpospolita, le sud et le pays des cosaques. Et le grand royaume de Russie ", a déclaré Zorkin.
"Eh bien, ces terres faisaient simplement partie de la reszpospolita, puis ont demandé à faire partie du royaume de Moscou. Plus tard, après la révolution d’octobre, toutes sortes de quasi-États ont commencé à se former et le gouvernement soviétique a créé l’Ukraine soviétique, avant cela il n’y a pas eu d’Ukraine dans l’histoire de l’humanité", a reconnu Poutine.
Ce dialogue est devenu l’occasion de nombreux commentaires moqueurs. Beaucoup sont attristés par la farce que sont devenues les institutions de l’État dans la Russie de Poutine.
https://ria.ru/20230524/zaluzhnyy-1873960089.html
Naryshkin a commenté le statut du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Zaluzhny.
La partie russe reçoit des informations sur l’état de santé du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valeriy Zaluzhny, mais il n’y a aucune garantie de leur fiabilité, a déclaré le directeur du service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine.
"Bien sûr, nous recevons des informations. Mais je ne peux pas garantir que ces informations sont fiables à cent pour cent. Je vais peut-être vous décevoir, mais il est peu probable que je vous dise quelque chose qui dépasse votre attention particulière", a-t-il déclaré.
Mercredi après-midi, un représentant des forces de l’ordre russes, citant des sources de l’armée ukrainienne, a déclaré que Zaluzhny avait reçu une blessure à la tête et de multiples blessures par éclats d’obus après une attaque au missile contre un poste de commandement près du village de Posad-Pokrovskoye, dans la région de Kherson, début mai.
https://www.dialog.ua/russia/274110_1684914097 (site ukrainien)
Ilya Ponomarev a annoncé le début d’une opération antiterroriste en Russie.
Le chef de l’opposition russe armée, Ilya Ponomarev, a déclaré que les événements dans la région de Belgorod sont le début d’une opération visant à libérer la Russie du terrorisme de Poutine.
https://www.svoboda.org/a/gosduma-uzhestochit-pravila-vyezda-dlya-rossiyan-s-dostupom-k-gostayne-/32425890.html (site américain, en russe)
La Douma d’État va durcir les règles de sortie pour les Russes ayant accès aux secrets d’État.
Le 24 mai, la Douma d’État a adopté en première lecture un projet de loi limitant la sortie de Russie des citoyens ayant accès aux secrets d’État. Selon le document, les autorités pourront restreindre le droit de voyager, y compris pour ceux qui ont eu accès à des données classifiées dans le passé.
https://ria.ru/20230525/pistolety-1873983479.html
Le premier lot de nouveaux pistolets russes “Udav” sera assemblé en juin.
Le premier lot des nouveaux pistolets de neuf millimètres 6P72 “Udav” sera assemblé à la mi-juin à l’usine mécanique d’Izhevsk (Izhmekh), où il est prévu de lancer leur production de masse, a déclaré une source informée à RIA Novosti. Les travaux de mise en place de la production en série de “Udav” ont commencé à l’automne 2022. Ensuite, les spécialistes du promoteur d’entreprise TSNIITOCHMASH se sont rendus à Izhevsk pour organiser la supervision architecturale et ont remis à la ville toute la documentation de conception nécessaire.
https://lenta.ru/news/2022/02/08/dozhd/
Dozhd a déposé une requête auprès du TFR contre Kadyrov.
La chaîne de télévision Dozhd (inscrite par le ministère de la Justice dans le registre des médias étrangers) a déposé une requête auprès du Comité d’enquête de Russie (TFR) contre le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Cela a été rapporté sur le site Web de la chaîne. La raison du dépôt était le message vidéo de Kadyrov publié sur sa page VKontakte, dans lequel il appelait à des poursuites pénales contre Dozhd, Novaya Gazeta, la journaliste Elena Milashina et le militant des droits de l’homme Igor Kalyapin – le chef de la Tchétchénie les a qualifiés de terroristes et de complices de terroristes.
https://www.svoboda.org/a/reyd-skvozj-tuman-chego-dobilisj-boytsy-rdk-pod-belgorodom/32426187.html (site américain, en russe)
Raid à travers le brouillard.
Qu’ont réalisé les combattants du RDK près de Belgorod. Le matin du 22 mai, un groupe armé de personnes est entré sur le territoire de la région de Belgorod depuis l’Ukraine. Les affrontements dans le district de Grayvoronsky ont duré plus d’une journée, les résidents locaux ont été partiellement évacués. La responsabilité du raid a été revendiquée par des représentants du Corps des volontaires russes (RDK), une formation combattant aux côtés de l’Ukraine et prétendument composée de citoyens russes. Radio Liberty parle de la profondeur à laquelle les combattants du RDK ont réussi à pénétrer en Russie, de l’équipement qu’ils ont perdu, de ce qu’ils ont pris comme trophée et de la question de savoir si l’installation de stockage d’armes nucléaires russe voisine était en danger.
https://ria.ru/20230526/medvedev-1874234913.html
Medvedev a déclaré que le conflit en Ukraine pourrait durer des décennies.
Le conflit ukrainien pourrait durer longtemps, peut-être des décennies, a déclaré aux journalistes Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, lors d’une visite au Vietnam.
"C’est une nouvelle réalité, de nouvelles conditions de vie. Tant qu’il y aura un tel pouvoir, il y aura, disons, trois ans de trêve, deux ans de conflit, et tout se reproduira. Il faut détruire le nature même du pouvoir nazi à Kiev », a-t-il dit. Plus tôt, Medvedev a écrit dans sa chaîne Telegram que l’Ukraine pourrait disparaître après l’achèvement de l’opération spéciale lors de sa division entre la Russie et certains États de l’UE. Il n’a pas non plus exclu que la désintégration de la république après la défaite de Kiev suivrait deux voies. Selon lui, il s’agira soit d’une érosion relativement lente de l’État ukrainien, soit de son effondrement instantané.
International
https://ria.ru/20230524/politika-1873933883.html
"Se tirer une balle dans le pied."
Poutine a rendu un verdict par rapport à l’Occident. Moscou accueille un Forum économique eurasien de deux jours. Lors de la session plénière, les chefs des États membres de l’UEE ont parlé des perspectives d’unification dans les conditions modernes. (…) À propos du monde multipolaire : des changements fondamentaux se produisent sur la scène mondiale et de plus en plus d’États s’orientent vers le renforcement de la souveraineté nationale, la poursuite d’une politique intérieure et étrangère indépendante et l’adhésion à leur propre modèle de développement, a souligné Vladimir Poutine.
Ceux qui prônent l’unipolarité "se tirent une balle dans le pied" parce qu’ils sont contraints d’obéir à des diktats, estime le président russe.
https://ria.ru/20230524/pashinyan-1873965350.html
Source à Erevan : Pashinyan aurait pu être piégé avec une déclaration sur Zakharova.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan aurait pu être victime d’une déclaration sur la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré une source diplomatique à Erevan à RIA Novosti.
"Le ministère arménien des Affaires étrangères commente régulièrement les déclarations des dirigeants d’autres pays. Peut-être Pashinyan a-t-il été simplement piégé", a déclaré la source.
Mercredi, Zakharova a commenté la déclaration de Pashinyan sur sa volonté de reconnaître le Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. Le diplomate russe a noté que pour la Russie, en tant que médiateur dans le règlement entre Erevan et Bakou, il est important de comprendre la position de l’Arménie. Pashinyan, à son tour, a déclaré que le ministère russe des Affaires étrangères ne pouvait pas commenter ses paroles, mais devait seulement les prendre en compte. Lundi, le Premier ministre arménien a déclaré que 86,6 mille kilomètres carrés du territoire de l’Azerbaïdjan, qu’Erevan est prêt à reconnaître, comprennent le territoire du Karabakh. Il a ajouté que la question des droits et de la sécurité des Arméniens vivant dans la région devrait être discutée au format Bakou-Stepanakert.
https://ria.ru/20230524/belorussiya-1873839653.html
En Pologne, on a confirmé les données sur la préparation d’un coup d’État en Biélorussie par l’Occident.
La Pologne se prépare à un coup d’État armé en Biélorussie et à sa participation à son soutien militaire, a déclaré l’ancien vice-ministre de la Défense nationale de la République, le général Waldemar Skrzypczak, sur les ondes de la chaîne de télévision Polsat.
Ainsi, il a confirmé les paroles du président biélorusse Alexandre Loukachenko sur de tels plans de l’Occident. "Nous nous préparons à un soulèvement en Biélorussie, car cela se produira", a déclaré Skshipchak. Il a précisé que nous parlons d’une opération militaire. "Nous devons être prêts à soutenir les troupes qui mèneront une opération contre Loukachenko", a déclaré le général.
https://ria.ru/20230524/tank-1873813179.html
"Le problème principal". En Autriche, on a raconté comment la Russie fait peur à l’Occident.
Le principal problème pour l’Occident est la production active de chars T-90M en Russie et l’amélioration de leurs prédécesseurs, écrit l’édition autrichienne d’Exxpress.
"De plus, la Russie a commencé à équiper son équipement de camouflage thermique, ce qui rend difficile la vision des véhicules de combat à distance. <...> Ainsi, même les anciens T-55 et T-62, qui ne sont pas pris au sérieux dans l’Ouest, peuvent devenir une menace sur le champ de bataille. Leur armure est plus solide et leurs canons sont plus gros que ceux que l’Ukraine reçoit de l’OTAN", indique l’article.
Les véhicules blindés russes, selon l’auteur, sont désormais rarement utilisés pour pénétrer en territoire ennemi. Au lieu de cela, ils sont principalement utilisés comme appui-feu pour engager des positions ukrainiennes avec un tir de précision.
https://ria.ru/20230525/gosdolg-1873987614.html
La dette nationale américaine a dépassé celle de la Russie de plus de cent fois.
À la fin de 2022, la dette publique américaine s’est avérée égale à la dette totale des gouvernements des 13 prochains plus grands pays débiteurs et a dépassé celle de la Russie de 107 fois, découle des calculs de RIA Novosti basés sur les données des ministères des finances nationaux. À titre de comparaison, l’analyse a pris l’indicateur de la dette directe totale du gouvernement central (fédéral) à la fin du quatrième trimestre 2022.
https://ria.ru/20230525/zerno-1873982867.html
L’ONU a annoncé une initiative visant à faciliter l’exportation de céréales russes.
L’ONU, en collaboration avec la Banque africaine d’import-export, développe une plate-forme pour faciliter les transactions liées à l’exportation de céréales et d’engrais russes vers l’Afrique, a déclaré la directrice de la CNUCED, Rebeca Greenspan, dans une interview à Reuters.
"Nous travaillons avec elle (Banque africaine d’import-export. - NDLR) et créons une plateforme qui permettra une diligence raisonnable plus flexible des clients pour se conformer aux sanctions et effectuer des transactions pour l’exportation de denrées alimentaires et d’engrais", a-t-elle déclaré.
Selon Greenspan, elle travaille avec Afreximbank pour aider les petits pays africains à surmonter les perturbations commerciales.
https://ria.ru/20230524/nato-1873970201.html
Médias : l’OTAN a envoyé un signal à Poutine sur l’Ukraine.
Dans le contexte du conflit en Ukraine, l’OTAN, sous les auspices de l’Allemagne, a décidé de menacer la Russie avec un exercice militaire appelé Air Defender 23, écrit le journal Bild. Selon la publication, pour la première fois, ils ont commencé à parler de ces manœuvres en 2018, mais ils n’ont commencé à parler de la mise en œuvre de l’idée qu’après le début de l’opération spéciale russe.
"La Bundeswehr se prépare pour le plus grand exercice aérien de l’OTAN de l’histoire. <...> Sans aucun doute, cet événement sera un signal pour la Russie et le président Vladimir Poutine", indique l’article. C’est ainsi que les auteurs du matériel ont commenté le discours du chef du quartier général de l’armée de l’air allemande Ingo Gerhartz. Selon lui, l’une des tâches est de montrer à quelle vitesse le bloc militaire peut réagir "si le pire arrive".
https://ria.ru/20230524/vtorzhenie-1873958826.html
Un expert a évalué la probabilité d’une invasion de la Biélorussie par la Pologne.
Il n’y aura pas d’invasion polonaise directe de la Biélorussie, mais la Pologne peut utiliser les Biélorusses qui lui sont fidèles à ses propres fins ; Vadim Trukhachev, Professeur agrégé du Département d’études régionales étrangères de l’Université d’État russe des sciences humaines, expert RIAC, a exprimé son opinion dans un entretien avec RIA Novosti, commentant des déclarations sur la possible préparation de la Pologne à un coup d’État militaire en Biélorussie.
Plus tôt, l’ancien vice-ministre de la Défense nationale de Pologne, le général Waldemar Skshipchak, a déclaré que la république se préparait à un coup d’État armé en Biélorussie et à sa participation à son soutien militaire.
https://ria.ru/20230524/defolt-1873946707.html
Le président McCarthy déclare que les États-Unis éviteront le défaut de paiement.
Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a déclaré qu’il n’y aurait pas de défaut américain. "Il n’y aura pas de défaut, nous allons résoudre ce problème", a déclaré McCarthy aux journalistes. Dans le même temps, il a noté que l’administration et les législateurs républicains n’étaient pas proches d’un accord.
https://ria.ru/20230524/ataka-1873975910.html
Les autorités américaines pensent que le Kremlin a été attaqué par les services spéciaux ukrainiens, écrivent des medias.
Les autorités américaines pensent que l’un des services spéciaux ukrainiens est à l’origine de l’attaque par drone du Kremlin de Moscou en mai, écrit le New York Times. Initialement, Washington a supposé que cette opération était "menée par la Russie elle-même" afin d’obtenir un prétexte pour aggraver le conflit, mais plus tard cette version a été abandonnée, interceptant la conversation de responsables russes "surpris", selon la publication.
https://ria.ru/20230524/oon-1873947180.html
Aux États-Unis on est horrifié par le nouveau plan de l’Occident pour combattre la Russie.
“L’Occident ne pourra pas retirer à la Russie le statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU”, a écrit Ted Galen Carpenter, chercheur principal au Randolph Bourne Institute, dans un article pour les conservateurs américains. La proposition de modifier la composition du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale a été faite par le journaliste du Wall Street Journal Bernard-Henri Levy.
À son avis, la place d’un membre permanent, qui est maintenant occupée par Moscou, devrait être transférée à Kiev. "Priver la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité serait une escalade dangereuse d’une confrontation déjà inquiétante entre l’Occident et Moscou", a déclaré Carpenter. À son avis, parler de remplacer la Russie par l’Ukraine au Conseil de sécurité de l’ONU confirme la politique agressive de l’Occident envers le Kremlin.