Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 7 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 7 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230806/nagrady-1888475376.html

Pushilin a récompensé l’équipage du char “Alyosha”.
Le chef par intérim de la République populaire de Donetsk, Denis Pushilin, a récompensé l’équipage du char Alyosha, qui a vaincu un convoi de véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye.
"Comme promis, j’ai récompensé l’équipage héroïque du char Aliocha, qui a arrêté une attaque de huit pièces d’équipement ennemi. Rasim Baksikov, Alexander Levakov, Alexei Neustroev a reçu l’étoile d’or du héros de la République populaire de Donetsk", a-t-il écrit dans la chaîne Telegram.

https://nv.ua/ukraine/events/rossiya-sbrosila-aviabombu-na-centr-perelivaniya-krovi-v-kupyanskom-rayone-podrobnosti-50344166.html (site ukrainien)

La Russie a largué une bombe aérienne sur un centre de transfusion sanguine dans la région de Kharkiv, il y a des morts.
Dans la soirée du samedi 5 août, les envahisseurs russes ont largué une bombe aérienne guidée sur un centre de transfusion sanguine dans la communauté de Kupyansk de la région de Kharkiv. Cela a été annoncé par le président Volodymyr Zelensky sur Telegram. On signale des victimes et des blessés, et les pompiers sont sur place.
« Ce crime de guerre en dit long sur l’agression russe. Des animaux qui détruisent ce qui permet simplement de vivre. Vaincre les terroristes est une question d’honneur pour tous ceux qui apprécient la vie », a déclaré Zelensky.

https://ria.ru/20230806/udar-1888452023.html

L’armée russe a lancé une attaque au missile sur les bases aériennes des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a lancé une attaque au missile contre des bases aériennes ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense.
"Ce soir, les Forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée, aériennes et maritimes, sur les bases aériennes des Forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies de Starokonstantinov, de la région de Khmelnitsky et de Dubno, région de Rivne », a indiqué le ministère.
Comme le précise le ministère, "le but de la frappe a été atteint, toutes les cibles désignées ont été atteintes".

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/08/6/7414395/ (site ukrainien)

Les forces de défense aérienne ont détruit 30 missiles de croisière et 27 “Shaheds” dans la soirée et la nuit.
Les forces de défense aérienne, repoussant les attaques russes du soir du 5 août au matin du 6 août, ont détruit 13 missiles de croisière Kalibr, 17 missiles de croisière Kh-101/X-555 et 27 drones de frappe Shahed-136/131. En général, l’ennemi a utilisé 70 moyens d’attaque aérienne.

https://ria.ru/20230806/uvolnenie-1888440160.html

Zelensky a fait une déclaration inattendue sur l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi une nouvelle série de purges de personnel dans le cadre d’une initiative de lutte contre la corruption, a rapporté Reuters.
"La semaine prochaine, nous continuerons à nous débarrasser de ceux qui sont liés à leurs vieilles habitudes et stratagèmes qui ont affaibli l’Ukraine pendant des décennies", a annoncé le président dans sa décision.

https://ria.ru/20230806/trezubets-1888434996.html

Zakharova a parlé du trident sur le bouclier du monument de la patrie à Kiev.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté sur la chaîne Telegram l’installation des armoiries du trident sur le bouclier du monument de la patrie à Kiev au lieu des armoiries démantelées de l’URSS.
"C’est toute l’essence du régime de Kiev et des cyborgs qu’il dirige. La mère ne peut pas être renommée. Elle est une. Et la seule chose qu’on puisse faire avec elle, c’est l’aimer. Et ils ne savent pas comment", a-t-elle écrit.
En juillet de l’année dernière, le ministre ukrainien de la Culture de l’époque, Oleksandr Tkachenko, a rapporté que les citoyens du pays avaient voté pour abandonner les armoiries de l’URSS sur le bouclier de la patrie. Selon les résultats d’un sondage électronique réalisé dans l’application nationale “Diya” (“Action”), 85% des votants se sont prononcés en faveur du remplacement des armoiries par celles de l’Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18455703

Sky : les attaques des UAF contre des navires russes sont conçues pour détourner l’attention de l’échec de la contre-offensive.
Selon l’observateur militaire de la chaîne de télévision Sean Bell, les actions de Kiev dans la direction d’Artyomovsk “semblent au point mort”. L’Ukraine a intensifié les attaques de drones contre les navires militaires et civils russes pour détourner l’attention de l’échec de sa contre-offensive. Cette opinion a été exprimée par l’observateur militaire de la chaîne Sky News Sean Bell.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/08/6/7414447/ (site ukrainien)

Un poste de contrôle a été ouvert à la frontière avec la Fédération de Russie :
vous pouvez revenir des territoires occupés À la frontière de la région de Belgorod de la Fédération de Russie et de la région de Soumy en Ukraine, le poste de contrôle de Kolotilovka-Pokrovka a repris ses activités ; par ce poste les Ukrainiens peuvent rentrer des territoires occupés.

https://ria.ru/20230807/olshan-1888537571.html

Les subdivisions du groupe “Ouest” ont vaincu une compagnie des Forces armées ukrainiennes dans la région d’Olshan.
Des unités du groupe de troupes Zapad ont capturé sept bastions des Forces armées ukrainiennes dans la région d’Olshan et ont vaincu une compagnie d’infanterie ennemie, a déclaré le colonel Sergei Zybinsky, chef du centre de presse du groupe, à RIA Novosti.
"Au cours d’opérations offensives dans la direction de Kupyansk, les groupes d’assaut de la 6e armée interarmes, appuyés par des tirs de chars, des frappes d’artillerie et d’aviation de l’armée, ont avancé dans les profondeurs des défenses ennemies dans la zone de la colonie d’Olshany et a capturé sept forts, neuf postes d’observation et a vaincu jusqu’à une compagnie d’infanterie de la composition de la 14e brigade mécanisée des forces armées d’Ukraine”, a déclaré l’officier.

https://ria.ru/20230807/selo-1888534964.html

Il y avait une vidéo avec du matériel cassé près du village, que les forces armées ukrainiennes ont pris d’assaut pendant deux mois
Les correspondants de RIA Novosti se sont rendus dans le village de Zaporijia de Rabotino, que les forces armées ukrainiennes ont pris d’assaut sans succès depuis deux mois maintenant.
Les images qu’ils ont tournées montrent des maisons brisées et une grande quantité d’équipement ukrainien détruit. Les forces armées ukrainiennes tentent d’entrer dans la ville par le nord et l’est, mais à chaque fois, l’armée russe les arrête à la périphérie de Rabotino.

https://ria.ru/20230806/vsu-1888497262.html

"Pause profonde". Zelensky a appris des nouvelles horribles du front.
L’armée russe va épuiser les forces spéciales d’élite, que les forces armées ukrainiennes ont transférées dans le Donbass, ce qui leur permettra de percer le front et d’expulser les Ukrainiens, écrit le chroniqueur de Forbes David Ax. "Le déploiement simultané de toutes les brigades d’élite du Corps des Marines <…> comporte des risques importants. <…> Aucune unité ne peut se battre éternellement sans prendre des pauses pour se reposer, réparer et recruter de nouvelles recrues. Les Marines des Forces armées ukrainiennes devront finalement se retirer de la ligne de contact. Et quand ils feront cela, ils laisseront un vide qui sera comblé par des parties moins efficaces ", fait valoir l’auteur.

https://ria.ru/20230806/rakety-1888511494.html

L’Ukraine a reçu des missiles SCALP de la France.
Kiev a reçu des missiles à longue portée SCALP de la France, a déclaré Volodymyr Zelenskyy. Le chef de l’État a montré l’un des obus dans une vidéo diffusée sur sa chaîne Telegram à l’occasion de la Journée de l’armée de l’air ukrainienne.

Russie

https://ria.ru/20230806/obstrel-1888476807.html

Les forces armées ukrainiennes ont frappé des ponts dans la région de Kherson et en Crimée.
Les troupes ukrainiennes ont attaqué des ponts sur le détroit de Chongar et le détroit de Tonkiy, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Kherson, Volodymyr Saldo, sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, les formations armées du régime criminel de Kiev ont tiré sur le pont traversant le détroit de Tonky, qui relie la ville de Genichesk à la flèche d’Arabat. Au total, les terroristes de Kiev ont tiré 12 missiles, neuf ont été abattus par notre défense aérienne", a-t-il précisé.
Un civil qui traversait le pont au moment de l’impact a été blessé.

https://www.kommersant.ru/doc/6147334?from=top_main_1

Le pont Chongarsky a été endommagé lors d’une attaque de missile.
Dans l’après-midi du 6 août, une attaque à la roquette a été menée sur le pont Chongarsky reliant la Crimée et la région de Kherson. La plate-forme a été endommagée, mais l’étendue des dégâts doit encore être évaluée par des experts. Le pont est temporairement fermé.

https://tass.ru/proisshestviya/18455591

Les forces armées ukrainiennes ont tiré des missiles Storm Shadow sur le pont et le village de Chongar.
Les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe avec des missiles Storm Shadow sur le pont de Chongar et le village de Chongar dans la région de Kherson, a déclaré dimanche le gouverneur par intérim de la région, Volodymyr Saldo, sur sa chaîne Telegram.
"Les terroristes de Kiev ont tiré des missiles Storm Shadow de l’OTAN sur le pont de Chongar et le village de Chongar. Le pont a été endommagé par une roquette, mais la principale cible du régime a été l’école du village", a écrit Saldo.
À son tour, le chef de la Crimée, Sergei Aksyonov, a déclaré que les Forces armées ukrainiennes avaient lancé une attaque au missile sur le pont de Chongar au nord de la Crimée.

https://ria.ru/20230806/vsu-1888520775.html

Les forces armées ukrainiennes ont avoué avoir frappé des ponts à la frontière de la région de Kherson et de la Crimée.
Les forces armées ukrainiennes ont assumé la responsabilité des frappes de missiles sur des ponts traversant le détroit de Chongar et le détroit de Tonky dans la région de Kherson et en Crimée.
"Vers 15h00, les forces de défense ukrainiennes ont touché deux voies de communication clés <...> - les ponts automobiles Chongarsky et Geniysky", a déclaré le Département des communications stratégiques des Forces armées ukrainiennes dans un communiqué sur la chaîne Telegram.
Plus tôt dans la journée, le gouverneur par intérim de la région de Kherson, Volodymyr Saldo, a déclaré que les troupes ukrainiennes avaient attaqué un pont sur le détroit de Tonkiy reliant la ville de Genichesk à la flèche d’Arabat. Selon lui, les Forces armées ukrainiennes ont tiré 12 missiles, dont neuf ont été abattus par le système de défense aérienne.
Une personne a été blessée à la suite du bombardement.

https://ria.ru/20230806/rossiya-1888469811.html

Peskov a répondu à la question de savoir si la Russie cherchait à obtenir plus de territoires.
La Russie veut contrôler toutes ces régions qui sont désormais spécifiées dans la Constitution comme faisant partie du pays, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov, interrogé par le New York Times pour savoir si Moscou cherchait à obtenir davantage de territoires ukrainiens.
"Non. Nous voulons juste contrôler tous ces territoires qui sont désormais inscrits dans notre Constitution comme étant les nôtres", a-t-il répondu.

https://www.svoboda.org/a/v-rossii-voobsche-opasno-zhit-lichnaya-borba-s-transfobnymi-zakonami/32535168.html (site américain, en russe)

"Il est généralement dangereux de vivre en Russie."
Lutte personnelle avec les lois transphobes.
"Il est généralement dangereux de vivre en Russie maintenant. Je sors pour des manifestations à cause du désir de vivre en paix avec moi-même. Sinon, je me sentirais comme un lâche incapable de quoi que ce soit. Le pire serait que l’État écrase ma liberté intérieure".
Elena Ioffe, 20 ans, était l’une des rares personnes à s’opposer ouvertement à l’adoption de lois interdisant la transition de genre. Avant l’adoption définitive de cette loi, une étudiante s’est rendue au centre de Saint-Pétersbourg avec une banderole sur laquelle on pouvait lire "Laissez les gens être eux-mêmes. Non à l’interdiction de la trans-transition. Non à la loi sur la propagande LGBT ". Elle a été arrêtée et accusée de "propagande du changement de sexe." Le procès de l’activiste aura lieu le 15 août.

https://ria.ru/20230806/mina-1888469955.html

Une mine marine a été découverte près de la plage de Sébastopol.
Une mine dérivante a été découverte au large de Sébastopol, a déclaré le gouverneur Mikhail Razvozhaev.
"Une mine marine a été découverte dans la zone de la plage de Lyubimovka à une distance de moins de 100 mètres du rivage, maintenant elle dérive vers la baie du Nord", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Razvozhaev a noté que tous les services opérationnels avaient été informés de l’incident. Si l’état des munitions le permet, elles seront remorquées dans un endroit sûr, sinon, la mine sera détruite dans la zone d’eau dans un proche avenir.

https://tass.ru/proisshestviya/18455295

Razvozhaev a annoncé la découverte d’une mine marine près de la plage de Lyubimovka à Sébastopol.
Les services spéciaux de la marine travaillent sur le site de la découverte d’une mine marine dans la zone de la plage de Lyubimovka à Sébastopol à une distance de moins de 100 mètres de la côte. Cela a été annoncé dimanche par le chef de la ville, Mikhail Razvozhaev, sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230806/bespilotnik-1888448562.html

Les systèmes de défense aérienne ont abattu un drone ukrainien dans la région de Moscou.
Dans le district de Podolsky, dans la région de Moscou, un système de défense aérienne a détruit un drone ukrainien, a indiqué le ministère russe de la Défense.
"Aujourd’hui à 11h27, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un véhicule aérien sans pilote contre des installations dans la région de Moscou a été déjouée", a indiqué le département. Ils ont précisé que "à la suite de l’attaque terroriste déjouée, il n’y a eu ni victime ni dégât".

https://www.vedomosti.ru/society/articles/2023/08/06/988732-sobyanin-o-popitke-proriva-bespilotnika-na-territoriyu-moskvi

Sobianine a annoncé une tentative d’attaque d’un drone à Moscou.
Aujourd’hui, 6 août, vers 11 heures, il y a eu une tentative d’effraction à Moscou par un drone. À l’approche des forces de défense aérienne, il a été détruit, a déclaré le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.
"Aujourd’hui vers 11 heures, il y a eu une tentative d’effraction à Moscou par un drone. Il a été détruit à l’approche par les forces de défense aérienne.”, a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Le ministère de la Défense a confirmé une tentative d’attaque par des drones. Selon l’armée, l’Ukraine prévoyait de frapper des cibles dans la région de Moscou. Le drone a été détruit sur le territoire de la région de Podolsk, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts.
À l’aéroport de Vnukovo, des restrictions ont été imposées au départ et à l’arrivée des avions à partir de 10h26, heure de Moscou, a rapporté TASS en référence au service de presse de l’aéroport. Pour des raisons de sécurité, à partir de 10h26, heure de Moscou, une partie des vols a été redirigée vers d’autres aéroports de Moscou. 21 vols vers Vnukovo ont été retardés, deux autres ont été annulés, selon le tableau de bord en ligne.

https://www.svoboda.org/a/putinskaya-sistema-rushitsa-kakie-vyvoda-delayut-v-usa/32535188.html (site américain, en russe)

Le système de Poutine s’effondre-t-il ?
Quelles conclusions en sont tirées aux États-Unis ?
Nous discutons de ces questions et d’autres avec David Sutter, publiciste américain et ancien correspondant du Financial Times à Moscou, et Sergei Erofeev, sociologue et professeur à l’Université Rutgers du New Jersey.
"Les attaques de drones à Moscou envoient un signal que la Russie n’est pas sûre" - sous ce titre, le New York Times publie des informations sur un raid de drones sur le quartier des affaires de la ville de Moscou le 1er août. Des attaques aériennes dans le centre de Moscou, suivies d’un avertissement du président ukrainien Volodymyr Zelensky que la guerre revenait sur le territoire russe, des événements peu après la rébellion de Prigogine, sont des événements qui ont démontré l’incapacité du Kremlin à protéger même les objets symboliques des attaques aériennes, et son impuissance apparente en arrière-plan.
La rébellion de Prigogine a amené les commentateurs américains à se demander si le moment était venu de parler de la fin imminente du régime de Vladimir Poutine.
“Poutine peut retirer ses troupes, déclarer la victoire et semer la terreur à l’intérieur de la Russie, conserver le pouvoir. Mais si tout s’effondre au front, si les Ukrainiens gagnent, s’il pense que la situation peut se transformer en sorte que le seul moyen pour lui de sauver les siens la vie est d’utiliser des armes nucléaires, il peut les utiliser. Il n’a aucune contrainte morale pour l’arrêter. (…) la situation devient assez dangereuse, parce qu’elle devient dangereuse pour Poutine. Tout le problème en Russie, ce sont les qualités morales de ceux qui dirigent le pays".

https://www.kommersant.ru/doc/6147317?from=top_main_6

La Russie créera un registre des contes de fées, des rituels et des traditions.
Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin a signé un décret sur la création d’un registre fédéral des "objets du patrimoine ethnoculturel immatériel"  : il comprend des contes de fées, des danses, des épopées, de l’artisanat, des rituels, des coutumes et des traditions.

Economie

https://ria.ru/20230806/druzhba-1888436862.html

L’oléoduc Druzhba en direction de l’Allemagne a été déconnecté en raison d’une fuite.
L’une des lignes de l’oléoduc Druzhba en direction de l’Allemagne a été coupée en raison d’une fuite en Pologne, a déclaré l’opérateur polonais de pipeline PERN.
"Samedi soir, les systèmes d’automatisation PERN ont détecté une dépressurisation du pipeline Druzhba dans la région de Khodech sur l’une des deux lignes de la section ouest, par laquelle le pétrole entre en Allemagne. Le pompage sur la ligne endommagée a été immédiatement arrêté", a indiqué la société.
La deuxième ligne du pipeline fonctionne sans changement. Il n’y a aucune menace pour la santé et la vie des résidents locaux, a souligné l’opérateur.

https://www.kommersant.ru/doc/6147324?from=top_main_5

Opérateur : Les livraisons via la ligne Druzhba endommagée reprendront le 8 août.
Pern, l’opérateur de la partie polonaise de l’oléoduc Druzhba, a déclaré que le pompage du carburant à travers l’oléoduc endommagé pourrait reprendre le matin du 8 août. Dans la soirée du 5 août, en raison d’une fuite de carburant, l’approvisionnement en pétrole le long de la ligne Druzhba a été temporairement suspendu.
« Des spécialistes sont arrivés sur le site de la dépressurisation du pipeline Druzhba dans la région de Khodech. Le service national d’incendie et les pompiers volontaires sont également impliqués dans les travaux. Actuellement, des travaux de réparation sont en cours sur l’oléoduc. L’heure prévue pour reprendre le pompage est mardi matin », a déclaré Pern. La cause de la fuite n’a pas été précisée.

https://ria.ru/20230807/kompanii-1888532958.html

Médias : les entreprises européennes ont perdu au moins 100 milliards d’euros en Russie.
Les plus grandes entreprises européennes ont subi des pertes sur le marché russe d’au moins 100 milliards d’euros après le début de l’opération spéciale en Ukraine, écrit le journal Financial Times, citant son analyse.
Selon la publication, environ 176 entreprises ont enregistré "une dépréciation d’actifs, des coûts associés au change de devises et d’autres dépenses ponctuelles à la suite de la vente, de la fermeture ou de la réduction d’activités en Russie".

International

https://ria.ru/20230806/khirosima-1888417889.html

Les politiciens japonais lors de la cérémonie à Hiroshima ont mentionné la Russie, mais pas les États-Unis.
Tous les politiciens japonais qui ont pris la parole lors de la cérémonie funéraire à la mémoire des victimes du bombardement atomique d’Hiroshima en 1945 ont gardé le silence sur le fait que la bombe avait été larguée par les États-Unis.
Dans le même temps, le Premier ministre de l’État insulaire Fumio Kishida et le gouverneur de la préfecture d’Hiroshima Hidehiko Yuzaki ont mentionné la Russie. Seul TBS diffusé en direct depuis le parc de la paix, où s’est tenue la cérémonie, a rapporté au tout début que les États-Unis étaient responsables du bombardement nucléaire.

https://ria.ru/20230806/udar-1888459299.html

"Dix fois plus fort."
Des Britanniques ont été choqués par le coup puissant de Poutine contre les forces armées ukrainiennes. Des lecteurs de l’édition britannique du Daily Mail ont été choqués par les informations faisant état d’une frappe militaire russe avec des "poignards" sur une base aérienne où des missiles Storm Shadow pourraient être stockés.
Les utilisateurs du portail se sont indignés de la façon dont les forces armées ukrainiennes utilisent et stockent des armes britanniques, dont il ne reste rien plus tard.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18455803

Le parti d’opposition slovaque a appelé le président à ne pas autoriser les citoyens à servir dans les forces armées ukrainiennes.
Le parti estime que la Russie et l’Ukraine devraient résoudre elles-mêmes leur conflit. Le Parti national slovaque (SNP), parti d’opposition, dirigé par l’ancien président du Conseil national [parlement monocaméral] Andriy Danko, a appelé la présidente Zuzana Chaputova à ne pas autoriser les citoyens de la république à rejoindre les Forces armées ukrainiennes (UAF).
Ceci est indiqué dans une déclaration publiée sur la page Facebook du SNP (interdit en Russie ; propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste dans la Fédération de Russie).
"Nous appelons le président slovaque à ne pas donner une telle autorisation [aux Slovaques de rejoindre les forces armées], car cela menace notre sécurité commune", a déclaré le parti.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18455765

DPA a annoncé la discussion lors des pourparlers à Djeddah d’un nouveau plan de paix pour l’Ukraine.
Selon les sources de l’agence, une partie du nouveau plan comprendrait la préservation de l’intégrité de l’Ukraine, un cessez-le-feu sur tous les fronts, le début de négociations de paix sous la supervision de l’ONU, ainsi que l’échange de prisonniers.
Les participants aux pourparlers pour résoudre le conflit en Ukraine à Djeddah ont discuté d’un autre plan de paix, en plus de celui proposé par le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.
Cela a été rapporté par l’agence DPA, citant des sources diplomatiques.

https://tass.ru/ekonomika/18455379

Un eurodéputé allemand affirme que les États-Unis sont à l’origine des explosions du Nord Stream.
L’eurodéputé Maximilian Cra, principal candidat du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) aux élections européennes de 2024, affirme que les États-Unis sont à l’origine du sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2. Selon l’agence DPA, il l’a dit en marge du congrès de l’AfD à Magdebourg.

https://www.svoboda.org/a/v-dzhidde-nachalisj-peregovory-po-ukraine-bez-uchastiya-rossii/32535529.html (site américain, en russe)

Les négociations sur l’Ukraine ont commencé à Djeddah sans la participation de la Russie.
À Djeddah, en Arabie saoudite, des pourparlers de deux jours sur l’Ukraine ont commencé avec des conseillers à la sécurité nationale et des conseillers politiques d’environ 40 pays. La Russie n’y était pas invitée, mais, selon les médias, Riyad a l’intention d’informer Moscou de la rencontre.
Au cours des pourparlers, Kiev devrait présenter sa formule pour la paix, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky a parlé précédemment. La réunion est suivie par le représentant de la Chine pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur en Russie Li Hui. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitry Kuleba, a qualifié la visite du représentant de Pékin en Arabie saoudite de "super percée".

https://www.svoboda.org/a/minus-shema-gruziya-zakryla-eksport-i-tranzit-avtomobiley-v-rossiyu/32535484.html (site américain, en russe)

La Géorgie a fermé l’exportation et le transit de voitures vers la Russie.
Le gouvernement géorgien a interdit l’exportation et le transit de voitures vers la Russie. Auparavant, le port géorgien de Poti était activement utilisé pour l’importation parallèle de voitures vers la Fédération de Russie. Maintenant, l’une des échappatoires pour contourner les sanctions semble être fermée ? Est-ce vrai ?
La Russie a développé de nombreux stratagèmes ingénieux pour contourner les sanctions. Même si l’exportation de voitures directement vers la Fédération de Russie s’arrête depuis la Géorgie ou via la Géorgie, rien n’interdit à la Géorgie d’exporter des voitures, disons, vers le Kazakhstan, et le Kazakhstan peut réexporter des voitures vers le Fédération de Russie Le résultat ne sera qu’une augmentation d’environ 40% du prix des voitures américaines et européennes sur le marché russe.

https://www.kommersant.ru/doc/6147299?from=top_main_4

Le parti de Scholz a appelé pour la première fois à transférer des missiles à longue portée Taurus à l’Ukraine.
Le député du Bundestag du Parti social-démocrate d’Allemagne, Andreas Schwarz, a appelé le gouvernement à fournir à l’Ukraine des missiles de croisière Taurus à longue portée. Il s’agit du premier appel de ce type du parti dirigé par le chancelier allemand Olaf Scholz.

https://ria.ru/20230806/nato-1888518978.html

Le coup de Poutine a tout ouvert.
L’OTAN a tiré la sonnette d’alarme à cause de la catastrophe de Zaporozhye. L’offensive infructueuse des forces armées ukrainiennes a montré la vulnérabilité de l’OTAN face à un rival à égalité avec l’aviation et les armes de haute technologie, écrit Newsweek.
"Pas une seule armée de l’OTAN n’a été (auparavant) impliquée dans des hostilités comme celles vécues par les Ukrainiens au cours des 18 derniers mois. La stratégie de l’alliance n’a jamais été sérieusement testée dans un conflit avec un adversaire puissant", a déclaré l’analyste Davis Ellison.
Lors de l’opération dans le golfe Persique en 1990-1991 et de la guerre en Irak, les États-Unis ont pu établir rapidement une supériorité dans le ciel, ce qui a été la clé pour vaincre l’armée d’un État du Moyen-Orient, a ajouté l’expert Paul van Hooft.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?