Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 18 août 2023 par Odette/BD-ANC
Le 18 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://24tv.ua/economy/ru/otopitelnyj-sezon-2023-na-skolko-gotova-ukraina-k-zime-hvatit-li-obemov-gaza-jekonomika_n2372103?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Les préparatifs pour l’hiver se poursuivent : quel est l’état de l’énergie maintenant.
De nombreux experts du marché de l’énergie disent qu’il faut être encore plus préparé pour cet hiver que pour le précédent. Après tout, il n’a pas été possible de restaurer complètement toutes les capacités du système énergétique, ce qui affectera la capacité à couvrir tous les besoins de la population pendant la saison de chauffage. Mais malgré tout, les préparatifs pour l’hiver se poursuivent et les ingénieurs électriciens font de leur mieux.
https://24tv.ua/legendarna-brigada-azov-vidnovila-robotu-fronti_n2374060
(site ukrainien)
La légendaire brigade “Azov” a repris son travail au front.
Les soldats d’“Azov” tiennent les lignes occupées et infligent des pertes à l’ennemi en termes d’effectifs et d’équipements. Le colonel Mykola Urshalovych, directeur du Département de la planification à l’usage de la Direction principale de la Garde nationale d’Ukraine, a informé TVO du retour des soldats à leurs positions.
https://ria.ru/20230817/vsu-1890723097.html
Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer des navires russes en mer Noire.
Les navires de la flotte de la mer Noire “Inquisitive” et “Vasily Bykov” ont découvert et détruit un bateau sans pilote ukrainien qui tentait de les attaquer à 237 kilomètres au sud-ouest de Sébastopol, a annoncé le ministère russe de la Défense.
"Aujourd’hui à 22h55, les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer les navires de la flotte de la mer Noire, effectuant des tâches de contrôle de la navigation dans la partie sud-ouest de la mer Noire, à 237 kilomètres au sud-ouest de Sébastopol, par bateau sans pilote. En repoussant l’attaque, le bateau ennemi a été détruit par le feu de l’armement à bord des navires de la flotte de la mer Noire – le patrouilleur “Inquisitive” et le patrouilleur “Vasily Bykov” - sans atteindre la cible de l’attaque", indique le communiqué.
Désormais, les navires russes continuent d’accomplir leurs tâches, a ajouté le département.
https://ria.ru/20230818/spetsolperatsiya-1890735166.html
VKS a frappé les forces armées ukrainiennes près de cinq villes en RPD.
Des avions russes ont attaqué des concentrations de main-d’œuvre et d’équipements des forces armées ukrainiennes près de cinq villes en RPD, a déclaré Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Des Lancet lançant des munitions ont détruit deux supports d’artillerie automoteurs Gvozdika à Velikaya Novoselka et Vremovka. Les avions ont touché des endroits où la main-d’œuvre et l’équipement des Forces armées ukrainiennes se sont accumulés dans les régions de Velika Novoselka, la ferme d’État d’Oktyabr, Harvest, Staromayorsky et Razdolny, " a noté Tchekhov.
Russie
https://www.svoboda.org/a/arestovannyy-za-sozhzhenie-korana-zayavil-chto-ego-izbil-syn-kadyrova/32550578.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)
Arrêté pour avoir brûlé le Coran, il a déclaré avoir été battu par le fils de Kadyrov.
Arrêté pour avoir brûlé le Coran à Volgograd, Nikita Zhuravel a annoncé avoir été battu au centre de détention provisoire de Grozny par le fils de 15 ans du chef de la Tchétchénie, Adam Kadyrov. Le commissaire aux droits de l’homme de la république, Mansur Soltaev, a informé de la réception d’une telle plainte. Il affirme que l’ombudsman russe Tatyana Moskalkova lui a demandé d’examiner la situation, ce qu’elle a confirmé.
https://tass.ru/proisshestviya/18527263
Le ministère de la Défense a fait état d’un drone ukrainien abattu au-dessus de la région de Belgorod.
Kiev a tenté d’attaquer des cibles russes avec un drone, le drone a été détruit par les systèmes de défense aérienne russes au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été rapporté aux journalistes du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
"Aujourd’hui, vers 09h00, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un véhicule aérien sans pilote de type avion contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée. Un UAV de frappe ukrainien a été détecté et détruits au moyen de la défense aérienne sur le territoire de la région de Belgorod", a noté l’agence. Elle a précisé qu’à la suite de l’attaque terroriste déjouée, il n’y avait eu ni victimes ni dégâts.
"Arrêtez de vous entre-tuer. J’appelle tout le monde à la paix."
Assignation à résidence de Gregory Winter.
"La toute première nuit, j’ai été sévèrement battu trois fois, mon genou gauche a été cassé et j’ai été torturé avec un électrochoc. J’ai rempli un formulaire de prisonnier, il y a une colonne nationalité. Et ils m’ont dit qu’ils écriraient pour moi en tant que Russe." Gregory Winter.
“Puis l’homme a sorti un pistolet paralysant et a commencé à me battre avec... C’est ce qu’on appelle "l’acceptation" - quand une personne refuse de faire quelque chose, ils le battent."
Gregory Winter est un militant des droits de l’homme et paléontologue basé à Cherepovets. Depuis un an, il est assigné à résidence à cause de son commentaire sur les atrocités de l’armée russe à Bucha. Avant cela, lui, diabétique, était détenu dans des conditions inhumaines dans un centre de détention provisoire.
https://ria.ru/20230817/videoigry-1890540804.html
Poutine demande de préparer des propositions pour la promotion des jeux vidéo à l’étranger.
Le gouvernement devrait préparer des propositions pour la promotion des jeux vidéo nationaux sur les marchés étrangers ; Vladimir Poutine a donné un tel ordre à la suite d’une visite à l’exposition "Développement de l’économie créative en Russie".
"Préparer conjointement une organisation autonome à but non lucratif de l’"Agence pour les initiatives stratégiques de promotion de nouveaux projets"avec la société par actions "Centre d’exportation russe" et soumettre des propositions pour la promotion des jeux vidéo nationaux et des logiciels russes utilisés pour marchés étrangers, y compris les pays BRICS" , - indique la liste des instructions publiée sur le site Web du Kremlin. Veuillez noter que la date limite est le 30 septembre.
https://ria.ru/20230817/bombardirovschiki-1890559440.html
La puissance de combat des bombardiers stratégiques Tu-95 sera doublée
La capacité du Tu-95 doublera cette année, a déclaré le vice-ministre de l’Industrie et du Commerce Oleg Bocharov à l’entreprise PJSC UEC-Kuznetsov à Samara.
"Cette année, dans le cadre du programme Tu-95, grâce au Kuznetsov, la puissance de combat de nos bombardiers stratégiques sera doublée", a déclaré le vice-ministre. Il a précisé que la mise en œuvre de l’ordre de défense de l’État est assurée par l’équipement technologique de l’entreprise.
https://tass.ru/ekonomika/18527277
Poutine demande de modifier le financement public intégral des dessins animés pour enfants.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné d’ici le 30 septembre de modifier la législation sur le financement public intégral de la production et de la distribution de dessins animés pour enfants. Cette instruction a été donnée à la suite d’une visite de l’exposition "Développement de l’économie créative en Russie", selon le site Internet du Kremlin.
« Le gouvernement de la Fédération de Russie, avec la participation de l’organisation autonome à but non lucratif Agence pour les initiatives stratégiques de promotion de nouveaux projets, devrait veiller à ce que des modifications soient apportées à la législation de la Fédération de Russie qui prévoient le financement intégral par l’État de la production et distribution de films d’animation pour l’enfance et la jeunesse », précise la liste des consignes du chef de l’Etat.
https://ria.ru/20230817/bespilotnik-1890541801.html
Drone abattu au-dessus de la région de Belgorod.
Un drone ukrainien a été abattu dans le ciel au-dessus de la région de Belgorod, a indiqué le ministère de la Défense. Selon l’agence, aujourd’hui vers neuf heures du matin, le régime de Kiev a tenté d’organiser une autre attaque terroriste à l’aide d’un UAV de type avion.
"Des drones d’attaque ukrainiens ont été détectés et détruits par des systèmes de défense aérienne sur le territoire de la région de Belgorod", indique le message. Dans le même temps, selon le ministère de la Défense, personne n’a été blessé, et il n’y a pas eu de dégâts non plus.
https://ria.ru/20230817/ataka-1890721829.html
Un drone ukrainien abattu dans la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne ont détecté et détruit jeudi soir un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod, a indiqué le ministère russe de la Défense.
"À 22 h 22, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un drone de type avion sur des objets en Russie a été déjouée. Un véhicule aérien sans pilote a été détecté et détruit par les forces de défense aérienne sur le territoire de la région de Belgorod », indique le communiqué.
https://ria.ru/20230817/zaderzhanie-1890527937.html
Dans le territoire de Krasnoïarsk, deux personnes ont été arrêtées pour avoir planifié un sabotage à ZATO.
Dans le territoire de Krasnoïarsk, deux personnes ont été arrêtées qui prévoyaient de saper les stations de communication de base dans la formation administrative-territoriale fermée de Zelenogorsk, a rapporté le service de presse du siège régional du FSB.
« Le FSB de Russie pour le territoire de Krasnoïarsk, en coopération avec le FSB de Russie pour le district militaire central, avec le soutien électrique du SOBR de la direction de la garde russe pour le territoire de Krasnoïarsk, sur le territoire de ZATO Zelenogorsk, un l’acte terroriste a été arrêté », indique le communiqué.
https://tass.ru/obschestvo/18528583
Les députés ont soumis à la Douma d’État un projet de loi sur la gratuité des voyages pour les enfants des participants au NOW.
Un groupe de députés LDPR a soumis à la Douma d’État un projet de loi sur l’introduction d’un billet unique gratuit pour les enfants des participants à l’opération spéciale. Le Conseil des ministres n’a pas soutenu le projet, soulignant que ces questions sont réglementées au niveau des pouvoirs des autorités régionales et locales. Le document est placé dans la base de données de la Douma.
https://ria.ru/20230817/obuchenie-1890701487.html
Le ministère de l’Éducation et des Sciences a autorisé les participants de la SVO à passer au budget des universités.
Le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur a autorisé les participants à l’opération spéciale à passer à une forme gratuite d’enseignement dans les collèges et les universités, cela fait suite à un document publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques.
"Les modifications suivantes sont apportées à la procédure et aux cas de transfert des personnes qui suivent des programmes d’enseignement secondaire professionnel et supérieur de l’enseignement payant vers l’enseignement gratuit <...> : <...> ajouter le paragraphe : "les enfants des personnes qui suivent ou participent à une opération spéciale" ; <...> ajouter le sixième point : "participants à l’opération spéciale", précise l’arrêté.
Un drone a attaqué Moscou et s’est écrasé près d’Expocentre.
Les forces de sécurité patrouillent dans la zone. Tôt le matin du vendredi 18 août, un drone a attaqué Moscou. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé sur sa chaîne Telegram la destruction du drone dans la zone de l’Expocentre. Les débris ont endommagé l’un des pavillons. En raison de l’urgence à Vnukovo, l’espace aérien a été fermé.
https://ria.ru/20230818/bespilotnik-1890734082.html
Un drone abattu au-dessus de Moscou, selon Sobianine.
Les forces de défense aérienne ont détruit un drone volant à Moscou, a déclaré le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, sur la chaîne Telegram.
"Ce soir, en essayant de voler vers Moscou, les forces de défense aérienne ont détruit un drone. Les fragments du drone sont tombés dans la zone Expocentre, aucun dommage significatif n’a été causé au bâtiment", a écrit Sobianine.
Il a ajouté que, selon les données préliminaires, il n’y avait pas eu de victimes. Les services d’urgence, à leur tour, ont signalé que la chute du drone avait endommagé 20 mètres carrés de la façade d’un pavillon à un étage.
Economie
https://ria.ru/20230817/sberbank-1890530707.html
La Sberbank a relevé les taux sur les dépôts en roubles.
La Sberbank a relevé les taux d’intérêt sur les dépôts en roubles à 12%, selon un communiqué de presse.
"Dans le cadre de l’augmentation du taux directeur de la Banque de Russie, la Sberbank a augmenté le rendement des dépôts en roubles. L’augmentation des taux a commencé à fonctionner le 17 août. Le taux maximum sur eux s’élève désormais à 12% par an", a déclaré le crédit dit l’établissement.
Ce taux est disponible pour les clients qui ouvrent des dépôts de la ligne "Meilleurs Interêts" pendant trois ans et augmentent le solde des dépôts à terme en roubles, y compris par des transferts de devises étrangères.
https://tass.ru/ekonomika/18528133
La marque de thé “Conversation” envisage de revenir sur le marché russe.
La United Tea Company (OCC) envisage de relancer la marque de thé Beseda dans le segment de prix moyen. Cela a été rapporté par Kommersant en référence au directeur général et copropriétaire de l’OCHK Alexander Konov. La production de thé sous la marque Beseda a déjà commencé à Saint-Pétersbourg cette semaine, et les produits devraient apparaître dans les chaînes de distribution en septembre. Dans un premier temps, le thé noir en sachets sera produit sous la marque, puis l’assortiment s’élargira, a ajouté Konov.
https://ria.ru/20230817/putin-1890661523.html
Poutine a donné l’ordre d’interdire à la police de punir les entreprises.
Le président russe Vladimir Poutine a chargé le Cabinet des ministres et le bureau du procureur général d’interdire légalement à la police de punir les entreprises pour avoir enfreint les exigences des autorités de contrôle, selon le site Internet du Kremlin.
"Le Gouvernement de la Fédération de Russie, en collaboration avec le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie et le Ministère de l’intérieur de la Russie, veillera à ce que des modifications soient apportées à la législation de la Fédération de Russie prévoyant l’exclusion de la possibilité d’engager la responsabilité administrative d’entités commerciales par des agents de police en cas de violation d’exigences impératives, dont le respect est évalué par des organes de contrôle (de surveillance) dans le cadre de types de contrôle de l’État (supervision) et de contrôle municipal ", indique la liste des instructions. La date limite est le 1er octobre 2023, les responsables sont le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, le procureur général Igor Krasnov et le ministre russe de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev.
International
https://www.svoboda.org/a/ot-poroha-do-raket-mirovaya-torgovlya-oruzhiem/32551106.html
De la poudre à canon aux roquettes.
Le commerce mondial des armes, à la fois légal et illégal, est en hausse, surtout depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
Qui est le trafiquant d’armes le plus actif au monde aujourd’hui et qui en achète le plus ?
"La diplomatie des armements" - comment les principaux fabricants d’armes du monde influencent la politique mondiale. Commerce d’armes à but lucratif – et fourniture d’armes à crédit, voire gratuitement, afin d’atteindre des objectifs politiques, dans l’intérêt de la victoire, la sienne ou celle de ses alliés.
L’histoire du commerce des armes aux XXIe et XXe siècles – et au-delà.
https://www.svoboda.org/a/gruppa-vagner-zaregistrirovala-yuridicheskoe-litso-v-belarusi/32550974.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)
Le groupe Wagner a enregistré une entité juridique en Biélorussie.
Une société appelée “Groupe Wagner” est apparue dans le registre national des personnes morales du Bélarus. Il est enregistré en tant qu’organisation éducative. Cependant, son adresse coïncide avec la localisation présumée en Biélorussie des mercenaires du PMC “Wagner” Yevgeny Prigogine.
https://ria.ru/20230817/polsha-1890517219.html
L’Ukraine perd. La Pologne annonce des préparatifs de guerre.
Les achats à grande échelle d’armes offensives par la Pologne indiquent des préparatifs de guerre dans le contexte de la défaite imminente de l’Ukraine ; Eugeniusz Zinkiewicz, chroniqueur de l’édition polonaise de Myśl Polska, a exprimé cette opinion.
"Nous assistons aux plans audacieux d’armement du gouvernement de Varsovie et à l’achat d’un grand nombre d’armes offensives <…>. Sur la base de la liste annoncée des achats de ces armes et de leur quantité, j’ai la forte impression que nous nous préparons à guerre, d’où ma question : c’est quand la guerre ?” a-t-il écrit.
https://tass.ru/politika/18525849
L’ambassadeur de Russie à Washington exhorte les États-Unis à ne pas jouer avec le sort des prisonniers.
La Russie exige que les États-Unis cessent de chasser les Russes dans d’autres États et considère comme une priorité le retour dans leur patrie de tous les concitoyens détenus dans les prisons américaines. Cela a été annoncé mercredi par Anatoly Antonov, l’ambassadeur de Russie à Washington.
"La Russie s’est toujours opposée à la “chasse” de Washington aux Russes dans les pays “tiers”. Elle exige la fin de cette pratique. Cependant, l’administration continue de vivre dans son propre monde, construit sur ses propres règles et ignorant les intérêts des autres États. Nous ne serons jamais d’accord avec cette approche", a-t-il déclaré. La déclaration du diplomate a été publiée le 16 août sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe.
https://ria.ru/20230817/provokatsiya-1890705540.html
Avant le début de la NMD, l’Ukraine a menacé la Biélorussie avec des missiles, a déclaré Loukachenko.
Avant le début de l’opération spéciale, Kiev a menacé Minsk de lancer des missiles à travers la frontière, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une interview avec la journaliste ukrainienne Diana Panchenko.
"Vous ne pouvez rien prétendre contre moi – pas un seul Biélorusse de notre armée n’était là (parmi les participants à l’opération spéciale. - éd. approx.). Mais vous (Ukrainiens. - éd. approx.) nous avez provoqués. Quatre de vos unités, principalement armées de missiles Tochka-U, se sont déployées le long de la frontière, et nous les avons pistés. Nous nous sommes approchés, puis avons retiré la bâche des missiles, puis avons mis les missiles en position de tir, puis nous nous sommes retournés », a déclaré le chef d’état.
Selon lui, les militaires russes ont tout d’abord détruit les unités ukrainiennes équipées de ces missiles après le début de l’opération spéciale.
https://ria.ru/20230817/samolety-1890600285.html
La Finlande et l’Estonie ont suivi trois avions russes pour éviter la tempête.
La Finlande et l’Estonie ont laissé entrer trois avions russes dans leur espace aérien en raison d’un orage, a indiqué l’Agence fédérale du transport aérien. "Trois avions des compagnies aériennes Rossiya, Ural Airlines et North Wind, survolant des eaux neutres à destination/en provenance de Kaliningrad, ont été contraints de franchir les frontières aériennes de la Finlande et de l’Estonie en raison de conditions météorologiques difficiles", indique le communiqué.
Il est précisé que les services de navigation aérienne de ces pays, en coopération avec le centre régional du système ATM unifié, ont assuré la maintenance en toute sécurité des aéronefs russes.
https://ria.ru/20230817/lukashenko-1890701694.html
Loukachenko a prédit qui deviendra le prochain président de la Russie.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, dans une interview avec la journaliste ukrainienne Diana Panchenko, s’est dit confiant que Vladimir Poutine serait élu aux élections présidentielles en Russie en 2024.
"Je pense que le prochain président en Russie sera Poutine. Les élections sont dans six mois. Il n’y a plus de rivaux pour Poutine en Russie maintenant", a déclaré Loukachenko dans une interview. Loukachenko a également exprimé l’opinion que Poutine ne pense plus à qui d’autre pourrait prendre la présidence en Russie et poursuivre la voie actuelle du développement du pays, car il a déjà tant de problèmes à résoudre.
https://ria.ru/20230818/ukraina-1890735978.html
Une partie des membres du Congrès s’est opposée à l’aide à Kiev, écrivent les medias.
Certains membres du Congrès américain s’opposent à un nouveau programme d’aide à Kiev en raison de la prévision négative des services de renseignement américains d’une contre-offensive des forces armées ukrainiennes, écrit le Washington Post, citant des sources bien informées. Plus tôt, le président américain Joe Biden a envoyé une demande à la législature pour de nouveaux crédits pour l’Ukraine. Pour l’aide militaire, financière et humanitaire à Kiev, il demande environ 24 milliards de dollars.
https://ria.ru/20230818/vydacha-1890733782.html
La Corée du Sud extrade vers la Russie un homme accusé de financer des terroristes.
La Corée du Sud a extradé Shakirjon Ulpidzhanov, accusé de financer des terroristes de l’État islamique*, vers la Russie, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Irina Volk.
"Shakirzhon Ulpidzhanov a été expulsé de la République de Corée, accompagné d’employés du BCN Interpol du ministère russe de l’Intérieur", a-t-elle déclaré.
Selon des informations préliminaires, le crime a eu lieu en Corée du Sud : l’accusé a "fourni intentionnellement" de l’argent à un membre de l’Etat islamique*, après quoi celui-ci l’a dépensé pour l’achat d’armes à feu.
https://ria.ru/20230817/more-1890717663.html
La Turquie a exhorté la Russie à éviter l’escalade en mer Noire.
La Turquie, après l’incident avec le navire Sukra Okan, a averti la Russie d’éviter une escalade en mer Noire, a déclaré le bureau du président de la République, Recep Tayyip Erdogan. Dimanche dernier, l’équipage du patrouilleur russe “Vasily Bykov” a ouvert le feu d’avertissement pour inspecter le cargo “Sukra Okan”, se déplaçant vers le port ukrainien d’Izmail sous le pavillon des Palaos.
https://ria.ru/20230818/biooruzhie-1890730978.html
Le Pentagone estime que la Russie mène des programmes de développement d’armes biologiques.
Le Pentagone, dans un rapport sur l’état de la défense contre les menaces biologiques, a déclaré que certains pays, dont la Russie, poursuivent des programmes de développement d’armes biologiques. La preuve d’une telle activité n’est pas fournie dans le rapport.
"Les États-Unis estiment que la Corée du Nord et la Russie poursuivent des programmes offensifs d’armes biologiques en violation des obligations découlant de la Convention sur les armes biologiques et les toxines, et expriment leur inquiétude face aux activités de l’Iran", indique la revue.
Dans le même temps, le Pentagone ne précise pas sur quoi se fonde exactement son évaluation. Le Pentagone affirme que "la RPC, la Russie, la Corée du Nord et l’Iran maintiennent probablement les connaissances et la capacité de produire et d’utiliser des agents pathogènes et des toxines traditionnels".
https://ria.ru/20230818/ssha-1890727891.html
Aux États-Unis on a déclaré que le pays disparaîtrait dans un conflit avec la Russie et la Chine.
Le candidat présidentiel américain Vivek Ramaswamy, dans une interview avec le journaliste Tucker Carlson pour sa chaîne Twitter, a déclaré qu’en cas de conflit avec la Fédération de Russie et la Chine, les États-Unis disparaîtraient. "Je pense qu’il y a une chance que si nous entrons en guerre avec une alliance de puissances nucléaires, la Russie et la Chine, les États-Unis tels que nous les connaissons risquent de disparaître", a déclaré Ramaswamy.
Ramaswami a noté que les États-Unis n’ont pas la capacité de se protéger contre les armes nucléaires et que la défense nationale "n’est pas une question de défense depuis longtemps".