Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 3 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
3 janvier - Ukraine : attaque de missiles ; Kiev et Kharkov ont fait état de plus de 60 victimes des explosions ; l’isolement de la Crimée : objectif principal des forces armées ukrainiennes en 2024 ; frappe collective contre les entreprises du complexe militaro-industriel à Kiev et sa banlieue ; attaque massive contre Kyiv et Kharkov. Russie : interdiction faite aux militaires insoumis de passer des examens de conduite ; munitions d’un avion du VKS tombées sur un village de Voronej ; bombardement de Belgorod ; détentions du Nouvel An à Saint-Pétersbourg ; archevêque âgé de 86 ans accusé dans une affaire pénale pour « discrédit » répété de l’armée. International : leader de l’opposition sud-coréenne attaqué à Busan ; Pékin appelle les citoyens taïwanais à une réunification pacifique ; la Pologne envoie des F-16 au milieu d’une attaque de missiles russes contre l’Ukraine ; la Turquie n’autorisera pas les dragueurs de mines transférés par la Grande-Bretagne en Ukraine à entrer dans le détroit ; l’ONU appelle à la désescalade du conflit après les morts à Belgorod. Insurrection palestinienne : Israël rejette la nouvelle offre du Hamas de libérer des otages à Gaza ; un membre de la direction du Hamas a été tué dans une explosion dans la banlieue sud de Beyrouth ; le Hamas a gelé les négociations avec Israël sur la libération des otages.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/19665733
Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite des forces armées ukrainiennes lors d’une tentative de passage sur la rive gauche du Dniepr.
L’armée russe, à l’aide de mortiers, a frappé les unités nationalistes des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui tentaient de traverser vers la rive gauche du Dniepr. Cela a été signalé par le ministère russe de la Défense. Comme l’a indiqué le ministère, les forces armées ukrainiennes n’abandonnent pas leurs tentatives d’arriver sur la rive gauche du Dniepr pendant les vacances du Nouvel An. La reconnaissance surveille en permanence la situation sur la rive droite, attribue de nouvelles cibles au point de contrôle de l’artillerie et les équipages de mortiers commencent dans les plus brefs délais à frapper le personnel et les bateaux ennemis, qui tentent quotidiennement d’arriver et de prendre pied dans la zone insulaire de le Dniepr. "La veille, une concentration de personnel des unités nationalistes des forces armées ukrainiennes avait été découverte, se préparant à la prochaine tentative de transfert à travers le fleuve. Après avoir reçu la désignation de cible, l’équipage du mortier 120-mm 2B11 a pris la position de tir en quelques minutes, a calculé les données initiales de tir et a atteint la cible avec un tir précis", indique le communiqué du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
https://24tv.ua/ru/raketnaja-ataka-prodolzhaetsja-v-chasti-kieva-ischez-svet_n2464023
(site ukrainien)
L’attaque des missiles se poursuit : dans une partie de Kiev, l’électricité et l’eau ont disparu, et il y a aussi une panne de courant dans la région.
Le matin du 2 décembre, la Russie attaque l’Ukraine avec des missiles. Des explosions se sont produites à Kyiv. Lors de l’alarme, la lumière s’est éteinte dans une partie de la capitale. Veuillez noter que l’attaque russe se poursuit, alors ne négligez pas les règles de sécurité et restez à l’abri jusqu’à l’extinction des lumières, exhorte la Vingt-quatrième chaîne.
https://24tv.ua/ru/ataka-na-kiev-postradali-tri-cheloveka_n2464037
(site ukrainien)
Attaque de Kiev : une première personne est morte, un enfant a été blessé.
Dans la matinée du mardi 2 janvier, la capitale subit une puissante attaque de missiles. Les Russes ont lancé des missiles les uns après les autres, parmi lesquels des Kinzhal. Il y a longtemps qu’il n’y avait plus autant de bruit à Kiev. Malheureusement, il y a des morts.
https://www.kommersant.ru/doc/6441702?from=top_main_2
Les autorités de Kiev et Kharkov ont fait état de plus de 60 victimes des explosions.
À Kiev, 20 personnes ont été blessées à la suite des explosions du matin, a déclaré le maire de la ville, Vitaliy Klitschko, sur Telegram. À Kharkov, 41 personnes ont été blessées et une femme est décédée, a déclaré le chef de l’administration militaire de la région, Oleg Sinegubov. Selon M. Klitschko, des incendies se sont déclarés à plusieurs endroits du quartier de Podolsk après le bombardement. Dans le district de Svyatoshinsky, un bâtiment d’infrastructure sociale a été endommagé et à Pechersky, un impact a été enregistré sur le toit d’un immeuble de grande hauteur. Un entrepôt est en feu dans le district d’Obolonsky et un supermarché dans le district de Desnyansky a pris feu, a déclaré le maire de Kiev. Aujourd’hui, 2 janvier, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine. Des explosions se sont produites à Kyiv. En conséquence, l’électricité a été coupée dans plusieurs quartiers de la ville et la pression dans le réseau d’approvisionnement en eau a également chuté. En outre, des explosions ont été signalées dans les régions de Vinnytsia et de Kirovograd.
https://www.kommersant.ru/doc/6441658?from=top_main_5
Zelensky a qualifié l’isolement de la Crimée d’objectif principal des forces armées ukrainiennes en 2024.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que l’objectif principal des forces armées ukrainiennes en 2024 serait l’isolement de la Crimée. Selon lui, cela est extrêmement important pour la partie ukrainienne, notamment pour réduire le nombre d’attaques russes depuis le territoire de la Crimée.
https://ria.ru/20240102/udar-1919456801.html
Les Forces armées russes ont mené une frappe collective contre les entreprises du complexe militaro-industriel à Kiev et sa banlieue.
Les troupes russes ont frappé des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien à Kiev et dans sa banlieue, y compris celles où étaient produits des missiles, a indiqué le ministère de la Défense. "Les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée et des véhicules aériens sans pilote contre des entreprises du complexe militaro-industriel d’Ukraine qui exécutaient des commandes pour la production de missiles, de véhicules aériens sans pilote et la réparation d’armes et d’équipements militaires à Kiev et dans sa banlieue, ainsi que des sites de stockage de missiles, de munitions et d’armes d’aviation fournis au régime de Kiev par les pays occidentaux", indique le rapport. L’objectif de la frappe a été atteint, tous les objets ont été touchés, a souligné le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20240102/ukraina-1919426319.html
Zelensky a accusé les Ukrainiens.
Les Ukrainiens se concentrent sur leurs problèmes internes au détriment de l’action militaire, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une interview accordée à The Economist. "La mobilisation ne consiste pas seulement à envoyer des soldats au front. Elle nous concerne tous. C’est la mobilisation de tous les efforts. C’est la seule façon de protéger notre Etat. Soyons honnêtes, nous sommes passés à la politique intérieure." a-t-il dit.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Attaque massive contre Kyiv et Kharkov.
Le Service national d’urgence d’Ukraine a mis à jour les données sur les victimes des bombardements russes d’aujourd’hui. Actuellement, 135 victimes sont connues : Cinq personnes ont été tuées (2 à Kiev, 2 à Kiev et 1 dans les régions de Kharkov), 130 personnes ont été blessées (61 dans la région de Kharkov, 52 à Kiev, 16 à Kiev et 1 dans les régions de Zaporojie).
https://ria.ru/20240103/sirena-1919542061.html
Une sirène de danger de missile lancée à Belgorod.
La sirène d’alerte aux missiles a été activée à Belgorod, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Si vous êtes chez vous, ne vous approchez pas des fenêtres. Abritez-vous dans des pièces sans fenêtres et aux murs solides (couloir, salle de bain, toilettes, cellier). Si vous êtes dans la rue, descendez dans un abri ou autre endroit sûr, " a-t-il écrit. Tôt le matin, le gouverneur a annoncé que le système de défense aérienne avait abattu plusieurs cibles aériennes à l’approche du centre régional. Le village de Soloti a été la cible des tirs des forces armées ukrainiennes. Selon les données préliminaires, personne n’a été blessé, mais les fenêtres de deux maisons privées ont été brisées, le toit a été coupé et une ligne électrique a été endommagée.
https://ria.ru/20240103/spetsoperatsiya-1919538429.html et https://tass.ru/armiya-i-opk/19669097
Un avion d’attaque Su-25 a frappé des bastions ukrainiens à une altitude extrêmement basse.
L’avion d’attaque russe Su-25 a tiré des missiles sur les bastions des troupes ukrainiennes à une altitude extrêmement basse de 25 mètres, a rapporté le ministère de la Défense. Il s’agit approximativement du niveau du septième ou du huitième étage d’un immeuble à panneaux russe standard de neuf étages. "Les équipages des avions d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales ont frappé les places fortes et les effectifs ennemis dans la direction de Donetsk. La frappe a été menée par des roquettes d’artillerie non guidées S-8. L’attaque sur la cible a été menée avec une manœuvre de tangage à une distance altitude extrêmement basse de 25 mètres", précise le département. Le ministère a noté que, selon les rapports du mitrailleur avancé, l’avion a réussi à atteindre toutes les cibles spécifiées.
https://www.kommersant.ru/doc/6441733?from=top_main_8
Zelensky : quatre morts et plus de 90 blessés dans les bombardements du matin.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré qu’à la suite du bombardement du pays aujourd’hui, le 2 janvier, quatre personnes avaient été tuées et 92 autres blessées. Plus de 500 sauveteurs, employés des services publics et policiers ont été impliqués pour éliminer les conséquences. Selon lui, depuis le 31 décembre, environ 170 drones et « des dizaines de missiles de types différents » ont déjà été lancés à travers l’Ukraine. « Je remercie tous les partenaires qui contribuent à renforcer notre bouclier aérien. Et il est évident que cela contribue à sauver des centaines de vies chaque jour et chaque nuit », a écrit M. Zelensky sur Telegram.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/19665563
L’interdiction faite aux militaires insoumis de passer des examens de conduite sera inscrite dans le règlement du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie.
À partir du 1er avril, on prévoit d’inscrire, dans le règlement administratif du ministère russe de l’Intérieur relatif à la conduite des examens du permis de conduire et à la délivrance des permis de conduire, l’interdiction d’admission à l’examen du permis de conduire pour les candidats qui se soustraient à une convocation à l’enregistrement militaire et bureau d’enrôlement. Cela découle du projet d’ordonnance du ministère, que TASS a examiné.
https://www.kommersant.ru/doc/6441708?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Les munitions d’un avion du VKS ont atterri de manière inattendue sur un village de Voronej, sept maisons ont été endommagées.
Le gouverneur Gusev a annoncé une libération brutale de munitions dans un village de Voronej. Dans le village de Petropavlovka, district d’Ostrogozhsky, région de Voronej, des munitions sont tombées. À en juger par les vidéos des réseaux sociaux, plusieurs immeubles d’habitation ont été endommagés à la suite de l’explosion. Un cratère s’est formé dans l’une des rues à cause de la chute d’un obus. Le village de Petropavlovka est situé à environ 150 km de la frontière avec la région ukrainienne de Kharkov et à 80 km de Voronej.
La destruction du village de Petropavlovka, dans la région de Voronej, s’est produite à la suite d’une « libération brutale de munitions ».
Le gouverneur de la région, Alexandre Gusev, l’a annoncé le 2 janvier. « Il n’y a pas eu de victimes, mais des destructions ont été enregistrées dans sept ménages. Les vitrages, la toiture et les structures porteuses pourraient être endommagés. Les informations sont en cours de clarification. Une task force travaille sur place », écrit-il sur sa chaîne Telegram. Selon le gouverneur, les habitants de plusieurs rues sont transportés vers des centres d’hébergement temporaires, dont une pension à Korotoyak. Les dégâts seront évalués "après avoir assuré une sécurité maximale sur les lieux et terminé le travail des agences spéciales". Gusev a demandé au gouvernement de résoudre le plus rapidement possible les problèmes liés au paiement des indemnités et à la construction de nouveaux logements.
https://tass.ru/proisshestviya/19666383
Le Ministère de la Défense de la Fédération de Russie enquête sur les circonstances de la destruction de munitions dans la région de Voronej.
Une décharge anormale de munitions d’avion s’est produite lors du vol d’un avion des forces aérospatiales au-dessus du village de Petropavlovka dans la région de Voronej ; il n’y a pas eu de victimes. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 2 janvier 2024, vers 9 heures, heure de Moscou, lors du survol d’un avion des forces aérospatiales au-dessus du village de Petropavlovka dans la région de Voronej, une décharge anormale de munitions d’avion s’est produite. Il n’y a eu aucun blessé", indique le communiqué. Le ministère a noté que six bâtiments privés avaient été endommagés à la suite de l’incident. Une enquête sur les circonstances de l’incident est en cours. Une commission travaille sur place pour évaluer la nature des dégâts et aider à la restauration des maisons. Cette information a également été confirmée par le gouverneur régional Alexander Gusev sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20240102/belgorod-1919477100.html
Un homme a été tué et cinq personnes ont été blessées lors du bombardement de Belgorod.
À la suite de l’attaque ukrainienne sur Belgorod, un homme a été tué et cinq autres personnes ont été blessées, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. Il a noté que le système de défense aérienne avait abattu huit cibles aériennes au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod. "Selon les données préliminaires, il y a eu une personne tuée – un homme conduisait une voiture lorsqu’un obus a explosé à côté. Il est mort sur place des suites de blessures causées par des éclats d’obus", a écrit le gouverneur, exprimant ses condoléances à la famille et aux amis du décédé. En outre, quatre personnes ont été blessées dans la zone du marché automobile, a ajouté Gladkov. Deux d’entre eux, un homme et une femme, ont été blessés par des éclats d’obus et sont actuellement examinés par des médecins de l’hôpital clinique régional. Deux autres hommes ont refusé d’être hospitalisés (Note : retour sur un bombardement déjà signalé).
https://ria.ru/20240102/mvd-1919465570.html
Les migrants devront informer le ministère de l’Intérieur du début de leurs travaux en Russie à partir du 7 janvier.
Le ministère de l’Intérieur a approuvé un formulaire de notification que, à partir du 7 janvier 2024, tous les étrangers et apatrides devront remplir pour obtenir un brevet (permis de travail) ou trouver un emploi en Russie. « Une notification concernant la mise en œuvre d’activités de travail par un citoyen étranger ou un apatride qui a reçu un brevet doit être soumise dans les deux mois à compter de la date de délivrance du brevet à l’organe territorial du ministère de l’Intérieur de la Russie au niveau régional et niveaux de district qui ont délivré le brevet », indique le document. On peut remplir la notification à la main ou sur ordinateur, en russe. Une copie du contrat de travail ou du contrat de travail doit y être jointe. En outre, la notification devra indiquer des informations sur le contrat civil d’exécution des travaux, s’il est conclu oralement.
Détentions du Nouvel An à Saint-Pétersbourg : 13 migrants supplémentaires seront expulsés de Russie.
Les tribunaux de Saint-Pétersbourg ont continué d’examiner les protocoles administratifs concernant les citoyens étrangers arrêtés le soir du Nouvel An près de la perspective Nevski. Ils sont condamnés à des amendes et à des expulsions. Comme l’a informé Fontanka le 2 janvier le Service de presse unifié des tribunaux de Saint-Pétersbourg, les tribunaux ont réexaminé aujourd’hui les procès-verbaux contre 13 étrangers. Tous ont été condamnés à une amende et expulsés du pays. La veille, des décisions similaires avaient été prises contre 27 autres personnes. Les étrangers ont violé le régime de séjour en Fédération de Russie. Le soir du Nouvel An, trois mille personnes ont été emmenées du centre-ville vers les services de police. Plus de 600 d’entre eux se trouvaient en Russie avec diverses violations de la législation migratoire.
L’archevêque Viktor (Pivovarov), chef d’une Église orthodoxe russe alternative, âgé de 86 ans, a été accusé dans une affaire pénale pour « discrédit » répété de l’armée.
En mars dernier, cet ecclésiastique de Slavyansk-sur-Kouban a déjà été condamné à une amende de 40 000 roubles pour un sermon anti-guerre, et en octobre, son église a été perquisitionnée et son assistant, le hiéromoine Jonas (Sigida), a été arrêté. Le chef de cette Église orthodoxe russe a pris connaissance de la nouvelle affaire pénale grâce à un enquêteur lors d’un interrogatoire. La raison en était l’article publié sur le portail Christianity Today, « La réponse à la question qui inquiète tout le monde aujourd’hui : qu’est-ce que cette guerre ? » L’archevêque y parle du sort du monde ces derniers temps et du fait que le fondateur de toutes les guerres est Satan, donc ceux qui tuent d’autres personnes accomplissent sa volonté. Outre l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, plusieurs juridictions orthodoxes alternatives opèrent en Russie, déclarant leur indépendance du patriarcat. La plupart d’entre elles appellent l’église officielle « Sergien » ou « Staliniste ». Une petite communauté est l’église Intercession-Tikhonovsky à Slavyansk-sur-Kuban, territoire de Krasnodar – seule paroisse de cette petite Église orthodoxe russe.
https://www.svoboda.org/a/partiya-molchaniya-sotsiologi-ob-otnoshenii-rossiyan-k-voyne-v-ukraine-/32745449.html
(site américain, en russe)
"Fête du silence". Sociologues – sur l’attitude des Russes face à la guerre en Ukraine.
Dès le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les centres sociologiques russes, y compris indépendants, ont constaté que l’écrasante majorité des Russes répondent par l’affirmative lorsqu’on les interroge directement sur leur soutien aux actions des forces armées russes. Nous avons essayé de comprendre ce qui se cache derrière ce soutien. Selon les données de novembre du Centre Levada, 43 % des Russes suivent la situation en Ukraine avec plus ou moins d’attention, 34 % sans grande attention et 13 % déclarent ne pas la suivre du tout. 39 % des personnes interrogées déclarent soutenir les actions de l’armée russe en Ukraine ; 35 % sont plus susceptibles de les soutenir (au total, près des trois quarts des personnes interrogées). 7% des citoyens ne soutiennent absolument pas ces actions, 11 autres % ne les soutiennent pas (un total de 18%). Au cours de plus de 20 mois de guerre, ces chiffres ont légèrement fluctué. Dans le même temps, selon Lev Gudkov, directeur scientifique du Centre, l’attitude des Russes à l’égard de la guerre est ambiguë : elle dépend principalement des canaux par lesquels les gens reçoivent l’information et de leur attitude générale à l’égard des autorités.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19665665
Yonhap : un leader de l’opposition sud-coréenne attaqué à Busan (Corée du Sud).
Le chef du Parti démocratique Toburo, principal parti d’opposition de la République de Corée, Lee Jae-myung, a été attaqué lors d’un voyage à Busan, a rapporté l’agence de presse Yonhap. Selon ses informations, un inconnu a blessé Lee Jae-myung au cou avec un objet de 20 à 30 cm de long, utilisé comme arme lorsque l’homme politique parlait avec des journalistes. Selon certains rapports, il s’agirait d’un couteau ou d’un objet similaire. L’agresseur s’est approché de Lee Jae Myung, faisant semblant de vouloir un autographe. Le chef de Toburo a visité le chantier de construction du nouvel aéroport. Lee Jae Myung a été hospitalisé 20 minutes après l’incident. À ce stade, le chef de l’opposition était conscient et saignait. L’agresseur a été arrêté sur place. Le président de la République de Corée, Yoon Seok-yeol, a exprimé son inquiétude quant à la santé du leader de l’opposition et a ordonné à la police et à d’autres services de dresser un tableau de ce qui s’est passé. Selon lui, la violence est inacceptable.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19666195
Philippot a accusé Macron d’avoir insulté le drapeau français lors de son discours du Nouvel An.
Le leader des Patriotes a considéré cette décision du président de la République comme une énième « preuve que Macron déteste la France ». Le président français Emmanuel Macron a commis un acte inacceptable lors de son discours du Nouvel An aux habitants de la république, abandonnant la tradition consistant à placer l’image du drapeau français à un endroit bien en vue. Cette opinion a été exprimée par le chef du parti des Patriotes français et ancien député européen Florian Philippot.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19665451
Maduro a qualifié de stupide la décision de l’Argentine de refuser l’adhésion aux BRICS.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a critiqué la décision de son homologue argentin Javier Milei de refuser l’adhésion du pays aux BRICS. "En excluant l’Argentine des BRICS, il [Javier Miley] agit contre les Argentins", a déclaré Maduro dans un entretien traditionnel au Monde diplomatique le 1er janvier. "C’est l’une des choses les plus maladroites et les plus stupides que Milei ait faites contre l’Argentine » Il a ajouté qu’une telle décision « ramène l’Argentine au XIXe siècle ».
https://www.kommersant.ru/doc/6441679?from=top_main_4
Pékin appelle les citoyens taïwanais à une réunification pacifique.
Le gouvernement central chinois appelle ses compatriotes de Taiwan à contribuer à la réunification pacifique de la mère patrie, a déclaré Song Tao, chef du Bureau des affaires de Taiwan au Conseil des Affaires d’Etat de la République populaire de Chine. Selon lui, cela est nécessaire pour le « grand renouveau de la nation chinoise ». Selon M. Song, la politique menée par les autorités de la RPC a offert des opportunités pour le développement de la coopération entre Pékin et Taipei. Il estime que les compatriotes taïwanais « devraient se tenir fermement du bon côté de l’histoire » et également « guider les relations entre la Chine continentale et Taiwan sur la bonne voie du développement pacifique et promouvoir le processus de réunification pacifique de la patrie ».
https://reform.by/polsha-podnjala-v-vozduh-f-16-na-fone-rossijskogo-raketnogo-udara-po-ukraine
(site biélorussien)
La Pologne envoie des F-16 au milieu d’une attaque de missiles russes contre l’Ukraine.
En Pologne, quatre chasseurs F-16 et un avion ravitailleur ont été dépêchés ce matin : « Deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur allié ont été déployés pour assurer la sécurité de l’espace aérien polonais. Vers 5 h 45, deux avions américains stationnés à la base de Łask ont décollé et vers 6 h 15, deux avions polonais de la base de Krzesiny ont décollé », a informé le commandement opérationnel des forces armées. Les avions de combat ont décollés au milieu d’une autre attaque de missiles des forces russes contre l’Ukraine. Ce matin, la Fédération de Russie a lancé des missiles de croisière à partir de 16 bombardiers stratégiques Tu-95MS, puis des MiG-31K ont décollé et ont lancé des Kinzhal.
https://ria.ru/20240102/proliv-1919470445.html
La Turquie n’autorisera pas les dragueurs de mines transférés par la Grande-Bretagne en Ukraine à entrer dans le détroit.
La Turquie a averti ses alliés qu’elle n’autoriserait pas (le passage) des dragueurs de mines transférés de Grande-Bretagne vers l’Ukraine, a rapporté le Centre de lutte contre la désinformation de la Direction des communications de l’administration présidentielle de la République. "L’affirmation de certains médias selon laquelle les détecteurs de mines donnés à l’Ukraine par la Grande-Bretagne ont été autorisés à passer par le détroit turc vers la mer Noire n’est pas vraie. La Turquie <...> a fermé le détroit aux navires de guerre des parties belligérantes (Russie et Ukraine ... - NDLR) conformément à l’article 19 de la Convention du détroit de Montreux", précise le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19666533
Les gardes-frontières finlandais s’attendent à ce que la crise des migrants à la frontière avec la Fédération de Russie se poursuive.
Les gardes-frontières finlandais s’attendent à ce que la crise migratoire à la frontière avec la Russie se poursuive sous une forme ou une autre en janvier. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse du département. « Le Service des frontières s’attend également à ce que <...> la migration de la Russie vers la Finlande se poursuive sous une forme ou une autre après le 14 janvier 2024 (jusqu’à cette date, par décision du Cabinet finlandais, tous les points de contrôle frontaliers resteront fermés – note TASS) La reprise des mouvements à travers les points frontaliers et la situation dépendront de la décision que le gouvernement prendra ultérieurement sur cette question », a déclaré le service de presse.
https://www.svoboda.org/a/egipet-iran-saudovskaya-araviya-oae-i-efiopiya-prisoedinilisj-k-briks/32756494.html
(site américain, en russe)
L’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie ont rejoint les BRICS.
Cinq États ont officiellement rejoint l’union économique interétatique des BRICS établie lors du forum de Saint-Pétersbourg le 1er janvier : l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie. Ils ont été invités à rejoindre le "bloc" à l’été 2023.
https://ria.ru/20240103/sholts-1919527548.html
Scholz pourrait quitter son poste plus tôt, écrivent les médias.
Le chancelier allemand Olaf Scholz pourrait quitter son poste plus tôt en raison d’une perte de confiance, rapporte le journal Republica, citant des sources. "En 2024, le chancelier pourrait être contraint de cesser de diriger le pays. <...> Des rumeurs courent selon lesquelles l’affaire Wirecard et les relations avec <...> Jan Marsalek pourraient porter le coup final au leader des sociaux-démocrates, ", dit la publication. Selon le journal, les trois quarts des Allemands sont mécontents des activités de Scholz et de son parti. L’un des facteurs de méfiance les plus évidents a été le scandale Wirecard.
https://ria.ru/20240103/oon-1919528130.html
L’ONU appelle à la désescalade du conflit après les morts à Belgorod.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, appelle à la désescalade et à la protection des civils après les morts en Russie et en Ukraine, rapporte son bureau sur le réseau social X. Samedi, le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU à Genève, Gennady Gatilov, a déclaré que le silence de Turk sur la frappe meurtrière de l’Ukraine dans le centre de Belgorod était honteux et qu’il ne méritait pas d’occuper ce poste.
https://ria.ru/20240103/filippo-1919531626.html
"Ils nous tuent." En France, on s’est souvenu de la Russie à cause d’un problème inattendu.
Il est nécessaire de lever les sanctions de la Russie pour redresser l’économie française, a écrit le chef du parti des Patriotes, Florian Philippot, sur le réseau social X. Selon l’homme politique français, le pays a connu un « fort effondrement de la production ». "Les sanctions anti-russes nous tuent avec l’explosion des prix de l’énergie. L’UE, l’euro et les politiques nous tuent, le macronisme nous tue !" – s’est-il indigné.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19665529
Médias : Israël rejette la nouvelle offre du Hamas de libérer des otages à Gaza.
Les dirigeants israéliens ont rejeté une nouvelle proposition du mouvement palestinien radical Hamas visant à conclure un accord prévoyant la libération des otages. Cela a été rapporté par le portail Axios, citant des sources. Selon eux, les représentants du Hamas ont présenté dimanche dernier, par l’intermédiaire du Qatar et de l’Egypte, une nouvelle proposition d’accord qui impliquerait la libération des otages en trois étapes. Dans chacune d’elles, il a été proposé d’établir une pause humanitaire d’une durée de plus d’un mois. Dans le même temps, les représentants du Hamas ont exigé que, dès la première étape de la mise en œuvre des accords, Israël commence à retirer ses troupes du territoire de la bande de Gaza en échange de la libération de 40 otages. Selon des sources d’Axios, la mise en œuvre de la troisième étape de l’accord, qui prévoyait la libération des prisonniers de guerre, impliquait la « fin du conflit ». Israël a rejeté l’accord proposé, mais un responsable israélien a déclaré que la proposition elle-même "démontre la volonté du Hamas de négocier un nouvel accord pour libérer les otages alors même que les combats se poursuivent à Gaza", écrit le portail. Axios note que les représentants du Hamas avaient précédemment insisté sur le fait qu’ils ne seraient prêts à négocier un nouvel accord que si les combats dans l’enclave palestinienne prenaient fin. Un responsable israélien anonyme a déclaré à Axios que les responsables de l’État juif considéraient la proposition comme sans fondement et « ont demandé aux médiateurs d’essayer d’élaborer une proposition plus acceptable ». Selon lui, des travaux sont en cours dans ce sens.
https://www.kommersant.ru/doc/6441682?from=top_main_7
La Syrie annonce une frappe aérienne israélienne sur la banlieue de Damas.
Israël a lancé une frappe aérienne à la périphérie de Damas depuis le plateau du Golan. C’est ce qu’a rapporté l’agence d’État syrienne SANA, citant une source du ministère de la Défense. "Aujourd’hui, vers 4h35 (heure de Moscou), l’ennemi israélien a mené une attaque aérienne, frappant un certain nombre de positions dans la campagne de Damas", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Aucune information sur les victimes n’est fournie. L’armée israélienne a frappé à plusieurs reprises le territoire syrien, la dernière fois fin décembre, sans faire de victimes. Le 25 décembre, un général de haut rang du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne, Sayed Razi Mousavi, a été tué à Damas par l’armée de l’air israélienne.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19665165
Des militants du Hamas ont neutralisé 26 véhicules militaires israéliens dans l’est et le sud de Gaza.
Des militants palestiniens des Brigades Izzeddin al-Qassam, qui constituent la branche militaire du mouvement radical Hamas, ont tendu plusieurs embuscades le long de la route des patrouilles mécanisées israéliennes à l’est et au sud de la bande de Gaza. C’est ce qu’indique le communiqué de la formation diffusé sur la chaîne Telegram. "À la suite des opérations menées, 26 véhicules militaires ennemis ont été neutralisés", indique le texte. "Les forces d’occupation ont perdu au moins 15 soldats tués et blessés". Le communiqué indique que cinq véhicules blindés de transport de troupes israéliens ont heurté un champ de mines alors qu’ils retournaient à la base d’Al-Khalil, dans la région de Hay al-Tuffah. Dans le camp de réfugiés d’El-Bureij, une maison a explosé et plusieurs unités de matériel militaire ont été arrêtées. Des militants du Hamas ont ensuite ouvert le feu sur les soldats israéliens tendus dans une embuscade. À Jabal al-Reis et Al-Qarar, des tunnels souterrains ont été détruits le long du parcours des colonnes militaires israéliennes. "Au nord du camp d’El-Bureij, des résistants ont frappé un char israélien Merkava avec un missile guidé Yasin 105", note le texte. "A Khan Yunis, un missile de haute précision Badr 1 a été utilisé contre une concentration de matériel militaire ennemi. »
https://report.az/ru/amp/drugie-strany/izrail-vyvedet-dve-brigady-rezervistov-iz-gazy-na-etoj-nedele/
(site azerbaïdjanais)
Israël retirera cette semaine deux brigades de réservistes de la bande de Gaza dans le cadre du programme de rotation de la Réserve militaire pour 2024.
Comme le rapporte Report en référence à TASS, cela a été annoncé par le représentant officiel des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari. "Nous démarrons le programme 2024, les forces de réserve seront activées de manière à ce que les réservistes puissent partir en permission, nous mettrons en place ce processus progressivement et de manière organisée, car nous avons une longue bataille devant nous. Cette semaine, nous retirerons deux brigades de réservistes de la bande de Gaza, et nous mènerons ce processus progressivement, en l’étendant à d’autres unités", a déclaré Khagari en réponse à une question correspondante d’un journaliste lors d’un point de presse en soirée.
https://tass.ru/proisshestviya/19668209 et https://ria.ru/20240102/khamas-1919507251.html
Un membre de la direction du Hamas a été tué dans une explosion dans la banlieue sud de Beyrouth.
En outre, trois autres militants qui se trouvaient dans le bâtiment ont été tués. Saleh al-Arouri, membre de la direction du mouvement radical palestinien Hamas, a été tué dans une attaque de drone israélien dans la banlieue chiite de Dahiya Beyrouth. C’est ce qu’a rapporté à l’agence TASS une source du bureau de la circulation routière de Beyrouth. Selon lui, trois autres militants qui se trouvaient dans le bâtiment ont été tués. Le nombre de blessés est en train d’être précisé.
https://ria.ru/20240103/more-1919544654.html
Les États-Unis annoncent de nouvelles attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge.
Le Commandement central américain (CENTCOM) a rapporté sur les réseaux sociaux X que plusieurs navires marchands dans le sud de la mer Rouge ont signalé des missiles balistiques lancés dans leur direction par Ansar Allah (Houtis), le mouvement au pouvoir dans le nord du Yémen, mais aucun dommage n’a été constaté. "...Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont tiré deux missiles balistiques antinavires depuis les zones du Yémen contrôlées par les Houthis vers le sud de la mer Rouge. Plusieurs navires commerciaux dans la zone ont signalé l’atterrissage de missiles balistiques à proximité, mais aucun n’a signalé de dégâts." dit le communiqué de commandement. Il est à noter qu’il s’agit de la 24e attaque contre des navires marchands dans le sud de la mer Rouge depuis le 19 novembre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19669383
Médias : le Hamas a gelé les négociations avec Israël sur la libération des otages.
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé le gel des négociations avec Israël sur la libération des otages détenus dans la bande de Gaza après le meurtre de Saleh al-Arouri, membre de la direction du groupe, dans la banlieue de Beyrouth. La chaîne de télévision Al Arabiya l’a rapporté. Comme le note la chaîne de télévision, le chef du Bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a qualifié le meurtre d’« acte terroriste », le qualifiant de violation de la souveraineté libanaise et d’hostilité accrue d’Israël envers les Palestiniens. Plus tôt, le Hamas avait officiellement confirmé la mort d’al-Arouri à la suite d’une attaque de drone israélien à Dahiya. Outre al-Arouri, deux commandants de la branche militaire du Hamas, les Brigades Izzaddin al-Qassam, ont été tués.