Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 12 avril 2024 par Odette/BD-ANC
Le 12 Avril - Ukraine : 10 frappes dans la région de Kharkov ; attaques "ennemies" actives depuis 778 jours à Bakhmut (Artemovsk) ; les forces de défense aérienne ont détruit 57 cibles hostiles à Lviv ; destruction complète de la centrale thermique de Trypilska ; la Verkhovna Rada ("conseil suprême" ou "soviet suprême" ; parlement ukrainien) a approuvé le projet de loi sur la mobilisation. Russie : 35 tonnes d’aide livrées aux habitants de la région d’Orenbourg ; le chef du ministère de la Construction a critiqué le barrage d’Orsk ; 12 drones au-dessus des régions russes détruits pendant la nuit ; mise en garde les citoyens russes contre les voyages en Israël et au Liban ; révision autorisée du moratoire sur le déploiement de missiles ; journée des oligarques. International : le chef du parti au pouvoir en Corée du Sud démissionne ; une conférence de paix sur l’Ukraine se tiendra en Suisse en juin. Insurrection palestinienne : les États-Unis considèrent que les représailles de l’Iran contre Israël sont inévitables ; Biden pense que Netanyahu fait une erreur, les négociations de cessez-le-feu se poursuivent ; l’armée israélienne a expliqué l’attaque contre des cibles de l’armée syrienne.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/harkov-pod-udarom-rossijskih-raket-v-gorode-slyshali-vzryvy_n2533169
(site ukrainien)
Il y a eu au moins 10 frappes dans la région de Kharkov : des horaires d’interdiction ont déjà été introduits dans la ville et la région.
L’ennemi attaque l’Ukraine avec des missiles. Plusieurs explosions se sont produites à Kharkov dans la matinée du 11 avril. Il pourrait y avoir des coupures de courant dans la ville. Aucune victime n’a été signalée.
https://tass.ru/obschestvo/20508961
Les médecins ont parlé de l’état des journalistes blessés de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision "Lougansk".
Les journalistes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision "Lougansk", blessés lors du bombardement des Forces armées ukrainiennes (AFU) le 10 avril, se trouvent dans un état satisfaisant ; le caméraman Denis Shum sortira de l’hôpital le 11 avril. C’est ce qu’a rapporté le correspondant de télévision Stanislav Shilo.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-11042024-chto-pomenjalos-fronte-kakoe-napravlenie_n2533254
(site ukrainien)
La direction de Bakhmut (Artemovsk) reste la plus chaude.
Les défenseurs ukrainiens défendent héroïquement notre État contre les attaques ennemies actives depuis 778 jours. La situation la plus chaude au front reste désormais dans la direction de Bakhmut. Au total, 55 affrontements militaires ont eu lieu sur le front au cours des dernières 24 heures. L’ennemi a mené 8 frappes de missiles et 93 frappes aériennes, et a mené 78 attaques à partir de systèmes de lancement multiples sur les positions de nos troupes et les zones peuplées.
https://24tv.ua/ru/osnovnoe-napravlenie-lvovshhina-nochju-na-ukrainu-letelo-42-rakety-i-40-udarnyh-bpla_n2533251
(site ukrainien)
Une importante direction d’attaque est la région de Lviv : les forces de défense aérienne ont détruit 57 cibles hostiles.
La Russie a lancé une attaque massive contre l’Ukraine le 11 avril. Au total, l’ennemi a lancé 82 armes d’attaque aérienne. Parmi eux figurent 42 missiles de différents types et 40 drones kamikaze de type Shahed. Les forces de défense aérienne ont mené un puissant travail de combat et abattu 39 drones d’attaque.
https://ria.ru/20240411/tes-1939301239.html
En Ukraine, on a annoncé la destruction complète de la centrale thermique de Trypilska.
Dans la région de Kiev, l’armée russe a complètement détruit la centrale thermique de Trypilska, a rapporté la société Centerenergo, dont un extrait de la déclaration est fourni par la chaîne de télévision publique ukrainienne. "À la suite de l’attaque matinale de la Russie, la centrale thermique de Trypilska, dans la région de Kiev, a été complètement détruite", indique le document.
https://ria.ru/20240411/prilet-1939261535.html
La clandestinité a parlé des attaques contre les installations énergétiques ukrainiennes et les casernes des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a lancé une attaque massive contre les installations énergétiques ukrainiennes et les sites des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev. "Dans la région de Jytomyr, il y a eu une forte arrivée, on l’a entendu à la périphérie de Jytomyr, il est encore difficile de répondre à la direction. Mais ils disent que l’explosion a été très puissante", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.interfax.ru/russia/955272
Le FSB a annoncé avoir empêché une tentative de débarquement des forces spéciales ukrainiennes dans la région de Kherson.
Les services de renseignement ont indiqué que l’un des soldats avait été capturé. Il a déclaré que les services de renseignement britanniques préparaient un sabotage sur la plate-forme de forage MSP-17 en mer Noire. Selon lui, la cible du débarquement était l’armée russe.
https://www.svoboda.org/a/verhovnaya-rada-odobrila-zakonoproekt-o-mobilizatsii/32900112.html
(site américain, en russe)
La Verkhovna Rada (parlement ukrainien) a approuvé le projet de loi sur la mobilisation.
La Verkhovna Rada d’Ukraine a approuvé le projet de loi sur la mobilisation en deuxième et dernière lecture. Tout d’abord, le document oblige tous les citoyens de sexe masculin âgés de 18 à 60 ans à s’inscrire au service militaire. Cela s’applique également aux personnes vivant à l’étranger : sans document d’enregistrement militaire, les Ukrainiens ne bénéficieront pas de services consulaires. Le document devrait être signé par le président Vladimir Zelensky. Il entrera en vigueur un mois plus tard.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/20507803
Le ministère russe des Situations d’urgence a livré 35 tonnes d’aide aux habitants de la région d’Orenbourg et un avion spécial Il-76 a atterri à Orsk.
Le service de presse du ministère en a informé TASS. "L’avion spécial Il-76 du service d’urgence russe a atterri à l’aéroport d’Orsk", a rapporté le département. La cargaison comprend de la nourriture, des produits d’hygiène personnelle, des médicaments, des couvertures, des bottes en caoutchouc et de l’eau en bouteille. Le ministère des Situations d’urgence a expliqué que la collecte de l’aide avait été initiée par le gouvernement de la région de Toula. "L’aide humanitaire sera transférée au gouvernement de la région d’Orenbourg pour venir en aide aux habitants des villages touchés par les inondations", a ajouté le ministère.
https://www.interfax.ru/russia/955328
La vague de crue a atteint Orenbourg et descendra désormais la vallée de l’Oural, a déclaré le gouverneur régional.
Les autorités ont estimé les dégâts causés par les inondations dans la région d’Orenbourg à plus de 40 milliards de roubles. Dans la région de Kurgan, 15 villages se sont retrouvés sans électricité à cause des inondations. Dans la région de Tioumen, l’eau continue de monter à Ishim et Tobol. Dans le sud de la région de Tcheliabinsk, la situation des inondations se stabilise.
https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/04/11/1031148-raskritikoval-dambu
Le chef du ministère de la Construction a critiqué le barrage d’Orsk.
Le barrage d’Orsk ne coûte pas 1 milliard de roubles mais plutôt un rempart de terre. C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère de la Construction, Irek Faizullin, écrit RIA Novosti. « Le barrage dont on parle à Orsk n’est pas vraiment un barrage, ce barrage ne vaut pas un milliard de roubles. <...> À une vitesse énorme, une énorme masse d’eau s’est appuyée non pas sur le barrage, mais sur le rempart de terre », a expliqué Fayzullin. Le chef du département a également déclaré que le ministère de la Construction, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles, inspecterait le barrage et vérifierait la version de ses dommages causés par les rongeurs. Selon lui, le barrage portait une charge de 5,5 m d’eau, et après la percée, 10 m sont venus. Faizullin est arrivé dans la région d’Orenbourg sur instruction personnelle du président russe Vladimir Poutine. Il se rendra également dans les régions de Kourgan et de Tioumen et, après son voyage, il présentera un rapport au chef de l’État sur les questions liées à la poursuite de la restauration.
https://tass.ru/proisshestviya/20508775
À Naltchik, les forces spéciales ont bloqué les militants impliqués dans le terrorisme.
Les forces spéciales ont bloqué les militants impliqués dans le terrorisme sur le territoire d’un partenariat de jardins à Naltchik, en République Kabardino-Balkarienne. Cela a été rapporté à l’agence TASS par le centre d’information du Comité national antiterroriste (NAC). "Ce soir, ils [les militants] ont été bloqués par les forces spéciales du FSB sur le territoire de la communauté de jardiniers Nasyp dans le district urbain de Naltchik. En réponse à une offre de déposer les armes et de se rendre aux autorités, les bandits ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre. », a déclaré le NAC. Ils ont noté que les agents du FSB avaient déjà reçu des informations sur le sort d’individus armés impliqués dans des activités terroristes. Dans la zone où les criminels ont été détectés, le chef de la direction régionale du FSB a introduit le régime juridique d’une opération antiterroriste (CTO). La vidéo diffusée par NAC montre que la zone du CTO est bouclée par les forces de l’ordre.
https://tass.ru/proisshestviya/20508725
Les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 12 drones au-dessus des régions russes pendant la nuit.
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 12 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, notamment de Mordovie. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, le 11 avril de cette année, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 12 missiles ukrainiens, des véhicules aériens sans pilote au-dessus des territoires des régions de Koursk (3), Tambov (3), Belgorod (2), Briansk (1), Lipietsk (1), de la République de Mordovie (2)", ont-ils déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/6636139?from=top_main_7
L’Académie russe des sciences veut autoriser uniquement les instituts les mieux notés à mener des travaux scientifiques prioritaires.
L’Académie russe des sciences accroît son influence sur la demande économique de recherche scientifique. Les autorités y voient une nécessité pour garantir la « souveraineté technologique » dans un contexte de ressources budgétaires limitées. Hier, lors d’une réunion avec le Premier ministre Mikhaïl Mishustin, le chef de l’Académie des sciences de Russie, Guennady Krasnikov, a annoncé son intention de limiter le nombre d’instituts engagés dans la recherche prioritaire, en raison de leur disponibilité uniquement en haut du classement des organisations scientifiques. Aujourd’hui, 50 instituts travaillent sur certains sujets, alors que de nombreux domaines restent encore à découvrir. La RAS espère que cette sélection permettra de dépenser les budgets de manière plus efficace.
https://iz.ru/1680572/2024-04-11/v-mid-rf-predosteregli-grazhdan-rossii-ot-poezdok-v-izrail-i-livan
Le ministère russe des Affaires étrangères a mis en garde les citoyens russes contre les voyages en Israël et au Liban.
Le ministère russe des Affaires étrangères recommande vivement aux citoyens russes de s’abstenir de se rendre en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens, sauf en cas d’absolue nécessité. La représentante officielle du ministère Maria Zakharova l’a annoncé jeudi 11 avril. Elle a souligné que la situation reste tendue au Moyen-Orient. En particulier, la situation dans la zone de conflit israélo-palestinienne ainsi qu’à la frontière israélo-libanaise reste instable. "Nous recommandons fortement aux citoyens russes de s’abstenir de se rendre dans la région, notamment en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens, sauf en cas d’absolue nécessité", a-t-elle déclaré à RIA Novosti.
https://ria.ru/20240411/ryabkov-1939358045.html
La Russie autorise une révision du moratoire sur le déploiement de missiles, a déclaré Ryabkov.
Moscou autorise une révision du moratoire précédemment annoncé sur le déploiement de missiles à moyenne et courte portée en raison des projets américains de déployer les mêmes systèmes dans la région Asie-Pacifique (APR), a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. "Comme cela a été discuté récemment lors de la visite du ministre russe des Affaires étrangères à Pékin, nous devons répondre à la double dissuasion par une double contre-action. L’un des points de cette contre-attaque sera sans aucun doute une révision de notre approche au moratoire unilatéral sur le déploiement de tels systèmes, annoncé <...> par notre président", a-t-il déclaré.
Les migrants devront soumettre des données biométriques pour acheter des cartes SIM russes.
Les citoyens étrangers, y compris les travailleurs migrants, ou les apatrides, pourront acheter des cartes SIM auprès des opérateurs de télécommunications russes uniquement s’ils s’inscrivent sur le portail des services de l’État à l’aide de la biométrie et lorsqu’ils visitent personnellement les magasins de télécommunications. Cette exigence ne s’appliquera pas aux diplomates, aux représentants d’organisations internationales et aux réfugiés.
https://www.svoboda.org/a/denj-oligarha-sotsseti-o-pobede-avena-i-fridmana-v-sude-es/32899315.html
(site américain, en russe)
"Journée des oligarques".
Réseaux sociaux sur la victoire d’Aven et Friedman devant le tribunal de l’UE. Ilya Matveev : "Je pense qu’il est temps d’admettre honnêtement que la politique de sanctions personnelles a perdu tout sens. Plus de deux ans se sont écoulés et les oligarques ont choisi leur voie. Une minorité a sacrifié ses actifs en Russie, renonçant même à la citoyenneté russe en faveur des relations avec l’Occident. La majorité, au contraire, a sacrifié les atouts occidentaux, réorientant la vie et les affaires vers la Russie et les pays « amis ». À l’échelle mondiale, bien sûr, il est encore plus rentable pour les oligarques russes de faire partie du capitalisme occidental, mais les entreprises ne pensent pas globalement, mais sur la base des faits. Il y a de moins en moins de leviers d’influence extérieurs sur la politique russe ; nous devons en tenir compte et réfléchir à de nouvelles stratégies. »
Economie
https://tass.ru/ekonomika/20508231
Vedomosti : les prix à l’exportation du charbon russe sont tombés au plus bas en 2021.
Les prix à l’exportation du charbon thermique russe sont tombés à leur plus bas niveau en 2021 en raison de la faible demande sur les marchés de vente. C’est ce qu’a rapporté le journal Vedomosti en référence aux données du Centre des indices des prix (CPI).
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20508553
La Pologne a fait décoller des avions prétendument en raison de l’activité de l’aviation russe à long rayon d’action.
La Pologne et ses alliés ont dépêché des avions, citant comme raison ce que Varsovie a déclaré être l’activité de l’aviation russe à long rayon d’action. "Nous avertissons que des avions polonais et alliés opèrent dans l’espace aérien polonais, ce qui pourrait entraîner une augmentation des niveaux de bruit, en particulier dans la partie sud-est du pays. Cette nuit (11 avril 2024), il y a une activité accrue de l’aviation à long rayon d’action de la Fédération de Russie", indique le message du commandement opérationnel des forces armées (AFP) de Pologne sur X (anciennement Twitter). Les forces armées polonaises ont adopté cette mesure à plusieurs reprises ces dernières semaines. Le 24 mars, le commandement opérationnel de l’armée polonaise a signalé une violation de l’espace aérien du pays à la frontière avec l’Ukraine tôt dans la matinée du même jour. Selon sa version, l’objet a volé dans l’espace aérien polonais près du village d’Oserdów dans la voïvodie de Lublin, à la frontière avec l’Ukraine, et est reparti après 39 secondes. Dans son communiqué, le commandement affirme qu’il s’agit d’un missile de croisière russe. Aucune preuve n’a été fournie pour étayer ces affirmations.
https://tass.ru/politika/20508153
Antonov a appelé les États-Unis à abandonner leurs déclarations pleines de risques d’escalade.
Les États-Unis doivent abandonner leurs déclarations irresponsables qui comportent un risque d’escalade imprévisible. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov, répondant à une question des médias concernant les déclarations de l’assistante du chef du Pentagone pour les affaires de sécurité internationale, Celeste Wallander, et du commandant en chef des forces armées alliées de l’OTAN en Europe, le général Christopher Cavoli. Il répondait à une question des médias concernant les déclarations de la secrétaire adjointe du Pentagone pour les affaires de sécurité internationale, Celeste Wallander, et du commandant en chef des forces alliées de l’OTAN en Europe, le général Christopher Cavoli. "L’administration américaine doit abandonner ses déclarations irresponsables qui comportent des risques d’escalade imprévisible. Il est évident que le régime du [président ukrainien Vladimir] Zelensky est à l’agonie", a déclaré Antonov, cité par le service de presse de la mission diplomatique russe.
https://tass.ru/ekonomika/20507613
Les États-Unis estiment que leurs troupes en Europe auront des problèmes si l’aide à l’Ukraine n’est pas votée.
Les troupes américaines stationnées en Europe commenceront à éprouver des difficultés si le Congrès américain ne se met pas d’accord sur un financement supplémentaire pour soutenir l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré la secrétaire américaine à l’Armée, Christine Warmuth.
https://www.kommersant.ru/doc/6636331?from=top_main_6
Le chef du parti au pouvoir en Corée du Sud démissionne après sa défaite électorale.
Le Pouvoir populaire, la faction conservatrice au pouvoir en Corée du Sud, a été battu aux élections législatives. Le Premier ministre Han Dak-soo et tous les principaux conseillers présidentiels du président Yoon Seok-yeol ont annoncé leur démission, a rapporté AP.
https://www.aa.com.tr/ru/%D0%BC%D0%B8%D1%80/в-швейцарии-пройдет-мирная-конференция-по-украине/3188286
(site turc, en russe)
Une conférence de paix sur l’Ukraine se tiendra en Suisse.
Le sommet est prévu en juin. La Suisse a annoncé la tenue d’une conférence de paix sur l’Ukraine dans le pays. C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernement fédéral suisse. Il est à noter que l’objectif du sommet est de parvenir à une paix globale, juste et durable en Ukraine. La conférence aura lieu en juin dans la ville de Bürgenstock. La Suisse et l’Ukraine ont annoncé leur intention d’organiser un sommet mondial sur la paix à la mi-janvier. Les présidents des deux pays, Viola Amherd et Vladimir Zelensky, ont déclaré lors d’une réunion à Berne qu’ils avaient l’intention de commencer prochainement les préparatifs de cet événement. Cependant, la date exacte du sommet n’a pas été annoncée. Dans le même temps, Zelensky a indiqué qu’il n’était pas prévu d’inviter la Russie à la réunion. Tous les États qui soutiennent l’intégrité territoriale de l’Ukraine seront invités à y participer, a-t-il noté.
https://ria.ru/20240411/gorod-1939240184.html
Une ville proche de la frontière russe a une demande inhabituelle.
Le maire de la ville norvégienne de Vadso, située près de la frontière russe, a demandé à la Commission européenne d’obliger les autorités du pays à approuver l’établissement d’un fuseau horaire dans la région de 26 heures au lieu de 24, écrit Politico. Comme le souligne le journal, le plan fantaisiste promu par le maire Wenche Pedersen vise à renforcer les valeurs locales, à augmenter le temps passé en famille et à attirer de nouveaux habitants.
https://ria.ru/20240411/yuzhnaya_koreya-1939237926.html
L’opposition remporte les élections législatives en Corée du Sud.
Le Parti démocratique sud-coréen d’opposition Toburo et son parti subsidiaire, l’Alliance démocratique Toburo, ont remporté, sur la base des résultats du traitement de 100 % des bulletins de vote, une victoire écrasante aux élections législatives, remportant 175 des 300 sièges de l’Assemblée nationale du République de Corée, selon les données de la Commission électorale centrale du pays. La Force civique, pro-présidentielle, et sa filiale, le parti Avenir des citoyens, obtiendront un total de 108 sièges. Le troisième plus grand parti au Parlement est le Parti de l’innovation de Cho Guk, qui a obtenu 12 sièges. Le Nouveau Parti réformateur obtiendra également trois sièges, tandis que le Nouvel Avenir et le Parti progressiste représenteront chacun un député.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20507865
Bloomberg : les États-Unis considèrent que les représailles de l’Iran contre Israël sont inévitables.
Les États-Unis et leurs alliés affirment que les représailles de l’Iran contre des cibles militaires et gouvernementales en Israël sont inévitables, écrit Bloomberg, citant des sources. Selon eux, cela pourrait se produire avec l’utilisation de missiles de précision dans les prochains jours. Les responsables américains aident Israël à partager des renseignements sur ce sujet. Plus tôt, le portail Axios, citant deux responsables israéliens, avait rapporté que le chef du commandement central américain (CENTCOM), le général Michael Kurilla, se rendrait jeudi en Israël pour coordonner les actions en cas d’éventuelle attaque iranienne.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20507547
L’Iran a exprimé ses condoléances au chef du Hamas pour la mort de ses fils.
Le président iranien Ebrahim Raisi et le ministre des Affaires étrangères de la République islamique Hossein Amir Abdollahian ont exprimé leurs condoléances au chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, à la suite de la mort de ses trois fils et de plusieurs petits-enfants à la suite d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza. "Les actions insensées du cruel régime sioniste (c’est-à-dire Israël) <...> m’ont fait pleurer, moi et le peuple iranien", a déclaré le service de presse de Raïssi, le citant. Il a noté que « ce crime rendait encore plus évidente » la brutalité d’Israël. Selon le président iranien, les actions d’Israël prouvent qu’il est "incapable de résister aux forces du front de résistance et n’adhère à aucun principe humain et moral". Raïssi a ajouté que « les défenseurs des droits humains, par leur silence, créent le terrain pour la répétition de tels crimes et en sont définitivement complices ».
https://www.bbc.com/russian/articles/c97z12np0wgo (BBC, en russe)
Guerre d’Israël contre le Hamas : Biden pense que Netanyahu fait une erreur, les négociations de cessez-le-feu se poursuivent.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il pensait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu commettait une erreur en poursuivant la guerre à Gaza. « Je pense que ce qu’il fait est une erreur. Je ne suis pas d’accord avec son approche », a déclaré Biden dans une interview accordée à la chaîne américaine hispanophone Univision. « J’appelle les Israéliens à un cessez-le-feu et à un accès total à toute la nourriture et aux médicaments entrant dans le pays au cours des six à huit prochaines semaines », a poursuivi le président. Biden a averti la semaine dernière que le soutien continu des États-Unis à la guerre dépendait de la condition qu’Israël autorise l’importation de davantage de nourriture et de médicaments. Le président avait précédemment déclaré que le Hamas devrait accepter une pause et libérer les otages restants.
https://www.gazeta.ru/army/news/2024/04/10/22748371.shtml
L’armée israélienne a expliqué l’attaque contre des cibles de l’armée syrienne.
L’armée israélienne a déclaré avoir ciblé les infrastructures de l’armée syrienne parce qu’elles étaient utilisées par des militants du groupe chiite libanais Hezbollah. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. L’armée israélienne a précisé que les renseignements qu’elle avait reçus indiquaient que ces installations étaient utilisées par le Hezbollah. L’armée israélienne a également imputé à Damas les actions du Hezbollah en Syrie. "L’armée israélienne tient le gouvernement syrien pour responsable de tous les événements survenus sur son territoire et ne permettra pas à l’organisation terroriste Hezbollah de prendre pied sur ce front", indique le communiqué. En outre, ces dernières heures, l’armée israélienne a mené de nouvelles attaques contre des postes d’observation et d’autres infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, a rapporté le service de presse. Par ailleurs, l’artillerie israélienne a bombardé tout au long de la journée diverses zones du sud du Liban, notamment la région de Teir Harf, "pour éliminer les menaces", a ajouté le service de presse.