Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

La propagande est à double sens...

samedi 1er juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 1er Juin - Ukraine : les forces armées ukrainiennes ont reculé de neuf kilomètres dans la région de Kharkov ; près de 1 400 occupants et 208 équipements : des pertes russes colossales le 31 mai ; les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser HIMARS pour frapper la Russie ; 7 mensonges que le Kremlin propage en Europe. Russie : explosions au Tatarstan ; dans certaines zones de Kazan, des entreprises ont été évacuées ; Krasnodar : un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier ; l’armée russe a repoussé une attaque massive contre le pont de Crimée ; Medvedev : la participation des militaires de l’OTAN au conflit en Ukraine pourrait devenir un casus belli ; 75 soldats russes renvoyés de captivité ukrainienne. International : les États-Unis ont autorisé l’utilisation de leurs armes en Russie ; l’Allemagne a autorisé l’Ukraine à frapper des cibles en Russie ; les sanctions américaines ont conduit à la création d’une économie souterraine mondiale ; un originaire de Tchétchénie a été arrêté en France parce qu’il était soupçonné de préparer un attentat terroriste ; le Pentagone a refusé de reconnaître la responsabilité de l’OTAN dans la crise ukrainienne. Insurrection palestinienne : les chars israéliens sont entrés dans le centre de Rafah ; les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené six frappes contre la capitale yéménite ; attaque contre un porte-avions américain en mer Rouge ; Biden : Israël annonce une nouvelle proposition de trêve au Hamas à Gaza ; le secrétaire général de l’ONU a exprimé l’espoir que la nouvelle proposition sur Gaza mènera à la paix.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-kieve-posle-utrennej-ataki-unichtozhena-transformatornaja-podstancija_n2566396
(site ukrainien)

Un poste de transformation a été détruit à Kiev après une attaque matinale.
À la suite de l’attaque du matin à Kiev, un poste de transformation a été détruit dans le district de Goloseevsky. Pour cette raison, certains habitants de Kiev se sont retrouvés sans électricité. DTEK a rapporté que dans la matinée du 31 mai, des débris de roquettes ont endommagé les réseaux électriques de la capitale et complètement détruit un poste de transformation dans le quartier Goloseevsky de la ville.

https://ria.ru/20240531/belousov-1949585758.html

Les forces armées ukrainiennes ont reculé de neuf kilomètres dans des zones importantes de la région de Kharkov.
Les forces armées ukrainiennes ont reculé de près de dix kilomètres dans des zones importantes de la région de Kharkov, a déclaré le chef du ministère de la Défense Andrei Belousov. "Des groupes de troupes russes repoussent l’ennemi de ses positions. Grâce à nos actions actives dans des zones importantes de la région de Kharkov, l’ennemi a reculé de huit à neuf kilomètres", a-t-il déclaré lors de la réunion du Conseil des ministres de la Défense de l’OTSC.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-vojne-31-maja-2024-skolko-voennyh-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2566365
(site ukrainien)

Près de 1 400 occupants et 208 équipements : des pertes ennemies colossales le 31 mai.
L’armée russe continue de subir des pertes colossales pendant la guerre. Ainsi, au cours des seules dernières 24 heures, les Forces de défense ont liquidé 1 390 envahisseurs. De plus, l’ennemi perd non seulement du personnel, mais aussi du matériel. Ainsi, dans la nuit du 30 mai, des défenseurs ukrainiens, lors d’une opération spéciale dans la Crimée temporairement occupée, ont heurté et endommagé 4 bateaux du département frontalier du FSB russe “Tuna”. D’ailleurs, 2 bateaux ont été détruits.

https://24tv.ua/ru/rossijane-atakovali-kiev-iskanderom-a-harkov-iz-s-300-skolko-celej-udalos-sbit_n2566381
(site ukrainien)

Les Russes ont attaqué Kiev avec Iskander et Kharkov avec le S-300 : combien de cibles ont été abattues.
Dans la nuit du 31 mai, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine avec des missiles Shaheed. L’ennemi a lancé un missile de croisière Iskander sur la capitale. De plus, l’ennemi a attaqué Kharkov avec 5 missiles guidés anti-aériens S-300/S-400. Cela a été rapporté par le commandement de l’Armée de l’Air dès le matin. "À la suite des opérations de combat, les unités de missiles anti-aériens et les équipages des groupes de tir mobiles ont détruit quatre Shahed dans les régions de Kiev, Zaporozhye et Dnepropetrovsk, ainsi qu’un missile de croisière Iskander-K dans la région de Kiev", indique le message.

https://24tv.ua/ru/rossija-obstreljala-30-maja-harkov-chernenko-skazala-kakaja-situacija-v-regionah-karta-24-kanal_n2566895
(site ukrainien)

Je voulais balayer la vitre après le premier coup, quand le deuxième est arrivé - une femme de Kharkov à propos des attaques russes.
Tard dans la nuit du 30 mai, les Russes ont bombardé un immeuble résidentiel de grande hauteur à Kharkov. L’ennemi a cyniquement attaqué la population civile, ce qui a malheureusement fait des morts et des blessés. La correspondante de Kharkov, Anna Chernenko, a déclaré à la chaîne 24 que les opérations de recherche parmi les décombres d’un immeuble résidentiel se poursuivent et que les sauveteurs y travaillent. Selon elle, il y a au moins quatre autres personnes sous les ruines du bâtiment détruit de cinq étages.

https://24tv.ua/economy/ru/svet-podorozhal-kakoj-novyj-tarif-na-jelektrojenergiju-skolko-nado-budet-platit-jekonomika_n2566857
(site ukrainien)

Le gouvernement a augmenté le coût de l’électricité pour la population.
Le nouveau tarif de l’électricité a presque doublé. Le prix restera le même pour tous, quel que soit le volume de consommation. À partir du 1er juin, il y aura un prix unique pour l’éclairage pour les consommateurs – 4,32 hryvnia par kilowattheure. La décision a été prise par le Cabinet des ministres lors d’une réunion du 31 mai, a déclaré le député du peuple Yaroslav Jeleznyak.

https://ria.ru/20240531/smi-1949707312.html

Les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser HIMARS pour frapper la Russie.
Les États-Unis autoriseront l’Ukraine à utiliser des armes américaines pour frapper le territoire russe adjacent à la région de Kharkov, écrit le Wall Street Journal, citant des responsables. "Les armes que les États-Unis permettront aux Ukrainiens d’utiliser dans la région de Kharkov comprennent les systèmes de missiles GMLRS, HIMARS MLRS et les systèmes d’artillerie", indique l’article.

https://www.kommersant.ru/doc/6731385?from=top_main_8

Le Pentagone enverra à Kiev des instructions sur l’utilisation des armes américaines pour frapper la Fédération de Russie.
L’administration américaine a demandé au Pentagone d’envoyer à l’Ukraine des instructions précises indiquant quelles cibles russes peuvent être attaquées avec des armes américaines, rapporte le New York Times, citant des sources. Selon eux, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, aurait déjà donné les instructions nécessaires au commandant des forces armées interarmées de l’OTAN en Europe, le général Christopher Cavoli. Il semblerait que c’est M. Cavoli qui aurait précédemment informé la partie ukrainienne de la décision des autorités américaines d’autoriser les frappes avec des armes américaines sur le territoire russe, mais exclusivement dans la région de Kharkov.
Des sources politiques avaient rapporté la décision américaine la veille. Un représentant anonyme du Pentagone a confirmé cette information à TASS. En mai, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé à plusieurs reprises les alliés de l’alliance à lever les restrictions sur l’utilisation des armes fournies à l’Ukraine pour des attaques sur le territoire russe. Il était soutenu par la France et la Pologne, l’Allemagne s’opposant à cette idée. Le ministère danois des Affaires étrangères a promis que l’Ukraine serait en mesure d’utiliser des avions de combat F-16, que Copenhague enverra bientôt à Kiev, contre des cibles militaires sur le territoire russe.

https://ria.ru/20240531/svo-1949691867.html

Les forces armées ukrainiennes ont tiré sur des civils évacuant la région de Volchansky.
Les forces armées ukrainiennes ont délibérément tiré sur des civils qui tentaient d’évacuer le district Volchansky de la région de Kharkov, a déclaré le chef adjoint de l’administration militaro-civile russe de la région, Evgeniy Lisnyak, lors d’une conférence de presse. "Selon des témoins oculaires, lors de l’évacuation des habitants du village de Gatishche, dans la région de Kharkov, un drone de reconnaissance a été envoyé sur le territoire russe. Et quelques minutes plus tard <...> un drone a frappé, 17 personnes se trouvaient dans la zone de frappe, quatre ont été blessés », a indiqué le responsable.

https://24tv.ua/ru/kak-rossija-rasprostranjaet-svoju-propagandu-v-evrope-osnovnye-narrativy-kotorye-kreml-prodvigaet-v-es-24-kanal_n2566688
(site ukrainien)

« La Russie gagne, l’Ukraine perd et l’Occident est responsable de la guerre » : 7 mensonges que le Kremlin propage en Europe.
La Russie tente activement d’encombrer les têtes des Européens avec sa propagande dans l’espoir d’affaiblir le soutien allié à l’Ukraine. Dans ce but, les Russes ont créé tout un réseau pour diffuser des faux et des récits hostiles. Il s’agit de ressources marginales des réseaux, de trolls sur les réseaux sociaux, d’agents de l’influence russe en Europe et, malheureusement, de certains hommes politiques, ainsi que d’idiots utiles parmi les militants locaux et les médias. 1. « La Russie gagne, l’Ukraine perd » 2. « L’Occident est responsable de la guerre » 3. « La Russie combat les troupes de l’OTAN en Ukraine » 4. « La Russie a le droit à l’agression » 5. « L’Ukraine est mauvaise » 6. « Les dirigeants occidentaux sont également mauvais » 7. « La Chine, la Russie et les BRICS sont les véritables guides d’un nouvel ordre mondial juste »

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Dans un avenir proche, une aggravation de la situation sur le front en direction sud (Tauride) est possible.
L’armée russe accumule des ressources depuis un certain temps et tente d’y parvenir à la veille du « Sommet mondial pour la paix » prévu à la mi-juin en Suisse. Dans le même temps, il n’y a aucun signe de création de groupes offensifs pour des opérations à grande échelle. C’est ce qu’a déclaré le représentant des Forces de défense du sud de l’Ukraine, Dmitri Pletenchuk. Selon lui, la situation dans la direction sud (Tauride) reste « assez compliquée » et « une possible aggravation de la situation dans les directions d’Orekhovsky et du Dniepr » est également observée.

https://ria.ru/20240601/artilleriya-1949822978.html

Les artilleurs du groupe russe “Nord” qui disposent du système de lance-roquettes multiples Uragan, ont couvert l’endroit où les soldats des forces armées ukrainiennes chargeaient le MLRS BM-21 “Grad”, dans l’une des zones arrière de l’armée ukrainienne près de Kharkov.
Le commandant de l’équipage du groupe Hurricane, portant l’indicatif d’appel “Karat”, l’a déclaré à RIA Novosti. "Notre reconnaissance a découvert une cible – un point de chargement pour le BM-21 (MLRS “Grad” - NDLR) de l’ennemi, en conséquence, elle nous a été transmise, et en trois minutes et demie, nous avons préparé et tiré quatre explosifs puissants ; ils ont fait leurs bagages et sont allés se mettre à l’abri", a déclaré « Karat ».

Russie

https://24tv.ua/ru/tatarstan-atakujut-drony-v-seti-pishut-o-vzryvah-jevakuirujut-rabotnikov-zavodov-24-kanal_n2566386
(site ukrainien)

La Russie est massivement attaquée par des drones : des explosions sont signalées au Tatarstan et des ouvriers d’usine sont évacués.
Au Tatarstan, la matinée n’a pas commencé par un café, mais par des sirènes annonçant le danger et les attaques de drones. Ainsi, le réseau affirme que des drones ont été repérés au-dessus de plusieurs localités de la république. Le réseau publie également diverses images de drones survolant. Ainsi, l’alarme a été déclenchée au Tatarstan vers 8 heures du matin. Les sirènes ont commencé à hurler dans la république et les habitants ont été avertis d’une éventuelle attaque de drones.

https://tass.ru/proisshestviya/20955175

Dans certaines zones de Kazan, des entreprises ont été évacuées.
Des sirènes ont retenti dans les entreprises de certains quartiers de Kazan. Le signal signifie la nécessité d’évacuer, a rapporté le service de presse du chef du Tatarstan. "Sur la base des sons des sirènes dans certaines zones de Kazan, nous rapportons ce qui suit. Le son d’une sirène en production est un signal généralement accepté "attention à tous", ce qui signifie la nécessité d’évacuer", a indiqué le service de presse. Il est également rapporté que, conformément aux règles de sécurité, tous les employés des entreprises industrielles ont été informés des mesures à prendre dans cette situation. Le service de presse a noté que les entreprises industrielles du Tatarstan ont développé un mécanisme d’action en cas de situations d’urgence pour assurer la sécurité des personnes. Plus tôt, Rosaviatsia a signalé que pour assurer la sécurité des vols des avions civils, le matin du 31 mai, des restrictions temporaires avaient été introduites sur le fonctionnement de deux aéroports du Tatarstan - à Kazan et à Nizhnekamsk, qui ont déjà été levées.

https://tass.ru/proisshestviya/20954341

Dans le territoire de Krasnodar, un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier en raison d’une attaque de drone.
Des drones ukrainiens ont attaqué un dépôt pétrolier dans la région de Temryuk du territoire de Krasnodar. En conséquence, trois réservoirs ont pris feu et des employés du dépôt pétrolier ont été blessés, a rapporté le chef de la région, Veniamin Kondratyev, sur la chaîne Telegram. "Cette nuit, une attaque massive de drones a été repoussée dans plusieurs municipalités de la région <...> La situation est plus grave dans la région de Temryuk – l’infrastructure du dépôt pétrolier a été endommagée par une frappe aérienne", a-t-il informé. Selon le gouverneur, trois réservoirs de produits pétroliers ont pris feu à cause des dommages. L’incendie est très complexe et est déjà en train d’être éteint. Le chef du district, Fiodor Babenkov, s’est rendu sur les lieux de l’incident. "Malheureusement, parmi les employés du dépôt pétrolier, il y a des blessés, ils reçoivent une assistance médicale, les autres employés ont été évacués", a ajouté Kondratiev.

https://ria.ru/20240531/azarov-1949601057.html

Le gouverneur de la région de Samara, Dmitri Azarov, quitte son poste, a rapporté le service de presse du gouvernement régional.
"J’ai décidé de mettre fin à mon travail de gouverneur. Je remercie tous les habitants, tous mes compatriotes qui ont travaillé et travaillent, défendant et défendant notre terre de Samara et notre belle patrie, rapprochant la Victoire", a déclaré le gouverneur.

https://tass.ru/proisshestviya/20955211

Un drone ukrainien abattu au-dessus de la région de Belgorod.
Le drone était de type avion. Les systèmes de défense aérienne ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Le 31 mai de cette année, vers 7 h 40, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été détruite. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la région de Belgorod », a rapporté le ministère de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/20955065

Un drone ukrainien a été détruit à l’approche de Voronej.
Les forces de défense aérienne ont découvert et détruit un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien à l’approche de Voronej, sans aucune conséquence sur le terrain. Le gouverneur de la région, Alexander Gusev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Hier soir, les forces de défense aérienne en service et les équipements de guerre électronique ont détecté et détruit un drone ukrainien à l’approche de Voronej. Selon les informations préliminaires, il n’y a aucune conséquence sur le terrain." a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240531/most-1949589111.html

L’armée russe a repoussé une attaque massive contre le pont de Crimée.
Les militaires russes ont repoussé avec succès une attaque sur le pont de Crimée avec dix missiles opérationnels et tactiques ATACMS, a déclaré le ministre de la Défense Andrei Belousov lors d’une réunion du Conseil des ministres de la Défense de l’OTSC. « Avant-hier soir, il y a eu l’attaque la plus massive menée par dix Atakms sur le pont de Crimée, avec un temps de vol de moins de deux minutes. Tous les missiles ont été abattus, ce qui a permis de sauver des centaines de vies », a-t-il déclaré.

https://www.infox.ru/news/251/323539-medvedev-ucastie-voennyh-nato-v-konflikte-na-ukraine-mozet-stat-casus-belli

Medvedev : la participation des militaires de l’OTAN au conflit en Ukraine pourrait devenir un casus belli.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré sur sa chaîne Telegram que l’Occident était directement impliqué dans une action militaire contre la Russie sur le territoire ukrainien. Des spécialistes militaires des pays de l’UE y participent activement. À l’avenir, cela pourrait devenir un casus belli, une base pour déclarer la guerre. « Il ne s’agit pas seulement d’une « assistance militaire », il s’agit d’une participation à la lutte contre nous. Leurs actions pourraient bien devenir un casus belli », a souligné Medvedev sur Telegram.

https://24tv.ua/ru/medvedev-ugrozhaet-jadernym-oruzhiem-i-udarami-po-stranam-nato-24-kanal_n2566645
(site ukrainien)

« Pas un bluff nucléaire » : Medvedev menace d’armes nucléaires et de frappes les partenaires de l’Ukraine.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, s’est indigné de l’autorisation d’utiliser des armes occidentales sur le territoire russe. Le politicien du Kremlin a déclaré que le « conflit avec l’Occident » se développait « selon le pire scénario » et commençait à menacer de guerre nucléaire. Medvedev n’a pas hésité à menacer les dirigeants du monde auparavant, en promettant que « Varsovie recevra également sa part de poussières radioactives ». Les déclarations d’aujourd’hui, publiées dans son télégramme, ne sont donc pas particulièrement différentes.

https://ria.ru/20240531/plennye-1949637643.html

75 soldats russes ont été renvoyés de captivité ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense.
"À la suite du processus de négociation, 75 militaires russes, qui risquaient de mourir en captivité, ont été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 75 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés", indique le journal.

https://www.svoboda.org/a/minyust-priznal-inoagentami-ekaterinu-duntsovu-i-marinu-litvinovich/32974412.html
(site américain, en russe)

Le ministère de la Justice a reconnu Ekaterina Duntsova et la publication Sota comme agents étrangers.
Le ministère russe de la Justice a ajouté vendredi Ekaterina Duntsova, journaliste de la ville de Rzhev et ancienne députée de la Douma de la ville de Rzhev, à la liste des soi-disant agents étrangers. En novembre dernier, elle a annoncé sa candidature à la présidentielle. Elle s’est publiquement prononcée en faveur de la fin de la guerre en Ukraine et contre la répression politique en Russie. En outre, le registre des « agents étrangers » comprend la stratège politique et militante des droits de l’homme Marina Litvinovitch et Pavel Ivanov, connu sous le nom de blogueur Partisan, le mouvement des épouses mobilisées « Le chemin du retour » et sa membre Maria Andreeva, les publications République et Sota. Sota avait déjà été inscrite par le parquet général sur le registre des organisations dites indésirables.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20954237

Le Pentagone a confirmé que les États-Unis ont autorisé l’utilisation de leurs armes en Russie.
Le Pentagone a confirmé que l’administration du président américain Joe Biden avait autorisé les frappes avec des armes américaines sur le territoire russe lors de la bataille de contre-batterie. "Le président a récemment demandé à son équipe de garantir que l’Ukraine puisse utiliser les armes fournies par les États-Unis pour mener une guerre de contre-batterie dans la région de Kharkiv, afin que l’Ukraine puisse riposter contre les forces russes qui l’attaquent ou se préparent à l’attaquer", a déclaré un responsable américain de la défense, en réponse à une demande de TASS. « Notre position concernant l’interdiction de l’utilisation des [missiles balistiques tactiques] ATACMS ou d’armes à longue portée en Russie reste inchangée », a-t-il affirmé.

https://ria.ru/20240531/saks-1949540886.html

Sachs a répondu en un mot à la décision de Biden de frapper la Russie.
Le milliardaire américain David Sachs a qualifié de folle la décision du président américain Joe Biden d’autoriser l’Ukraine à lancer des frappes sur le territoire russe. « Fou », a écrit Sachs sur le réseau social X, accompagnant le message d’un article du journal Politico sur la décision de Biden.

https://www.svoboda.org/a/germaniya-razreshila-ukraine-udary-po-tselyam-v-rf-nemetskim-oruzhiem/32973834.html
(site américain, en russe)

L’Allemagne, à l’instar des États-Unis, a autorisé l’Ukraine à frapper des cibles en Russie.
L’Allemagne a levé les restrictions imposées à l’Ukraine sur l’utilisation des armes allemandes qui lui étaient fournies pour attaquer des cibles militaires sur le territoire russe. Le porte-parole du gouvernement de la Banque fédérale de réserve, Steffen Hebeschreit, l’a annoncé le 31 mai.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20955233

Une réunion des ministres de la Défense de l’OTSC a commencé à Almaty sans la participation de l’Arménie.
Une réunion du Conseil des ministres de la Défense des pays de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) a débuté à Almaty, rapporte sur place un correspondant de TASS. L’Arménie ne participe pas à la réunion. Comme Yuri Shuvalov, représentant du secrétariat de l’Organisation, l’a déclaré précédemment au correspondant de TASS, l’Arménie ne participe pas à la réunion du Conseil, mais ne s’oppose pas à ce que les décisions soient prises à Almaty dans un format limité. L’événement se déroule dans le cadre de la présidence du Kazakhstan à l’OTSC. Ses participants discuteront des défis et des menaces pour la sécurité militaire dans les régions de sécurité collective de l’OTSC et des questions de développement de la composante militaire de l’Organisation.

https://www.kommersant.ru/doc/6731475?from=top_main_1

Les sanctions américaines ont conduit à la création d’une économie souterraine mondiale.
Les sanctions américaines et le contrôle des exportations contre la Russie, l’Iran, le Venezuela, la Corée du Nord et la Chine visaient à limiter leurs ressources économiques. Cependant, ils ont plutôt conduit à l’émergence d’une économie souterraine mondiale, écrit le Wall Street Journal (WSJ). Comme le note le journal, les pays soumis aux sanctions américaines ont formé un bloc commercial doté d’une économie suffisamment développée pour résister aux États-Unis dans une guerre financière. Le WSJ écrit que les restrictions financières et commerciales sans précédent imposées par les États-Unis à la Russie, à l’Iran, au Venezuela, à la Corée du Nord, à la Chine et à « d’autres régimes autoritaires » ont conduit à la contraction des économies de ces pays, limitant l’accès aux biens et aux marchés occidentaux.
Cependant, au fil du temps, la Chine est devenue plus active pour contester les restrictions américaines en renforçant ses liens commerciaux. Le WSJ est arrivé à cette conclusion après avoir analysé les statistiques douanières. Malgré les sanctions américaines, souligne le journal, les pays susmentionnés continuent de mener des échanges commerciaux actifs, allant des drones et missiles à l’or et au pétrole.

https://ria.ru/20240531/urgant-1949575284.html

Un scandale a éclaté aux Pays-Bas à propos de la performance d’Urgant et Posner.
Les députés néerlandais du Parti populaire pour la liberté et la démocratie, Claire Martens et Ruben Brekelmans, ont demandé au ministre des Affaires étrangères Hanke Bruins Slot une explication du discours du présentateur de télévision Ivan Urgant et du journaliste Vladimir Posner au Théâtre d’Amsterdam. "Que pensez-vous de ces propagandistes pro-russes se produisant dans un théâtre néerlandais ?" - demande l’une des questions. Après le début de l’opération spéciale, Ivan Urgant a parlé de sa mise en œuvre de manière ambiguë, après quoi il a disparu de l’espace public et son émission « Evening Urgant » a disparu des ondes de Channel One.

https://www.svoboda.org/a/vo-frantsii-arestovali-urozhentsa-chechni-po-podozreniyu-v-podgotovke-terakta/32974338.html
(site américain, en russe)

Un originaire de Tchétchénie a été arrêté en France parce qu’il était soupçonné de préparer un attentat terroriste.
En France, le 22 mai, des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure ont arrêté un Tchétchène de 18 ans soupçonné d’avoir préparé un attentat terroriste à Saint-Etienne lors de matchs de football aux JO. Selon le ministère français de l’Intérieur, le suspect préparait une attaque contre le stade Geoffroy-Guichard lors des matchs qui s’y dérouleront dans le cadre des prochains Jeux olympiques d’été.

https://ria.ru/20240601/doktrina-1949812153.html

L’Occident est en train d’abolir la doctrine de la dissuasion nucléaire, déclare-t-on en Crimée.
Le représentant permanent de la République de Crimée auprès du président de la Russie, le vice-Premier ministre du gouvernement de Crimée, Georgy Muradov, a déclaré que l’Occident collectif, en autorisant les frappes contre la Russie, abolissait en fait unilatéralement la doctrine de la dissuasion nucléaire. « Ils tentent de nous convaincre que tout ce qui vole du territoire ukrainien vers la tête des citoyens russes n’a rien à voir avec les États-Unis ou les pays européens, même s’ils affirment ouvertement que même la désignation des cibles pour les frappes est effectuée par des instructeurs occidentaux. En substance, par une subtile opération psychologique de « désorientation », Moscou abolit unilatéralement la doctrine de la dissuasion nucléaire, qui a jusqu’à présent protégé le monde du piège d’un conflit nucléaire mondial. », a déclaré Mouradov à RIA Novosti.

https://ria.ru/20240601/pentagon-1949820232.html

Le Pentagone a refusé de reconnaître la responsabilité de l’OTAN dans la crise ukrainienne.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a refusé samedi de reconnaître la responsabilité de l’OTAN et la volonté expansionniste de l’alliance au début du conflit ukrainien. "Je ne suis pas d’accord avec votre position selon laquelle l’expansion de l’OTAN a provoqué la crise ukrainienne", a-t-il déclaré à un journaliste lors d’un discours prononcé au sommet du Shangri-La Dialogue à Singapour, un forum public annuel sur la sécurité dans la région Asie-Pacifique.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6729729

Les chars israéliens sont entrés dans le centre de Rafah.
Malgré les appels de la communauté internationale à mettre fin à l’offensive, l’armée israélienne poursuit ses opérations militaires dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, rapporte Reuters, citant des témoins oculaires. Plusieurs chars de Tsahal, ainsi que d’autres véhicules blindés, ont été aperçus dans le centre de Rafah pour la première fois en trois semaines d’opérations israéliennes. Selon des témoins oculaires, du matériel militaire a été aperçu près de la mosquée Al-Auda, située dans le centre de la ville. Le centre de presse de l’armée israélienne n’a pas commenté les informations faisant état d’avancées dans le centre-ville, mais a seulement déclaré que l’opération militaire à Rafah se poursuivait. Les interlocuteurs de Reuters notent que l’armée israélienne pouvait utiliser la technologie à distance sans personnel accompagnant, puisqu’il n’y avait aucun signe de sa présence.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/жертвами-ночных-атак-израиля-на-рафах-стали-не-менее-12-палестинцев/3235372
(site turc, en russe)

Au moins 12 Palestiniens ont été tués lors des attaques israéliennes nocturnes contre Rafah.
L’armée israélienne a mené des frappes toute la nuit sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, contrairement à la décision de la Cour internationale de Justice. Au moins 12 Palestiniens ont été tués dans des attaques israéliennes nocturnes contre la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza sous blocus. Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, l’armée israélienne a mené des frappes sur la ville de Rafah toute la nuit. La cible de l’attaque israélienne était un groupe de Palestiniens au centre de Rafah, qui tentaient de prendre les corps des morts. L’attaque a tué de nombreuses personnes et blessé un grand nombre de Palestiniens. Au moins 12 Palestiniens ont été tués dans des attaques menées par l’armée israélienne à Rafah dans la nuit, selon des sources sanitaires.

https://www.yenisafak.com/ru/news/20115 (site turc, en russe)

Le mouvement Ansarullah a déclaré que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient mené six frappes contre la capitale yéménite.
Selon la chaîne Al-Masirah, propriété des Houthis, trois attaques ont été menées dans la région de Sebin, deux à Jabran et une autre sur le territoire de l’aéroport international de Sanaa. Il n’y a eu aucune déclaration de Washington ou de Londres concernant l’incident, rapporte Anadolu. Selon les dernières données, 16 personnes ont été tuées dans les bombardements. Les Houthis sont soutenus par l’Iran. En raison de leurs actions contre les navires commerciaux, de nombreuses compagnies internationales ont décidé d’arrêter leurs voyages en mer Rouge. Ansarullah a déclaré qu’il attaquerait les navires d’Israël et des pays qui l’aident en réponse à l’agression dans la bande de Gaza. Le 6 décembre 2023, le Pentagone a annoncé qu’il négociait la création d’une « Force opérationnelle maritime » internationale pour contrer les frappes des Houthis.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20959345

Les Houthis signalent une attaque contre un porte-avions américain en mer Rouge.
Le mouvement rebelle Houthi Ansar Allah a attaqué le porte-avions américain Dwight Eisenhower dans la mer Rouge en réponse aux frappes britanniques et américaines contre des cibles d’organisations radicales au Yémen. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria. "Dans le cadre de la réponse à l’agression américano-britannique, les forces navales et de missiles du Yémen ont mené une opération conjointe, attaquant le porte-avions américain Eisenhower dans la mer Rouge", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis.

https://news.rambler.ru/world/52853768-bayden-izrail-ozvuchil-hamas-novoe-predlozhenie-o-peremirii-v-gaze/

Biden : Israël annonce une nouvelle proposition de trêve au Hamas à Gaza.
Rambler le rapporte. Le plan de cessez-le-feu comprend trois étapes : le retrait de l’armée israélienne de l’enclave et la libération des otages et des Palestiniens arrêtés, la cessation indéfinie des hostilités et le début de la reconstruction de la bande de Gaza, rapporte RIA Novosti. L’Égypte, le Qatar et les États-Unis participent aux négociations palestino-israéliennes. Auparavant, ils avaient réussi à se mettre d’accord sur un plan de cessez-le-feu en trois étapes, dont chaque étape était conçue pour 42 jours avec des exigences similaires liées à restauration des infrastructures, retrait des troupes, cessez-le-feu et échange d’otages, de corps, de restes de morts.

https://ria.ru/20240601/guterresh-1949811403.html

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé l’espoir que la nouvelle proposition sur Gaza mènera à la paix.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, espère que la nouvelle proposition de règlement dans la bande de Gaza conduira à une paix à long terme entre les parties, selon un commentaire du représentant officiel du secrétaire général, Stéphane Dujarric. "Depuis des mois, le Secrétaire général réclame un cessez-le-feu, un accès total et sans entrave à l’aide humanitaire et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages détenus dans la bande de Gaza", a déclaré Dujarric.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?