Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

Propagande toujours en embuscade

vendredi 14 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 14 Juin - Ukraine : Krivoï Rog : 9 victimes, 32 blessés ; liquidation d’une unité de « voyous » dans les rangs des Forces armées ukrainiennes à Novomikhailovka ; l’Ukraine survivra et gagnera, - Budanov ; l’armée ukrainienne tente d’affaiblir la défense aérienne russe ; la situation dans le secteur énergétique de l’Ukraine est proche de la catastrophe ; l’Ukraine exporte des céréales vers les marchés étrangers à un rythme record. Russie : destruction de drones ukrainiens dans les régions de Yaroslavl et de Vladimir ; nouvelle station de communication russe frappée ; Rostov : alimentation électrique interrompue ; l’indice du rouble à la Bourse de Moscou est tombé en dessous de 3 100 points ; interdiction de vendre du pétrole russe au prix plafond jusqu’à la fin de l’année. International : le coordinateur du gouvernement sud-coréen participera à la conférence sur l’Ukraine en Suisse ; les dirigeants du G7 appelleront à une assistance militaire à l’Ukraine ; le G7 et l’UE accorderont des prêts à l’Ukraine en utilisant les bénéfices des actifs russes ; Pashinyan a qualifié la sortie de l’Arménie de l’OTSC d’étape logique ; l’Allemagne bloque les négociations sur les sanctions de l’UE contre la Russie ; la Grande-Bretagne a imposé des sanctions contre la Bourse de Moscou et le NSD. Insurrection palestinienne : Israël et le Hamas ont commis des crimes de guerre depuis le 7 octobre, selon l’ONU ; Israël annonce une attaque contre 45 cibles dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21083861

Après un autre scandale, la Rada discute de la question du changement du statut des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires.
À Odessa, le 11 juin, une bagarre massive a eu lieu entre les employés du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire et des ambulanciers. La possibilité de modifier le statut des centres de recrutement territoriaux (TCC, analogue des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires en Ukraine) est en cours de discussion à la Verkhovna Rada après une bagarre massive à Odessa, qui impliquait des ambulanciers et l’un des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires. C’est ce qu’a annoncé le chef adjoint de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement de la Rada, Egor Tchernev.

https://24tv.ua/ru/udar-po-krivomu-rogu-vozroslo-kolichestvo-zhertv-i-postradavshih_n2574666
(site ukrainien)

Travaux de sauvetage terminés après l’attaque de Krivoï Rog : 9 victimes, 32 blessés.
Dans l’après-midi du 12 juin, l’armée russe a cyniquement frappé Krivoï Rog. Malheureusement, l’attaque a fait des morts et des blessés. Une puissante explosion s’est produite à Krivoï Rog vers 15h48. Par la suite, on a appris que l’ennemi avait frappé le secteur résidentiel (Note : frappe controversée : d’après les Russes, il n’y a pas eu de missile, voir presse précédente).

https://tass.ru/armiya-i-opk/21083377

Les Forces armées de la Fédération de Russie ont signalé la liquidation d’une unité de « voyous » dans les rangs des Forces armées ukrainiennes à Novomikhailovka.
Une unité spéciale de « voyous » a été détruite dans les rangs des forces ukrainiennes lors de la libération de Novomikhailovka, district de Maryinsky, République populaire de Donetsk (RPD). Un militaire du bataillon d’assaut aérien de la 155e brigade de marines de la flotte du Pacifique portant l’indicatif d’appel Peretz en a parlé à TASS. "Il s’agissait de la 233e brigade. Nous savons que ce sont des voyous idéologiques, qui visent à tuer, ils ne se soucient pas de savoir si une personne est pacifique ou non", a déclaré le militaire. Selon lui, les tâches de la brigade étaient également attestées par les témoignages des prisonniers faits lors des batailles dans la zone peuplée. En avril, les troupes russes ont libéré le village de Novomikhailovka, dans la direction sud de Donetsk. Comme l’a expliqué à l’agence TASS le conseiller du chef de la RPD Igor Kimakovsky, la libération de la bourgade rapproche l’encerclement d’Ugledar, qui est la plus grande plaque tournante des forces armées ukrainiennes dans la direction sud de Donetsk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21083547

Un garde-frontière ukrainien capturé a raconté comment il avait été trompé et envoyé au front.
Le garde-frontière ukrainien capturé Alexei Gonchar, que les employés du centre de recrutement territorial (analogue au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire) ont arrêté dans la rue, a raconté comment le commandement l’avait trompé pour l’envoyer au front. Une vidéo de son entretien a été distribuée par le ministère russe de la Défense. « On nous a dit que nous partirions en remplacement pendant 10 jours. Nous devions remplacer des gens pendant 10 jours, puis d’autres personnes viendraient nous enlever. Et nous sommes arrivés dans le village de Krasnoye fin mars. Il s’avère qu’ils nous ont promis 10 jours, mais personne ne nous l’a dit, donc cela n’a pas changé en 10 jours <…> », a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/situacija-na-fronte-chto-zajavil-kirill-budanov-24-kanal_n2574859
(site ukrainien)

Une période difficile a commencé au front, mais il n’y aura pas d’Armageddon, l’Ukraine survivra et gagnera, - Budanov.
Le front en Ukraine traverse une période difficile. Cependant, il n’y aura pas d’Armageddon. Le chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov, en a parlé dans une interview au téléthon, rapporte Channel 24.

https://24tv.ua/ru/udary-po-pvo-rf-ukraina-pytaetsja-oslabit-vrazheskuju-pvo-pered_n2574861
(site ukrainien)

Avant de recevoir le F-16, l’armée ukrainienne tente d’affaiblir la défense aérienne russe – ISW.
Les forces de défense tentent d’affaiblir les défenses aériennes ennemies. Les défenseurs ukrainiens réussissent à le frapper avant de recevoir des chasseurs F-16. C’est ce qu’a déclaré l’Institut américain pour l’étude de la guerre. Les analystes sont convaincus qu’en cas de succès, cela pourrait permettre à l’Ukraine d’utiliser plus efficacement les avions pilotés à long terme.

https://24tv.ua/ru/prizyv-syrskogo-po-psihologii-chernik-objasnil-chto-jeto-znachit-24-kanal_n2574705
(site ukrainien)

Syrsky appelle à changer la psychologie de l’armée : Tchernik en a cité les principales composantes.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a déclaré que la mentalité de l’armée ukrainienne devait changer. Il y a désormais de nombreux anciens civils dans les rangs des forces armées ukrainiennes. Le colonel de réserve des forces armées ukrainiennes, l’expert militaire Piotr Chernik, a déclaré dans un reportage sur Channel 24 que nous devons penser de manière militariste. Syrsky a nommé 2 directions où l’ennemi concentrait le plus de forces.

https://ria.ru/20240613/poroshenko-1952707459.html

Porochenko a lancé un appel aux Ukrainiens face à la catastrophe imminente.
La situation dans le secteur énergétique de l’Ukraine est proche de la catastrophe, a déclaré l’ancien président de la République Petro Porochenko. Un enregistrement de son discours a été publié par la chaîne YouTube « Direct ». "Le consensus absolu est que, à moins que des mesures urgentes ne soient prises, nous nous retrouverons dans une situation où nous nous rapprocherons d’une catastrophe énergétique en hiver", a déclaré l’homme politique.

https://ria.ru/20240613/ukraina-1952720632.html

À Kiev, on a révélé comment la Russie a créé un obstacle au décollage du F-16.
Il sera difficile pour les avions F-16 de décoller des aérodromes ukrainiens, car les troupes russes les attaquent, a déclaré le colonel à la retraite du SBU, Oleg Starikov, sur la chaîne YouTube « News Factory ». « Si la piste est détruite, alors les avions comme le F-16, ils sont généralement de haute qualité, mais ils sont très capricieux et la piste doit être parfaitement propre. Si vous regardez le F-16, il a une prise d’air en dessous, au ventre, <…> donc il doit être propre », a déclaré l’expert.

https://ria.ru/20240614/podpole-1952760273.html

Des membres de la clandestinité près de Kherson ont remis un convoi des forces armées ukrainiennes aux troupes russes.
Les données de l’agent clandestin ont aidé l’armée russe à détecter et à détruire un groupe de militaires ukrainiens et une unité d’artillerie automotrice allemande PZH 2000 près du village de Kizomys, dans la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, citant ses collègues. "Récemment, un agent clandestin a repéré un convoi se dirigeant vers une position près du village de Kizomys dans la région de Kherson. Les données ont été transmises en de bonnes mains", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a fourni des détails à partir des propos d’un collègue qui a participé à l’opération : des combattants clandestins ont repéré un convoi de soldats ukrainiens et ont transmis l’information aux combattants russes.

https://ria.ru/20240614/ukraina-1952758687.html

L’Ukraine exporte des céréales vers les marchés étrangers à un rythme record :
en février-mai, les exportations dépassent largement les cinq millions de tonnes – cela n’a jamais été observé au cours des au moins six dernières années, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données des douanes ukrainiennes et du ministère de l’Agriculture. De février à mai, les entreprises locales ont exporté 22,2 millions de tonnes de maïs, de blé et d’orge, soit une moyenne de 5,56 millions de tonnes par mois.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21083757

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de drones ukrainiens dans les régions de Yaroslavl et de Vladimir.
Dans la nuit, les forces de défense aérienne russes ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la région de Iaroslavl et un au-dessus de la région de Vladimir. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, plusieurs tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois drones au-dessus du territoire de la région de Yaroslavl et un drone a été détruit sur le territoire de la région de Vladimir », indique le communiqué. Le gouverneur de la région de Iaroslavl, Mikhaïl Evraev, a précisé qu’il n’y avait eu aucune victime dans la région à la suite de la tentative d’attaque par drone. "A l’approche de Iaroslavl, une attaque de drones ukrainiens a été repoussée. Trois drones ennemis ont été détruits", a-t-il écrit. Selon le chef de la région, il n’y a eu aucune victime ni destruction sur le site de l’accident du drone. Il peut y avoir des fragments de drones dans la région qui sont importants pour l’enquête. Si de tels fragments sont découverts, il est recommandé de ne pas s’en approcher et de signaler immédiatement leur emplacement en appelant le 112, a ajouté Evraev.

https://24tv.ua/ru/sso-porazili-rossijskuju-stanciju-r-416gm-video-uspeshnoj-raboty-24-kanal_n2574876
(site ukrainien)

Pour la première fois dans l’histoire de la guerre, le MTR a frappé la nouvelle station de communication russe.
Les défenseurs ukrainiens continuent d’infliger des pertes colossales à l’ennemi. Ainsi, les combattants du MTR dans l’une des directions ont détruit la nouvelle station de communication russe R-416GM “Granit-M”. Il convient de noter que c’était la première fois que les défenseurs ukrainiens frappaient un tel complexe. Le R-416GM n’est apparu en service dans le pays agresseur qu’en 2018.

https://tass.ru/politika/21083057

Antonov : la Russie donnera aux États-Unis une réponse décisive à la confrontation imposée.
La Russie apportera aux États-Unis une réponse adéquate et décisive à la confrontation imposée, même si elle reste prête à un dialogue égalitaire. L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, a adressé cet avertissement aux autorités américaines. S’exprimant mercredi lors d’une réception de gala à l’ambassade à l’occasion de la Journée de la Russie, il a rappelé que plus tôt le même jour, le gouvernement américain avait appliqué une autre restriction à grande échelle contre Moscou. « L’administration américaine a félicité le peuple russe pour l’annonce du prochain paquet de sanctions. Nous n’allons pas nous imposer comme partenaires. La Russie est ouverte à un dialogue honnête et égal, si et quand les Américains y sont prêts, qui apportera une réponse adéquate et décisive à la confrontation qui nous est imposée », a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20240613/minoborony-1952481045.html

Des scientifiques russes ont effectué des lancements électroniques lors d’exercices nucléaires.
Les lanceurs de missiles russes ont effectué des lancements électroniques au cours de la deuxième étape de l’exercice des forces nucléaires non stratégiques, a rapporté le ministère de la Défense sur la chaîne Telegram. "Le personnel de la formation de missiles de la région militaire de Léningrad a accompli des tâches d’entraînement au combat pour avancer secrètement vers la zone de position désignée et a effectué des lancements de missiles électroniques contre des cibles ennemies conditionnelles", indique la publication.

https://iz.ru/1712097/2024-06-13/putin-zaiavil-o-zainteresovannosti-rf-v-privlechenii-uchenykh-so-vsego-mira

Poutine a annoncé l’intérêt de la Fédération de Russie d’attirer des scientifiques du monde entier.
La Russie s’intéresse à l’arrivée de spécialistes et de scientifiques du monde entier. Le président russe Vladimir Poutine l’a annoncé le 13 juin. "C’est précisément ce qui nous intéresse que des spécialistes viennent du monde entier sans problème", a déclaré le dirigeant russe lors d’une réunion avec des bénéficiaires de méga-subventions et des scientifiques de premier plan.

https://ria.ru/20240614/golubev-1952758422.html

À la suite d’une attaque de drone dans la région de Rostov, l’alimentation électrique a été interrompue.
L’alimentation électrique dans le district de Morozovsky de la région de Rostov a été interrompue en raison d’une attaque massive de drones, a rapporté le gouverneur Vasily Golubev sur sa chaîne Telegram. Plus tôt, le chef de la région a indiqué que les forces de défense aérienne avaient repoussé une attaque massive de drones dans la région de Rostov, sans faire de victimes. "À la suite de l’attaque du drone dans le district de Morozovsky, l’alimentation électrique a été interrompue. Plusieurs bourgades sont tombées dans la zone de black-out. Des mesures sont prises pour faire passer les consommateurs à l’alimentation électrique en utilisant un système de secours", a écrit Golubev sur la chaîne Telegram. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer les régions frontalières et centrales de la Russie à l’aide de drones qu’interceptent les systèmes de défense aérienne. Le plus souvent, les régions frontalières – Belgorod, Koursk, Briansk – et la Crimée sont attaquées.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21083987

La Banque de Russie calculera le taux de change officiel du rouble sur le marché de gré à gré, le taux restera uniforme et conforme au marché, a déclaré aux journalistes le service de presse de la Banque de Russie.
« La Banque de Russie calculera le taux de change officiel du rouble sur le marché de gré à gré. Le taux restera uniforme et conforme au marché, seule la gamme de données pour son calcul changera. Il convient de noter que le marché international des devises et les marchés monétaires nationaux de la plupart des pays du monde sont de gré à gré », a noté le service de presse. La Banque centrale a également souligné que les échanges de devises ne constituent pas une condition nécessaire à la convertibilité de la monnaie nationale, à la libre circulation des devises étrangères et à la formation des taux de change du marché.

https://ria.ru/20240613/mosbirzha-1952490947.html

L’indice du rouble à la Bourse de Moscou est tombé en dessous de 3 100 points.
La bourse russe est en baisse en début de séance après que la Bourse de Moscou a été inscrite sur la liste des sanctions américaines, comme le montrent les données commerciales.

https://www.kommersant.ru/doc/6762858?from=top_main_6

Peskov : le Kremlin réfléchit à la manière d’agir après les nouvelles sanctions américaines.
Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a commenté l’introduction de nouvelles sanctions antirusses par les États-Unis. Il a suggéré aux journalistes de partir des déclarations de la Banque centrale. Le Kremlin réfléchit à la manière d’agir après l’introduction des restrictions.

https://www.interfax.ru/business/966494

Poutine a prolongé l’interdiction de vendre du pétrole russe au prix plafond jusqu’à la fin de l’année.
Le président russe Vladimir Poutine a prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 le décret « Sur l’application de mesures économiques spéciales dans le secteur des carburants et de l’énergie en relation avec l’établissement par certains pays étrangers du prix maximum du pétrole et des produits pétroliers russes », précise le décret publié. Ce décret est entré en vigueur pour la première fois le 1er février 2023 et a été prolongé à plusieurs reprises. Le document interdit la vente de pétrole et de produits pétroliers russes à des personnes morales et physiques étrangères si les contrats contiennent une condition de plafonnement des prix établie par les États-Unis et un certain nombre d’autres pays.
Le G7 et les pays de l’UE (Price Cap Coalition) ont introduit une interdiction sur l’importation de pétrole et de produits pétroliers russes, mais ont autorisé les armateurs de leurs pays à les transporter et à fournir des services de courtage et d’autres services si les marchandises sont vendues à un prix ne dépassant pas le prix plafond de prix établi par la coalition. L’objectif de l’embargo et du plafonnement des prix sur le pétrole et les produits pétroliers russes est de limiter les recettes budgétaires russes provenant de la vente de ressources énergétiques, tout en maintenant l’approvisionnement en pétrole et en produits pétroliers sur le marché mondial.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21083645

Le coordinateur du gouvernement sud-coréen participera à la conférence sur l’Ukraine en Suisse.
Le poste de chef du bureau de coordination des politiques publiques de Ban Ki-song correspond au niveau de ministre. Le chef du Bureau de coordination des politiques publiques, Ban Ki-sung, représentera la République de Corée à la conférence sur l’Ukraine en Suisse, qui se tiendra les 15 et 16 juin. Un correspondant de TASS en a été informé par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères. "Après un examen approfondi, il a été décidé que le ministre en charge du Bureau de coordination des politiques gouvernementales, Ban Ki-sung, participerait à la conférence", a indiqué le ministère. Le poste de chef de ce département correspond au niveau d’un ministre. Le site Internet du bureau indique qu’il assiste le Premier ministre dans diverses tâches, planifie et ajuste les politiques gouvernementales dans des domaines clés, évalue les politiques gouvernementales pour détecter d’éventuels risques sociaux, conflits et problèmes, et dirige, ajuste et supervise les autorités administratives centrales subordonnées au bureau du premier ministre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21083537

Nikkei : les dirigeants du G7 appelleront à une assistance militaire à l’Ukraine.
Selon le journal, la déclaration commune des chefs d’État prévoit également des menaces de sanctions contre les entreprises et les individus qui, selon les pays occidentaux, aident la Russie à contourner les sanctions. Les dirigeants du G7 devraient, à l’issue du sommet en Italie, appeler à une assistance militaire à l’Ukraine, principalement dans le domaine de la défense aérienne. Le journal japonais Nikkei l’a rapporté, citant des sources.

https://ria.ru/20240613/smi-1952530181.html

Le G7 et l’UE accorderont des prêts à l’Ukraine en utilisant les bénéfices des actifs russes, écrivent les médias.
Les pays de l’Union européenne et du G7 accorderont à Kiev des prêts qui seront remboursés grâce aux bénéfices provenant des avoirs russes gelés, écrit Bloomberg, citant des sources. "Conformément au mécanisme qui sera signé en Italie, les États-Unis, l’Union européenne et d’autres participants accorderont un prêt à l’Ukraine, et les revenus perçus sur les actifs au fil du temps seront utilisés pour restituer cet argent", a déclaré l’agence citant ses interlocuteurs. Les pays du G7 se sont mis d’accord sur une structure de prêt basée sur la taille de leur économie pour fournir environ 50 milliards de dollars d’aide nouvelle à l’Ukraine.

https://ria.ru/20240613/armeniya-1952494388.html

Pashinyan a qualifié la sortie de l’Arménie de l’OTSC d’étape logique.
La prochaine étape logique pour l’Arménie après le gel de son adhésion à l’OTSC sera le retrait du pays de l’organisation, a déclaré le Premier ministre de la République Nikol Pashinyan, s’exprimant devant le Parlement. "Quand cela se produira, nous déciderons nous-mêmes. Peut-être dans un mois, dans un an, dans trois ans", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240613/vengriya-1952510625.html

La Cour européenne inflige une amende à la Hongrie.
La Cour de justice de l’UE à Luxembourg a condamné la Hongrie à une amende de 200 millions d’euros, ainsi qu’au paiement d’un million d’euros par jour, en raison de son refus de se conformer à des décisions de justice antérieures liées à des violations des règles paneuropéennes sur l’accueil des migrants, a indiqué le ministère dans un communiqué. "Il s’agit d’une violation sans précédent et très grave du droit européen. La Cour de justice de l’UE condamne la Hongrie à une amende de 200 millions d’euros et à des pénalités d’un million d’euros par jour pour chaque jour de retard", indique le document.

https://ria.ru/20240613/zelenskiy-1952458649.html

Zelensky a rencontré le prince héritier saoudien.
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a rencontré à Djeddah Vladimir Zelensky, a rapporté l’agence de presse saoudienne SPA. Zelensky est arrivé mercredi en visite en Arabie Saoudite. Comme le dit le rapport, au cours de la réunion, les relations bilatérales et la « crise ukrainienne-russe » ont été discutées. Le prince héritier a souligné l’intérêt et le soutien du royaume à "tous les efforts internationaux" visant à résoudre la crise.

https://ria.ru/20240613/sanktsii-1952470524.html

Médias : l’Allemagne bloque les négociations sur les sanctions de l’UE contre la Russie.
L’Allemagne bloque l’avancée des négociations sur un nouveau paquet de sanctions de l’UE contre la Russie, a rapporté l’agence allemande DPA, citant des sources diplomatiques. "Le gouvernement fédéral (de l’Allemagne – ndlr) bloque les progrès dans les négociations sur le prochain paquet de sanctions de l’UE contre la Russie. <...> Les délibérations et les demandes de changements de l’Allemagne sont la raison décisive pour laquelle les plans de sanctions n’ont jusqu’à présent pas été menés à bien. ", indique le document, citant des diplomates à Bruxelles.

https://www.kommersant.ru/doc/6762987?from=top_main_1

La Biélorussie a rappelé son ambassadeur d’Arménie pour des consultations.
Le ministère biélorusse des Affaires étrangères a rappelé l’ambassadeur du pays en Arménie, Alexandre Konyuk, pour des consultations. Il arrivera prochainement à Minsk, a déclaré Anatoly Glaz, représentant du ministère biélorusse des Affaires étrangères. Auparavant, l’Arménie avait rappelé son ambassadeur de Biélorussie. « Nous constatons tous à quel point la situation politique interne de l’Arménie évolue aujourd’hui et à quelle vitesse la confrontation à l’intérieur du pays s’intensifie. Et différentes personnes, bien sûr, ont une résistance différente au stress émotionnel grave.
Nous pouvons comprendre cela. Mais nous ne comprenons pas : qu’est-ce que la Biélorussie a à voir là-dedans ? » - a déclaré Anatoly Glaz (citation de BELTA). Le représentant du ministère a ajouté, à propos des déclarations des autorités arméniennes, que si quelqu’un décidait de détourner l’attention des problèmes internes avec l’image d’un ennemi extérieur, il s’agissait alors d’une position à très courte vue. Dans le même temps, Anatoly Glaz a déclaré que Minsk n’avait pas l’intention d’aggraver les relations avec Erevan, « peu importe à quel point les dirigeants arméniens y sont poussés par des acteurs extérieurs ».

https://www.kommersant.ru/doc/6762896?from=top_main_2

La Grande-Bretagne a imposé des sanctions contre la Bourse de Moscou et le NSD.
Le Royaume-Uni, à l’instar des États-Unis, a élargi la liste des sanctions contre les Russes. Plus de 40 nouveaux éléments sont apparus dans la liste. Les sanctions concernaient notamment la Bourse de Moscou, le Dépôt national des règlements, la Bourse de Saint-Pétersbourg et Ingosstrakh.

https://www.interfax.ru/business/966434

Le Royaume-Uni, à la suite des États-Unis, a inclus la Bourse de Moscou, le National Clearing Center et le National Settlement Depository dans la liste des sanctions.
Les sanctions concernent le président du conseil d’administration de la Bourse de Moscou, Yuri Denisov et de la Bourse de Saint-Pétersbourg, ainsi que Ingosstrakh et plusieurs hommes d’affaires, dont Ivan Tavrin et Armen Sarkisyan. L’une des plus grandes compagnies aériennes cargo russes, Volga-Dnepr, figure désormais sur la liste.

https://www.interfax.ru/world/966383

Pashinyan a déclaré que ni lui ni un autre représentant de l’Arménie ne se rendraient en Biélorussie tant que le pays serait dirigé par Alexandre Loukachenko, car « l’un des membres de l’OTSC affirme avoir participé à la préparation de la guerre de 44 jours (au Karabakh – FI), a encouragé, cru et souhaité la victoire de l’Azerbaïdjan. »
Après cette déclaration, Erevan a rappelé son ambassadeur en Biélorussie pour des consultations, et Minsk a rappelé son ambassadeur en Arménie.

https://ria.ru/20240614/f-16-1952757218.html

Médias : les États-Unis ont reconnu des problèmes avec la formation des pilotes ukrainiens sur le F-16.
La qualité de la formation des pilotes ukrainiens pour piloter le F-16 laisse beaucoup à désirer et le nombre de pilotes en formation est faible, rapporte Defense News, citant des responsables américains. "Le système de formation pour le F-16 est assez maigre", a déclaré le journal citant un haut responsable du ministère américain de la Défense. Comme indiqué dans le document, seul un nombre relativement restreint de pilotes ukrainiens sont aptes à suivre une formation pour piloter le F-16. La préparation nécessite une connaissance sérieuse de l’anglais technique. Par ailleurs, des équipes de techniciens sont également nécessaires pour utiliser correctement les avions de combat.

https://ria.ru/20240614/litva-1952749949.html

La Lituanie autorisée à déplacer les sépultures des soldats soviétiques.
Le Parlement lituanien a approuvé des amendements aux lois autorisant le déplacement des sépultures de soldats soviétiques en les incluant dans la liste des lieux publics promouvant une idéologie interdite. Selon les nouvelles règles, l’interdiction de destruction des tombes et des cimetières inscrits au Registre des biens culturels est levée si les lieux de sépulture sont reconnus comme « propagande des régimes totalitaires et autoritaires et de leurs idéologies ».

Insurrection palestinienne

https://www.mk.ru/politics/2024/06/13/nazvany-glavnye-voennye-prestupniki-v-voyne-izrailya-v-sektore-gaza.html

Les principaux criminels de guerre de la guerre israélienne dans la bande de Gaza ont été nommés.
Israël et le Hamas ont commis des crimes de guerre depuis le 7 octobre, selon l’organisme de l’ONU. Des rapports parallèles décrivent des crimes graves perpétrés lors de l’attaque du Hamas et de l’offensive israélienne qui a suivi dans la bande de Gaza. Une enquête de l’ONU a accusé Israël et le Hamas d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité pendant et après le 7 octobre, date de l’attaque surprise du Hamas contre Israël.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21084499

Israël annonce une attaque contre 45 cibles dans la bande de Gaza.
Les troupes poursuivent leurs opérations et leurs raids dans le sud et le centre de l’enclave palestinienne, a noté Tsahal. Au cours des dernières 24 heures, les avions de combat israéliens ont frappé 45 cibles militaires et cibles terroristes dans la bande de Gaza, et les troupes poursuivent leurs opérations et raids dans le sud et le centre de l’enclave palestinienne. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). « Au cours des dernières 24 heures, les chasseurs et avions de l’armée de l’air israélienne ont frappé 45 cibles terroristes dans toute la bande de Gaza, y compris des installations militaires, des unités terroristes armées, des lanceurs de missiles, des puits de tunnel et d’autres infrastructures terroristes », indique le communiqué.
Tsahal « poursuit ses opérations ciblées dans la région de Rafah », où « au cours des dernières 24 heures, les troupes ont éliminé plusieurs terroristes au corps à corps », poursuit le service de presse, notant que « l’armée de l’air israélienne a frappé une rampe de lancement où se trouvaient des missiles prêts à être lancés » depuis la région de Rafah vers Israël. En outre, "Tsahal continue d’opérer dans la partie centrale de la bande de Gaza", où "en une journée, les troupes ont éliminé plus de 10 terroristes armés", a ajouté le département militaire.

https://rossaprimavera.ru/news/5fe9b054

À Gaza, le nombre de morts dus aux frappes israéliennes a dépassé 37,2 mille personnes.
Au moins 30 Palestiniens supplémentaires ont été tués dans des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, a rapporté l’agence Anadolu le 13 juin. Dans un communiqué, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu’un total de 37 232 Palestiniens avaient été tués dans l’attaque de l’armée israélienne et qu’environ 85 037 autres avaient été blessés. "De nombreuses personnes sont encore coincées sous les décombres et sur les routes, car les sauveteurs ne peuvent pas les atteindre", ajoute le rapport.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?