ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

avec sapropagande...

jeudi 9 janvier 2025 par Odette/BD

Le 9 Janvier - Ukraine : Ramstein déterminera le plan de défense de l’Ukraine jusqu’en 2027, selon le Pentagone ; Kurakhovo est presque entièrement occupé ; les “Shaheds” attaquent la région de Kiev ; les rues sont couvertes de corps d’innocents : les terribles conséquences de l’attaque de Zaporozhye ; 13 personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées. Russie : 32 drones ukrainiens détruits au-dessus de sept régions de la Fédération de Russie et de la mer d’Azov ; l’état d’urgence a été déclaré dans la ville d’Engels, où un incendie s’est déclaré sur le territoire d’une entreprise industrielle après une attaque de drone ; le nombre d’étrangers expulsés de Russie a presque doublé en 2024. International : les explosifs trouvés à l’aéroport de Chisinau ont été envoyés depuis l’Ukraine ; Loukachenko : « Je partirais bien, mais Poutine ne me laissera pas partir. » ; « la souveraineté n’est pas négociable » : les autorités panaméennes ont répondu aux déclarations de Trump ; une résolution reconnaissant l’agression russe contre l’Ukraine comme un génocide a été soumise au Congrès américain pour examen ; "Trump est de retour, le chaos aussi." ; les médias révèlent pourquoi Trump a besoin de contrôler le Groenland ; l’extrême droite a obtenu le droit de former un gouvernement en Autriche ; le yuan chinois tombe à son plus bas niveau depuis 16 mois. Asie occidentale : l’armée israélienne a annoncé l’élimination d’un groupe de participants à l’attaque du 7 octobre 2023 ; les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes contre les positions des Houthis ; les forces de défense israéliennes ont retrouvé le corps d’un otage dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/na-ramshtajn-opredeljat-plan-oboronosposobnosti-ukrainy-do-2027-goda-pentagon_n2724499 (site ukrainien)

Ramstein déterminera le plan de défense de l’Ukraine jusqu’en 2027, selon le Pentagone.
Lors de la 25e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, qui se tiendra le 9 janvier à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, les capacités de défense de l’Ukraine en soutien aux forces de dissuasion jusqu’en 2027 seront déterminées. Le secrétaire américain à la Défense, Austin, rencontrera des représentants de 50 pays. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence au Pentagone.

https://24tv.ua/ru/boi-v-kurahovo-deepstate-rasskazali-o-situacii-v-gorode-8-janvarja-2025-goda-24-kanal_n2724487 (site ukrainien)

Kurakhovo est presque entièrement occupé, mais il a été possible de stabiliser la situation à Oskol - DeepState.
Presque toute la ville de Kurakhovo, dans la région de Donetsk, est occupée. C’est devenu une base pour l’accumulation de personnel ennemi avant l’attaque de Dachnoe et des directions sud. Channel 24 rapporte cela en référence à DeepState.

https://24tv.ua/ru/shahedy-atakujut-kievskuju-oblast-v-regione-rabotajut-sily-pvo_n2724460 (site ukrainien)

Les “Shaheds” attaquent la région de Kiev : les forces de défense aérienne travaillent à nouveau dans la région.
L’armée russe a attaqué la région de Kiev le 8 janvier tard dans la nuit avec ses drones de type Shahed. Les forces de défense aérienne s’entraînent contre des cibles ennemies. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’OVA de Kiev. Dans de nombreuses régions d’Ukraine, l’alarme retentissait déjà à propos de « Shaheds ».

https://ria.ru/20250108/berdyansk-1992805505.html

Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le port de Berdiansk, dans la région de Zaporozhye, avec un missile guidé, a rapporté le gouverneur régional Evgueni Balitsky sur la chaîne Telegram.
"L’ennemi a lancé une attaque de missiles guidés sur le port de Berdiansk", a-t-il écrit.

https://24tv.ua/ru/gorjashhie-mashiny-i-unichtozhennyj-tramvaj-zhutkie-posledstvija-ataki-na-zaporozhe_n2725019?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les rues sont couvertes de corps d’innocents : les terribles conséquences de l’attaque de Zaporozhye.
Les troupes russes continuent de mener des attaques terroristes contre Zaporozhye. Une vidéo est apparue montrant les conséquences de l’attaque contre la ville le 8 janvier. La chaîne 24 fait référence au président de l’administration régionale d’État de Zaporozhye, Ivan Fedorov. On sait que les troupes russes ont largué un KAB sur la ville.

https://www.svoboda.org/a/v-rezuljtate-udara-po-zaporozhjyu-estj-pogibshiy-i-ranenye/33268654.html (site américain, en russe)

Dans la ville de Zaporozhye, à la suite d’une frappe russe sur une usine industrielle mercredi après-midi, 13 personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées.
C’est ce qu’a rapporté le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov. Selon lui, le nombre de résidents de la ville qui ont demandé des soins médicaux après la frappe a atteint 80. Plus tôt, Fyodorov avait déclaré que 30 victimes avaient été transportées dans les hôpitaux. Parmi les blessés se trouve une fille de 13 ans.

https://www.svoboda.org/a/teatr-voennogo-absurda-yuriy-fedorov-o-hode-boevyh-deystviy/33266403.html (site américain, en russe)

Théâtre de l’absurdité militaire. Yuriy Fedorov – sur le déroulement des hostilités.
« Le principal résultat des opérations de combat en 2024 pour l’Ukraine est que les forces armées ukrainiennes n’ont pas perdu la capacité de combattre, mais ne peuvent espérer expulser l’armée russe au-delà de la ligne de démarcation du 23 février 2022, sans parler des frontières de 1991. Toutefois, la situation militaire de l’Ukraine pourrait se détériorer sensiblement dans un avenir prévisible en raison du manque de personnel, de la fatigue de l’armée active et de l’augmentation des désertions. Cependant, il est également peu probable que la Russie remporte une victoire militaire, c’est-à-dire la défaite des forces armées ukrainiennes et même la prise de quelques grandes villes, telles que Dniepro ou Zaporizhya ».

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22834875

Au cours de la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 32 drones ukrainiens au-dessus de sept régions de la Fédération de Russie et de la mer d’Azov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 32 véhicules aériens sans pilote ukrainiens. 11 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Saratov, 4 drones chacun sur les territoires des régions de Koursk et de Rostov, 3 chacun sur les territoires de la région de Saratov, les régions de Belgorod et de Briansk, 2 sur le territoire du territoire de Krasnodar, 1 sur le territoire de la région de Volgograd et 4 au-dessus de la mer d’Azov », a indiqué le département.

https://tass.ru/proisshestviya/22834779

Saratov et Engels ont été attaqués par des drones.
Selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes, mais des dégâts ont été enregistrés dans l’une des entreprises industrielles. Saratov et Engels ont été attaqués par des drones. Selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes, mais des dégâts ont été enregistrés dans l’une des entreprises industrielles. Le gouverneur Roman Busargin l’a annoncé. "Saratov et Engels ont été soumis à une attaque massive de drones ce soir", a écrit Busargin sur sa chaîne Telegram. Le gouverneur a remercié notre personnel militaire. Il a également noté que, selon les informations préliminaires, il n’y avait pas de victimes, mais qu’il y avait des dégâts dans l’une des entreprises industrielles. Les services d’urgence éliminent les conséquences.

https://www.interfax.ru/russia/1001944

Des débris de drones sont tombés sur une installation industrielle à Saratov-Engels.
Il y a des dégâts à l’usine industrielle d’Engels attaquée par des drones. Le gouverneur de la région de Saratov, Roman Busargin, a annoncé la destruction de drones au-dessus d’Engels. "Les forces de défense aérienne ont abattu un drone. Des débris ont frappé une installation industrielle à Engels", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Le chef de la région a ajouté que les pompiers et les services de secours étaient sur place.

https://www.interfax.ru/russia/1001995

L’état d’urgence a été déclaré dans la ville d’Engels (région de Saratov), où un incendie s’est déclaré sur le territoire d’une entreprise industrielle après une attaque de drone.
"En raison de l’augmentation de la zone d’incendie dans l’entreprise industrielle qui a été attaquée par un drone, l’état d’urgence sera instauré à Engels", a rapporté mercredi le gouverneur de la région Roman Busargin sur sa chaîne Telegram. « Malheureusement, à la suite de la liquidation, deux personnes sont décédées – des employés des services d’incendie du ministère des Situations d’urgence. En outre, un spécialiste a été hospitalisé. Le ministre de la Santé a reçu pour instruction de maintenir la fourniture de soins médicaux sous une surveillance spéciale. Contrôler », a écrit le gouverneur. Selon lui, tout au long de la journée à Engels, des spécialistes de l’administration Rospotrebnadzor ont prélevé des échantillons d’air dans la zone de l’incendie. Aucun excès de polluants n’a été enregistré.

https://www.kommersant.ru/doc/7422287?from=top_main_10

Le nombre d’étrangers expulsés de Russie a presque doublé en 2024.
Plus de 80 000 citoyens étrangers et apatrides ont été expulsés de force de Russie en 2024 pour violation de la législation sur l’immigration, écrit TASS, citant des sources du Service fédéral des huissiers (FSSP) de Russie. En 2023, 44 200 personnes ont été expulsées de la Fédération de Russie.

International

https://tass.ru/politika/22835053

Le blocage par la Moldavie de l’approvisionnement en électricité de la République moldave de Transnistrie (PMR) est une moquerie à l’égard des habitants de Transnistrie, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik.
Comme l’a noté la diplomate, "ce qui se passe, c’est que l’Occident stimule partout dans le monde – sous de faux slogans sur la liberté démocratique, la solution des problèmes politiques et géopolitiques en utilisant tous les outils, littéralement le néonazisme". « Cela arrive avec tous les outils néo-nazis, lorsque, sur une base nationale, socioculturelle, commence l’intimidation, tout l’arsenal, toute la boîte à outils est utilisée, car nous parlons d’une utilisation absolument illimitée et permissive de l’ensemble de la ligne de ce qui aurait dû tomber dans l’oubli.
Du harcèlement sur une base linguistique jusqu’à la fermeture des sources vitales, c’est une moquerie au sens littéral du terme. C’est de la survie, et de deux manières. Pour certains, c’est la survie des autres de leur espace, et pour d’autres, c’est la survie comme une opportunité de simplement survivre », a noté la représentante officielle du département diplomatique. L’approvisionnement en gaz de la Moldavie est interrompu depuis début janvier après l’interdiction du transit du gaz russe via l’Ukraine et le refus de Chisinau de régler le problème de la dette liée au carburant consommé, que la partie russe estime à 709 millions de dollars.

https://tass.ru/proisshestviya/22834645

Les explosifs trouvés à l’aéroport de Chisinau ont été envoyés depuis l’Ukraine.
L’explosif déguisé en petite voiture, que les gardes-frontières moldaves ont trouvé dans un colis alors qu’ils vérifiaient le courrier à l’aéroport de Chisinau, a été envoyé d’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté la radio Puls Media, citant des sources. Selon elle, le colis en provenance d’Ukraine était destiné à être livré en Géorgie. La police enquête sur l’incident pour déterminer qui sont l’expéditeur et le destinataire. Comme l’a rapporté mardi la police moldave, les gardes-frontières ont trouvé des explosifs dans l’un des colis à l’aéroport de Chisinau. Des spécialistes du centre d’examen technique et médico-légal ont été appelés sur place et ont neutralisé un objet suspect qui ressemblait à une petite voiture.

https://nv.ua/world/countries/lukashenko-zelenskiy-i-putin-kak-budut-razvorachivatsya-sobytiya-v-belarusi-vyachorka-novosti-ukrainy-50479815.html (site ukrainien)

« Je partirais bien, mais Poutine ne me laissera pas partir. »
Dans quelle situation se trouve Loukachenko à la veille des soi-disant élections en Biélorussie – entretien avec Viachorka. Le conseiller de Svetlana Tikhanovskaya, le leader de la résistance démocratique biélorusse, Franak Vyachorka, parle dans une interview à Radio NV des « cygnes noirs » qui pourraient conduire à la chute du régime d’Alexandre Loukachenko en 2025 eaux soi-disant élections présidentielles en 2025 en Biélorussie, qui auront lieu ce mois-ci.

https://tass.ru/obschestvo/22834507

Le ministère américain de la Justice a obtenu la confiscation de deux appartements en Floride qui appartiendraient à l’homme d’affaires russe Viktor Perevalov.
C’est ce qu’indique un communiqué publié mardi sur le site Internet du ministère. Comme indiqué dans le document, cette décision est le résultat d’un procès intenté en février 2024. "En vertu d’un jugement par défaut et d’une ordonnance de confiscation définitive en vigueur le 7 janvier, [le ministère de la Justice] a obtenu la confiscation de deux condominiums à Miami qui ont été entretenus et transférés en violation des sanctions américaines par le citoyen russe Viktor Perevalov", est-il indiqué dans le texte. Il est à noter que la valeur totale des biens confisqués est estimée à environ 1,8 million de dollars. Le document indique également que des restrictions contre Perevalov ont été introduites par le ministère américain des Finances en 2018. Comme indiqué dans le communiqué, cet entrepreneur et Valery Abramov sont les co-fondateurs de la société par actions VAD, qui a participé à la construction de l’autoroute Tavrida en Crimée. En janvier 2018, la société VAD a été ajoutée à la liste des sanctions américaines.

https://nv.ua/world/geopolitics/grenlandiya-i-panamskiy-kanal-vlasti-panamy-otreagirovali-na-zayavleniya-donalda-trampa-50479890.html (site ukrainien)

« La souveraineté n’est pas négociable » : les autorités panaméennes ont répondu aux déclarations de Trump sur la possibilité de s’emparer du canal de Panama par des moyens militaires.
Le canal de Panama appartient au Panama, et cela n’est pas négociable, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Javier Martinez-Acha Vazquez en réponse aux déclarations du président élu des États-Unis, Donald Trump, qui n’a pas exclu la possibilité d’établir un contrôle militaire sur le Groenland et le canal de Panama, écrit la BBC. « La souveraineté de notre canal n’est pas négociable et fait partie de notre histoire de lutte », a déclaré Vázquez. Il a ajouté que le président panaméen José Raúl Mulino avait clairement exprimé sa position, affirmant que "chaque mètre carré" du canal et du territoire environnant appartenait et appartiendrait à son pays.

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-obvinil-baydena-v-provocirovanii-voyny-i-zayavil-chto-mozhet-ponyat-rossiyu-50479830.html (site ukrainien)

Trump a déclaré qu’il « pouvait comprendre » la Russie, qui ne veut pas que l’Ukraine devienne membre de l’OTAN.
Le président élu américain Donald Trump a déclaré qu’il « pouvait comprendre » la position de la Russie concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et a accusé l’administration de Joe Biden de provoquer une guerre russe contre l’Ukraine. Il a déclaré cela lors d’un point de presse aux journalistes dans son domaine de Mar-a-Lago le mardi 7 janvier, rapporte le journaliste de Voice of America Ostap Yarish. « La Russie affirme depuis de nombreuses années, avant Poutine, que l’OTAN ne peut pas intervenir en Ukraine. C’était comme si c’était gravé dans la pierre. Et Biden a répondu : non, ils devraient pouvoir rejoindre l’OTAN. La Russie aurait alors quelqu’un à sa porte. Je peux comprendre leurs sentiments à ce sujet… Quand j’ai entendu Biden négocier, j’ai dit : vous allez avoir une guerre. Et cela s’est avéré être une très mauvaise guerre, elle peut s’intensifier et devenir bien pire qu’elle ne l’est actuellement », a déclaré Trump.

https://nv.ua/world/geopolitics/genocid-rossii-protiv-ukrainy-na-rassmotrenie-kongressa-ssha-byla-vnesena-rezolyuciya-soobshchila-markarova-50479893.html (site ukrainien)

Une résolution reconnaissant l’agression russe contre l’Ukraine comme un génocide a été soumise au Congrès américain pour examen – Markarova.
Un groupe bipartisan de membres de la Chambre des représentants américaine a présenté un projet de résolution reconnaissant les actions de la Russie en Ukraine comme un acte de génocide. C’est ce qu’a rapporté sur Facebook l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova. Markarova a remercié les membres du Congrès d’avoir soumis la résolution au Congrès.

https://nv.ua/world/geopolitics/grenlandiya-kanada-panamskiy-kanal-mogut-voyti-v-ssha-schitaet-tramp-analiz-zayavleniy-7-yanvarya-50479915.html (site ukrainien)

"Trump est de retour, le chaos aussi."
Pourquoi les nouvelles menaces contre le Groenland, le Panama et le Canada et les déclarations sur Poutine sont plus que du Trumpisme – revue des médias. Les médias du monde entier commentent une nouvelle série de déclarations audacieuses et stupéfiantes du président américain nouvellement élu Donald Trump, qu’il a annoncées aux journalistes le 7 janvier lors d’une conférence de presse très médiatisée dans son domaine de Mar-a-Lago en Floride. Trump s’est entretenu avec les journalistes pendant environ une heure, sa deuxième grande conférence de presse depuis sa victoire aux élections de 2024.

https://ria.ru/20250108/tramp-1992810189.html

"Signal puissant." Les médias révèlent pourquoi Trump a besoin de contrôler le Groenland.
Le président élu américain Donald Trump souhaite établir un contrôle sur le Groenland afin d’envoyer un signal fort à la Chine, affirme le New York Post, citant une source proche de l’équipe du politicien. "Il y a plusieurs raisons principales à cela. <...> Envoyer un message fort et réfléchi à Pékin. Ne pas se contenter de paroles, mais rendre l’Amérique à nouveau ambitieuse", indique la publication.

https://www.interfax.ru/world/1001977

En Abkhazie, les restrictions sur la fourniture d’électricité ont été portées à 6 heures par jour.
"En ce qui concerne la nécessité d’économiser l’électricité de la Fédération de Russie, de nouvelles restrictions sur la fourniture d’électricité sont introduites à partir du 9 janvier. Ces mesures visent à optimiser l’utilisation des ressources énergétiques et à assurer un fonctionnement stable du système énergétique du pays", a déclaré la société énergétique abkhaze Chernomorenergo dans un communiqué. Selon le nouveau calendrier, l’électricité sera coupée dans toute la république pendant quatre heures le jour et deux heures la nuit. À la demande de la partie abkhaze, les livraisons humanitaires d’électricité à la république par la Russie ont commencé le 23 décembre. « En réponse à l’appel de l’Abkhazie, les dirigeants russes nous ont une fois de plus tendu la main et commencent à acheminer de l’électricité à titre humanitaire vers la république (...) Au nom du peuple d’Abkhazie, j’exprime ma sincère émotion et ma gratitude aux dirigeants russes et à tout le peuple russe frère pour leur aide », a déclaré le Président de la République par intérim Badr Gunba.

https://www.kommersant.ru/doc/7422372?from=top_main_2

La liberté de choix a conduit au choix du Parti de la Liberté.
L’extrême droite a obtenu le droit de former un gouvernement en Autriche. Le Parti autrichien de la liberté d’extrême droite, dirigé par Herbert Kickl, a obtenu le droit de former un nouveau gouvernement. Cela signifie que très bientôt, le pays alpin pourrait passer sous le contrôle des forces d’extrême droite pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, et que l’Europe, comme le craint son establishment politique, recevra un « deuxième Viktor Orban ». Tout comme le Premier ministre hongrois, Herbert Kickl prône la normalisation des relations avec la Russie, s’est prononcé à plusieurs reprises contre la ligne générale de l’Union européenne et a toujours été partisan d’une politique extrêmement dure en matière de migration.

https://www.kommersant.ru/doc/7422373?from=top_main_4

Le yuan chinois tombe à son plus bas niveau depuis 16 mois.
Les inquiétudes des investisseurs concernant d’éventuels nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump à l’encontre de la Chine ont conduit à une dépréciation du yuan chinois par rapport au dollar, à 7,33 RMB pour 1 dollar. C’est le minimum depuis juin 2023. Les indices boursiers de la Chine et de certains pays voisins de la région ont affiché une baisse : le Hang Seng de Hong Kong a chuté de 0,8 %, le CSI 300 de Chine continentale de 0,2 % et le Nikkei 225 du Japon de 0,3 %. Les analystes notent que la pression sur le yuan chinois est exercée non seulement par la rhétorique du président américain élu, mais aussi par les phénomènes négatifs persistants dans l’économie chinoise : depuis le 31 décembre, le yuan a chuté au cours de cinq séances de bourse.

https://nv.ua/world/countries/cenzura-v-facebook-i-instagram-reakciya-mirovyh-smi-na-otkaz-meta-ot-faktchekinga-50480091.html (site ukrainien)

Le pas de Zuckerberg vers Trump : ce que les médias du monde entier écrivent sur la décision historique de Meta d’abandonner la vérification des faits.
Le 7 janvier, Mark Zuckerberg, cofondateur et PDG de Meta, dont la société comprend les réseaux sociaux populaires Facebook, Instagram et Threads, a annoncé sa décision d’assouplir considérablement la modération du contenu et d’abandonner effectivement la vérification des faits. Cette décision a attiré l’attention des médias internationaux, beaucoup considérant la démarche de Zuckerberg comme un compromis avec le camp du président américain nouvellement élu Donald Trump.

https://www.svoboda.org/a/azerbaydzhanskie-avialinii-prekraschayut-reysy-v-kazanj/33268816.html (site américain, en russe)

La compagnie aérienne azerbaïdjanaise AZAL suspend ses vols de Bakou à Kazan et retour pour une durée indéterminée en raison des « fermetures régulières de l’espace aérien au-dessus de Kazan lors des attaques de drones ukrainiens ».
La compagnie a expliqué sa décision par l’impossibilité d’assurer la sécurité des vols vers la capitale du Tatarstan. Auparavant, pour les mêmes raisons, AZAL avait suspendu ses vols vers Sotchi, Grozny, Makhatchkala, Mineralnye Vody, Vladikavkaz, Nijni Novgorod, Samara, Saratov, Oufa et Volgograd. Les vols de Bakou à Moscou se poursuivront.

https://www.svoboda.org/a/finskie-vlasti-zapretili-arestovannomu-tankeru-pokidatj-port-do-remonta/33268444.html (site américain, en russe)

Les autorités finlandaises ont interdit au pétrolier arrêté de quitter le port jusqu’à ce que les réparations soient terminées.
L’Agence nationale finlandaise des transports et des communications a interdit au pétrolier Eagle S, qui naviguait du port russe d’Ust-Luga vers l’Égypte avec une cargaison de carburant, de prendre la mer. L’inspection a révélé 32 infractions sur le navire qui doivent être corrigées avant sa libération. Les infractions concernent la sécurité incendie, les équipements de navigation et la ventilation de la salle des pompes. Les trois déficiences identifiées étaient si graves que chacune d’entre elles, prise séparément, aurait suffi à empêcher le pétrolier de prendre la mer, rapporte Yle. Pour les réparer, l’équipage aura besoin d’une aide extérieure (Note : il s’agit du bateau accusé d’avoir coupé avec son ancre les câbles sous-marins dans la Baltique)

https://www.svoboda.org/a/vynuzhdennaya-emigratsiya-ne-ray-kniga-o-zhizni-v-sheltere/33262421.html (site américain, en russe)

« L’émigration forcée n’est pas le paradis.
Du moins pour la plupart de ceux que j’ai rencontrés. Il y en a probablement d’autres – avec des économies, de bons emplois, des appartements en location. Il n’y a pas de masse homogène de ceux qui sont partis. Chacun a ses propres raisons, circonstances, situation et niveau de bien-être. Certains ont un bon contrat de travail et un package social avec assurance, d’autres lavent les sols et les vitres pour survivre ». Extraits du livre d’Alexey Sergeev sur la vie des émigrés de la Fédération de Russie à Tbilissi et une interview avec l’auteur.

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22834787

L’armée israélienne a annoncé l’élimination d’un groupe de participants à l’attaque du 7 octobre 2023.
Les forces de sécurité israéliennes ont frappé des militants du mouvement palestinien radical Hamas qui ont participé à l’attaque contre l’État juif le 7 octobre 2023. C’est ce qu’ont déclaré les Forces de défense israéliennes (FDI) et le Service général de sécurité (Shin Bet).

https://www.dw.com/ru/podvergli-li-vlasti-sirii-cenzure-foto-berbok/a-71240755 (site allemand, en russe)

Les autorités syriennes ont-elles censuré la photo de Burbok ?
Une photo montrant la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock lors d’une visite à Damas, sur laquelle sa silhouette est floue, est devenue virale. Qui est derrière cela et quel est le rapport avec les droits des femmes ? Vérification des faits DW. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock et son homologue français Jean-Noël Barrault se sont rendus en Syrie le 3 janvier 2025 au nom de l’UE. Les diplomates européens se sont entretenus avec les nouvelles autorités syriennes ainsi qu’avec des représentants de la société civile syrienne. Dans le même temps, leur rencontre avec le dirigeant syrien Ahmed al-Sharaa, chef du groupe rebelle islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a suscité une grande résonance sur les réseaux sociaux et dans les médias. En particulier, le fait que la ministre Annalena Berbock ait été reçue à Damas sans poignée de main, contrairement à son collègue masculin, a été vivement critiquée. Au lieu de cela, al-Shara’a a utilisé une salutation alternative, en posant la main sur son cœur. Selon diverses sources, la loi islamique interdit aux hommes de serrer la main d’une femme à moins qu’ils ne soient étroitement liés.

https://ria.ru/20250108/khusity-1992816322.html

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont lancé des frappes contre les positions des Houthis.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé des frappes contre des installations militaires du mouvement chiite Ansar Allah (Houthis), au pouvoir dans le nord du Yémen, dans les provinces de Sanaa et d’Omran, a déclaré à RIA Novosti une source au sein de la direction de Sanaa. "La frappe, qui aurait été menée par des combattants américains et britanniques, visait le camp militaire de Jarban, dans la région de Sanhan, au sud de Sanaa, ils ont mené deux raids", a indiqué la source de l’agence. Les deux autres raids visaient des cibles de la 29e brigade mécanisée dans la région d’Al-Jabal Al-Aswad, dans la province d’Omran, au nord de Sanaa, a-t-il indiqué.

https://news.israelinfo.co.il/128456 (site israélien, en russe)

Haaretz : Israël fait obstacle aux tentatives de l’ONU d’enquêter sur les crimes sexuels du Hamas.
Selon Haaretz, Israël bloque les tentatives de l’ONU de mener une enquête approfondie sur les crimes sexuels du Hamas le 7 octobre, car cela exigerait que des experts de l’ONU entrent dans les prisons israéliennes et leur permettraient également d’enquêter sur les violences sexuelles contre les Palestiniens détenus là-bas.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/kats-rasskazal-kakoj-region-izrailya-stal-klyuchevoj-zonoj-ugroz/ (site israélien, en russe)

Le ministre de la Défense Israël Katz a tenu une réunion avec les dirigeants du Conseil de colonisation de Judée et Samarie.
Au cours de la conversation, il a souligné que la région est devenue l’une des principales zones de menace sur la carte de sécurité d’Israël. Katz a souligné les mesures urgentes qu’il a ordonné à l’armée de prendre pour améliorer la sécurité. La réunion a eu lieu mardi soir après une attaque terroriste en Samarie. Y ont participé le commandant de la Région militaire Centre, le général de division Avi Blut, et le coordinateur des actions gouvernementales dans les territoires, le général de division Hassan Aliyan.

https://www.svoboda.org/a/v-gaze-obnaruzheno-telo-zahvachennogo-7-oktyabrya-zalozhnika/33268770.html (site américain, en russe)

Les forces de défense israéliennes ont retrouvé le corps d’un otage dans la bande de Gaza qui avait été enlevé par le Hamas (désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’UE) lors d’une attaque contre Israël le 7 octobre 2023.
L’armée israélienne a rapporté cette information mercredi. Le corps de Yusuf al-Ziyadh aurait été retrouvé dans un tunnel au sud de la bande de Gaza, dans la région de Rafah. Il aurait été assassiné. Le rapport indique également que des éléments ont été découverts qui soulèvent de sérieuses questions quant à savoir si le fils de l’otage décédé, Hamza al-Ziyadn, est toujours en vie. Dans le même temps, plusieurs médias israéliens, ainsi que le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz, écrivent que le corps de Hamza al-Ziyadna a également été découvert ; cependant, le communiqué officiel de Tsahal ne le mentionne pas. Au total, le Hamas a pris en otage quatre membres de la famille al-Ziyad lors de l’attaque du 7 octobre. Deux d’entre eux – le fils et la fille de Yusuf – ont été libérés plus tôt. La famille appartient à la communauté bédouine. Le nombre d’otages encore présents dans la bande de Gaza – si la mort de Hamza al-Ziyadh est confirmée – s’élève désormais à 99. On ne sait pas exactement combien d’entre eux sont encore en vie. Des négociations sur un éventuel cessez-le-feu et la libération des otages sont en cours, sous la médiation du Qatar et de l’Égypte.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?