Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

vendredi 14 février 2025 par Odette/BD

Le 14 février - Ukraine : l’ennemi a frappé avec un drone dans un quartier résidentiel privé à Soumy ; les actions de l’Ukraine sont la raison de la perturbation de la rotation des experts de l’AIEA ; « Tout se décidera à Munich. » ; l’Ukraine ne s’est jamais vu promettre l’adhésion à l’OTAN dans le cadre de l’accord de paix ; Zelensky : l’Ukraine n’acceptera aucun accord sans sa participation ; Trump : l’Ukraine participera aux négociations. Russie : « Pas intéressé par un compromis » : Poutine s’en tiendra à un accord de négociation qui satisferait ses « exigences maximalistes » ; Bloomberg a évoqué trois scénarios pour mettre fin à la guerre en Ukraine, dont un scénario « idéal » ; négligence ou attentat terroriste ? Qu’est-il arrivé au pétrolier Koala à Oust-Louga ? ; le citoyen russe Alexandre Vinnik, libéré aux États-Unis est arrivé à Moscou. International : le président américain Donald Trump a déclaré qu’il pensait qu’un cessez-le-feu en Ukraine était probable ; les pays de l’UE ont exigé que les États-Unis les incluent dans les négociations sur l’Ukraine ; les Chinois sont entrés dans le Donbass et même plus loin ; la guerre ne finira pas : ni la Russie ni l’Ukraine ne sont dans une impasse. Asie occidentale : possible frappe israélienne sur les installations nucléaires iraniennes ; Israël et le Hamas ont conclu, par l’intermédiaire d’intermédiaires, un accord qui permettra de ne pas perturber le cessez-le-feu à Gaza.

Ukraine

https://ria.ru/20250213/donetsk-1998999906.html

Des agents du contre-espionnage ont arrêté à Donetsk un saboteur qui effectuait une mission de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, a rapporté le service de presse de la Direction du FSB pour la RPD.
« La direction du FSB de Russie pour la RPD, dans le cadre de la lutte contre les activités de renseignement et de sabotage des services spéciaux ukrainiens, a identifié et arrêté en flagrant délit un habitant de la ville de Donetsk impliqué dans l’acquisition illégale d’engins explosifs », indique le communiqué de presse.

https://ria.ru/20250212/zelenskij-1998967979.html

Volodymyr Zelensky a déclaré sur sa chaîne Telegram que la question de la résolution du conflit en Ukraine avait été discutée lors d’une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump.
Plus tôt mercredi, le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a rapporté que le président russe Vladimir Poutine avait eu une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump. Ils ont parlé pendant presque une heure et demie. Les dirigeants ont discuté des relations bilatérales entre la Russie et les États-Unis, du règlement ukrainien, du problème du Moyen-Orient, du problème nucléaire iranien et des échanges de citoyens russes et américains. Plus tard, l’agence RBC-Ukraine, citant le conseiller de Zelensky, Dmitri Litvine, a rapporté que Trump avait eu une conversation téléphonique avec Zelensky.

https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-bpla-po-chastnomu-zhilomu-sektoru-v-sumah_n2751908 (site ukrainien)

L’ennemi a frappé avec un drone dans un quartier résidentiel privé à Soumy.
Les Russes continuent de terroriser les villes ukrainiennes avec des drones kamikazes. Jeudi 13 février, l’ennemi a attaqué le secteur privé de Soumy. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, en référence à l’administration militaire régionale de Soumy.

https://iz.ru/1838479/2025-02-13/v-minoborony-rf-nazvali-deistviia-ukrainy-prichinoi-sryva-rotatcii-ekspertov-magate

Le ministère russe de la Défense a indiqué que les actions de l’Ukraine étaient la raison de la perturbation de la rotation des experts de l’AIEA.
La perturbation de la rotation du personnel de la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya (ZNPP) s’est produite en raison d’actions délibérées de l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense l’a annoncé le 13 février. En outre, l’agence a publié des images de surveillance objectives confirmant l’utilisation de drones d’attaque et d’artillerie par le régime de Kiev le 12 février contre un convoi d’experts de l’AIEA afin de perturber la rotation prévue à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya. Le département a précisé que la rotation, qui devait avoir lieu le 5 février, a également été perturbée par Kiev. « La perturbation de la rotation des experts de l’AIEA s’est produite uniquement en raison des actions délibérées de la partie ukrainienne. De son côté, le département militaire russe a pleinement rempli toutes ses obligations pour assurer la sécurité et créer un « régime de silence » dans la zone où tournent les experts de l’AIEA », a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://biz.nv.ua/markets/zelenskiy-ne-podpisal-soglashenie-po-redkozemelnym-metallam-predlozhennoe-glavoy-minfina-ssha-50489711.html (site ukrainien)

« Tout se décidera à Munich. » Zelensky n’a pas signé l’accord avec les USA sur les terres rares que Bessent lui a proposé à Kiev – CNN.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas signé l’accord financier sur les terres rares que le secrétaire américain au Trésor Bessent lui avait proposé le 12 février à Kiev. Ceci est rapporté dans un article de CNN. « Il avait espéré rencontrer le président américain Donald Trump en personne pour discuter d’une vision globale du monde après que le président américain a suggéré... qu’ils pourraient se rencontrer bientôt, et son équipe a immédiatement commencé à essayer de le planifier. Au lieu de cela, on lui a présenté ce que Zelensky a appelé des « personnes sérieuses » — et essentiellement un accord financier remis par Bessent, un milliardaire américain devenu financier, qu’il n’a pas signé », indique l’article.

https://www.interfax.ru/world/1007751

Petro Porochenko est tombé sous le coup des sanctions de Zelensky.
Outre l’ancien président de l’Ukraine, qui a été inclus par Rosfinmonitoring dans la liste des personnes impliquées dans des activités extrémistes ou terroristes, des sanctions ont été imposées, entre autres, à l’encontre de l’homme d’affaires Igor Kolomoisky et de l’ancien député Viktor Medvedchuk.

https://nv.ua/world/geopolitics/vstuplenie-ukrainy-v-nato-gensek-nato-zayavil-chto-kievu-ne-obeshchali-chlenstvo-kak-chast-soglasheniya-50489825.html (site ukrainien)

L’Ukraine ne s’est jamais vu promettre l’adhésion à l’OTAN dans le cadre de l’accord de paix – Rutte.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que l’Ukraine ne s’était jamais vu promettre son adhésion à l’alliance dans le cadre de l’accord de paix. C’est ce qu’a rapporté le Guardian le jeudi 13 février. Selon Rutte, bien que l’OTAN se soit engagée à permettre à l’Ukraine d’adhérer à l’Alliance, « il n’y a jamais eu d’accord selon lequel, quelle que soit la date à laquelle les négociations de paix commenceraient, celles-ci se termineraient sans condition par une adhésion à l’OTAN ».

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-ukraina-ne-primet-nikakih-soglasheniy-bez-svoego-uchastiya-/33313757.html (site américain, en russe)

Zelensky : l’Ukraine n’acceptera aucun accord sans sa participation.
L’Ukraine n’acceptera aucun accord bilatéral concernant son sort s’il est conclu sans la participation de Kiev, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a évoqué d’éventuels accords entre les États-Unis et la Russie contournant l’Ukraine. « Nous ne pouvons tout simplement pas accepter, en tant que pays indépendant, des accords sans nous. Je le dis très clairement à nos partenaires », a souligné Volodymyr Zelensky en réponse à une question de la chaîne de télévision Current Time.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Trump : l’Ukraine participera aux négociations.
L’Ukraine participera à toutes les négociations avec la Russie pour mettre fin à la guerre, a déclaré le président américain Donald Trump. S’adressant aux journalistes à la Maison Blanche, il a souligné que la guerre doit cesser. Axios, citant des sources anonymes, publie les détails de la conversation d’hier entre Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky – après la conversation du président américain avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Trump aurait dit à Zelensky que Poutine voulait un accord et lui aurait demandé si le dirigeant ukrainien était déterminé à y parvenir. Zelensky a répondu qu’il voulait un accord, mais que Poutine disait à Trump ce qu’il voulait entendre « parce qu’il a peur de vous ». Trump a déclaré que Zelensky avait peut-être raison, mais qu’il avait l’impression que Poutine était sérieux. Axios affirme également que si Trump a exclu l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et l’envoi de troupes américaines comme garantie de sécurité pour l’Ukraine, il a soutenu l’idée de déployer des forces de maintien de la paix européennes. Trump a également souligné l’importance de la prochaine rencontre de Zelensky à Munich avec le vice-président américain J.D. Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio.
Une source d’Axios affirme qu’à la fin de la conversation, Trump a donné à Zelensky son numéro de téléphone personnel et lui a proposé de l’appeler directement, et Zelensky aurait promis à Trump la ceinture de champion du boxeur ukrainien Oleksandr Usyk. Les responsables européens ont adopté une position publique exceptionnellement ferme contre la proposition de paix de Trump, affirmant que tout accord serait impossible à mettre en œuvre à moins qu’eux et les Ukrainiens ne soient inclus dans les négociations. « Toute solution rapide est une sale affaire », a déclaré la chef de la politique étrangère européenne, Kaja Kallas. Elle a également condamné les concessions apparentes offertes à l’avance [avant le début des négociations].

Russie

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-ukrainy-i-rf-putin-ne-zainteresovan-v-kakih-libo-kompromissah-50489583.html (site ukrainien)

« Pas intéressé par un compromis » : Poutine s’en tiendra à un accord de négociation qui satisferait ses « exigences maximalistes » - ISW.
Le dictateur russe Vladimir Poutine n’est pas intéressé par un quelconque compromis lors des futures négociations sur la guerre en Ukraine et s’en tiendra à un accord de paix contenant ses exigences, a déclaré l’Institut pour l’étude de la guerre dans un rapport publié le 12 février. À la suite d’un appel entre le président américain Donald Trump et Poutine, les responsables russes ont clairement identifié les « causes profondes » de la guerre comme étant la prétendue violation par l’OTAN de ses engagements de ne pas avancer vers l’est dans les zones proches de la frontière russe. Cela montre que le Kremlin reste déterminé à imposer sa volonté et ses intérêts de sécurité aux États-Unis et à l’Europe et n’est pas intéressé par un compromis, écrit ISW.

https://ria.ru/20250213/krym-1999009641.html

La Crimée nationalise un nouveau lot de biens appartenant aux oligarques ukrainiens, a annoncé le chef du parlement régional, Vladimir Konstantinov, sur sa chaîne Telegram.
« Dans un avenir proche, le Conseil d’État prendra une décision sur la nationalisation d’un certain nombre d’objets appartenant aux ennemis de la Crimée et de toute la Russie. La nouvelle liste contient 114 objets, dont plus de 720 objets mobiliers et immobiliers », indique le journal.

https://ria.ru/20250213/pvo-1999003382.html

Les forces armées ont éliminé 83 drones ukrainiens au-dessus de neuf régions russes, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 83 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », indique le rapport. Les drones ennemis ont été détruits : dans la région de Briansk – 37 drones ; dans les régions de Koursk et de Lipetsk – 12 chacune ; à Tverskaïa – neuf ; dans les régions de Belgorod, Kalouga, Smolensk et Voronej – trois chacune ; À Rostov, un drone.

https://www.kommersant.ru/doc/7498502?from=top_main_1

La conversation entre Poutine et Trump a augmenté la capitalisation du marché russe de 0,5 trillion de roubles.
Lors des échanges matinaux à la Bourse de Moscou aujourd’hui, 13 février, les investisseurs ont continué à suivre la conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump qui a eu lieu la veille au soir. Déjà à l’ouverture de la séance de négociation, l’indice MOEX affichait un résultat de 3220 points. Et après 8h10, il a actualisé son maximum depuis mai 2024, atteignant 3289,64 points, soit 2,8% de plus que la clôture de la séance du soir de la veille. À 9 heures, l’indice avait corrigé à 3 255 points. Au cours des deux premières heures de négociation en bourse, leur volume a dépassé 41 milliards de roubles. La capitalisation du marché russe selon l’indice MOEX a atteint 7,05 billions de roubles à 9h00, ajoutant 0,5 billion de roubles depuis la clôture de la séance principale mercredi.
Compte tenu du renforcement du rouble, ce montant s’élève à plus de 5,4 milliards de dollars. Sur le marché de gré à gré, le rouble a renforcé sa position avec confiance. Selon le MFD, le taux de change du dollar a atteint 92,6 roubles/$, alors que la nuit, il s’échangeait autour de 94 roubles/$. Les cotations des actions les plus liquides – Sberbank, Gazprom, LUKOIL, T-Technologies, Rosneft – ont mis à jour leurs maximums depuis mai-juillet de l’année dernière.

https://nv.ua/world/geopolitics/zavershenie-voyny-v-ukraine-posle-razgovora-trampa-s-putinym-raskryty-tri-vozmozhnyh-scenariya-50489658.html (site ukrainien, en russe)

Négociations entre Trump et Poutine. Bloomberg a évoqué trois scénarios pour mettre fin à la guerre en Ukraine, dont un scénario « idéal ».
La voie vers une résolution de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, malgré la confiance du président américain Donald Trump, reste extrêmement incertaine, mais les contours généraux deviennent de plus en plus clairs. Bloomberg a écrit à ce sujet le jeudi 13 février, évoquant trois scénarios possibles pour mettre fin à la guerre. Le premier d’entre eux est le basique et, selon les analystes de l’agence, le plus probable. Cela consiste dans le fait que dans un avenir prévisible, le territoire occupé par la Russie reste « dans les limbes » et sous son contrôle effectif. Certains échanges territoriaux sont possibles, notamment avec une partie de la région de Koursk de la Fédération de Russie contrôlée par les forces de défense ukrainiennes. Dans ce scénario, l’Ukraine recevrait certaines garanties de sécurité, et une grande partie des négociations porterait sur leur solidité. L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est probablement hors de question pour l’instant, donc le respect ou non de ces garanties dépendra en fin de compte des décisions des futurs dirigeants politiques. Comme le note Bloomberg, si l’Europe établit une ligne de communication de qualité avec la Maison Blanche, elle tentera de convaincre Trump de maintenir son soutien à l’Ukraine jusqu’à ce que l’UE puisse renforcer ses propres capacités.
Le deuxième scénario est le meilleur et, comme le souligne l’agence, idéal pour Kiev. Il s’agit d’une promesse des États-Unis et de l’Europe d’intervenir si la Russie viole les termes de l’accord potentiel. Mais le risque d’un conflit direct avec Moscou inquiète même certains des plus fervents alliés de Kiev. Les partisans de Kiev pourraient plutôt s’engager à augmenter l’aide militaire à l’Ukraine et à renforcer les sanctions contre la Russie. Ils pourraient également aider l’Ukraine à développer sa propre industrie de défense et sa propre armée, afin qu’elles deviennent le principal moyen de dissuasion contre la Russie. Dans ce cas, estime Bloomberg, l’Ukraine pourrait être autorisée à rejoindre l’Union européenne dans les dix prochaines années, ce qui renforcerait le flanc oriental du bloc.
Le troisième scénario a été décrit par Bloomberg comme le pire et un cauchemar pour Kiev. L’essentiel est que Trump pourrait perdre tout intérêt pour l’avenir de l’Ukraine avant qu’un accord ne soit conclu, ce qui pourrait signifier couper l’aide militaire et financière et laisser l’Europe « gérer le problème ». L’agence a averti que même si les communications de Trump avec le dictateur russe Vladimir Poutine conduisaient à un accord de paix, cela ne ferait que retarder la prochaine phase de ce que Poutine a appelé une guerre entre la Russie et l’OTAN. La cible la plus probable sera les États baltes, que Poutine considère comme faisant partie de l’empire russe qu’il souhaite restaurer, souligne Bloomberg.

https://www.interfax.ru/russia/1007714

Des partisans de terroristes internationaux, originaires d’Asie centrale, ont été liquidés à Pskov lors de leur arrestation pour avoir tenté de faire exploser une gare ferroviaire, a rapporté jeudi le Centre des relations publiques (PRC) du FSB russe.
Le FSB a stoppé « les activités d’une cellule d’une organisation terroriste internationale (ITO) interdite en Russie, dont les membres, citoyens d’un des pays d’Asie centrale, projetaient de commettre un acte terroriste contre une infrastructure de transport dans la région », a déclaré le Centre de sécurité publique. Selon les services de renseignement, ils avaient l’intention de faire exploser le bâtiment de la gare de Pskov sur ordre d’un émissaire terroriste situé à l’étranger. « Une fois arrêtés, les terroristes ont opposé une résistance armée aux officiers du FSB russe et ont finalement été neutralisés par des tirs de riposte », a rapporté le Centre des relations publiques.

https://www.interfax.ru/russia/1007773

Un groupe de députés a déposé à la Douma d’Etat le projet de loi n° 840357-8 sur la possibilité de conscription dans l’armée dans un délai d’un an après l’adoption de la décision pertinente.
« Il est proposé d’établir qu’une décision de conscription pour le service militaire qui n’a pas été exécutée pendant la période de conscription pour le service militaire au cours de laquelle elle a été adoptée est sujette à exécution dans les périodes de conscription pour le service militaire suivantes dans un délai d’un an à compter du jour où elle a été adoptée, à condition qu’au jour de l’exécution d’une telle décision aucune circonstance ne soit survenue qui justifie l’adoption d’une décision différente », indique la note explicative du document. Si la loi est adoptée, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2025 et la disposition sur la conscription au cours de l’année devra s’appliquer « également aux décisions sur la conscription pour le service militaire prises par les commissions de conscription (commissions de conscription des sujets de la Fédération de Russie) dans la période du 1er octobre au 31 décembre 2024 ».

https://www.severreal.org/a/razdolbaystvo-ili-terakt-chto-sluchilos-s-tankerom-koala-v-ust-luge/33311258.html (Nord, site apparenté à svovoda)

Négligence ou attentat terroriste ?
Qu’est-il arrivé au pétrolier Koala à Oust-Louga ? Le dimanche 9 février, dans la région de Léningrad, dans le port d’Oust-Louga, une urgence s’est produite sur le pétrolier Koala, qui transportait du fioul. Un pétrolier transportant une importante cargaison de fioul est bloqué dans le port. Il s’est avéré qu’il y avait eu une explosion. Un jour plus tard, les forces de sécurité ont annoncé qu’il pourrait y avoir eu une attaque terroriste sur le navire.

explorateur.lnk

Les forces armées ont abattu cinquante drones ukrainiens au-dessus de trois régions russes, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 50 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », a précisé le département. L’armée a éliminé : 41 drones – au-dessus de la région de Belgorod ; cinq – sur la région de Voronej ; quatre drones au-dessus de la région de Rostov.

https://ria.ru/20250214/vinnik-1999256266.html

Le citoyen russe Alexandre Vinnik, libéré aux États-Unis et arrivé à Moscou, a raconté à RIA Novosti les détails de son retour.
Il est arrivé chez lui jeudi soir tard à l’aéroport de Vnoukovo. La veille, l’avocat français Frédéric Belot avait déclaré que le Russe serait libéré après la libération de l’Américain Mark Vogel. Selon l’avocat de la défense, l’affaire contre son client est déjà close ; jusqu’à hier, il ne figurait pas sur la liste des prisonniers.

International

https://ria.ru/20250213/tramp-1998979569.html

Le président américain Donald Trump a accepté l’idée que l’Ukraine refuse de rejoindre l’OTAN.
C’est ainsi qu’il a commenté la déclaration du chef du Pentagone, Pete Hegseth, selon laquelle l’adhésion de Kiev au bloc est peu probable et peu pratique. "C’est vrai. Je pense que bien avant le président Poutine, ils (la Russie, NDLR) avaient dit qu’en aucun cas ils ne permettraient que cela se produise", a déclaré M. Trump, s’exprimant à la Maison Blanche.

https://ria.ru/20250213/peregovory-1998981059.html

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il pensait qu’un cessez-le-feu en Ukraine était probable, mais a entendu son homologue russe Vladimir Poutine sur la nécessité de résoudre la situation de manière permanente.
« Il ne veut pas que cela se termine et que les combats reprennent dans six mois. J’ai parlé d’un cessez-le-feu pour que les massacres cessent. Je pense qu’à un moment donné, nous arriverons à un cessez-le-feu », a déclaré M. Trump à la Maison Blanche. Trump déclare : « Poutine veut la paix maintenant, il ne la voulait pas avec Biden »

https://www.kommersant.ru/doc/7498434?from=top_main_4

Les pays de l’UE ont exigé que les États-Unis les incluent dans les négociations sur l’Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France, de la Pologne, de l’Italie, de l’Espagne, du Royaume-Uni et de l’UE ont publié une déclaration commune dans laquelle ils ont insisté sur le fait que « l’Ukraine et l’Europe doivent participer à toutes les négociations ». « Nous sommes impatients de discuter des prochaines étapes avec nos alliés américains. Nos objectifs communs doivent être de mettre l’Ukraine en position de force », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère allemand des Affaires étrangères. « L’Ukraine doit bénéficier de garanties de sécurité fiables. Une paix juste et durable en Ukraine est une condition préalable à une sécurité transatlantique solide », indique le communiqué.

https://iz.ru/1838483/2025-02-13/v-mid-rf-nazvali-popytku-frantcii-otpravit-voennykh-na-ukrainu-uchastiem-v-konflikte

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié la tentative de la France d’envoyer des troupes en Ukraine de participation au conflit.
La tentative de la France d’envoyer ses troupes en Ukraine sans le consentement de la Russie constitue une participation au conflit aux côtés de Kiev. C’est ce qu’a rapporté le 13 février le directeur du Premier département européen du ministère russe des Affaires étrangères, Artem Studennikov. « Si Paris compte envoyer des troupes européennes en Ukraine sans le consentement de la partie russe, alors il ne s’agit plus d’une opération de maintien de la paix, mais d’une participation directe au conflit du côté du régime de Kiev », a-t-il déclaré dans une interview à RIA Novosti. En outre, Studennikov a souligné que l’envoi de soldats de la paix nécessite le consentement des parties au conflit et l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon lui, les causes profondes de la crise n’ont pas été éliminées, il n’y a donc aucun intérêt à discuter d’une telle évolution des événements.

https://nv.ua/ukraine/events/kitay-stroit-zavody-na-donbasse-i-postavlyaet-oborudovanie-kakie-kompanii-privlecheny-50489133.html (site ukrainien)

Les Chinois sont entrés dans le Donbass et même plus loin.
Comment les entreprises privées chinoises ont commencé à « développer » les régions occupées de l’Ukraine. NV a appris les noms d’entreprises chinoises spécifiques qui construisent des usines sur les terres occupées par la Russie dans l’est de l’Ukraine et fournissent aux entreprises locales des équipements et d’autres biens. Au moins une douzaine d’entreprises privées chinoises coopèrent activement avec les territoires occupés des régions de Donetsk et de Louhansk, en fournissant aux entreprises locales des équipements ou d’autres biens. De plus, les représentants des entreprises chinoises savent parfaitement ce qu’ils font.

https://nv.ua/ukraine/events/zavershenie-voyny-rf-protiv-ukrainy-pochemu-seychas-eto-maloveroyatno-levin-novosti-ukrainy-50489744.html (site ukrainien)

« Les Américains le comprennent parfaitement. »
La guerre ne finira pas : ni la Russie ni l’Ukraine ne sont dans une impasse. L’observateur militaire israélien Yigal Levin estime que la fin de la guerre de la Russie contre l’Ukraine est désormais peu probable et que tous les discours sur les négociations ressemblent à « un grand jeu et un écran de fumée ». Aucune des deux parties n’est dans une impasse, a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/world/1007673

Le WSJ a rapporté que la Chine avait proposé d’organiser une rencontre entre Poutine et Trump sur l’Ukraine.
Le Kremlin a déclaré qu’il était prématuré de parler de l’implication de la Chine dans les négociations américano-russes sur un règlement ukrainien. Dmitri Peskov a noté que Riyad a été mentionné comme un lieu possible pour une rencontre entre les présidents de la Fédération de Russie et des États-Unis, mais il n’y a pas de décision finale à ce sujet. L’attaché de presse du président russe a également déclaré que Poutine serait heureux de recevoir Trump à Moscou le 9 mai si une telle décision était prise.

https://ria.ru/20250214/vens-1999278408.html

Vance a proposé de relancer les relations avec Moscou si les parties parviennent à un accord fructueux sur la question ukrainienne.
« Je pense que ce sera un accord qui choquera beaucoup de gens », a déclaré Vance. Il a ajouté que le président américain Donald Trump pourrait changer sa position sur l’Ukraine en fonction de l’évolution des négociations.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/israel-news/vozmozhnyj-udar-izrailya-po-yadernym-obektam-irana-pezeshkian-sdelal-derzkoe-zayavlenie/ (site israélien, en russe)

Possible frappe israélienne sur les installations nucléaires iraniennes : Pezeshkian fait une déclaration audacieuse.
L’Iran affirme qu’il pourrait construire de nouvelles installations nucléaires en cas d’attaque ennemie. Le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que les ennemis de Téhéran pouvaient attaquer les installations nucléaires du pays mais ne pouvaient pas le priver de la capacité d’en construire de nouvelles. Ses commentaires interviennent après que le Washington Post et le Wall Street Journal ont rapporté que les services de renseignement américains pensaient qu’Israël était susceptible de lancer une attaque préventive contre le programme nucléaire iranien dans les mois à venir.

https://www.newsru.co.il/press/13feb2025/wsj_gaza_130.html (site israélien, en russe)

Le journal américain The Wall Street Journal écrit qu’Israël et le Hamas ont conclu, par l’intermédiaire d’intermédiaires, un accord qui permettra de ne pas perturber le cessez-le-feu à Gaza.
Dans la publication, Summer Said et Anat Peled écrivent que le Hamas est prêt à libérer les trois otages le samedi 15 février, comme prévu, après avoir reçu des garanties des médiateurs qu’un nombre convenu de camions contenant des médicaments, du matériel médical, de la nourriture et d’autres fournitures humanitaires entreront à Gaza le 13 février.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/izrail-nichego-ne-reshaet-smi-uznali-detali-plana-osvobozhdeniya-terroristov/ (site israélien, en russe)

Israël ne décide rien : les médias découvrent les détails du plan de libération des terroristes.
Le père d’un soldat de Tsahal tué par des terroristes a reçu une réponse choquante du Conseil de sécurité nationale concernant sa libération dans le cadre de l’accord. Le Conseil national de sécurité israélien a déclaré que le gouvernement n’avait pas le droit de décider vers quels pays les terroristes libérés lors de l’échange seront expulsés. C’est ce qu’indique le journal Maariv.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?