Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
vendredi 28 février 2025 par Odette/BD
Le 28 Février - Ukraine : au cours des dernières 24 heures, trois attaques concentrées contre les forces armées ukrainiennes (FAU) à Kupyansk, dans l’oblast de Kharkiv, et dans les zones peuplées voisines ; les troupes russes ont mené une série de frappes dans la région de Soumy ; une installation industrielle a pris feu dans la nuit dans la région de Kiev après des explosions ; plus de 160 drones russes ont participé à une attaque nocturne ; sur quel « traité sur les fossiles » Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont-ils mis d’accord ? ; Zelensky ne signera pas un deuxième accord avec les États-Unis sur l’accès aux minéraux sans garanties de sécurité ; « Nous sommes dans une situation où il n’existe pas de bonnes solutions. ». Russie : les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 19 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit ; l’armée russe reprend le village de Nikolsky à Koursk aux mains des forces armées ukrainiennes ; tout accord de paix visant à résoudre la guerre en Ukraine doit être basé sur les exigences de la Russie pour 2021 ; Antonov : les opposants à Trump sont prêts à torpiller les accords avec la Russie ; il y a 10 ans, Boris Nemtsov était tué : l’organisateur et le client de ce crime n’ont pas été retrouvés à ce jour ; « Soit vous partez en guerre, soit nous vous priverons de votre citoyenneté. ». International : début des pourparlers entre représentants américains et russes à Istanbul ; la Russie est favorable à la reprise du dialogue sur les accords multilatéraux de désarmement et de contrôle des armements ; les efforts du président français Emmanuel Macron pour obtenir des garanties de sécurité pour l’Ukraine de la part des États-Unis ont été une perte de temps ; Trump annonce une taxe douanière de 25% sur les produits de l’UE « à venir », Bruxelles promet de réagir rapidement ; Trump a décidé de prolonger d’un an l’état d’urgence, qui comprend un certain nombre de sanctions contre la Russie ; Donald Trump a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer à la Maison Blanche jeudi ; les familles des victimes du MH17 demandent l’aide de Trump : ils ont exigé qu’aucun accord de paix ne soit conclu sans que la Russie reconnaisse sa responsabilité dans la catastrophe. Asie occidentale : le Hamas remet les corps de quatre otages israéliens, Israël libère en échange 625 prisonniers palestiniens ; l’armée de l’air israélienne a lancé des frappes sur le sud de la Syrie dans la nuit du 26 février.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23256557
Au cours des dernières 24 heures, des militaires russes ont lancé trois attaques concentrées contre les forces armées ukrainiennes (FAU) stationnées à Kupyansk, dans l’oblast de Kharkiv, et dans les zones peuplées voisines.
Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko, l’ennemi a perdu 5 forteresses, 2 véhicules blindés et environ 50 soldats. « Dans la direction de Koupiansk, les forces armées russes ont mené trois frappes concentrées. Au cours des dernières 24 heures, nos troupes ont continué à avancer et à exercer une pression sur les positions des militants ukrainiens. Les troupes russes ont mené des frappes concentrées contre l’ennemi dans les zones des localités de Dvuretchnaya, Koupiansk et Petrovpavlovka. En conséquence, l’ennemi a perdu cinq points forts, deux véhicules blindés et jusqu’à 50 personnes », a déclaré Marochko. Il a ajouté qu’à la suite des frappes, les troupes ukrainiennes ont également perdu un répéteur qui augmente la portée des drones des forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23256775
Les forces armées russes ont commencé à avancer le long de la rivière Seversky Donets dans la région de Belogorovka de la République populaire de Louhansk (RPL) ; les opérations actives sont entravées par des champs de mines installés par l’armée ukrainienne.
L’expert militaire Vitaly Kiselev a rapporté cela sur la chaîne de télévision Soloviev Live. « [Les forces armées russes] avancent le long du lit de la rivière Seversky Donets. Ce qui empêche une progression active et l’utilisation de grandes quantités d’équipements, c’est que l’ennemi a non seulement miné le territoire ici, mais qu’il l’a semé de mines et d’un très grand nombre d’armes à sous-munitions de type occidental », a noté Kiselev.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23256659
Les opérateurs de drones FPV du centre Rubicon ont frappé des véhicules blindés, des voitures et du personnel des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la zone frontalière de Koursk.
Les images concernées ont été publiées par le ministère russe de la Défense. "Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de véhicules blindés, de voitures et de personnel des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre de test Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense", indique la description de la vidéo.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23256065
Le ministère russe de la Défense a partagé des images de militaires des forces armées ukrainiennes fuyant la ville de Novoandreyevka en RPD, libérée par des unités du groupe de forces du Centre.
"Au cours de l’offensive, les unités d’assaut du régiment de fusiliers motorisés de la division blindée du groupe des forces du Centre, avec l’appui des tirs des équipes d’artillerie à canon, des opérateurs de véhicules aériens sans pilote d’attaque et de drones avec un système de largage, ont détruit les principaux points de tir ennemis dans les ceintures forestières adjacentes à la bourgade. Après quoi, des images de contrôle objectives ont enregistré la fuite des forces armées ukrainiennes de la bourgade de Novoandreyevka", a déclaré le département dans un communiqué.
https://ria.ru/20250227/sumskaya-2001861815.html
Les troupes russes ont mené une série de frappes dans la région de Soumy, parmi lesquelles le quartier général des forces armées ukrainiennes a probablement été touché, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance de Nikolaïev, Sergueï Lebedev.
"D’après l’accumulation de matériel caché dans les forêts près de Soumy, et d’après le personnel, elle (une frappe) est arrivé(e) à 23h00 et à 02h20. A Soumy, dans un hôtel près du centre, peut-être dans l’un des quartiers généraux, elle est arrivée à 00h30", a-t-il dit.
https://ria.ru/20250227/pozhar-2001856465.html
Une installation industrielle a pris feu dans la nuit dans la région de Kiev après des explosions, a rapporté le Service d’urgence de l’État ukrainien sur sa chaîne Telegram.
« Région de Kiev : dans la nuit, dans l’un des districts de la région <…>, un incendie s’est déclaré dans une installation industrielle. 81 sauveteurs et 24 unités d’équipement ont travaillé sur les lieux », indique la publication.
https://www.bbc.com/russian/live/czdlg26l021t (BBC, en russe)
Armée de l’air ukrainienne : plus de 160 drones russes ont participé à une attaque nocturne, 90 ont été abattus.
90 drones russes ont été abattus au-dessus du territoire ukrainien dans la nuit du jeudi 27 février, a rapporté l’armée de l’air ukrainienne dans son rapport matinal. 72 autres ont été neutralisés, le contact avec eux a été perdu, selon le rapport. Les drones ont attaqué presque tout le territoire du pays, les régions de Kiev, Tchernihiv et Soumy étant les plus touchées, selon le rapport. Trois personnes ont été blessées dans la région de Soumy, ont rapporté les autorités locales. Dans la nuit, le chef de l’administration militaire régionale de Kiev, Nikolaï Kalachnik, a écrit sur sa chaîne Telegram que la région était massivement attaquée par des drones. Dans le district de Boryspil, à la suite de la grève, un incendie s’est déclaré dans une installation industrielle et à Brovarsky, deux maisons privées ont été endommagées. Selon l’OVA, il n’y a pas eu de victimes. L’armée russe n’a pas commenté l’attaque nocturne.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23256739
Les livraisons d’équipements militaires des pays de l’OTAN aux Forces armées ukrainiennes (FAU) se poursuivent et les unités arrière sont lancées dans la bataille pour mener des contre-attaques.
L’expert militaire Vitaly Kiselev a rapporté cela sur la chaîne de télévision Soloviev Live. « Aujourd’hui, la junte de Kiev doit limiter au maximum la direction des mouvements de nos unités afin de montrer à ses tuteurs occidentaux qu’il y a encore suffisamment de forces et de ressources. Et l’ennemi ne fait pas beaucoup d’efforts pour y introduire ses principales réserves, mais les retire des régions d’Odessa et de Dniepropetrovsk. <…> Ce ne sont pas seulement tous les équipements de l’OTAN qui sont en mouvement, mais exclusivement ceux de l’OTAN », a noté Kiselev.
https://biz.nv.ua/economics/soglashenie-ob-iskopaemyh-mezhdu-zelenskim-i-trampom-chto-stoit-za-dogovorennostyu-ukrainy-i-ssha-50493439.html (site ukrainien)
Pas de trahison, pas de victoire. Sur quel « traité sur les fossiles » Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont-ils mis d’accord ? — NV Business analysis.
Le président Volodymyr Zelensky se rend à Washington pour rejoindre le président américain Donald Trump et approuver un accord minier controversé. En fait, les véritables négociations ne commenceront qu’après cette campagne de communication. Donald Trump, qui a promis de mettre fin à la guerre en 24 heures, est proche de tout ce qui ressemble à un succès. Après des concessions unilatérales à l’agresseur concernant l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et le rétablissement des frontières internationalement reconnues, Washington a réussi à exercer une certaine pression sur Kiev. Les contradictions acerbes entre les responsables américains et ukrainiens culminent avec la signature d’un accord-cadre sur la création d’un fonds d’investissement commun visant à générer des profits. Les négociateurs ukrainiens ont réussi à assouplir considérablement les conditions de départ proposées par l’équipe de Donald Trump et à éviter une brouille avec leur principal partenaire.
Cet accord peut être bénéfique pour l’Ukraine, mais tout dépend de ce qui sera écrit dans l’accord sur le Fonds. Yulia Sviridenko, vice-Premier ministre de l’Ukraine, a souligné que l’accord bilatéral avec les États-Unis sur la création d’un fonds d’investissement ne prévoit pas le transfert de ressources minérales ukrainiennes aux États-Unis, mais attire les investissements américains pour de nouveaux projets sans restrictions d’endettement : « Après une certaine période de temps, lorsque le Fonds a accumulé suffisamment de revenus de ses activités, les paiements sont effectués aux membres du Fonds », a expliqué le responsable.
https://nv.ua/world/geopolitics/redkozemelnye-metally-zelenskiy-ne-budet-podpisyvat-vtoroe-soglashenie-s-ssha-bez-garantiy-50493524.html (site ukrainien)
Zelensky ne signera pas un deuxième accord avec les États-Unis sur l’accès aux minéraux sans garanties de sécurité — The Economist.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas l’intention de signer un deuxième accord avec les États-Unis sur l’accès aux minéraux de terres rares qui suivrait l’accord-cadre à moins qu’il n’inclue des garanties de sécurité plus larges, a rapporté The Economist le 26 février, citant une source au sein du gouvernement ukrainien. Le document souligne que l’accord-cadre avec les États-Unis sur les combustibles fossiles se limite à mentionner la « protection des investissements mutuels ». Toutefois, son préambule parle d’une « architecture plus large d’accords » et d’un « soutien… pour obtenir des garanties de sécurité ».
https://nv.ua/world/geopolitics/voyna-ne-zakonchitsya-budet-peremirie-posledstviya-i-riski-analiziruet-kostenko-novosti-ukrainy-50493297.html (site ukrainien)
« Nous sommes dans une situation où il n’existe pas de bonnes solutions. »
Pourquoi la guerre ne se terminera pas en 2025 et quels risques un cessez-le-feu comporte-t-il pour l’Ukraine ? - Entretien avec Kostenko. Le secrétaire du Comité de la Verkhovna Rada sur la sécurité nationale, la défense et le renseignement, Roman Kostenko, dans une interview à Radio NV - sur la cessation des hostilités et le gel de la guerre en Ukraine, les risques liés à la tenue d’élections présidentielles et l’arrêt du soutien militaire américain. Presque tous les représentants de l’équipe du président américain Donald Trump affirment que nous sommes sur la voie directe vers la fin de la guerre. D’ici la fin de la guerre, ils entendent évidemment une sorte de gel à long terme du front. Croyez-vous, voyez-vous des signes qui montrent que nous sommes littéralement sur le point d’arriver, très, très près du gel du front, de la fin de la guerre ou d’une trêve à long terme ?
Je ne comprends toujours pas vraiment comment l’appeler correctement. Il est difficile d’imaginer que quiconque croie à la fin de la guerre, car regardons simplement 11 ans en arrière. Notre guerre a commencé en 2014. Ensuite, pendant huit ans, nous avons eu les accords de Minsk, nous nous rencontrions constamment dans certains formats, quelque part à Minsk ou en ligne, nous parlions de la manière de poursuivre le cessez-le-feu ou le règlement, comme ils l’appelaient, de ce conflit, mais en fait, il y avait déjà une guerre avec la Fédération de Russie à cette époque. Puis l’histoire continuait avec des trêves, il y en avait des dizaines, qui se terminaient en « trois secondes » – parfois en quelques minutes, parfois en quelques jours – mais elles se terminaient toujours sur le champ de bataille. Même lorsque les hommes politiques continuaient à en parler à Kiev ou ailleurs à l’étranger, qui y participait ? En conséquence, huit ans plus tard, nous sommes arrivés à une invasion à grande échelle, la Russie a envahi.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23256401
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 19 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes pendant la nuit, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 19 drones ukrainiens : 12 drones au-dessus du territoire de la région d’Orel, 3 drones au-dessus du territoire de la région de Koursk, 3 drones au-dessus du territoire de la région de Belgorod et 1 drone au-dessus du territoire de la République de Crimée », ont-ils rapporté.
https://www.kommersant.ru/doc/7535995?from=top_main_6
L’armée russe reprend le village de Nikolsky à Koursk aux mains des forces armées ukrainiennes.
Les forces armées russes ont libéré le village de Nikolsky dans la région de Koursk. La ferme est située dans le district de Soudjanski, au sud du village de Pogrebki, dont les militaires russes ont repris le contrôle hier, le 26 février. Selon le rapport du ministère de la Défense, des unités du groupe militaire du Nord sont entrées dans la bourgade. « Les forces armées ukrainiennes ont été défaites dans les zones des quartiers peuplés de Goncharovka, Guevo, Zaoleshenka, Kurilovka, Lebedevka, Makhnovka, Melovoy, Nikolsky, Novaya Sorochina, Oleshnya, Rubanshchina et Soudzha. Deux contre-attaques ennemies ont été repoussées », a indiqué le ministère dans un communiqué.
https://www.interfax.ru/russia/1011160
Les victoires quotidiennes de l’armée russe sur le champ de bataille ont créé les conditions pour le début d’un dialogue sur la résolution de la crise ukrainienne et d’autres crises internationales, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
« Les changements dynamiques actuels sur la scène internationale sont en grande partie le résultat du courage et de la résistance de nos forces armées, nos héros. Ce sont eux qui, par leur valeur, leurs victoires quotidiennes, ont créé les conditions pour le début d’un dialogue sérieux, un dialogue sur une solution fondamentale à la crise ukrainienne et aux autres crises », a déclaré jeudi M. Poutine lors d’une réunion élargie du conseil du FSB. En outre, le président russe s’est prononcé en faveur de la création d’un système indivisible de sécurité européenne sur le long terme, « qui garantira véritablement l’équilibre et la prise en compte mutuelle des intérêts ». « La sécurité des uns ne peut être assurée aux dépens ou au détriment de la sécurité des autres, et certainement pas à nos dépens, ni aux dépens de la Russie », a souligné le chef de l’Etat.
https://www.kommersant.ru/doc/7535733?from=top_main_2
Un colonel du ministère de l’Intérieur s’est tiré une balle dans le bâtiment de la Direction générale de lutte contre la corruption.
Comme l’a appris Kommersant, le corps du colonel Evgueni Golovaty a été retrouvé dans le bâtiment de la Direction principale de lutte contre la criminalité économique et la corruption du ministère russe de l’Intérieur, dans la rue Riazansky à Moscou. On pense que l’officier s’est suicidé dans son bureau en utilisant son pistolet de service. Les organes d’enquête du Comité d’enquête de la Fédération de Russie procèdent à un contrôle préalable à l’enquête, sur la base des résultats duquel une décision de procédure sera prise – ouvrir une affaire pénale, par exemple, pour incitation au suicide, ou refuser de le faire. Selon Kommersant, le colonel était le chef adjoint du département « P », qui lutte contre la criminalité dans les grandes entreprises industrielles.
https://www.kommersant.ru/doc/7535724?from=top_main_6
Peskov : le déblocage des réseaux sociaux occidentaux ne dépend pas des relations entre la Russie et les États-Unis.
Le Kremlin pose des conditions pour débloquer les réseaux sociaux occidentaux en Russie. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré que la reprise des activités de la société Meta (reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie et interdite) et des réseaux sociaux qu’elle possède sur le territoire russe ne dépend pas des relations entre Moscou et Washington. Il a souligné que la seule condition pour le retour des entreprises et des médias en Fédération de Russie est le respect de la législation russe.
https://www.kommersant.ru/doc/7535419?from=top_main_7
La mobilisation a pris le pas sur les élections.
Les combattants du SVO qui ont remporté les élections ne peuvent pas commencer à travailler en raison d’un conflit juridique. L’intégration des participants aux opérations militaires spéciales (OMS) dans la verticale du pouvoir se heurte à des obstacles inattendus pour les personnes mobilisées. Début février, Denis Tadyshev, originaire de la République de l’Altaï, a réussi à se faire élire à la tête de son village natal, mais au lieu d’occuper un poste de fonctionnaire, il est retourné au front. Comme l’a découvert Kommersant, ce n’est pas le premier cas de ce genre. Selon les experts, malgré les dispositions de la loi pertinente, la question du licenciement de ce personnel mobilisé est laissée à la discrétion du ministère de la Défense.
https://www.kommersant.ru/doc/7536118?from=top_main_1
Le général Ivan Popov pourrait être arrêté vendredi.
Comme l’a appris Kommersant, le tribunal militaire de garnison de Tambov a prévu une audience pour demain, le 28 février, pour examiner la requête du parquet militaire visant à modifier la mesure préventive contre l’ancien commandant de la 58e armée interarmes, Ivan Popov. Selon le parquet, il aurait quitté Tambov, où se déroule l’enquête judiciaire, pour Moscou sans autorisation. Dans ce contexte, le parquet insiste pour que l’assignation à résidence soit levée et que le général soit envoyé dans un centre de détention provisoire.
https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-rossiya-ssha-vklyuchayut-trebovanie-rf-sdat-krupnye-goroda-ukrainy-v-neskolkih-oblastyah-50493484.html (site ukrainien)
Les responsables russes directement impliqués dans les négociations avec les États-Unis continuent d’insister sur le fait que tout accord de paix visant à résoudre la guerre en Ukraine doit être basé sur les exigences de la Russie pour 2021.(?)
Parmi ces mesures figure la rétrocession à la Russie de territoires et de villes actuellement contrôlés par l’Ukraine, où vivent plus d’un million de personnes. C’est ce que soulignent les experts de l’Institut pour l’étude de la guerre dans leur nouveau rapport. En particulier, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a récemment dirigé la délégation russe aux négociations russo-américaines du 18 février en Arabie saoudite, a qualifié le 26 février d’impossibles de telles négociations qui conduiraient à un gel de la ligne de front actuelle en Ukraine. Lavrov a insisté sur le fait que la Constitution russe stipulerait que les frontières de la Fédération de Russie couvrent dans leur intégralité les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhia [conquises de force par la Russie] (les Russes n’en ont encore occupé aucune en totalité).
https://ria.ru/20250226/zakharova-2001827221.html
Le discours de la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly au sommet du G20 était insensé, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova sur la radio Sputnik.
Selon Zakharova, la ministre canadienne a parlé tout au long de son discours de la manière dont le Canada défendrait l’indépendance de l’Ukraine.
https://www.kommersant.ru/doc/7536066?from=top_main_2
Antonov : les opposants à Trump sont prêts à torpiller les accords avec la Russie.
L’ancien ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov, a noté dans une chronique pour Kommersant que « clarifier le désordre » dans le domaine du contrôle des armements entre la Russie et les États-Unis sera un processus de longue haleine, qui dépendra en grande partie de la direction que fixeront les dirigeants Vladimir Poutine et Donald Trump. Dans le même temps, les opposants au président américain, selon le diplomate, sont prêts à « torpiller » les aspects positifs de l’approche de l’administration républicaine envers la Russie.
https://meduza.io/feature/2025/02/27/10-let-nazad-byl-ubit-boris-nemtsov-organizatora-i-zakazchika-etogo-prestupleniya-ne-nashli-do-sih-por (opposition russe)
Il y a 10 ans, Boris Nemtsov était tué. L’organisateur et le client de ce crime n’ont pas été retrouvés à ce jour.
Qu’est-il arrivé aux accusés dans cette affaire – ceux qui ont été condamnés et ceux qui n’ont même pas comparu devant le tribunal ? Le soir du 27 février 2015, sur le pont Bolchoï Moskvoretsky, à deux pas du Kremlin, l’opposant politique Boris Nemtsov a été abattu. Cinq personnes originaires du Caucase du Nord ont été identifiées comme les auteurs du meurtre ; elles ont été condamnées à des peines allant de 11 à 20 ans de prison. Les enquêteurs ont attribué le rôle d’organisateur et de client au chauffeur d’un agent de sécurité tchétchène ayant des liens avec les dirigeants de la république, mais ils ne l’ont jamais retrouvé. Le responsable de la sécurité lui-même et ses proches influents n’ont même pas été interrogés. Meduza parle de ceux qui ont été condamnés pour le meurtre de Nemtsov et de ceux qui ont été mentionnés dans son affaire mais n’ont pas attiré l’attention de l’enquête.
https://www.severreal.org/a/ili-na-voynu-ili-lishim-grazhdanstva-kak-migrantov-zastavlyayut-podpisyvat-kontrakty/33329136.html (Nord, site apparenté à svoboda)
« Soit vous partez en guerre, soit nous vous priverons de votre citoyenneté. »
Comment les migrants sont obligés de signer des contrats. « Ils vous confisquent votre téléphone et vous laissent quelques jours sans eau ni nourriture. Et vous signez n’importe quoi pour sortir. Et vous sortez sous les balles et les obus, mais les personnes déshydratées ne peuvent pas penser à ça. » À Saint-Pétersbourg, les anciens migrants qui ont récemment reçu la nationalité russe sont convoqués en masse aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires et obligés de signer un contrat avec le ministère de la Défense. Ceux qui refusent sont menacés de dépossession de leur citoyenneté et d’expulsion, affirment les militants des droits de l’homme. Dans les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, les téléphones des migrants sont confisqués afin qu’ils ne puissent pas appeler à l’aide. Certains se retrouvent sans nourriture ni eau jusqu’à ce qu’ils acceptent de partir à la guerre.
International
https://nv.ua/world/geopolitics/u-stambuli-pochalasya-zustrich-predstavnikiv-ssha-ta-rosiji-50493513.html (site ukrainien)
Début des pourparlers entre représentants américains et russes à Istanbul.
Jeudi 27 février, une réunion des représentants des États-Unis et du pays agresseur, la Russie, a débuté en Turquie, où ils vont discuter du travail des ambassades, rapporte Radio Liberty.
https://ria.ru/20250227/vershinin-2001850659.html
La Russie est favorable à la reprise du dialogue sur les accords multilatéraux de désarmement et de contrôle des armements, tels que START III, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Vershinine dans une interview à RIA Novosti, en marge de la semaine de haut niveau de la 58e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
« Je voudrais dire que c’est précisément ces jours-ci que commence le segment élevé de la conférence sur le désarmement, auquel nous participons et au cours duquel nous exprimons nos principales approches et positions. Nous sommes, naturellement, pour le renouvellement de tels accords stratégiques. Mais cela nécessite un travail très approfondi et complet. Et surtout, une attitude constructive des partenaires les uns envers les autres, fondée sur la compréhension de la nécessité de respecter les intérêts de chacun afin d’assurer la stabilité stratégique », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20250227/pomosch-2001852507.html
La Cour suprême des États-Unis a autorisé l’administration du président Donald Trump à suspendre pour l’instant le versement de l’aide étrangère, a rapporté l’Associated Press.
« Le tribunal a suspendu l’exécution de l’ordonnance du juge de district en attendant l’examen des arguments des parties sur le fond », indique la publication. Donald Trump, dès son entrée en fonction le 20 janvier, a signé un décret suspendant l’aide au développement aux autres pays pendant 90 jours afin d’évaluer si ces programmes sont cohérents avec la politique étrangère américaine. La décision a été portée en appel devant le tribunal.
https://ria.ru/20250227/ukraina-2001851565.html
L’Occident comprend qu’une défaite sur le front ukrainien serait un échec non seulement pour Kiev, mais aussi pour Bruxelles, Berlin, Paris et Londres, a déclaré à RIA Novosti l’analyste politique turc et auteur du livre « Le déclin de la puissance américaine et la montée des forces » Umur Tugay Yucel.
« La situation en Ukraine s’est également considérablement aggravée sur le terrain. Dans le même temps, le leadership et la légitimité de Zelensky ont été remis en question, et la corruption massive qui a été révélée a aggravé la situation. Cependant, malgré tout cela, l’aide occidentale continue. Aujourd’hui, le monde entier sait que Kiev est soutenu par l’argent occidental, les armes occidentales, les renseignements occidentaux et les conseillers occidentaux. La Russie est en guerre non seulement contre l’Ukraine, mais aussi contre l’Occident. Par conséquent, la défaite en Ukraine serait plus correctement définie non seulement comme une défaite pour Kiev, mais aussi comme une défaite pour Bruxelles, Berlin, Paris et Londres », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20250227/makron-2001859503.html
Les efforts du président français Emmanuel Macron pour obtenir des garanties de sécurité pour l’Ukraine de la part des États-Unis ont été une perte de temps, écrit Politico.
Selon la publication, le chef de la Ve République a informé les dirigeants européens des négociations avec le chef de la Maison Blanche, Donald Trump, lors d’une vidéoconférence d’une demi-heure convoquée d’urgence. "[Macron] a déclaré que Trump n’avait fait aucune promesse claire concernant l’aide. Il reste donc effectivement une ambiguïté stratégique sur cette question", a déclaré à la publication le diplomate sous couvert d’anonymat. La visite du président français aux Etats-Unis a été une perte de temps, a déclaré un haut responsable européen. Le deuxième diplomate a estimé que l’Europe est désormais toute seule en termes de garanties pour l’Ukraine. L’article note qu’au milieu de la confusion sur ce que Washington fera en Ukraine, les dirigeants européens tentent de développer une ligne de conduite commune.
https://ria.ru/20250227/smi-2001833936.html
Les États-Unis et la Russie envisagent l’Arctique comme une zone possible de coopération économique, y compris l’extraction conjointe de ressources naturelles et le développement de routes commerciales, rapporte Bloomberg.
« Les discussions portent notamment sur le développement des ressources naturelles et les routes commerciales », écrit la publication, citant des sources informées qui précisent que les pourparlers sont confidentiels et encore à un stade précoce. Selon l’agence, la coopération dans le secteur de l’énergie est également considérée comme l’une des principales priorités des États-Unis. Les négociations sur cette question se déroulent dans le contexte des tentatives du dirigeant américain Donald Trump de parvenir à un règlement du conflit en Ukraine. Dans ce contexte, Bloomberg note que les deux parties signalent leur volonté de coopérer économiquement.
https://www.kommersant.ru/doc/7535549?from=top_main_9
Lors de la première réunion de son cabinet, le président américain Donald Trump a de nouveau évoqué l’avancement de l’accord de paix sur l’Ukraine, a clarifié les principaux objectifs américains et a autorisé la levée des sanctions contre la Russie.
« Je pense que nous parviendrons à un accord sur l’Ukraine. Je ne peux pas le garantir. Un accord est un accord, beaucoup de choses folles se produisent dans les accords, n’est-ce pas ? La Russie devra faire des concessions pour résoudre le conflit en Ukraine. L’Ukraine peut oublier son adhésion à l’OTAN. Les principaux objectifs des États-Unis en Ukraine sont de mettre fin à l’effusion de sang et de récupérer les 350 milliards de dollars dépensés par Joe Biden. Les États-Unis soutiendront l’Europe en cas de déploiement de casques bleus européens en Ukraine, mais n’assumeront pas les principales obligations visant à assurer la sécurité de l’État ukrainien. Les États-Unis pourraient décider de lever les sanctions contre la Russie, mais seulement après la conclusion d’un accord de paix. Les États-Unis feront tout leur possible pour que l’Ukraine récupère la plus grande partie possible de son territoire perdu. Mais ce sera difficile. Les États-Unis espèrent établir d’excellentes relations avec la Russie et la Chine, mais considèrent cette dernière comme leur rival. L’UE a été créée pour supplanter les États-Unis, et elle y parvient avec succès. Les États-Unis vont imposer des droits de douane de 25 % sur les voitures et tout le reste » en provenance de l’UE.
https://nv.ua/world/geopolitics/sdelka-mezhdu-ukrainoy-ssha-o-resursah-mozhet-okazatsya-plohoy-dlya-trampa-raskryty-prichiny-50493575.html (site ukrainien)
« Affaire du siècle » ou pertes ? Trump pourrait obtenir bien moins que ce qu’il souhaite de l’accord sur les terres rares en Ukraine — Politico.
Le président américain Donald Trump, qui se targue de ses talents de négociateur, est sur le point de conclure un accord sur les ressources avec l’Ukraine. « Mais Trump pourrait bien obtenir moins que ce qu’il avait prévu », écrit Politico. Politico écrit à ce sujet, soulignant que les estimations des réserves minérales de l’Ukraine sont basées sur des études obsolètes de l’époque soviétique qui ne prenaient pas en compte les perspectives et le coût du développement.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2025/02/27/7205983/ (site ukrainien)
Trump annonce une taxe douanière de 25% sur les produits de l’UE « à venir », Bruxelles promet de réagir rapidement.
Lors d’une réunion du cabinet de la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a réitéré ses menaces d’imposition de droits de douane à l’encontre de l’Europe. C’est ce que rapporte le Financial Times, comme l’écrit la Pravda européenne. Le président américain a annoncé mercredi, lors de son premier conseil des ministres à la Maison Blanche, que les produits européens seraient « bientôt » soumis à un tarif douanier de 25%.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2025/02/27/7206009/ (site ukrainien)
L’ancien candidat à la présidentielle roumaine, Calin Georgescu, a fait un geste ressemblant à un salut nazi mercredi après avoir été interrogé pendant de nombreuses heures au bureau du procureur général.
C’est ce qu’a rapporté la « Pravda européenne ». Georgescu, qui a remporté le premier tour de l’élection présidentielle de l’année dernière, annulé par la suite par un tribunal, a été arrêté mercredi et conduit au parquet général pour être interrogé dans une affaire pénale liée au financement de sa campagne électorale. Après cinq heures d’interrogatoire, Georgescu a quitté le bâtiment du parquet général, près duquel ses partisans, ainsi que des politiciens de l’Alliance pour l’unification des Roumains (extrême droite) et du Parti de la jeunesse, s’étaient rassemblés pour protester.
https://ria.ru/20250227/deportatsiya-2001987448.html
Les États-Unis expulsent vers la Russie le suspect du vol de Pulkovo.
Les États-Unis ont expulsé vers la Russie un homme accusé d’avoir commis un vol à l’aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg il y a plus de dix ans, a annoncé le parquet général. « À l’initiative du parquet général russe, Dmitry Koshelev a été expulsé des États-Unis. Il est accusé en vertu des points « a » et « b » de la partie 4 de l’article 162 du Code pénal (« vol ») », peut-on lire dans le communiqué.
https://nv.ua/ukraine/events/tramp-otmenil-vstrechu-s-zelenskim-no-makron-poprosil-ego-izmenit-mnenie-novosti-ukrainy-50493723.html (site ukrainien)
Trump voulait initialement annuler la rencontre avec Zelensky du 28 février, mais Macron l’a convaincu.
Le président américain Donald Trump voulait annuler la visite du président ukrainien à Washington le 28 février, mais le président français Emmanuel Macron l’a persuadé de ne pas le faire. C’est ce qu’a rapporté BFMTV jeudi 27 février, citant des sources. Selon les sources de la chaîne, le 26 février, le président ukrainien a reçu un message de l’administration américaine selon lequel il ne devait pas se rendre à Washington pour rencontrer Donald Trump. Après cela, Zelensky aurait appelé Macron, qui lui-même a contacté Donald Trump, lui demandant de recevoir son homologue ukrainien et ajoutant qu’il prenait ses responsabilités.
https://www.interfax.ru/world/1011234
Le président américain Donald Trump a décidé de prolonger d’un an l’état d’urgence, qui comprend un certain nombre de sanctions contre la Russie, selon un document de la Maison Blanche soumis au Federal Register américain.
« Je prolonge d’un an la déclaration d’urgence nationale établie par le décret exécutif 13660 », a écrit Trump. Ce régime prévoit la prolongation d’un certain nombre de sanctions antirusses imposées par décrets des présidents américains en 2014, 2018 et 2022. L’ordre sur l’état d’urgence en lien avec les événements en Ukraine a été introduit aux États-Unis en 2014. Le décret 13660 du président américain Barack Obama, publié le 6 mars 2014, proposait de geler les biens d’« un certain nombre d’individus impliqués dans l’évolution de la situation en Ukraine ». Au départ, la discussion portait sur ceux qui avaient contribué à l’annexion de la Crimée à la Fédération de Russie. Ensuite, déjà pendant les années de la première présidence de Trump et de la présidence de Joe Biden, la liste de telles sanctions dans le cadre de ce régime a été allongée à plusieurs reprises.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Donald Trump a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer à la Maison Blanche jeudi.
Il a déclaré que les États-Unis et la Russie avaient « fait des progrès significatifs dans les négociations sur un accord de paix » et que l’Ukraine ne deviendrait pas membre de l’OTAN car « c’est ce qui a déclenché la guerre ». Trump a également déclaré qu’avant de pouvoir envoyer des forces de maintien de la paix en Ukraine, un accord doit être conclu – et il n’y en a pas encore. Lorsqu’un journaliste lui a demandé si on pouvait faire confiance à Vladimir Poutine, Trump a répondu avec le proverbe « Faites confiance, mais vérifiez ». Interrogé sur le fait de savoir s’il considérait toujours Volodymyr Zelensky comme un « dictateur », Trump a répondu : « Ai-je dit cela ? Je ne crois pas avoir dit cela. » Il a ajouté qu’il signerait vendredi un accord avec Volodymyr Zelensky concernant les ressources minérales ukrainiennes.
https://www.svoboda.org/a/semji-pogibshih-pri-krushenii-reysa-mh17-obratilisj-za-pomoschjyu-k-trampu/33330538.html (site américain, en russe)
Les familles des victimes du MH17 demandent l’aide de Trump.
Les proches des personnes tuées dans le crash du vol MH17, exploité par Boeing de Malaysia Airlines, dans l’oblast de Donetsk, ont lancé un appel au président américain Donald Trump et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ils ont exigé qu’aucun accord de paix ne soit conclu sans que la Russie reconnaisse sa responsabilité dans la catastrophe. Les proches des victimes de la catastrophe du vol MH17 estiment qu’un accord de paix durable entre la Russie et l’Ukraine est impossible sans que Moscou reconnaisse sa responsabilité dans la destruction de l’avion.
Asie occidentale
https://www.currenttime.tv/a/hamas-peredal-izrailyu-tela-chetyreh-zalozhnikov/33329839.html (opposition russe)
Le Hamas remet les corps de quatre otages israéliens, Israël libère en échange 625 prisonniers palestiniens.
Le groupe Hamas (désigné comme terroriste par les États-Unis et l’UE) a libéré les corps de quatre otages israéliens. Ils ont été récupérés par des agents de la Croix-Rouge et remis aux représentants de Tsahal, rapporte le Times of Israel. En réponse, Israël libérera 625 prisonniers palestiniens. Certains d’entre eux ont été emmenés en bus vers la bande de Gaza ; au total, plus de 400 personnes devraient être envoyées dans cette direction. 97 autres prisonniers ont été remis à l’Égypte. Des experts israéliens doivent identifier les corps de quatre otages. Il devrait s’agir de Tzachi Idan, Ohad Yaholomi, Yitzhak Elgart et Shlomo Mansour. Leurs familles seront informées lorsque la procédure sera terminée. Reuters rapporte qu’Israël va remettre à la partie palestinienne le corps d’une femme que le Hamas avait précédemment présenté comme l’otage assassinée Shiri Bibas. En fait, il s’agissait d’un habitant décédé de la bande de Gaza.
https://report.az/ru/drugie-strany/izrail-nanes-udary-po-yugu-sirii/ (site azerbaïdjanais, en russe)
Israël frappe le sud de la Syrie.
L’armée de l’air israélienne a lancé des frappes sur le sud de la Syrie dans la nuit du 26 février en raison d’une tentative des nouvelles autorités de l’État voisin de prendre des positions et des avant-postes dans cette zone frontalière. Comme le rapporte Report, citant TASS, cette déclaration a été faite par le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. "Avant-hier (25 février), il y a eu la première tentative du nouveau régime syrien de prendre des positions et des avant-postes [dans le sud de la Syrie], l’aviation israélienne a mené une frappe. Nous ne permettrons pas que la démilitarisation du sud de la Syrie soit violée et nous ne permettrons pas qu’une menace surgisse", a-t-il déclaré. Les déclarations du ministre de la Défense ont été rapportées par la station de radio Kan.