Congrès de la CGT : fait exceptionnel, le rapport d’activité de la direction sortant mis en minorité !
La presse tente d’attribuer cette situation au seul fait du choix de la succession de Philippe Martinez. Mais il s’agit de bien plus et du jugement à la fois sur le bilan d’une stratégie adoptée depuis de nombreuses années et sur les orientations à définir pour les années à venir. Le débat a confirmé l’unité de l’organisation sur la mobilisation sur les retraites. Il n’a en revanche pas (…)
Grèves à répétitions et luttes en France...et ailleurs
Nouvelle politique étrangère de Moscou : supprimer les vestiges de la domination des USA
Qu’on le veuille ou non, le poids de l’histoire et de la géopolitique est là. La Russie reprend concrètement la ligne politique qu’elle avait à l’époque de l’URSS malgré le fait que sa légitimité idéologique actuelle est ambiguë, ce qui ne lui permet pas de le dire en toutes lettres, ce qui est son principal facteur de faiblesse, l’incohérence idéologique et du coup l’incertitude de la politique à mener envers ses propres capitalistes et envers son secteur public. (BD-ANC)
Le président (…)
L’affrontement
Et ce n’est pas l’élection de Binet à la tête de la CGT, dont tous les journaux bien pensant ont l’air de se réjouir, qui va pouvoir y remédier. La grève et les blocages demeurent la seule véritable solutions. Enfin, c’est mon avis ! (JP-ANC)
Il était fatal qu’il vînt. Nous y sommes. Comme toujours quand sonne l’événement, la situation va se clarifier avec une cruelle netteté. On va savoir qui est où, et on va le savoir sans erreur possible.
Pour ce qui est des médias du pouvoir, on le (…)
Le grand renversement : la chute de l’Empire du bien
Conférence débat sur les dernières évolutions du conflit mondialisé.
Avec :
Subhi Toma,
Bruno Drweski,
Célestin Komov,
Majed Nehme.
Le grand renversement du nouvel ordre mondial est bien engagé.
Pour en savoir plus : https://www.librairie-tropiques.fr/-1
La première des violences : celle de l’État capitaliste.
Les événements dramatiques de Sainte-Soline sont représentatifs d’une société aux abois qui ne sait plus comment expliquer que les choix qu’elle fait sont "pour le bien de tous". Comme le matraquage médiatique n’opère plus, place au matraquage à l’ancienne… Mais le printemps social est à nous et il n’est pas question de le lâcher. Car la mobilisation actuelles doit nous permettre de changer ce système capitaliste qui ne profite qu’aux plus riches et de remettre au centre de la vie sociale de (…)
Pourquoi Bakhmout a-t-elle tant résisté face aux Russes ? Pourquoi est-elle si importante ?
Certains sont surpris de la durée de la bataille de Bakhmout, et pourquoi il a fallu six mois de combats sanglants pour la contrôler, et pourquoi une petite ville prend-elle une telle importance et un tel symbolisme dans la guerre entre la Russie et l’OTAN ?
Bakhmout, de son vrai nom russe Artëmovsk), est la seule ville au monde qui a été préparée par l’Union soviétique pour résister à une guerre nucléaire si elle éclate, quel que soit le nombre de missiles bombardés. Elle dispose dans son (…)
De Golda Meïr à Bezalel Smotrich, du déni au négationnisme
« Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » : cette phrase qui date du XIXème siècle a été utilisée pour justifier la colonisation de la Palestine.
Pour les sionistes, la Palestine était une « terre sans peuple ». Les gens qui l’habitaient ont été qualifiés « d’Arabes ». Les nouveaux colons ont répandu l’idée que ces autochtones constituaient un mélange de populations diverses amenées là par les Ottomans. Ils n’avaient donc aucun droit à rester sur cette terre et le sionisme a été (…)
Et les jeunes entrent dans la lutte
Édudiants et lycéens mobilisés : « une volonté de museler la jeunesse par la violence ! Immense soutien au maire de Saint-Brévin.
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49-3, la jeunesse revitalise le mouvement social dans les rues, en appui des secteurs bloquants. Mais les étudiants et lycéens font face, depuis mi-janvier, à une intensification de la répression. Présence policière démesurée, gazage, gardes à vue arbitraires ou pression administrative : la panoplie (…)
Un pays qui se soulève
Lundi 20 mars, les pages d’accueil de la presse nationale sont tout entières à l’excitation d’une motion de censure, à compter les députés susceptibles de voter, à supputer des chances, à envisager de futures combinaisons, à jouer les informés, quel délice — le journalisme politique : passeport pour l’inanité politique. Pendant ce temps, la politique, dans sa puissance de surgissement, s’est emparée du pays. Une nuée d’initiatives spontanées explose de tous côtés, débrayages sans préavis, (…)
De quelle CGT avons-nous besoin ?
Du 27 au 31 mars 2023 se tiendra à Clermont-Ferrand le 53e Congrès de la CGT. Il se déroulera au coeur d’un mouvement inédit d’insubordination populaire, de protestation sociale et de contestation politique qui se nourrissent l’un et l’autre. Justice sociale et démocratie sont deux exigences majeures qui se sont cristallisées à travers le rejet de la réforme des retraites qu’avec cynisme l’oligarchie cherche à imposer par une répression violente et aveugle.
“La bourgeoisie travaillant (…)

