Plus de 12% de demandeurs de plus aux Restos du Cœur ; Le président des Restos lance un cri d’alarme. Ce seul chiffre montre la dégradation de la situation de notre classe. Qui va payer, nous, pas les riches. De plus les salaires n’étant pas indexés sur l’inflation (de 6,2% sur un an en octobre, chiffre officiel, mais en réalité sous-évalué) à l’exception du SMIC. Il faut se souvenir que c’est le gouvernement PS de Mauroy, en 1985, qui a désindexé les salaires de l’inflation, en plein (…)
Précarité alimentaire : "Nous n’avons jamais connu une telle situation", s’alarme le président des Restos du cœur

Scandale : les 4 géants céréaliers, tirent des superprofits records de la crise alimentaire

Le capitalisme mortifère en action ! Après les producteurs d’énergie fossile voici l’agro-business, soutenue chez nous par la FNSEA et le soi-disant ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. Tout est bon pour faire des profits et ce n’est pas toujours la faute de la Guerre en Ukraine qui a souvent bon dos ! (JP-ANC)
La situation est si grave qu’il faut l’écrire clairement : la guerre en Ukraine est le prétexte idéal d’une hausse des prix scandaleuse (…)
Crépuscule de la Françafrique

On se souvient du discours frontal de Thomas Sankara adressé à François Mitterrand lors de la visite d’État de ce dernier au Burkina Faso en 1986. Sans prendre de gants, Sankara balança ses quatre vérités au président français, par ailleurs ancien ministre de la France d’outre-mer sous la Quatrième République et artisan méticuleux de la politique postcoloniale de la France. Sankara reprocha entre autres à Mitterrand d’avoir accueilli avec les honneurs « le tueur Pieter Botha », dirigeant de (…)
Le boycott du Qatar ou la fable du dromadaire qui ne voit pas sa bosse

Depuis plusieurs mois, la question du boycott de la Coupe du monde au Qatar ne cesse de faire la une du débat en Occident. Si les pratiques de l’émirat sont moralement condamnables, cette mise à l’index laisse néanmoins entrevoir une indignation à géométrie variable. Vous n’y avez sûrement pas échappé : articles, émissions, livres, vidéos ou statuts sur les réseaux sociaux, la place publique s’anime depuis quelques semaines autour d’une interrogation morale : faut-il boycotter la coupe du (…)
Comment les Français financent l’effort de guerre polonais et l’industrie de défense extra-européenne

Il suffit de reprendre simplement les propos des fans de Zelensky pour en mesurer le caractère délirant et la photo intitulée “Le drone vole vers la Pologne” dit assez la manière dont ce que le Temps en Suisse présente comme une erreur de “com” de Zelensky est révélatrice de l’escroquerie de cette guerre…
Cela n’a l’air de rien mais dans une politique criminelle de guerre où il n’y a plus que de la com pour masquer l’escalade dans la catastrophe, une erreur de “com” révèle beaucoup de (…)
Quand l’exemple vient d’Espagne ! Madrid debout pour la santé publique.

Un exemple de lutte pour la France aussi, où les services de santé publique sont dans une crise profonde ! (ANC)
Encore une fois les habitants des quartiers et des banlieues de Madrid donnent un grand exemple de lutte qui se poursuit jour après jour et semaine après semaine contre les politiques de dégradation du système public de santé.
Avec leurs rassemblements, occupations et manifestations ils ont fait reculer à plus d’une reprise l’administration régionale (Parti Populaire, soutenu (…)
Bruno Drewski : « La guerre en Ukraine durera tant que Washington n’aura pas tranché en faveur d’un compromis »

La Pologne touchée par un missile russe ? Zelensky persiste et signe, souhaitant sans doute voir l’OTAN s’engager directement dans la guerre d’Ukraine. Quelle tournure pourrait prendre le conflit ? Comment expliquer le retrait de troupes russes à Kherson ? Pourquoi l’hiver pourrait changer la donne ?
Historien, politologue et maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Bruno Drewski (par ailleurs membre de l’ANC) nous éclaire sur les dernières (…)
Volodymyr Zelensky, une parole décrédibilisée

"Reconquête" sans combat de Kherson et d’Izium, victoire médiatique de la réalité virtuelle depuis février 2022 alors pourquoi le laquais ne prétendrait pas que le missile antimissile ukrainien sur la Pologne était un missile russe puisque plus le mensonge est gros, plus ça passe ...jusqu’au moment où tout d’un coup le maître dise au laquais de se taire. (BD-ANC)
En accusant Moscou alors que Washington et l’OTAN pointent la responsabilité ukrainienne dans la chute d’un missile sur la (…)
Communiqué de l’ANC et du RC concernant leur convergence politique et organisationnelle

À l’issue d’une rencontre de leurs délégations le mardi 9 novembre, l’ANC, Association Nationale des Communistes, et le RC, Rassemblement Communiste, ont pris acte d’une forte convergence politique entre elles, et renouvelé leur satisfaction commune du travail engagé avec les autres forces politiques engagées dans le long processus de reconstruction d’un parti communiste en France.
Le contexte politique est marqué par une accélération de la lutte de classe, depuis les mouvements contre la (…)
Ukraine : Oui j’ai choisi mon camp !

Francisco F est un journaliste communiste catalan auquel je fournis de temps en temps un billet d’humeur sur la situation dans notre pays. Ce matin il m’a un peu "énervé "au téléphone en faisant allusion à ce qu’il prétend être de ma part, de celle de mes positions, de l’ANC, selon lui la démonstration que dans cette guerre je suis " du côté de Poutine".
Il croit utile de me rappeler ce que peut-être le régime actuel de la Russie...
Je lui ai répondu d’abord en lui signifiant que nous ne (…)