Trente ans après la dissolution de l’URSS, Sergey Yurievich Glaziev parle de l’échec de la Perestroika, des résultats de l’introduction du capitalisme en ex-URSS, de la voie chinoise et des perspectives d’avenir pour la Russie et l’Union eurasienne.
Le président russe nouvellement élu, Boris Eltsine, s’exprime depuis le sommet de l’un des chars qui entouraient le bâtiment du Conseil des ministres russe, ou "Maison Blanche", lors de la tentative de coup d’État d’août 1991.
Il y a trente (…)
À propos des l’effondrement soviètique

Mais ! dit Alain Chancogne à propos de l’UE et de la désobéissance à ses obligations

Sur son mur mon ami et camarade SC relaie ce que j’appelle les promesses Mélenchon, concernant ce que le candidat FI nomme la désobéissance aux instances européennes. Cette question " Union européenne et possible ou non processus de radicalité chez nous " ne me semble pas secondaire. C’est pourquoi je réponds trop longuement…
Vraiment désolé SC mais pour moi cela ne veut absolument rien dire ! Pardon à l’avance de persister a encombrer ton mur de mes radotages.
Comment peut-on soi-disant (…)
La voix des travailleurs du Kazakhstan doit être entendue en dépit des provocateurs !

Tout mouvement d’envergure comporte plusieurs composantes. Les événements au Kazakhstan contiennent en eux le mécontentement social, les activités d’une “cinquième colonne” et les actions de groupes terroristes. En même temps, la “cinquième colonne” comprend ici les extrémistes engagés dans l’islamisme radical. Et de nombreuses ONG fomentées par l’Occident. Et des agents individuels qui cherchent à faire des profits dans les eaux troubles de l’instabilité. Et les clans oligarchiques, prêts à (…)
Sur l’Ukraine et la Chine, l’Union européenne est un laquais atlantiste et irresponsable

Comment diable l’UE s’est-elle mise dans un tel pétrin stratégique ? La réponse franche est que nous sommes des laquais atlantistes et irréfléchis, écrit Alastair Crooke.
« Les États-Unis accueilleront le Sommet pour la démocratie qui se tiendra en ligne les 9 et 10 décembre 2021, s’autorisant à définir qui doit assister à l’événement et qui ne doit pas y assister, qui est un pays démocratique et qui ne l’est pas… cela ne va faire qu’attiser la confrontation idéologique et creuser la (…)
Pass policier : d’une démission de la gauche

L’aurait-on imaginé que personne n’y aurait cru.
Qu’un gouvernement instaurerait un code matriciel pour autoriser l’accès aux plus banales activités du quotidien.
Qu’un gouvernement scinderait par la loi le corps social en deux parties : les citoyens légitimes et ceux qui ne le sont plus. Qu’un gouvernement foulerait aux pieds l’article premier de sa constitution et le ferait au devant d’un parterre d’applaudissements. Que ses forces armées – après avoir mobilisé des drones en vue (…)
Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec que Marianne n’a pas publié

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec (Marianne) 16 décembre 2021
Nous publions avec l’accord de François Burgat, l’entretien dont Marianne n’a pas eu le courage de publier ne serait-ce que dix pour cent ; ce journal a juste fait un « portrait. »
– La première question est très simple : comment vous définissez-vous sur le plan universitaire ? « Spécialiste des courants politiques du monde arabe » est l’intitulé que je vois le plus, mais vous convient-il ?
La seule exigence (…)
Pourquoi le Kazakhstan a basculé dans la violence ?

Quand TV5 Monde découvre soudainement la Lune et décide de laisser parler un (vrai) chercheur ... Ah ? Tiens ??? le libéralisme ????? a bon !!! Lire à la fin de l’article quelques données récoltées par Bruno Drweski de l’ANC.
Le 2 janvier, des Kazakhs descendaient dans la rue pour protester contre la hausse des prix du gaz. Des scènes de violences ont éclaté face aux forces de l’ordre. Plusieurs dizaines de morts sont à déplorer. Qu’est ce qui a vraiment provoqué ces révoltes ? Peut-on (…)
Le Kazakhstan : des manifestations revendicatives justes au milieu du chaos

Les syndicats libres de Russie et d’États d’Asie centrale membres de la Fédération syndicale mondiale (FSM), indépendants des employeurs et des autorités, expriment leur protestation catégorique contre les violentes représailles contre les travailleurs du Kazakhstan et les tentatives de représentation des indignés les gens comme des hooligans et des forces extrémistes.
La raison de l’indignation du peuple est le long et odieux règne du clan Nazarbayev et de ses sbires, qui a conduit à une (…)
À propos des évènements du Kazakhstan...suite

Il est intéressant de constater qu’il semble que le KPRF, à la suite des communistes kazakhstanais, soutient grosso modo les manifestations et émeutes au Kazakhstan, alors que le PC ukrainien, délégalisé comme celui du Kazakstan, semble analyser les événements là-bas sur le mode "maidan" (BD-ANC) :
Le renversement du pouvoir au Kazakhstan a été confié à un oligarque fugitif
Décidemment la FRANCE et le Royaume uni sont moins regardants sur les réfugiés oligarques que sur Assange, ceci (…)
Le tournant vers l’Occident, les bases militaires et la piste d’Erdogan : Pourquoi Zelensky a rencontré le chef des services secrets britanniques ?

Apparemment il semblerait que Kiev, Londres et Ankara soient mêlés à la "prise en main" du mécontentement au Kazakhstan ...les USA semblent sous-traiter maintenant de plus en plus leurs "révocouleurs".(BD-ANC)
Le fait même de la rencontre du chef d’un État indépendant avec le chef des services de renseignement étrangers est extrêmement surprenant du point de vue de la diplomatie. Il est doublement scandaleux que Zelensky ait tenté de garder ce fait secret.
à Lire ICI :
...le rôle (…)