Dites moi pour qu’elle raison la Russie accepterait l’installation de bombes atomiques à 4 minutes de Moscou, alors que les américains ont fait tout un fromage, frisant la conflagration nucléaire, lorsque les soviétiques ont voulu installer des ogives nucléaires à Cuba ? Même raison, même solution ? (JP-ANC) Notre camarade, Bruno Drweski, interviewé sur France-Info, ne croit pas à une offensive russe contrairement à ce qu’affirment les Américains. Selon lui, l’Ukraine sert juste de moyen de (…)
Ukraine : la Russie et les États-Unis "sont condamnés à s’entendre" sinon "c’est la guerre"

Déclaration de Georges Ibrahim Abdallah à l’occasion de la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat

Camarades et amis participant à la Semaine internationale de solidarité avec notre camarade, le leader emprisonné Ahmad Sa’adat Chers amis, Vingt ans ont passé depuis l’arrestation de notre leader, le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine.
Vingt ans ont passé depuis l’accord de la honte entre l’Autorité palestinienne et les autorités d’occupation sionistes, sous les auspices des États-Unis et de la Grande-Bretagne, qui ont déféré notre camarade, le dirigeant (…)
Nazim Hikmet : Les plus beaux jours que nous n’avons pas encore vus...

Nazim Hikmet. Le grand poète turc de la classe ouvrière mondiale dont les poèmes ont loué et mis en valeur les luttes du peuple pour un avenir meilleur sans exploitation. L’homme dont la poésie exprimait les désirs et les espoirs révolutionnaires du prolétariat, des pauvres et des personnes méprisées dans tous les coins du monde. Il y a 120 ans, le 15 janvier 1902, Nazim Hikmet Ran est né dans la ville de Thessalonique, qui faisait alors partie de l’Empire ottoman, d’un père turc et d’une (…)
Le Mali livré aux apprentis sorciers

Le 9 janvier à Accra, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UMEOA) ont assommé le Mali, un pays déjà groggy par dix années de guerre. La France, l’Union européenne et les USA se sont empressés d’endosser ces sanctions économiques et financières draconiennes, jamais imposées dans cette région, à l’exception de celles de 2010/2011 en Côte d’Ivoire.
L’adoption d’un texte au Conseil de sécurité, proposé par la France et (…)
" France, mère des arts, des armes et des lois…"

La formule est de Du Bellay, en 1558, et elle a souvent servi à exprimer l’orgueil d’être de ce pays, une suffisance nationaliste que le reste du monde qualifie souvent " d’arrogance française."
Ceci dit, la formule fut justifiée, durant quelques siècles avant le nôtre.
1-La primauté artistique et intellectuelle était réelle, quand Léonard de Vinci, fleuron de la Renaissance italienne, venait travailler en Val de Loire, sous l’égide des Rois de France. Elle le fut plus encore au (…)
Le maître et ses perroquets

Aujourd’hui, honnêtement, je pourrais me taire, je pourrais me cacher et espérer sortir de cette crise en n’ayant choqué ou déplu à personne, priant que je puisse enfin recommencer à vivre normalement et gagner ma vie… Mais non… Et tous ceux et celles qui s’étonnent de mes positions clivantes en se disant « fans » du groupe IAM, vous avez sûrement du vous arrêter à « je danse le mia » mais vous ne semblez pas connaître les positions que nous défendons dans de nombreux textes depuis 30 ans. (…)
L’attaque colonialiste de Jack Lang contre les intellectuels arabes pour dissimuler la complicité avec le colonialisme et l’apartheid israéliens

13 janvier 2022— Dans sa critique du colonialisme français - et européen - en Algérie, en Afrique et dans de nombreuses nations des Caraïbes et du monde entier, Frantz Fanon décrit l’un des aspects les plus profonds de ce colonialisme comme “une négation systématique de la personne [indigène colonisée] et une détermination furieuse à lui refuser les attributs de l’humanité”. Jack Lang, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA/Photo) à Paris a récemment donné un écho à cette puissante (…)
"Zibig" et le "TITTYTAINEMENT" - ou "Quand les cons se mettent à penser".

Les outils du mondialisme : le "tittytainment"... Le tittytainment est un terme désignant la propagande destinée à protéger les principes capitalistes et néolibéraux qui dirigent la mondialisation. C’est une forme qualifiée de censure, propagande et désinformation dont l’objectif fondamental consiste à minimiser, aux yeux des citoyens des pays démocratiques occidentaux, les effets nocifs que le type particulier de mondialisation qui est développé dans le monde était en train de causer, dans (…)
Le capitalisme au 21e siècle, un plongeon dans le vide ou l’opium du peuple 2.0

La grande usine du « divertissement », l’industrie du spectacle frivole qui duplique stars et célébrités sans essence, sans âme, est la matrice de l’esclave assumé, qui pullule dans les villes surpeuplées et de plus en plus violentes du capitalisme. Mensonges, manipulations et tromperies mobilisent le colonisé culturel, dont l’ambition ultime est de vivre dans les grands centres consuméristes de l’empire.
L’industrie culturelle étasunienne joue un rôle important dans la reproduction (…)
Les pressions juridiques augmentent, la santé de Julian Assange décline

Julian Assange n’est reconnu coupable d’aucun crime ni même poursuivi pour le moindre délit par le gouvernement britannique qui le maintient incarcéré dans une prison de haute sécurité. Aucune faveur ne lui est accordée, pas même l’assignation à résidence surveillée. Et les États-Unis ont obtenu le droit de plaider à nouveau son extradition malgré les révélations fracassantes de ces derniers mois : la CIA avait élaboré des plans pour assassiner Assange et le témoin clé du dossier a avoué (…)