Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces . La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la (…)
Dès maintenant !
Honneur à toi camarade ! C’est une page d’un livre qui ne doit pas se refermer qui se tourne.
C’est un géant qui disparaît. L’homme qui arracha le drapeau nazi planté par l’occupant au fronton du Parthénon. Celui qui eu le courage d’affirmer la démocratie face à la tempête brune, le Communiste Manolis Glézos est mort.(Canaille le Rouge)
Un mot résume la longue vie de Manolis Glezos : résistance.
A 18 ans, en mai 1941, il décrochait, avec son ami Apostolos Santas (mort en 2011), le drapeau nazi qui venait d’être installé sur l’Acropole. A 89 ans, il est revenu au Parlement en (…)
Le moment Potemkine
Comment explose une mutinerie ? Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop. Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est la viande qui va s’en charger. Ou plutôt les vers. Car la viande en est tellement infestée qu’elle pourrait courir toute seule jusqu’au bastingage. On approche du « point de trop » — mais ça l’officier supérieur ne le sait pas encore. Il pense (…)
"Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie..."
Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l’autobiographie et la sociologie, l’intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.
Monsieur le Président,
« Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le (…)
Emploi saisonnier : Affaiblir le droit du travail ne sauvera pas les paysan.ne.s
Le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation Didier Guillaume appelle« celles et ceux qui n’ont plus d’activité » à rejoindre« la grande armée de l’ agriculture française ». Malgré ce ton martial, point de nationalisation ou de réquisition en vue, mais un retour aux conditions de travail d’avant-guerre. Cet appel à rejoindre les champs témoigne d’un certain mépris vis-à vis des savoir-faire paysans et de l’emploi agricole, perçu comme non qualifié. Il illustre surtout les faiblesses du (…)
Fallait-il une crise pour que l’on ouvre les yeux sur celles et ceux qui « sauvent des vies » ?
Beaucoup ne semblent réaliser que maintenant combien notre vie collective repose sur l’addition de tâches qui paraissent mineures, mais sans lesquelles nous serions en danger sanitaire grave.
Telle une traînée de poudre, la chanson réinterprétée par Jean-Jacques Goldman en hommage aux invisibles qui « sauvent des vies » depuis le début de la pandémie s’est répandue sur tous les réseaux sociaux, accompagnée de commentaires extatiques quant à la justesse de ce propos.
Je ne peux que (…)
Bon dimanche... par Alain Chancogne
Réponse a un ami qui m’écrit :
" Alain,on est sûr de rien sur cette catastrophe, tu prends parti un peu vite, attends avant d’être aussi carrés dans tes commentaires."
Réflexion matinale et entre deux cafés
" Je te donne volontiers acte que sur quelques-uns de mes commentaires concernant Raoult par exemple, j’ai pu tomber dans le piège de répliques cinglantes visant ses détracteurs le présentant comme une sorte de gourou marseillais, et cela avec la condescendance de pseudo (…)
Masqués mais pas muselés : répondons à la guerre sociale par l’arrêt général du travail et le contrôle ouvrier
Le gouvernement veut faire payer la crise économique au peuple et aux travailleurs. C’est d’ailleurs ce qu’il se passera s’il n’y pas de réponse à la hauteur de l’attaque. Chacun peut se rendre compte de la situation scandaleuse au travers de sa propre expérience ou au détour des entretiens que nous réalisons avec des syndicalistes CGT qui, sur le terrain, se confrontent aux directives voulant sacrifier la santé, et donc la vie des ouvriers.
A ce propos, la schizophrénie des mots d’ordre (…)
Les 500 premiers signataires de l’appel Pandémie : lucidité et détermination
Voici donc la liste des 500 premiers signataires de l’appel à vendredi 27 mars au matin. Il se peut que votre nom n’apparaisse pas sur la liste alors que vous avez signé l’appel (nous savons que des noms n’ont pas été enregistrés) ou qu’il y ait une erreur. Si c’est le cas merci de nous le signaler soit par commentaire sur le site soit en écrivant à ancdefrance@orange.fr.
Les signataires sont classés par ordre alphabétique du nom ou du prénom. Si vous n’avez pas lu l’appel ou si vous (…)
Macron avance masqué, et a peur de ne pas finir son mandat !
Il y a quelques jours les médias dominants reprenaient en cœur un sondage selon lequel grâce à ses discours de « père de la nation », Macron retrouvait une popularité énorme, du jamais vu ! J’avais signalé à ce moment que c’était un mensonge et que le sondage Harris comme tous les sondages Harris qui concernent la popularité de Macron étaient bidonnés ouvertement. Mais voilà qu’un nouveau sondage nous montre que sa popularité s’effondre complètement, 80% des Français considèrent que lui et (…)

