Nous ne sommes pas en démocratie. Nous ne sommes pas non plus, en France, en dictature. Et c’est précisément parce que la vie politique a été réduite à cette opposition que nous sommes impuissants. Rousseau aimait à dire qu’aussitôt l’élection passée et les membres du parlement élus, le peuple redevient esclave. Être représenté, ajoutait-il, est une idée récente dans l’histoire des humains. Les gilets jaunes ont remis sur le devant de la scène cette critique historique de la confiscation démocratique au nom de (...)
« De tout temps, les démocrates ont refusé le suffrage universel »

Algérie : Soulèvement populaire contre le régime

En 1938, un nouveau journal naît à Alger : Alger républicain. Le fondateur en est Pascal Pia, un colosse au profil d’empereur romain et aux idées avancées. Il engage Albert Camus comme rédacteur-reporter. À l’indépendance, il est le premier journal d’Algérie en termes de tirage (75 000), devant l’organe du FNL (« Le Peuple »). Après bien des vicissitudes, ce journal de gauche, survie actuellement au gré des efforts de ses militants et Zoheir Bessa en est l’actuel directeur.
Ouvriers, petits paysans, (...)
2 avril à 9h30 : Rassemblement au commissariat de Trappes

Tous en grève et solidarité avec nos camarades convoqués. Rendez-vous : 1, place des Merisiers 78190 Trappes.
Il s’agit des suites de l’affaire dite du "touret".
Alors que les sanctions sont tombées pour les trois camarades Ouest Île de France Énergie qui avaient osé prendre un touret en bois usagé qui pourrissait dans une agence pour en faire une table.
Crime de "lèse majesté" apparemment, puisque les 3 syndicalistes furent convoqués par la "commission secondaire de discipline" le 7 janvier dernier. (...)
Salariés et population réunis peuvent empêcher la fermeture de la raffinerie St Louis à Marseille !

Le plan de restructuration annoncé par l’industriel allemand Südzucker prévoit la suppression de 130 emplois en France dont 53 postes à l’usine Saint-Louis Sucre de Marseille, dans le 15e arrondissement. Quand la lutte de la CGT soutenue par l’ANC pose les bonne questions : pourquoi accepter des suppressions d’emploi quand on peut faire autrement ?
Le groupe allemand Südzucker, propriétaire de St Louis sucre, vient d’annoncer la mise à mort de l’usine de Marseille (où serait « conservés » 5 emplois (...)
Une histoire partielle du Djihad

Un présentateur vedette de CNN ne devrait pas être choqué par le fait que les États-Unis soient en ménage avec des terroristes yéménites.
Un reportage récent de CNN sur du matériel militaire américain parvenu aux mains d’Al-Qaïda aurait pu être un précieux complément aux connaissances des Américains sur le terrorisme. Sous le titre de Vendu à un allié, perdu en faveur d’un ennemi, ce reportage de 10 minutes, diffusé le 4 février, avec en vedette l’étoile montante Nima Elbagir la montre passant près d’un (...)
Le dernier sondage devrait inquiéter Macron

Comme nous l’indiquions depuis plusieurs semaines, malgré la débauche des moyens utilisés, Macron ne refait pas surface. Au contraire, il s’enferre de plus en plus. Un sondage Vivavoice publié par L’obs, journal terriblement macronien et européiste, nous enseigne plusieurs faits : 86% des Français considèrent qu’il faut changer de politique économique et sociale. C’est plus qu’un désaveu, c’est bien une fin de quinquennat anticipée. Il est impossible de continuer à gouverner avec une telle hostilité de la (...)
Nous avons plus de 70 ans et appelons à défendre le droit de manifester

« Nous avons plus de 70 ans et nous ne voulons plus avoir peur de manifester sous la présidence d’Emmanuel Macron. Nous avons plus de 70 ans et nous sommes choqué·e·s d’avoir vu avec quelle violence Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée ce samedi 23 mars à Nice. Nous avons plus de 70 ans et nous sommes en colère : rien ne peut justifier qu’une femme de 74 ans se retrouve à l’hôpital avec de graves blessures parce qu’elle voulait (...)
LREM : après Jules MOCH, Pétain ?

Il y a eu tout d’abord les propos insultants et méprisants d’un président se prenant pour Jupiter sur terre et tentant d’imposer une politique de racket des pauvres.
Il y a eu ensuite la répression sauvage des manifestantes et manifestants qui osaient contester les choix du gouvernement des super riches
Il y a eu les milliers d’interpellés en tout arbitraire, les éborgnés, les blessés de toute sorte au point que l’ONU, pour la première fois de son existence, sera dans l’obligation de condamner (...)
Violences anti-Roms, indignation et appel à l’action

Suite aux violences récentes, dans plusieurs villes de la région parisienne, perpétrées à l’encontre des personnes Roms ou perçues comme Roms, les associations condamnent ces actes racistes et appellent à une protection pérenne des personnes concernées.
Nos associations et collectifs ont recueilli les témoignages de nombreuses personnes qui ont relaté les faits qui se sont déroulés ces derniers jours dans plusieurs villes d’Ile-de-France, et tout particulièrement dans la nuit du lundi 25 mars : (...)
Mort à la lutte de classe ! Place aux guerres de sexes, aux conflits de races et de religion...

La presse écrite de notre pays vit aujourd’hui son hiver : depuis 20 ans, des dizaines de quotidiens et de revues ont disparu, notamment celles et ceux qui exprimaient des orientations contraires à l’idéologie libérale au pouvoir. Dans cette jungle d’imprimés, les seuls qui survivent même si leurs tirages diminuent face à la concurrence du numérique, sont nourris par la publicité distribuée par les Capitalistes ou des officines du pouvoir d’État, et sont la propriété de quelques milliardaires et leur (...)