L’usine de Gerzat (Puy-de-Dôme), appartenant au groupe britannique Luxfer, est la dernière en France à fabriquer des bouteilles d’oxygène médical. Ces bouteilles sont utilisées notamment par les hôpitaux français pour des patients nécessitant une assistance respiratoire. Elle fabrique également des appareils respiratoires mobiles pour les pompiers. Or, le groupe Luxfer a informé en novembre 2018 les 136 salariés du site de son intention de le fermer pour regrouper la production sur ses sites (…)
Urgence Sanitaire : Il faut nationaliser Luxfer-Gerzat et Famar-Lyon
36e année de confinement pour Georges Abdallah
Texte envoyé au Pavé Digital, journal d’infos basé à Bayonne, réalisé par des militants engagés dans les mouvements sociaux, particulièrement auprès des gilets jaunes :
36e année de confinement pour Georges Abdallah !
Alors que la ministre de la justice française envisage la libération anticipée de 5000 détenus en fin de peine, on vient à se demander ce qu’est une fin de peine pour un détenu à perpétuité, libérable depuis 1999, comme c’est le cas de Georges Abdallah. (…)
« La nature, cette nature que l’on défend tant, exige de nous la soumission. Il faut sauver les océans, il paraît, l’air et les arbres, mais l’homme vit dans un état d’oppression et de spoliation permanent. » Romain Gary
Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, Gallimard-Folio, janvier 2019 (1ere publication 1978), p. 82 ...
Faisons en sorte qu’à la sortie de notre confinement le ticket du capitalisme ne soit plus valable ! Utilisons la pétition de l’ ANC. (JP)
Le coût de cette pandémie ne doit pas mettre le peuple en faillite
La pandémie du Covid-19 souligne la faillite d’un système de soins de santé soumis aux cures d’austérité. Et avec lui, celle du néolibéralisme. Cette gestion calamiteuse annonce une grave crise économique. Mais une fois de plus, il y a peu à parier que ceux qui ont détruit les soins de santé et déréglementé les marchés financiers paient l’addition. Il est donc urgent de prendre des mesures pour empêcher de saigner les peuples. L’Assemblée internationale des Peuples et la Tricontinentale ont (…)
Cuba, blocus et coronavirus : les vérités qui blessent et qui sauvent
L’Europe a vu, ces jours-ci, arriver en Italie une brigade médicale cubaine de 52 médecins pour combattre le coronavirus. Cette image de la solidarité internationale de Cuba n’est pas nouvelle, mais qu’elle soit portée à la connaissance à grande échelle dans les médias publics et privés est nouveau.
La collaboration médicale et éducative cubaine a déjà mis le pied sur le sol européen en d’autres occasions. La contribution cubaine, avec d’autres pays et ONG, pour vaincre Ebola en Afrique (…)
Comment le professeur Raoult est devenu l’homme à abattre
Il y a à l’heure actuelle une attaque en règle, concertée contre le professeur Raoult, alors que la priorité devrait être de travailler rapidement pour évaluer son protocole. Mais non, on cherche évidemment à l’abattre. Le personnage qu’on connait est extravagant, pas sans défaut, parfois contradictoire, il a pris des positions controversées, sur le réchauffement climatique, et même sur l’étendue des dégâts du coronavirus dans les premiers temps. Souvent aussi il prend la pose en blouse (…)
Allocution du Président de la République dans les prochaines heures par Alain Chancogne
"Mes chers compatriotes,
Je vous le disais il y a quelques jours "nous sommes en Guerre".
Nombre de nos concitoyens s’inquiètent de certaines déclarations mal interprétées, qui laisseraient supposer que Moi-même, Mon gouvernement et Notre Patronat patriotique, en faisant appel au besoin de se rendre au travail, avec parfois des injonctions pouvant sembler un peu brutales (comme dans le bâtiment et des travaux publics), que, Nous, les Puissants, les Décideurs, profiterions de la (…)
« De la guerre sanitaire à la guerre économique et sociale »
Voici un discours pastiche d’un discours de Macron, rédigé par Olivier Le Cour Grandmaison (ancien collaborateur du Diplo). Ce discours, tout fictif qu’il soit, laisse imaginer le futur sinistre que pourraient nous concocter les "élites" actuellement au pouvoir.(P.Arnaud)
A la « guerre sanitaire » aujourd’hui déclarée, risque de succéder une « guerre économique et sociale » impitoyable pour les salariés, les fonctionnaires et les habitants des quartiers populaires. J’ai imaginé ce que (…)
Le coronavirus et l’état d’exception en chacun : « Le corps est la cible par excellence du pouvoir souverain. »
Publié le 2 mars et toujours d’actualité. « Le pouvoir est domination : tout ce qu’il peut faire, c’est interdire, et tout ce qu’il peut commander, c’est l’obéissance. » (Michel Foucault)
A ceux qui prétendent, d’extrême droite à gauche, que nos empires s’inquiètent réellement pour leur population - « cette fois-ci ils veulent vraiment notre bien » -, autrement formulé que nos empires n’ont pas d’intérêt dans cette crise sanitaire, nous nous permettons de leur répondre en ajoutant quelques (…)
L’IHU du professeur Raoult prend la décision de tester la chloroquine sur des patient infectés par le Covid 19
Ça y est, l’IHU du Professeur Raoult (lire nos articles précédents) à Marseille, défiant les consignes gouvernementales inféodées aux laboratoires privés, prend la décision de traiter les patients atteints par le Covid 19 avec la chloroquine, un médicament existant qui ne rapporte rien aux laboratoires privés, ceci explique peut-être cela.
Il faut en urgence développer les traitements et études cliniques dans le cadre du service public seul garant du fait que les intérêts collectifs (…)

