Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !
Nous voici donc nous dit-on en « état de guerre ». Nouveauté certes pour (…)
Covid-19 : fin de partie ?! Le retour du Professeur Raoult.
« Les connards qui nous gouvernent »
Bien sûr ça n’est pas moi qui le dis — ça non. C’est Claude Askolovitch. Plus exactement, Claude Askolovitch rapporte les propos d’un « ami pneumologue ». En même temps, on sent qu’il les endosse un peu. Ça n’est pas exactement lui qui le dit mais un peu comme si quand même. En tout cas, tous les papiers de la respectabilité sont dûment tamponnés : un journaliste de France Inter et d’Arte, on pourra difficilement plus en règle. Et donc tout d’un coup, sans crier gare, le voilà qui parle, ou (…)
A partir de l’expérience de la lutte : pour traverser cette crise sanitaire et pour dégager l’horizon
L’union nationale n’a jamais été et ne sera jamais possible avec cette classe dominante abjecte. Ils doivent plus que jamais dégager !
Comme dans toute crise grave, l’émotion gagne la population. On fait « naturellement » une pause entre petites querelles de voisins, le peuple se gonfle d’une empathie générale et s’unit pour affronter toute crise ; et heureusement !
D’ailleurs, l’histoire regorge de faits où la classe dominante organise des crises, des guerres pour que le peuple (…)
Ces idées reçues néolibérales que la pandémie pulvérise #COVID19France
1) « Les fonctionnaires sont d’affreux parasites budgétivores".
(voir les Unes haineuses et à répétition du « Point ») » : Mais… quand tout s’effondre, qui « tient la boutique » sinon ces « affreux fonctionnaires » ?
2) La France est trop centralisée, fi de la République une et indivisible d’antan, vive la décentralisation chère à « nos voisins européens » :
Mais un système de santé centralisé et national est un atout sanitaire majeur ; il est bon que les ressources (…)
Öcalan : « Les maladies chaotiques se propagent »
À l’heure où le coronavirus a plongé le monde dans une crise sans précédent dans l’histoire du capitalisme, nous partageons avec nos lecteurs cet extrait du plaidoyer d’Abdullah Öcalan dans lequel le leader kurde livre une analyse sur l’apparition des maladies à dimension chaotique.
« Le pouvoir et l’exploitation entre les mains de la bourgeoisie sont un cancer qui dévore la société. Nul besoin d’être un scientifique pour établir un lien entre ce cancer social et les maladies qui se (…)
A propos des applaudissements de 20h
Hier soir ont retenti autour de chez moi comme dans d’autres communes de France et d’autres pays, et sans que je m’y attende, des applaudissements, des concerts de casseroles, des cris, tellement fort qu’ils ont franchi l’espace pourtant relativement lointain qui me sépare des lieux d’où il provenait. Bien sûr comme tout un chacun je connaissais l’existence de cette initiative partie d’Espagne et d’Italie en hommage et soutien aux personnels soignants.
Je n’avais pas prévu d’en être. (…)
Les organisations constitutives de la cgt se dissocient et condamnent la « déclaration commune » des confédérations syndicales et patronales du 19 mars 2020
Hier soir, les 5 confédérations syndicales et les 3 patronales ont validé un texte commun que nous ne reproduirons pas puisqu’il est disponible par exemple, sur le site de certaines confédérations.
Nous retenons que les signataires : « entendent affirmer le rôle essentiel du dialogue social » : L’heure serait au dialogue social, pendant que les patrons sont prêts à faire mourir des travailleurs plutôt qu’à renoncer à leurs marges ? - « mettre en œuvre tous les moyens indispensables à la (…)
Lettre au Préfet des Bouches du Rhône par l’UD CGT 13
Monsieur le Préfet,
Dans la crise sans précédent que traverse notre pays, l’urgence est à la préservation de la santé et les soins pour tous. L’Union Départementale des Syndicats CGT des Bouches du Rhône est pleinement engagée dans le combat contre le COVID 19 et ses conséquences sur les salariés et la population en général.
Le rôle de l’État est de protéger les salariés comme toute la population vivant sur notre territoire. Force est de constater que dans de nombreuses entreprises, (…)
Agissons maintenant pour que le jour d’après soit le début des jours heureux
Les situations économiques, sociales et politiques du pays comme de l’ensemble des pays occidentaux se révèlent au grand jour face à la pandémie du coronavirus. Ce virus a mis à l’arrêt les économies réputées les plus puissantes du monde. Après des années de course au profit, de casse des services publics et des organisations sociales, le monde capitaliste se retrouve à nu. Nous proposons d’agir vite pour répondre aux besoins des populations et de construire une république sur de nouvelles (…)
« Nous n’avons rien, pas de masque, pas de gel, rien du tout » : entretien avec le responsable CGT Commerce et services
Alors que la gestion par le gouvernement de la crise du coronavirus entraine de graves conséquences pour les droits, conquis et libertés des travailleurs, nous avons interrogé Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT Commerce et services sur la situation des travailleurs dans la grande distribution.
Comment vivez-vous la crise du coronavirus dans le secteur du commerce et des services ?
Les salariés eux-mêmes nous expliquent qu’ils veulent être utiles. Mais par contre, ils (…)

