18 mars, B Le Maire : 300 milliards d’euros d’aides finançiaires immédiates pour aider les entreprises.
19 mars , E. Macron : 5 milliards d’euros sur 10 ans le budget de la recherche en France.
Que faut-il ajouter ?
Crise ! c’est tout frais du jour : E=MC2,
Crises au Sahel : Faire taire les armes pas les peuples
Appel pour une coalition des intellectuel-le-s et des artistes pour une paix durable, la sécurité humaine et la préservation de l’environnement. « Oui, en définitive, c’est aux poètes, aux artistes, aux écrivains, aux hommes de culture qu’il appartient, brassant dans la quotidienneté des souffrances et des dénis de justice les souvenirs comme les espérances, de constituer les grandes réserves de foi, ces grands silos de force où les peuples, dans les moments critiques puisent le courage de (…)
Dis moi comment tu te confines et je te dirais à quelle classe sociale tu appartiens
Dans les reportages ou sur Twitter, on a la fausse impression que le confinement serait le même pour toutes et tous : on se demande comment s’occuper, s’il faut rebrancher nos playstations, comment se partager les derniers livres anarchistes ou de vieux romans, avec ce souci de bien afficher nos goûts et nos préférences sur les réseaux sociaux, cela va de soi. Or, nous ne sommes évidemment pas toutes et tous égaux devant le confinement, et voici pourquoi.
Qui dit confinement, dit avoir un (…)
Quel terrorisme après Daesh ?
Malgré des avancées majeures dans la lutte contre l’État islamique, la menace terroriste n’est pas éradiquée, et dans chaque partie du monde elle a ses propres spécificités. Le califat vit des moments difficiles, mais on est loin du dépôt des armes. Quelles sont les particularités du terrorisme selon les différentes parties du monde ? Où en est-on de la lutte anti-Daesh ? Enfin, comment le terrorisme mondial a-t-il évolué au cours de ces dernières années ? Afin d’y voir plus clair, Oleg (…)
Préserver le capitalisme ou la santé des travailleurs ?
Lors de sa seconde allocution télévisée en 4 jours, Macron a de nouveau pris des accents maréchalistes pour appeler à l’union sacrée dans une « guerre » déclarée à l’épidémie de coronavirus. Évaluons la situation : Le virus est dangereux, il tue de 1% à 3% des malades, soit 2 fois plus que le paludisme, 4 fois plus que les accidents de travail dans les professions les plus exposées. Les pouvoirs publics en France n’ont pas pris la situation au sérieux. Fin janvier, Buzyn déclarait que la (…)
Une CGT plus que jamais a la hauteur des enjeux
La situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes plongés depuis ces derniers jours, nous conduit par obligation à bouleverser nos calendriers, nos modes de fonctionnement et notre activité syndicale. L’assignation à résidence pour confiner les habitants a été annoncée par le président de la République lundi 15 mars 2020 pour ralentir la propagation du Covid 19. Cette décision crée une situation pour les salariés et la population jamais vécue depuis plus d’un siècle dans le Pays.
Nous (…)
Faire payer les patrons : quelques propositions pour répondre aux urgences
Face à la crise du coronavirus, les travailleurs doivent prendre leurs destins en main et à exhorter le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger leurs santés et leurs droits.
Alors que les médias et politiques semblent « redécouvrir » les services publics, les privatisations se poursuivent en catimini. L’Etat, jusque-là majoritaire dans l’actionnariat de la Poste avec 73,68% des parts, n’y pèsera plus que pour 34%. Ainsi : côté face, Emmanuel Macron vante les services (…)
Les caissières, largement exposées au coronavirus, oubliées de la « guerre » annoncée par Macron
Au contact de centaines de personnes chaque jour, et pas toujours protégés, les salariés de la distribution alimentaire s’inquiètent de leurs conditions de travail trop souvent « indigentes » face aux dangers de propagation et de contamination du Covid-19.
Elles ne portent bien souvent pas de masques, croisent des centaines de personnes chaque jour, manipulent des produits saisis par des centaines de clients, encaissent des pièces de monnaie qui ont été touchées des milliers de fois, sans (…)
Sortir = papiers = Ausweis : similitude troublante !
Au journal de 19 h 30 de France 3, il a été question, entre autres, de l’autorisation nécessaire pour sortir de chez soi, ne serait-ce que pour acheter une baguette ou faire uriner le chien. Il est curieux (et sans doute prudent...) qu’aucun journaliste n’ait eu l’idée de rapprocher cette mesure de son équivalent, imposé en France par les Allemands, entre 1940 et 1944. Cette mesure était connue sous le nom de "Ausweis" (autrement dit de "Laissez-passer").
Ce qui est frappant, c’est le (…)
Reforme des retraites : un premier succes !
Dans son allocution d’hier soir, au milieu d’une compilation de poncifs, d’appels multiples a l’union nationale pour faire la guerre au coronavirus, Macron vient d’annoncer que la reforme des retraites était suspendue !!! “Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient (…)

