La situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes plongés depuis ces derniers jours, nous conduit par obligation à bouleverser nos calendriers, nos modes de fonctionnement et notre activité syndicale. L’assignation à résidence pour confiner les habitants a été annoncée par le président de la République lundi 15 mars 2020 pour ralentir la propagation du Covid 19. Cette décision crée une situation pour les salariés et la population jamais vécue depuis plus d’un siècle dans le Pays.
Nous (…)
Une CGT plus que jamais a la hauteur des enjeux
Faire payer les patrons : quelques propositions pour répondre aux urgences
Face à la crise du coronavirus, les travailleurs doivent prendre leurs destins en main et à exhorter le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour protéger leurs santés et leurs droits.
Alors que les médias et politiques semblent « redécouvrir » les services publics, les privatisations se poursuivent en catimini. L’Etat, jusque-là majoritaire dans l’actionnariat de la Poste avec 73,68% des parts, n’y pèsera plus que pour 34%. Ainsi : côté face, Emmanuel Macron vante les services (…)
Les caissières, largement exposées au coronavirus, oubliées de la « guerre » annoncée par Macron
Au contact de centaines de personnes chaque jour, et pas toujours protégés, les salariés de la distribution alimentaire s’inquiètent de leurs conditions de travail trop souvent « indigentes » face aux dangers de propagation et de contamination du Covid-19.
Elles ne portent bien souvent pas de masques, croisent des centaines de personnes chaque jour, manipulent des produits saisis par des centaines de clients, encaissent des pièces de monnaie qui ont été touchées des milliers de fois, sans (…)
Sortir = papiers = Ausweis : similitude troublante !
Au journal de 19 h 30 de France 3, il a été question, entre autres, de l’autorisation nécessaire pour sortir de chez soi, ne serait-ce que pour acheter une baguette ou faire uriner le chien. Il est curieux (et sans doute prudent...) qu’aucun journaliste n’ait eu l’idée de rapprocher cette mesure de son équivalent, imposé en France par les Allemands, entre 1940 et 1944. Cette mesure était connue sous le nom de "Ausweis" (autrement dit de "Laissez-passer").
Ce qui est frappant, c’est le (…)
Reforme des retraites : un premier succes !
Dans son allocution d’hier soir, au milieu d’une compilation de poncifs, d’appels multiples a l’union nationale pour faire la guerre au coronavirus, Macron vient d’annoncer que la reforme des retraites était suspendue !!! “Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient (…)
Maman, j’ai peur ! À vos ordres, chef ! Maréchal nous voilà !
Quand en 2017, l’appareil politico-médiatique d’État a fabriqué en manipulant l’opinion française "l’élection" du candidat Macron choisi par les "élites" bourgeoises, après avoir éliminé pour lui faire place le hobereau maladroit Fillon, nous avons cru naïvement avoir touché le fond. Jamais encore on n’avait vu en France une telle emprise idéologique, une si rapide installation au pouvoir d’un monarque sorti en quelques mois de nulle part, pourvu sans autre forme de procès d’une majorité de (…)
Épidémie de coronavirus : Fautes graves ! L’histoire jugera
Le 29 février 2020, la communauté scientifique mondiale était informée de la situation de l’épidémie due au Sars-cov-2 en Chine et de nombre de caractéristiques du virus, de sa propagation et de sa pathogénicité. Les chercheurs et les médecins chinois rendaient compte de leurs résultats, même partiels, avec une célérité et une transparence remarquable. Cette mise en commun d’un savoir recueilli dans le contexte d’une épidémie soudaine d’un virus nouvellement émergent et imparfaitement connu (…)
Macron, les municipales et la gestion du coronavirus
Le gouvernement actuel est bon à rien, mauvais à tout. Dans la même semaine il annonce le confinement de type phase III, mais aussi le maintien les élections municipales. Pourquoi ? Parce qu’il croit pouvoir bénéficier pour lui-même du ton soi-disant guerrier de Macron qui s’était posé en rassembleur du peuple, avec des phrases du type « ça coûtera ce que ça coïtera ». C’était une manœuvre destinée à atténuer la défaite annoncées, le surlendemain, le fourbe Philippe en rajoutait une couche (…)
Déclaration ANC sur les municipales
Ces élections municipales se déroulaient dans un contexte particulier dû à ce que les médias appellent une « crise sanitaire sans précédent ». De ce point de vue les déclarations successives du président et de son 1er ministre à la veille de l’élection appelant au confinement de tout un chacun tout en disant contradictoirement d’aller voter, ont pesé négativement sur la participation. De même leur caractère pour une part politicien a tenté de détourner les électrices et électeurs des (…)
Une liste citoyenne à Ajaccio
Patricia pouvez-vous vous présenter ?
Patricia Curcio, je suis une salariée de la banque postale, représentante syndicale, élue du personnel et du Comité Technique au sein de ma boite, et je suis engagée politiquement et syndicalement depuis toujours. Ce qui m’a conduit tout naturellement à proposer cette démarche devant le marasme actuel au sein de notre ville d’Ajaccio, mais surtout et c’est le plus important, avec mes camarades, nous nous ne retrouvions dans aucune liste proposée. (…)

