Néphrologue et pharmacologue, chef du service de Néphrologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Le danger du coronavirus n’est pas celui que vous croyez.
Je n’ai jamais vécu un tel degré d’inquiétude pour une maladie infectieuse et d’ailleurs pour aucune autre.
Santé – Depuis 30 ans, de mon observatoire hospitalier, j’ai vécu de nombreuses crises sanitaires, HIV, SRAS, MERS, résurgence de la tuberculose, bactéries multi-résistantes, nous les avons gérées dans le calme et très (…)
Coronovirus : l’appel au calme du Professeur Gilbert Deray
A bas la pandémie, vive la guerre !
Et vive la folie intégrale des manœuvres militaires au sein de l’Europe en proie à la pandémie. “La famine, la peste et la guerre sont les trois ingrédients les plus fameux de ce bas monde. (…) Le plus déterminé des flatteurs conviendra sans peine que la guerre traîne toujours à sa suite la peste et la famine, pour peu qu’il ait vu les hôpitaux des armées d’Allemagne, et qu’il ait passé dans quelques villages où il se sera fait quelque grand exploit de guerre”. En 1764, le Dictionnaire (…)
Vu dans la presse (libre) : le New York Times toujours à l’avant garde de la liberté et de l’impartialité
Les réponses à la lutte contre la pandémie de coronavirus en Chine et en Italie ont donné lieu à des commentaires étonnants d’impartialité et de rigueur de la part du New York Times (et dont du reste la presse française de révérence s’est largement inspirée).
On peut en déduire que selon ce modèle d’éthique et de professionnalisme journalistique occidental : Mettre environ 60 millions de personnes en quarantaine en Chine équivaut à une violation flagrante des droits de l’homme, alors que (…)
Coronakrach
Donc c’est reparti pour un tour ? En réalité, avec la mondialisation financière, on sait bien que le manège ne connaît pas la pause : la convulsion y est de droit et la tranquillité d’intervalle. Depuis belle lurette on voit venir la crise d’après — elle est désormais la crise présente.
Il ne faut cependant pas se tromper quant à sa nature. Dans la plupart des cas, les krachs proprement boursiers (c’est-à-dire n’impliquant que le compartiment des actions) sont davantage à grand spectacle (…)
Le mépris avec classe.
Que des trouillards ! Ce ne sont que des trouillards ces Français qui vident les rayons des hypermarchés, qui font le plein de pâtes. Les images parlent, images de vide. Les commentaires expliquent l’absurdité de ce geste de panique. Tout est dit, il faut être idiot, au moins bête, pour se laisser aller à stocker de la nourriture.
Que penser d’autre ?
Si nous avions à faire à des journalistes et non à des propagandistes du pouvoir, ils auraient remarqué que ce sont les pâtes qui (…)
Faut-il pleurer ? faut-il en rire ?
En tout cas, il ne fait ni envie ni pitié en 20 (2020) c’est reparti comme en 14 (1914) : face à l’ennemi qui (comme d’habitude) arrive par la gare de l’Est pour Thoutenmacronaparte, c’est "réchauffons la marmite de l’union sacrée." Déjà se frotter les yeux et voir s’il ne faut pas se décalaminer les oreilles. Donc, reprendre le résumé et les bandes annonces des épisodes précédents. Le casting est le même, comme les décors. Le scénario et les dialogues (en fait monologue) ont-ils changé ? (…)
Entretien avec Cédric Liechti, responsable CGT Énergie Paris et membre de l’ANC
Cinq questions au responsable de la CGT Énergie Paris, Cédric Liechti et adhérant à l’ANC. Nous l’avons notamment interrogé sur les bilans et perspectives du mouvement social, sur ce que révèle la posture du gouvernement, sur la participation à la mobilisation du samedi 14 mars avec les Gilets jaunes ainsi que sur la construction de la grève générale du 31 mars.
Quels premiers bilans de ce mouvement social contre la réforme des retraites ?
Le constat est clair, le mouvement social en (…)
Tous à Paris le 14 mars : 5 bonnes raisons pour manifester ce samedi
Un appel national unitaire, initié par des Gilets jaunes progressistes et des syndicalistes, notamment de la CGT, ainsi que par des intellectuels et des collectifs, et publié le 26 février dernier, appelle à une convergence des colères le samedi 14 mars à Paris.
« Depuis de nombreuses années, nous luttons contre la destruction de nos conquis sociaux par les puissances d’argent et les gouvernements successifs qui les servent. », explique la déclaration, ajoutant : « Les combats, les (…)
Ce qui arrive à Assange arrivera également au reste d’entre nous !
David Morales, le propriétaire inculpé de la société de sécurité privée espagnole Undercover Global, fait l’objet d’une enquête de la haute cour espagnole pour avoir prétendument fourni à la CIA des enregistrements audio et vidéo des réunions que le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a eues avec ses avocats et d’autres visiteurs quand l’éditeur était à l’ambassade d’Équateur à Londres. La société de sécurité aurait également photographié les passeports de tous les visiteurs d’Assange. (…)
Le Hezbollah tire une leçon d’Idlib : Israël se prépare-t-il en vue d’une attaque ?
Pour la première fois depuis le début de son existence officielle en 1985, le Hezbollah libanais a affronté sur le champ de bataille l’armée turque, une des plus fortes de l’OTAN. Cet affrontement direct entre le Hezbollah et les militaires turcs a eu lieu dans la région rurale d’Idlib, où des dizaines de membres des forces armées turques ont perdu leur vie en combattant aux côtés des djihadistes et des combattants étrangers de différentes nationalités, dont des membres d’al-Qaeda. Les (…)

