Tous les médias occidentaux parlent d’une opération ayant ciblé des « membres du Hezbollah », sans oser désigner Israël ou parler d’action terroriste alors que les victimes se comptent par milliers, dont un très grand nombre (voire une majorité) de civils. Ils considèrent implicitement que toute personne affiliée au Hezbollah, qu’il s’agisse d’un combattant, d’un médecin, d’un journaliste, d’un député, d’un vigile, d’un employé administratif ou d’un travailleur social, est une cible légitime en permanence, (...)
Attaque terroriste majeure d’Israël au Liban
Intervention d’Hervé Poly au Conseil National du PCF
Hervé Poly est l’incarnation de ce que Melenchon (avec lequel je partage pourtant une culture) méprise d’une manière imbécile parce qu’il ne voit qu’une clientèle dans le peuple même quand il pense le défendre et justement mépriser la tartufferie bourgeoise. Hervé Poly, est cette classe ouvrière du Pas de Calais, qui a donné Maurice Thorez…
Par quelle transmutation politique de celles que réalisait le PCF jadis peut-il y avoir la compréhension la plus directe entre l’intellectuelle des “broussailles” que (...)
Opiums du peuple et boboïsation
Durant des millénaires, les religions ont servi de moyen d’asservissement aux pouvoirs politiques et sociaux. Ce fut notamment le cas dans la monarchie française, qui se proclamaient de droit divin, et n’hésitèrent pas à massacrer au nom de Dieu et de l’église catholique leurs opposants. Mais peu à peu, les certitudes se sont effritées dans un Royaume de France qui se disait « fille aînée de l’Église », sous l’effet du rationalisme cartésien au 17éme siècle, puis des critiques acides des écrivains des (...)
Les sectes de l’Occident
Cet article soulève un aspect fondamental(liste !) de la réalité des USA. Il mériterait aussi des développements sur la pénétration via la CIA, les "ONG" et des "gourous" et cercles religieux, de toutes les autres religions, non juives et non chrétiennes (islam, bouddhisme, hindouisme, new age, satanistes, etc.), et aussi, simultanément, de tous les courants laïcs de gauche par les idées sectaires de la "destinée manifeste" au service de l’impérialisme et des banquiers. Il n’y a aucune cible qui (...)
3 questions à Bruno Drewski sur le nouveau premier ministre en France
Jeudi 5 septembre Michel Barnier était nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Un renouveau avec un homme politique qui a commencé sa carrière en 1973 ? Comment interpréter cette décision ? Quelle recomposition politique signifie cette nomination ? Bruno Drewski nous répond.
Quel message Emmanuel Macron voulait-il faire passer en nommant Michel Barnier comme premier ministre ?
Bruno Drweski : Je ne sais pas s’ il voulait faire passer un message ou plutôt qu’il voulait établir un modus (...)
Crise au Venezuela : Le pourquoi et le comment…
Vladimir Caller rédacteur en chef du Drapeau Rouge, organe du PCB.
À suivre un commentaire de Francis Arzalier (ANC)
Les données de la Banque mondiale (BM) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) concernant l’évolution de la situation économico-sociale du Venezuela sont assez édifiantes et de nature à nous permettre d’esquisser des explications ignorées, ou plus souvent évitées par le système médiatique, à propos de la crise politique que connaît ce pays.
Suivant la BM, la (...)
Propagande : Démocratie sans frontière ou crise de la légitimité de la liberté d’opinion.
Les puissances occidentales sont en train de perdre leur légitimité traditionnelle de porte-avion avancé du pluralisme et de la liberté d’opinion en même temps qu’elles sont en train de perdre leur tête. Leurs partisans seraient devenus incapables de gagner des élections et de convaincre les électeurs face à la machine de propagande russe et donc, vouloir répandre ses idées et interprétations alternatives face au pouvoir serait devenu de "l’espionnage", autrement dit une activité publique serait devenue (...)
Sur la question de l’Ukraine et de la Palestine, il n’y a pas que deux poids, deux mesures !
Fathe Kleib / Membre du bureau politique du Front démocratique pour la libération de la Palestine.
La principale caractéristique de l’approche des pays occidentaux à l’égard de la question palestinienne, et de la région en général, est leur politique de deux poids, deux mesures. Cette politique est évidente depuis que le mandat britannique a posé le pied en Palestine, s’alignant sur d’autres puissances coloniales pour soutenir le mouvement sioniste et son projet en Palestine. Ensemble, ils ont mené (...)
Déclaration du Hamas et du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine
Le Mouvement de la résistance islamique, le Hamas, et le Front démocratique de libération de la Palestine ont tenu une importante réunion bilatérale dans la bande de Gaza. Cette réunion s’inscrit dans le contexte de la bataille du déluge d’Al-Aqsa et de la guerre de génocide menée par l’occupation sioniste-nazie contre la cause et l’identité palestiniennes. Les participants ont mis l’accent sur les points suivants.
1- Le salut de révérence et d’admiration à notre peuple fier et à sa résistance (...)
La social-démocratie est morte ?
Ce texte a été rédigé pour servir de base de réflexion aux participants à un débat interne sur l’avenir de notre organisation Communiste, lors des Estivales 2024 de l’ANC .Ces Estivales donneront lieu à un compte-rendu prochainement. Mais cela n’interdit pas de livrer cette réflexion personnelle aux lecteurs du site de l’ANC.(F.A/ANC)
On croyait le sigle tombé dans les poubelles de l’histoire, décrié dans nos rangs comme synonyme de toutes les trahisons politiques du siècle dernier, jusqu’à ce jour récent (...)