Discours prononcé par le Secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, lors des funérailles de Sayed Hassan Nasrallah et de Sayed Hashem Safieddine, devant une foule de plus d’un million de personnes, le 23 février 2025.
Introduction
Que la paix soit sur vous, honorable et majestueuse assemblée. Que la paix soit sur vous, rassemblés en cette occasion solennelle pour faire vos adieux au Maître des martyrs de la Oumma (islamique), Sayed Hassan Nasrallah—que Dieu soit satisfait de lui—et à son (...)
Naïm Qassem aux funérailles de Nasrallah : le Hezbollah est indéracinable

Le véritable objectif de Trump en Ukraine reste une devinette

Le jeu de devinettes sur la position réelle du président Donald Trump concernant la paix en Ukraine se poursuit.
Certains commentateurs, dont votre serviteur, pensent que Trump a tout gâché en s’engageant trop dans le problème ukrainien. D’autres pensent que Trump trompe le public tout en travaillant sur la paix dans les coulisses.
Les deux derniers billets de blog font partie de ce jeu de devinettes :
• Trump a-t-il vraiment un plan pour l’Ukraine ?
• Ukraine. Accord sur les minéraux, Lavrov (...)
Les saigneurs de guerre ne renoncent pas !

La rencontre Trump-Zelensky a confirmé le basculement géopolitique auquel nous assistons depuis l’élection de Trump.
Le gouvernement fascisant ukrainien, sur les conseils de l’UE, n’a pas respecté les accords de Minsk de 2014 qui mettaient pourtant un terme au conflit Russie-Ukraine dans le Donbass russophone.
Lui et ses complices de l’UE ont cru trouver une solution dans la guerre qui a pris un nouvel essor avec l’intervention russe en février 2022. L’UE et l’Ukraine, soutenues par les USA, ont (...)
“Bienvenue en Enfer” : les Palestiniens libérés par Israël montrent des signes de famine et de torture “sans précédent”

Palestine occupée - Les « prisonniers-otages" palestiniens libérés jeudi des prisons israéliennes dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza présentent une fois de plus des signes de torture et de famine.
Plus de 600 Palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes jeudi. Il s’agissait du dernier groupe à être libéré pour la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
Les autorités pénitentiaires israéliennes ont contraint les détenus palestiniens libérés à porter des (...)
Libération immédiate pour les militants communistes ukrainiens Mikhail et Alexander Kononovich !

Le régime fascisant de Volodymyr Zelensky a fait arrêter les frères Mikhail et Alexander Kononovich pour les envoyer par la force au front dans une unité de combat, dans le but de les éliminer et de les assassiner légalement, officiellement.
C’est la police du régime qui a procédé à ces arrestations arbitraires, comme elle le fait chaque jour à l’égard de milliers d’ukrainiens de toutes générations pour les envoyer à la mort dans une guerre qui est perdue et qui est déjà à l’origine de centaines de (...)
Les peuples libres du monde saluent une légende : adieu, camarade !

Des drapeaux rouges communistes flottent au-dessus du stade de la Cité des sports, où se déroulent les funérailles de Sayyed Hassan Nasrallah. Ceux qui les portent sont venus du monde entier pour assister aux adieux de leur « camarade », l’un des derniers leaders internationalistes.
Il y a deux jours, plusieurs médias ont rendu compte de cet événement extraordinaire, avec des interviews de certains de ceux qui étaient venus d’Irlande, de Tunisie, du Brésil, des États-Unis et d’Afrique. Lorsqu’on leur (...)
Gaza, après un mois de trêve : incertitude, inquiétude et espoir / La vie reprend lentement – Le rôle nouveau des jeunes dans la société civile palestinienne

Le cessez-le-feu est entré en vigueur depuis un mois. La situation est toujours dramatique pour les 2.400.000 Palestiniens de Gaza qui sont épuisés et se sentent souvent abandonnés.
La trêve est fragile. Elle a été quotidiennement violée par l’occupation. Entre le 18 janvier et le 19 février, 11 Palestiniens ont été assassinés, à Rafah, dans le sud, et à Gaza-ville. Plusieurs voitures ont été bombardées. Il n’y a malheureusement pas d’observateurs internationaux ni de médiateurs sur le terrain pour (...)
Hommage à Hassan Nasrallah, héros et martyr du peuple libanais !

Ce dimanche 23 février ont été célébrées à Beyrouth les funérailles officielles du dirigeant historique du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, assassiné par les sionistes israéliens le 27 septembre 2024.
Près de 1,5 millions de libanais ont participé aux obsèques : c’est l’hommage vibrant de tout un peuple par-delà ses convictions religieuses et ses sensibilités politiques à celui qui est considéré comme un héros et un martyr.
65 délégations étrangères de tous les continents sont présentes, au premier (...)
Une foule immense fait ses adieux au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah : « Du jamais vu..."

Beyrouth, le dimanche 23 février 2025.
C’est impressionnant de voir tous ces gens, religieux ou non. En arrivant, une dame m’a dit : "Moi, je ne suis pas religieuse, mais Hassan Nasrallah était un homme exceptionnel pour réunir absolument tout le Liban et pour réunir l’humanité en fait parce que le monde est en train de nous ramener terriblement en arrière. Langage de la violence, la guerre du mensonge, il faut une résistance. C’est pour cela que je suis venue spécialement pour cet hommage".
Ici, (...)
Macron s’en va-t-en guerre...

…. Ou en tout cas, il fait tout comme, convoquant deux mi-sommets à Paris la semaine dernière, agitant les peurs contre la « menace russe », allant rencontrer Donald Trump à Washington aujourd’hui pour tenter de le convaincre « qu’il ne peut pas être faible » face à Poutine et que son « intérêt stratégique est le même que les Européens », comme il l’a dit sans rire dans une séance grotesque en direct sur les réseaux sociaux jeudi soir. Une véritable frénésie s’empare ces jours-ci des européens, mis au pied du (...)