La hantise d’une submersion imaginaire du pays par les étrangers a une longue histoire en France. François Bayrou ne fait que reprendre un stéréotype colonial. Thème fétiche de l’extrême droite raciste, variante de la théorie délirante du « grand remplacement », la hantise d’une « submersion » imaginaire par les étrangers vient d’être à nouveau brandie par le premier ministre François Bayrou.
Elle est également exploitée de façon éhontée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Un « débat » sur « (...)
La « submersion » étrangère : un fantasme raciste français récurrent, par Alain Ruscio

L’avenir de l’I.A : Terminator ?

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas juste une série d’algorithmes pour rendre nos vies plus faciles. C’est un phénomène complexe qui soulève des questions fondamentales sur notre rapport à la technologie, à l’éthique et au futur du travail. Pourquoi l’IA suscite-t-elle autant d’intérêt ? Qui en tire vraiment profit, et qui en est laissé pour compte ? Nous savons tous comment les règlements et autres comités d’éthique sont éternellement bafoués par l’intérêt égoïste et le profit … par le capitalisme. (...)
Le démon du nettoyage ethnique est sorti de la bouteille en Israël

Trump a normalisé le discours sur le nettoyage ethnique à Gaza, révélant les aspirations de nombreux Juifs en Israël. Le premier ministre et le ministre de la défense ont fait du transfert de population une politique gouvernementale, faisant progresser l’héritage de Kahane.
Il est facile de dénigrer le ministre de la Défense Israël Katz, avec sa grande gueule, sa démarche maladroite avec son gilet pare-balles, et son image d’outsider sur les questions de sécurité, contrairement aux généraux qui ont (...)
La défiance des Français envers le monde politique est "à un niveau jamais mesuré", révèle le baromètre annuel du Cevipof

Seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans la politique, d’après le baromètre du Cevipof, publié mardi.
Si tu ne t’occupes pas de la politique, la politique, elle, s’occupera de toi. Ce n’est pas un jeu où l’on peut crier : Pouce ! Je ne joue pas. Laissez-moi tranquille ! Il y aura toujours des gens qui décideront pour toi, qui se mêleront d’organiser ta vie et celle des autres. (JP-URC d’après D.Langlois)
"La confiance des Français dans la politique est devenue une défiance structurelle à un (...)
Axe USA-UE-Israël : Fuite en avant fasciste de l’impérialisme en crise

Ils ont passé des décennies à s’autoproclamer "berceau des Droits de l’Homme", "foyer de la Démocratie", "pacificateur", "modèle de civilisation", pour justifier leurs guerres prédatrices. Crise aidant, l’impérialisme occidental se déchaîne désormais sans masque et multiplie les signes d’une fascisation plus qu’avancée : - Soutien inconditionnel aux bouchers sionistes qui viennent de perpétrer le premier génocide du siècle à Gaza, - Soutien aux égorgeurs syriens qu’ils financent et qui interdisent (...)
En réaction à une brochure publiée récemment : "Des communistes dans la France Insoumise"

Je viens d’ingurgiter le très long manifeste qui s’affirme l’expression d’un groupe organisé de « Communistes au sein de la France Insoumis ». Un texte rédigé et signé par Francis Parny, et publié par le blog « commun-commune », le 5 février. Cette brochure couleur de 24 pages, expression de « l’association Insoumis(es)-communistes » affirme d’emblée « le communisme est dans la France Insoumise » !
Souvenirs d’un communiste du val d’Oise
Et je ne peux que réagir à titre très (...)
L’État d’Israël est illégitime et ne peut que disparaître à terme sous sa forme actuelle

Le texte que nous publions plus bas a un but que l’on peut qualifier de provocateur. Mais il nous a semblé dans la situation dramatique et bloquée qui caractérise le conflit pour la possession de la Palestine aujourd’hui qu’il fallait forcer la prise de conscience de l’absurdité et du caractère illogique des conceptions qui se sont succédé depuis la naissance du sionisme et plus encore depuis la guerre de 1967. En y rajoutant le bilan désormais incontestablement lamentable du traité d’Oslo devenu de (...)
Mayotte : Le temps de la dignité et de l’autonomie

Bien sûr le droit international et la notion même de nation exige le retour de Mayotte dans des Comores souveraines. En attendant il y a tout ce que la puissance coloniale a détruit y compris dans les têtes. Nouriati DJAMBAE nous donne ici une réflexion sur la réalité vécue par les Mahorais et les perspectives à construire (NDLR URC avec l’accord de l’autrice)
Depuis le référendum de 1974, Mayotte a pris un chemin différent de celui des autres îles des Comores (Anjouan, Mohéli, Grande Comore), créant (...)
Algérie-France : affrontement ou coopération ?

ll y a deux ans, le président Macron et le président Tebboune avait créé une commission mixte d’historien chargé d’un travail de mémoire, de vérité et de réconciliation.
En rompant avec une tradition diplomatique française, le soutien aux décisions de l’ONU sur le Sahara Occidental, Macron à pris la responsabilité de fragiliser les relations entre les deux pays ; aucun désaccord avec le gouvernement algérien, qui doit d’abord répondre des ses actes devant le peuple algérien, ne saurait justifier une telle (...)
Cameroun : Déclaration de L’UPC-MANIDEM sur les incidents de Nkoteng et Mbandjock

Le 4 février 2025, plusieurs employés de la Société Sucrière du Cameroun (SOSUCAM)[Photo ci-contre], détenue à 74 % par le groupe français SOMDIAA, se sont mobilisés pour réclamer légitimement plusieurs mois d’arriérés de salaires. Cette grève a été réprimée dans le sang entrainant des morts et des blessés graves. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles endeuillées et leur exprimons toute notre compassion. En ces moments difficiles, nous partageons leur douleur et souhaitons pour tous la paix et le (...)