Message lu lors de la manifestation organisée à Toulouse en hommage à Walid Daqqa et pour la libération de tous les prisonniers palestiniens.
Cher·es Camarades, Cher·es Ami·es,
Nombreux sont celles et ceux qui célèbrent ces jours-ci, à travers des initiatives similaires à la vôtre, la Journée du Prisonnier Palestinien en commémorant le Martyr Walid Daqqah. Cette figure emblématique du Résistant Palestinien qui, tout au long des décennies de captivité, n’a pas plié l’échine à aucun moment ni tergiversé (...)
Déclaration de Georges Abdallah à l’occasion du 17 avril, Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

Journée des prisonniers : 63 martyrs et plus de 16 400 arrestations depuis le 7 octobre

Les institutions des prisonniers ont déclaré qu’au moins (63) détenus ont été tués dans les prisons de l’occupation israélienne depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, dont (40) martyrs de Gaza, tandis que l’occupation continue de dissimuler l’identité de dizaines d’autres et de détenir leurs corps, notant que le nombre de prisonniers martyrs documentés depuis 1967 est de (300) martyrs, dont le dernier était l’enfant Walid Ahmed de Silwad.
Dans une déclaration commune marquant la Journée des (...)
Dernière Minute- Un premier recul encourageant ! Ils ne les bâillonnerons pas !

Aujourd’hui, 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant nos camarades, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovitch, dirigeants communistes et antifascistes, détenus et persécutés depuis plus de deux ans par le régime ukrainien.
Le tribunal devait examiner les requêtes de la défense concernant l’enlèvement, la détention illégale dans les sous-sols du SBU, véritables chambres de torture des services secrets ukrainiens, sans procès ni enquête, (...)
Équateur : L’interventionnisme étasunien renaît comme le Phoenix

L’Équateur représente l’un des centres les plus importants de la contre-offensive néolibérale latino-américaine. Après trois gouvernements de Rafael Correa (2007–2017), le projet de la Révolution Citoyenne a été freiné de façon abrupte sans avoir subi de défaite dans les urnes : son successeur, Lenin Moreno (2017–2021), est devenu son opposant le plus féroce. À partir de 2017, le pays montre 4 traits qui actuellement composent le cadre d’une situation qui peut s’interpréter comme un « Plan Equateur », si on (...)
« RéArmer l’Europe » – Un outil de guerre multiple contre les peuples

Guerre à la guerre. Unité-CGT nous propose la traduction d’une analyse sur le réarmement en Europe publié par le PAME, puissant syndicat de classe grec et qui s’oppose frontalement à la participation de la Grèce aux guerres impérialistes.
L’UE a annoncé le programme « ReArm Europe » d’une valeur de 800 milliards d’euros, signalant une augmentation rapide de ses dépenses de guerre.
Elle renforce ainsi sa stratégie d’économie de guerre et d’armement de la période précédente, intensifiant son implication (...)
Budget 2026 : + de 50 milliards de coupes dans les dépenses sociales ?

La tentation était trop forte, et les marchés financiers encore plus cupides et avides : après avoir fait passer un budget particulièrement austéritaire, le gouvernement le plus illégitime de ces 60 dernières années, enfonce le clou et prépare un budget 2026 d’une rare brutalité.
Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, a ainsi annoncé le 13 avril que la France devra réaliser « un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » l’an prochain, pour maintenir l’objectif de déficit de 4,6% du PIB en 2026. « (...)
Liberté pour les prisonniers politiques ukrainiens Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych

Appel urgent de l’URC
17 avril 2025 – procès des frères Kononovytch Zelenski doit cesser les arrestations et les tortures en Ukraine !
Il y a des raisons légitimes de craindre que la vie des frères jumeaux Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych en Ukraine soit en danger grave et imminent. Prisonniers politiques, antifascistes et pacifistes, ils ont été faussement accusés de s’être soustraits à la mobilisation militaire, malgré leur inéligibilité, et sont sous la menace imminente d’être arrachés (...)
Vijay Prashad : La révision historique de Buchenwald

Le 11 avril 1945, les États-Unis ont pris le contrôle du camp de concentration de Buchenwald. Mais ce sont des prisonniers communistes qui ont organisé et libéré le camp nazi. Aujourd’hui, ces victoires héroïques de la résistance antifasciste sont attaquées.
Il y a 80 ans, le 11 avril 1945, des unités de la 4e division blindée du général George S. Patton, des forces armées américaines, se dirigèrent vers la ville de Weimar, en Allemagne, où se trouvait le camp de concentration de Buchenwald. Les troupes de (...)
Achevons de réaliser les idéaux de la victoire antifasciste !

Le 8 mai 1945 à l’heure de Berlin et le 9 mai à l’heure de Moscou on célèbre en Europe la date de la victoire de l’armée rouge, des armées alliées et des résistants de tout le continent sur le fascisme, victoire obtenue dans l’attente de celle à venir sur le militarisme japonais.
En France, le 8 mai, c’est évidemment la date de la libération du pays de l’occupant nazi, une victoire acquise au prix de la vie de milliers de martyrs français et étrangers ayant combattu pour la liberté, les droits démocratiques (...)
Présidentielle en Équateur : Daniel Noboa revendique la victoire, alors que sa rivale dénonce une « fraude électorale grotesque »

« L’Équateur est confronté à la fraude électorale la plus grave et la plus grotesque de l’histoire » »
Luisa González, candidate du parti Revolución Ciudadana en Equateur et soutenue par un large éventail de forces et de partis de gauche, progressistes et même du centre et certains de droite, n’a pas reconnu les résultats qui ont donné la victoire à Daniel Noboa et a condamné : « Je refuse de croire qu’il y a un peuple qui préfère les mensonges ».
Un processus électoral truffé d’irrégularités et de refus de (...)
page précédente | page suivante