Au cœur de l’impérialisme dominant, dans la tourmente d’une course accélérée à la fascisation, une victoire électorale vient de retentir comme un contre-feu. C’est celle de Zohran Kwame Mamdani aux municipales de New York.
Proche de Bernie Sanders, issu du quartier populaire d’Astoria dans le Queens, il représente « l’aile gauche » du parti Démocrate (il est membre des « Démocrates socialistes américains » - DSA). Cette aile gauche est accusée d’islamisme, de « communisme », (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
Victoire de Zohran Mamdani à New York : La diabolisation ne dissuade plus les quartiers populaires de voter pour leurs intérêts immédiats !
Agression impérialiste au Venezuela
À l’heure où j’écris ces quelques lignes il est 1h du matin, iI semble se confirmer que Trump est en train d’engager une opération militaire contre le Venezuela.
Alors que je regarde BFM et que le débat tourne autour de la soi-disante lutte contre les narcotrafiquants, que les États-Unis engageraient presque au nom de l’ OMS,🤢🤢 l’ancien ministre Thierry Breton rappelle fort justement que les États-Unis depuis très longtemps, ont pour ambition de pouvoir contrôler pour ne pas dire (…)
L’Australie peut-elle vraiment protéger les États-Unis du contrôle exercé par la Chine sur les terres rares ?
Les États-Unis misent 8,5 milliards de dollars sur l’Australie pour briser la domination chinoise dans le domaine des terres rares. Mais cette initiative audacieuse passe à côté d’une vulnérabilité bien réelle et bien plus dangereuse, au cœur même de l’essor américain de l’IA. La survie de l’économie menée par NVIDIA dépend d’une chaîne d’approvisionnement que la Chine peut interrompre à sa guise.
Le 20 octobre, les États-Unis et l’Australie ont signé un accord de 8,5 milliards de dollars (…)
Chine : toute l’absurdité derrière les guerres ou comment les USA mentent pour manipuler l’opinion.
Le conflit russo-ukrainien dure depuis un an après qu’il a éclaté le 24 février 2022, ce qui a eu un impact profond à l’échelle mondiale.
Le conflit s’étend et les négociations de paix sont encore loin. Les chars, missiles et autres armes plus sophistiquées fournis par les États-Unis et l’OTAN continuent d’atterrir sur le champ de bataille, tandis que la Russie mobilise davantage de personnes pour participer aux « opérations militaires spéciales ».
Il n’y a pas de fin en vue au conflit (…)
Trump, Xi et la politique de paix tactique
La diplomatie, lorsqu’elle est dépourvue de cérémonie et de poignées de main, est en réalité une question d’influence. Et cette semaine à Kuala Lumpur, Donald Trump semble avoir redécouvert l’ancien art d’utiliser la pression pour inviter à la coopération. Le président américain, qui joue à nouveau le rôle de négociateur en chef, a entamé sa tournée diplomatique d’une semaine avec les pays de l’ASEAN dans un contexte de grandes attentes et de faible confiance.
Les conseillers de Trump (…)
Le grand menteur Colin Powell est mort
L’ancien secrétaire d’État américain Colin Powell est décédé des complications du Covid. Il avait 84 ans. M. Powell a été le premier secrétaire d’État américain afro-américain. Il a occupé ce poste dans l’administration de George W. Bush. Powell a également été le premier chef d’état-major afro-américain de l’armée américaine.
Jusqu’à présent, ce sont les "nouveautés" représentées dans sa biographie. Mais ces "premières" - qui font généralement hurler à l’"inclusivité" de l’establishment (…)
Les États-Unis réitèrent leurs ambitions mondiale
Par Jean-Luc Baslé pour IVERIS
Il existe de nombreuses idées fausses à l’égard des États-Unis. Suite à l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, deux méritent que l’on s’y attarde.
Ils seraient isolationnistes et bienveillants. C’est la vision qu’en ont les Européens. Les pays d’Amérique du sud qui vivent sous leur joug depuis deux cents ans, en ont une autre.
La vision européenne est née de leur intervention tardive dans la Première Guerre mondiale et de leur politique (…)
« Une bande de drogués et de néo-nazis »
En évoquant une bande de drogués et de néo-nazis au pouvoir à Kiev, le président Poutine a beaucoup choqué. La presse atlantisme s’est efforcée de le présenter comme un malade mental. Pourtant, les faits sont là : le pouvoir en Ukraine est bien occupé par une bande de drogués qui a volé les revenus du gaz. Une loi raciale a été votée. Des monuments au Collaborateur nazi Stepan Bandera ont été érigés. Et deux bataillons nazis ont déjà été incorporés dans l’armée régulière.
La stratégie (…)
Jean Genet : les États-Unis et la Palestine
Un auteur méprisé pour des raisons dont on peut se targuer sans vergogne aujourd’hui. Il est une sorte de "mémoire d’avenir". Appliquons ce qu’il dit des Black Panthers aux musulmans de France, pour mieux comprendre l’infamie du racisme endémique de notre pays. Retrouvez le dans l’exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" à l’Institut du Monde Arabe à Paris.(JP/ANC)
"Un racisme anti-arabe, presque maladif, est à ce point à l’œuvre dans chaque Européen qu’on peut se demander si les (…)
Élection de Mamdani à New York : ne pas se raconter d’histoires. Le point de vue de Jean-Pierre Page
Comment ne pas être consterné par l’incroyable passion pour l’élection du maire de New York qui a saisi le système médiatique français ? C’est d’abord le symptôme de la soumission. Avec cette mentalité d’esclaves fascinés par ce qui se passe chez le Maître. On y a bien sûr retrouvé de part et d’autre de « l’échiquier » politique l’habituel mélange d’ignorance et de jobardise sans oublier la bêtise et la saloperie. Mon camarade et ami Jean-Pierre page, ancien dirigeant du (vrai) PCF, et de la (…)

