L’analyse marxiste est nécessaire pour démêler les relations politiques complexes au sein de l’administration Trump et celles avec le Congrès. Selon Marx, le gouvernement capitaliste est le comité exécutif de la classe dirigeante. Cette vérité tient toujours. Mais ce comité exécutif n’est en aucun cas politiquement homogène ou unifié. En fait, plus la crise de l’impérialisme et du capitalisme est grande, plus les divisions au sein du gouvernement et au sein même de l’État sont grandes.
La dernière série de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Etats-Unis
Articles
Trump, le Pentagone et l’establishment

La guerre contre le terrorisme : 20 ans de massacres et d’illusions

20 ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont servi de prétexte à l’administration Bush pour envahir l’Afghanistan, les Talibans sont de nouveau au pouvoir à Kaboul. Partant de cette dramatique ironie de l’histoire, Tariq Ali dresse le bilan désastreux de deux décennies de « guerre contre le terrorisme » : des millions de pertes humaines et des milliards de dollars gaspillés tandis que les attentats djihadistes continuent d’ensanglanter la planète, que les libertés civiles ne (...)
Haïti : Anthony Blinken, un menteur invétéré !

Partout où il passe et débarque, lors de ses voyages, le Secrétaire d’État des États-Unis, Anthony Blinken, démontre à chaque fois ses grandes qualités de " beau parleur ", mais c’est surtout quelqu’un qui n’hésite pas à mentir comme il respire, si cela peut en même temps permettre à son gouvernement de continuer à faire " la pluie et le beau temps " sur le dos d’un nombre encore trop grand de peuples et de pays à travers le monde.
Parlant des négociations qui continuent d’aller nulle part par rapport au (...)
Antiracisme et syndicalisme de classe : interview d’un responsable syndical américain

L’assassinat – filmée par une passante – à Minneapolis d’un homme afro-américain, Georges Floyd, par un policier raciste le 25 mai dernier a déclenché en réaction une mobilisation inédite et historique Les manifestations qui réclament la fin des brutalités policières ont pris de court les autorités à travers tous les États-Unis.
Quatre semaines après le meurtre de George Floyd et le début de la puissante vague antiraciste et contre les violences policières, nous avons pu interviewer Cliff Smith, responsable (...)
Les États-Unis mentent effrontément quand ils s’en prennent à la coopération médicale internationale de Cuba (CubaDebate)

À propos du document diffusé par le département d’État des Etats-Unis pour exercer des pressions sur les pays ayant accueilli des brigades médicales cubaines ou ayant signé des conventions de coopération avec Cuba.
Le nouveau pamphlet du département d’État, intitulé sans vergogne « La vérité sur les missions médicales de Cuba », est bourré de mensonges.
La seule vérité, en l’occurrence, c’est qu’il s’efforce d’occulter le fiasco de la campagne de pressions que l’administration étasunienne a engagée voilà plus (...)
GAZA : Tempête dans les campus aux États-Unis

Du jamais-vu dans les campus étasuniens. Un communiqué signé par une trentaine d’organisations estudiantines a mis le feu aux poudres, notamment à l’Université Harvard. On y lit, notamment, que le collectif considère « le régime israélien entièrement responsable de la violence » dans les territoires palestiniens illégalement occupés et à Ghaza.
Le soutien inconditionnel de l’administration Biden et les propos incendiaires du président des EU n’ont pas trompé l’opinion dans son ensemble, au contraire. En (...)
Ukraine : Juste les faits

Certains des commentaires et des questions que j’ai reçus ces dernières semaines m’ont fait comprendre que nombre de mes lecteurs, aussi éclairés et bien informés soient-ils en général, ne savent pas trop quoi croire au sujet de l’action en Ukraine, ayant été pris dans un maelström de mensonges qui passe pour une couverture médiatique en Occident. Mon objectif ici n’est pas de convertir ou de convaincre, mais simplement d’énumérer un certain nombre d’aspects de la situation ukrainienne pour que vous (...)
Hollywood, CIA et complexe militaro-industriel américain

Les films américains où seul l’Empire blanc peut et doit décider pour tout le monde est l’exact reflet de la réalité actuelle vécue par l’Occident mené par les USA pour conserver le "statut quo" géostratégique qu’ils ont acquis par la violence capitaliste, coloniale et impérialiste. Un pouvoir aujourd’hui remis en cause par plus de 80% des peuples de la planète. Où sont passés les films dit "engagés" ? Même le dernier film de Claire Denis, Stars at Noon se permet de trahir le roman dont il est issu, (...)
Venezuela : Baie des Cochons ou « Opération Mangouste » ?

« Toutes les options sont sur la table » … Phrase mille fois répétée à Washington. Et sur tous les tons. Au micro, devant les caméras : Donald Trump (président), Mike Pence (vice-président), John Bolton (ex-conseiller à la Sécurité nationale), Mike Pompeo (secrétaire d’État), Elliott Abrams (envoyé spécial au [sur le] Venezuela). Plus, bien sûr, leur domestique de luxe, Luis Almagro, secrétaire général de l’Organisation des État américains (OEA) . Un mantra repris depuis septembre 2018, dès qu’est évoqué le (...)
Les assassins et l’Iran

Spécialiste du nucléaire, le scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh a été assassiné à Téhéran le 27 novembre. L’implication d’Israël est largement convenue. Mais Patrick Lawrence pointe aussi la responsabilité des États-Unis. Si certains estiment que l’équipe Trump a voulu abattre une dernière carte avant de passer la main, l’ancien grand reporter de l’International Herald Tribune estime pour sa part que cet assassinat pourrait aussi arranger l’équipe Biden.
J’étais au téléphone avec un ami à Téhéran (...)