Divers collectifs et individus s’organisent contre la criminalisation de Nines Maestro et de deux autres camarades pour avoir collecté de l’aide solidaire destinée à la Palestine. La Plateforme de soutien à Nines Maestro et à la Palestine a pour objectif de coordonner et d’encourager les activités d’appui à Nines Maestro et à deux autres militantes (qui ont préféré rester anonymes) accusées de financement du terrorisme pour avoir collecté des fonds pour la reconstruction d’installations (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Espagne
Articles
Plate forme de soutien à Nines Maestro et la Palestine
Déclaration du gouvernement sahraoui sur le soutien du gouvernement espagnol au plan marocain d’autonomie pour le Sahara
Ou comment l’Espagne abandonne les sahraouis en échange d’une plus grande efficacité des douaniers marocains face à l’immigration sauvage dans ses enclaves marocaines. Décidément ce social-démocrate de Pédro Sanchez choisi ici la lâcheté alors qu’il utilise la violence contre les camionneurs espagnols en grève illimité depuis plusieurs semaines. Après le prix de l’essence, c’est le prix du gaz qui risque de s’envoler, car l’Algérie qui soutient le Front Polisario refuse de faire remarcher (…)
1925, guerre du Rif. L’alliance entre Pétain et Franco contre les insurgés marocains
Dans un entretien donné à L’Express le 23 décembre 2020, Emmanuel Macron a expliqué : « Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l’esprit de défaite et de l’antisémitisme de Pétain, mais je ne peux nier qu’il fut le héros de 1917 et un grand militaire ». Le président français aurait pu pourtant rappeler sa contribution à l’écrasement des insurgés dans le Rif marocain en 1925. Avec tous les moyens de la barbarie « civilisée » et en alliance avec celui qui allait devenir le (…)
Lettre de Barcelonne : Verdict de la Cour suprême espagnole : la violence !
« Un peuple qui en opprime un autre forge ses propres chaînes. » Karl Marx « Celui qui opprime une seule nation se déclare l’ennemi de toutes. ». Maximilien Robespierre. Les informations relatives à la répression policière menée de façon conjointe et coordonnée par les corps répressifs de l’État, (les Mossos Esquadra de la police locale, la police nationale et la garde civile) sont absolument intolérables. Quatre personnes ont perdu un œil. On compte six cents blessés,194 arrestations, 28 (…)
Sahara occidental. L’Espagne s’aligne sur le Maroc et se fâche avec l’Algérie
Rabat a obtenu gain de cause. Après quinze mois de crise avec Madrid, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a fini par soutenir publiquement le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Il vise à mettre un terme à ce conflit sans le référendum d’autodétermination réclamé par le Front Polisario soutenu par l’Algérie.
Dans une lettre adressée au roi Mohamed VI le 14 mars 2022, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez écrit en français que « l’Espagne considère (…)
Espagne : défaite électorale de la majorité sociale
Comme promis, nos camarades du site « hojas de debate » ont rédigé pour nous un bilan des dernières élections régionales en Espagne, que notre camarade Aron Cohen à traduit en français. Je le trouve excellent, même s’il est sévère pour les partis de la Gauche ibérique, d’autant plus qu’il montre pas mal de similitudes avec ce qui se passe en France, et risque de se conclure de façon identique, une victoire électorale des Droites espagnoles en juillet ( UP plus VOX ), et plus tard en France ( (…)
Lettre de Pablo Hasel depuis sa prison
Lettre en réponse au Comité d’ Asturies pola Amnistía : Bonjour camarades ! Comment ça va ? Je suis très fort et heureux parce que rester ici sert à démasquer davantage le régime fasciste et à stimuler la lutte. C’est une excellente occasion de la lier à l’amnistie totale, à la revendication du reste des droits et des libertés, de réduire l’influence et le soutien populaire des oppresseurs, etc. En plus de l’aggravation de la crise capitaliste et du régime. Nous ne pouvons pas le manquer, (…)
Les élections du 23 juillet en Espagne : Pour la défense des droits et des libertés démocratiques
Une analyse des élections espagnoles de nos camarades espagnols de Hojas de Debate.
Le fascisme est déjà présent dans les rues et dans les institutions de notre pays. La presse réactionnaire, la classe dirigeante, les porte-paroles à son service, contribuent à sa « normalisation ». Ils en ont recours pour empêcher les luttes populaires qui devraient frayer la voie aux grandes transformations sociales progressives.
Le 23 juillet les démocrates de notre pays ont réussi à porter un coup de (…)
1950 : la grande rafle des communistes étrangers
7 septembre 1950 , nom de code : « Opération Bolero-Paprika ». Une rafle du gouvernement Pleven, socialistes et « radicaux » entre autres, contre les « communistes étrangers » réfugiés en France... essentiellement espagnols.
Les guérilleros... A la Libération, nombre d’entre eux furent décorés pour leur contribution à la victoire sur le nazisme. Mais pour eux, guérilleros antifascistes espagnols, pas d’euphorie ; la guerre n’était pas terminée.
La lutte frontale pour chasser Franco, ils (…)
Sánchez obtient une nouvelle investiture en tant que premier ministre espagnol
Nos camarades espagnols de "Hojas Debate" nous ont fait parvenir ce texte que nous vous proposons.(JP/ANC)
Pedro Sánchez a prêté serment en tant que Premier ministre de l’Espagne le 16 novembre, à l’issue d’un vote parlementaire au cours duquel il a obtenu 179 voix, soit trois de plus que les 176 qui marquent la majorité absolue au sein du Congrès des députés, qui compte 350 sièges. Il conservera le poste qu’il occupe depuis mai 2018. Malgré les mauvais présages que les élections avaient (…)

