Des millions de personnes ont participé aux mobilisations liées à la guerre contre l’IRAK en 2003. Et aujourd’hui ?
Une pétition à laquelle l’URC ne peut que souscrire. (JP-URC)
Nous publions les premiers signataires du Manifeste POUR LA PAIX, PAS DE GUERRE ! La campagne de collecte de signatures se poursuivra. Parallèlement à ce Manifeste pour la défense de la PAIX, d’autres ont été publiés récemment par des juristes, des personnels de santé, des artistes et des intellectuels et d’autres groupes (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Espagne
Articles
Pour la paix, pas la guerre
Espagne : Plusieurs milliers de personnes à Valence, en majorité des jeunes, participent à une manifestation en faveur de la paix et de la condamnation du génocide du peuple palestinien
Plusieurs milliers de personnes à Valence, en majorité des jeunes, participent à une manifestation en faveur de la paix et de la condamnation du génocide du peuple palestinien. Les participants ont scandé des slogans dénonçant le génocide sioniste criminel : Où sont les sanctions contre Israël, elles ne sont pas visibles ; Israël assassine, l’Europe sponsorise ; État sioniste, État terroriste et Ce n’est pas un conflit, c’est du colonialisme.
Des manifestations, des rassemblements et quelques grèves ont (...)
Sánchez obtient une nouvelle investiture en tant que premier ministre espagnol
Nos camarades espagnols de "Hojas Debate" nous ont fait parvenir ce texte que nous vous proposons.(JP/ANC)
Pedro Sánchez a prêté serment en tant que Premier ministre de l’Espagne le 16 novembre, à l’issue d’un vote parlementaire au cours duquel il a obtenu 179 voix, soit trois de plus que les 176 qui marquent la majorité absolue au sein du Congrès des députés, qui compte 350 sièges. Il conservera le poste qu’il occupe depuis mai 2018. Malgré les mauvais présages que les élections avaient suscités, les (...)
Les élections du 23 juillet en Espagne : Pour la défense des droits et des libertés démocratiques
Une analyse des élections espagnoles de nos camarades espagnols de Hojas de Debate.
Le fascisme est déjà présent dans les rues et dans les institutions de notre pays. La presse réactionnaire, la classe dirigeante, les porte-paroles à son service, contribuent à sa « normalisation ». Ils en ont recours pour empêcher les luttes populaires qui devraient frayer la voie aux grandes transformations sociales progressives.
Le 23 juillet les démocrates de notre pays ont réussi à porter un coup de frein au (...)
Le pouvoir espagnol emprisonne plusieurs leaders ouvriers de la grève des métallos de Cadix
Vengeance d’État : plusieurs leaders ouvriers de la grève des metallos de cadix arrêtés par la police Hier matin le gouvernement "de gauche" espagnol, qui s’était autoproclamé "le plus progressiste de l’histoire", a procédé à l’arrestation de plusieurs militants et leaders ouvriers de la grande grève illimitée des métallos de Cadix qui a enflammé la région en novembre..
Ces arrestations ont provoqué la colère dans les quartiers ouvriers de Cadix, où les policiers sont intervenus, et suscité la réaction des (...)
À propos des élections du 10 novembre en Espagne
En Espagne comme chez nous ! (NDLR) Les résultats des élections du 10 novembre en Espagne ont surpris peu de gens, dont apparemment le premier ministre Sánchez et ses conseillers. L’été dernier ceux-ci avaient misé sur un retour aux urnes dont la suite escomptée serait un renforcement substantiel de la position avantageuse du PSOE, au point de ne plus dépendre des soutiens d’Unidas Podemos (UP : « confluence » Podemos-Izquierda Unida) et des nationalistes catalans pour gouverner en solitaire, appuyé (...)
LIBERTE, LIBERTE chérie ... !
Depuis la condamnation de N. Sarkozy, ex-Président de la République, dans une minable affaire d’écoutes téléphoniques, on assiste à une levée de bouclier de la part de ses amis politiques avérés et d’autres, plus surprenant, s’offusquant de ce jugement, remettant en cause l’impartialité des juges ... alors que tout le monde sait que le prévenu est en attente de multiples autres procès où la justice devra passer !
Au pays où est enfermé en toute illégitimité depuis 37 ans et même en toute illégalité depuis (...)
Les polices espagnole et marocaine massacrent trente sept réfugiés et en blessent des centaines à la frontière de Melilla
Le gouvernement du Parti socialiste espagnol (PSOE)-Podemos, en collaboration avec une police marocaine agissant comme garde-frontière de l’Union européenne, a perpétré un massacre barbare aux frontières de l’enclave espagnole de Melilla en Afrique. Au moins 37 migrants ont été tués et 150 autres blessés lorsque des milliers de personnes ont tenté de franchir la frontière marocaine vers Melilla vendredi. Selon le HCR, beaucoup venaient du Tchad, du Niger, du Soudan et du Soudan du Sud, et seraient (...)
Quand l’exemple vient d’Espagne ! Madrid debout pour la santé publique.
Un exemple de lutte pour la France aussi, où les services de santé publique sont dans une crise profonde ! (ANC)
Encore une fois les habitants des quartiers et des banlieues de Madrid donnent un grand exemple de lutte qui se poursuit jour après jour et semaine après semaine contre les politiques de dégradation du système public de santé.
Avec leurs rassemblements, occupations et manifestations ils ont fait reculer à plus d’une reprise l’administration régionale (Parti Populaire, soutenu par (...)
1950 : la grande rafle des communistes étrangers
7 septembre 1950 , nom de code : « Opération Bolero-Paprika ». Une rafle du gouvernement Pleven, socialistes et « radicaux » entre autres, contre les « communistes étrangers » réfugiés en France... essentiellement espagnols.
Les guérilleros... A la Libération, nombre d’entre eux furent décorés pour leur contribution à la victoire sur le nazisme. Mais pour eux, guérilleros antifascistes espagnols, pas d’euphorie ; la guerre n’était pas terminée.
La lutte frontale pour chasser Franco, ils la poursuivaient... (...)