Depuis la condamnation de N. Sarkozy, ex-Président de la République, dans une minable affaire d’écoutes téléphoniques, on assiste à une levée de bouclier de la part de ses amis politiques avérés et d’autres, plus surprenant, s’offusquant de ce jugement, remettant en cause l’impartialité des juges ... alors que tout le monde sait que le prévenu est en attente de multiples autres procès où la justice devra passer !
Au pays où est enfermé en toute illégitimité depuis 37 ans et même en toute illégalité depuis (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Espagne
Articles
LIBERTE, LIBERTE chérie ... !
À propos des élections du 10 novembre en Espagne
En Espagne comme chez nous ! (NDLR) Les résultats des élections du 10 novembre en Espagne ont surpris peu de gens, dont apparemment le premier ministre Sánchez et ses conseillers. L’été dernier ceux-ci avaient misé sur un retour aux urnes dont la suite escomptée serait un renforcement substantiel de la position avantageuse du PSOE, au point de ne plus dépendre des soutiens d’Unidas Podemos (UP : « confluence » Podemos-Izquierda Unida) et des nationalistes catalans pour gouverner en solitaire, appuyé (...)
Quand l’exemple vient d’Espagne ! Madrid debout pour la santé publique.
Un exemple de lutte pour la France aussi, où les services de santé publique sont dans une crise profonde ! (ANC)
Encore une fois les habitants des quartiers et des banlieues de Madrid donnent un grand exemple de lutte qui se poursuit jour après jour et semaine après semaine contre les politiques de dégradation du système public de santé.
Avec leurs rassemblements, occupations et manifestations ils ont fait reculer à plus d’une reprise l’administration régionale (Parti Populaire, soutenu par (...)
Les polices espagnole et marocaine massacrent trente sept réfugiés et en blessent des centaines à la frontière de Melilla
Le gouvernement du Parti socialiste espagnol (PSOE)-Podemos, en collaboration avec une police marocaine agissant comme garde-frontière de l’Union européenne, a perpétré un massacre barbare aux frontières de l’enclave espagnole de Melilla en Afrique. Au moins 37 migrants ont été tués et 150 autres blessés lorsque des milliers de personnes ont tenté de franchir la frontière marocaine vers Melilla vendredi. Selon le HCR, beaucoup venaient du Tchad, du Niger, du Soudan et du Soudan du Sud, et seraient (...)
1950 : la grande rafle des communistes étrangers
7 septembre 1950 , nom de code : « Opération Bolero-Paprika ». Une rafle du gouvernement Pleven, socialistes et « radicaux » entre autres, contre les « communistes étrangers » réfugiés en France... essentiellement espagnols.
Les guérilleros... A la Libération, nombre d’entre eux furent décorés pour leur contribution à la victoire sur le nazisme. Mais pour eux, guérilleros antifascistes espagnols, pas d’euphorie ; la guerre n’était pas terminée.
La lutte frontale pour chasser Franco, ils la poursuivaient... (...)
Espagne : Pas touche à Franco !
Dans centaines d’officiers nostalgiques du Franquisme menacent les démocrates, les antifascistes, les partisans d’une République, et d’une nouvelle constitution, tous les militants engagés dans un inégal combat de mémoire, auquel le gouvernement actuel semble plus sensible que les précédents.
Nous avons souvent écrit qu’en Espagne il n’y a pas eu une véritable rupture avec le franquisme, qu’il s’est recyclé, ou enkysté, dans des secteurs comme la banque, la justice, la hiérarchie de l’Église, l’armée, et (...)
Espagne : « Ciudadanos » : extrême-droite ou centre droit ?
Ah la sémantique... Il y a quelques années, lorsque « Ciudadanos » n’était qu’un groupuscule catalan, on le qualifiait « d’extrême-droite ».
Aujourd’hui où les classes dominantes s’en servent comme recours face à l’effondrement du parti populaire (affaire Gürtel : 351 années de prison pour des pontes du PP), il devient fort respectable et même de « centre-droit », « centriste », etc. Une opération cosmétique, semblable à celle que mène Marine le Pen ? Un « recentrage » au pas de course... En ces jours de (...)
Les tensions politiques opposant l’Algérie à l’Espagne provoquent une explosion du nombre des Harragas algériens
Les tensions politiques opposant depuis plusieurs jours l’Algérie à l’Espagne ont provoqué d’ores et déjà une explosion du nombre des Harragas parvenant en toute illégalité et au péril de leur vie jusqu’aux plages espagnoles. Depuis le 7 juin dernier, plus de 70 % des nouveaux migrants clandestins secourus ou interceptés par les garde-côtes espagnols en haute mer sont des ressortissants algériens, nous apprend à ce sujet l’ONG Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se (...)
Lettre de Pablo Hasel depuis sa prison
Lettre en réponse au Comité d’ Asturies pola Amnistía : Bonjour camarades ! Comment ça va ? Je suis très fort et heureux parce que rester ici sert à démasquer davantage le régime fasciste et à stimuler la lutte. C’est une excellente occasion de la lier à l’amnistie totale, à la revendication du reste des droits et des libertés, de réduire l’influence et le soutien populaire des oppresseurs, etc. En plus de l’aggravation de la crise capitaliste et du régime. Nous ne pouvons pas le manquer, c’est une bonne (...)
Déclaration du gouvernement sahraoui sur le soutien du gouvernement espagnol au plan marocain d’autonomie pour le Sahara
Ou comment l’Espagne abandonne les sahraouis en échange d’une plus grande efficacité des douaniers marocains face à l’immigration sauvage dans ses enclaves marocaines. Décidément ce social-démocrate de Pédro Sanchez choisi ici la lâcheté alors qu’il utilise la violence contre les camionneurs espagnols en grève illimité depuis plusieurs semaines. Après le prix de l’essence, c’est le prix du gaz qui risque de s’envoler, car l’Algérie qui soutient le Front Polisario refuse de faire remarcher son gazoduc vers (...)