C’est une immense victoire pour les agriculteur·ices indien·nes, qui menaient une mobilisation historique depuis près d’un an. Le gouvernement indien a annoncé, le 19 novembre, l’abrogation de trois lois agricoles controversées qui menaçaient de privatiser le secteur agricole du pays. Cette victoire constitue d’un récit édifiant sur ce que le pouvoir des populations peut accomplir, même dans les conditions les plus défavorables.
Selon Samkyutka Kisan Morcha, la principale coalition de cette (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Inde
Articles
Salut aux paysan·nes de l’Inde ! Une immense victoire pour les mouvements sociaux !
En Inde, des centaines de milliers de paysans révoltés cernent New Delhi
Après deux mois de manifestation contre la libéralisation du secteur agricole, les paysans ont obtenu son gel par la Cour suprême Indienne. Insuffisant pour les fermiers, qui exigent le retrait pur et simple de trois lois concernées. Massés autour de la capitale avec une logistique impressionnante, les manifestants n’entendent pas faire machine arrière.
Les réformes sont mises en pause mais le mouvement, lui, ne connaît pas la trêve. Après deux mois à manifester aux portes de Delhi contre la (...)
Inde - Kerala : L’alliance du Front démocratique de gauche soutenue par les communistes remporte une victoire écrasante aux élections locales
Alors que le décompte des voix pour les élections locales dans l’État indien du Kerala approche du dernier tour, le Front démocratique de gauche (LDF), au pouvoir, a pris une nette avance dans les conseil des villages, des quartiers, des panchayats de district, des municipalités et des entreprises. Le LDF, qui avait remporté la majorité des élections locales en 2015, est sur le point de conserver ses effectifs actuels ou d’améliorer encore son bilan.
Le ministre en chef Pinarayi Vijayan a déclaré (...)
Que se passe-t-il en Inde ? par Jean-Pierre Page.
"Depuis que Modi est arrivé au pouvoir, les violences ont pris un caractère de masse, elles sont systématiques. Il est significatif qu’après les évènements au Kashmir et la perte de son statut d’autonomie, puis la création d’un état ethniquement et religieusement pur le Ladakh, les tensions et menaces de guerre avec le Pakistan, on assiste également à la répression de masse contre ceux qui contestent les décisions du gouvernement d’imposer l’hindouisme pour l’octroi et le bénéfice de la nationalité (...)
En Inde, les communistes mènent la lutte contre le COVID-19
Le gouvernement indien de droite a fait preuve d’une négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie, avec des résultats mortels. Mais les communistes et leurs alliés sont intervenus pour porter secours à des dizaines de milliers de personnes en souffrance. L’expérience de l’Inde face à la pandémie de COVID-19 a été particulièrement sévère, la deuxième vague ayant pris une ampleur véritablement apocalyptique.
La population du pays, et en particulier les masses laborieuses, ont été confrontées à une (...)
Empêchons un 14 juillet de la honte !
Déclarée Fête nationale annuelle en 1880, la date du 14 juillet commémore la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la République Française.
Depuis près d’un siècle et demi, cette journée du 14 juillet s’organise autour de deux événements principaux :
- un défilé militaire - un ensemble de festivités populaires destinées à marquer l’attachement indéfectible de la nation à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Mais le 14 juillet 2023 sera à marquer d’une « pierre noire » !
En effet, dans (...)
L’Inde passe progressivement de la démocratie à une forme de voyoucratie
Contrairement à ce que l’on attendait il y a cinq ans, le régime actuel s’est révélé plutôt inepte et incompétent en matière de politique économique, en partie à cause d’une centralisation excessive du pouvoir et de sa dépendance à l’égard de médiocrités dans leurs conseils politiques mais loyales, et en partie parce que, pendant longtemps, Modi a cru à son propre battage publicitaire et a été dans le déni de réalité.
Aujourd’hui, de grandes masses de nos agriculteurs sont en détresse, à la fois sur le plan (...)
Les massacres de musulmans en Inde : Le nouveau vecteur sioniste de Modi ?
Le président américain Donald Trump et sa famille ont rencontré le premier ministre indien Narendra Modi en Inde, ils ont fait du tourisme et pris des photos avec pour toile de fond le Taj Mahal et le terrain de cricket du Gujarat. Pendant ce temps, des affrontements sanglants entre musulmans et hindous ont eu lieu dans tout le pays. Alors que les dirigeants parlaient d’un engagement commun pour lutter contre l’islamisme radical, des combats acharnés entre camps religieux opposés ont eu lieu dans (...)
Delhi révoque l’autonomie constitutionnelle du Cachemire indien
Le gouvernement indien a annoncé lundi la révocation de l’autonomie constitutionnelle du Cachemire, une décision explosive pour cette région en proie à une insurrection séparatiste dont le Pakistan ne reconnait pas l’annexion par l’Inde.
Les autorités ultra-nationalistes hindouistes ont passé un décret présidentiel abolissant le statut spécial de l’État du Jammu-et-Cachemire (nord) qui était garanti par la Constitution indienne. L’annonce en a été faite au Parlement par le ministre de l’Intérieur Amit (...)
Inde : large victoire des communistes au Kérala
La semaine dernière ont eu lieu 5 élections régionales en Inde. Le BJP avait fait le pari de gagner ces 5 scrutins. Au vu des résultats il a perdu son pari, sur fond d’incapacité à gérer la crise sanitaire à l’échelle du Pays. Mais un résultat doit nous poser question, le Kérala a reconduit largement la coalition au pouvoir dirigée par les communistes. Le peuple du Kérala a même chassé totalement le BJP du parlement en renforçant la majorité construite autour des partis communistes.
Il est un État en Inde (...)
0 | 10