Contrairement à ce que l’on attendait il y a cinq ans, le régime actuel s’est révélé plutôt inepte et incompétent en matière de politique économique, en partie à cause d’une centralisation excessive du pouvoir et de sa dépendance à l’égard de médiocrités dans leurs conseils politiques mais loyales, et en partie parce que, pendant longtemps, Modi a cru à son propre battage publicitaire et a été dans le déni de réalité.
Aujourd’hui, de grandes masses de nos agriculteurs sont en détresse, à la fois sur le plan (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Inde
Articles
L’Inde passe progressivement de la démocratie à une forme de voyoucratie

M.K. Bhadrakumar, l’Indien qui défie l’ordre mondial avec un regard asiatique

Melkulangara K. Bhadrakumar est une anomalie, un homme qui semble surgir d’une autre époque. Diplomate indien pendant près de trois décennies, il est aujourd’hui une voix qui ne plie pas, un ancien ambassadeur devenu analyste géopolitique, capable de lire le monde avec une lucidité déconcertante.
À une ère de slogans et de vérités toutes faites, Bhadrakumar ne suit pas le chœur : il écrit depuis le cœur de l’Inde, mais ses yeux scrutent l’Eurasie, le Moyen-Orient, la Russie, la Chine. Il n’est pas qu’un (...)
En Inde, après plus de 100 jours, les agriculteurs poursuivent leurs protestations

Des organisations populaires dans diverses parties du pays continuent à manifester pour soutenir la lutte des paysan(e)s malgré les arrestations et les détentions. Après avoir secoué le nord de l’Inde, la grève générale a été l’occasion pour les paysan(e)s du sud de passer à l’action. Ils ont répondu à l’appel du Samyukt Kisan Morcha au Bharat Bandh (grève générale) le 26 mars 2021 avec beaucoup d’enthousiasme et en organisant des fausses processions funéraires pour les trois lois agricoles adoptées de force (...)
À propos des discours sur les BRICS+

J’ai écouté une interview * de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de sceptisisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les ressources (...)
Inde : « Les mains qui tiennent la charrue ne céderont jamais » : 200 jours de protestation des agriculteur⋅rice⋅s

Début janvier de cette année, en répondant à la question d’un journaliste sur la persévérance démontrée par les agriculteur.rice⋅s de l’Inde même après plusieurs séries de négociations infructueuses avec le Gouvernement Indien, Rakesh Tikait de l’Union Bhartiya Kisan (BKU) a évoqué la lutte quotidienne d’un⋅e paysan.ne sur le terrain. « Nous avons la résilience dans le sang. Chaque année, après avoir semé les graines, nous attendons patiemment pendant des mois pour recueillir la récolte. C’est un travail (...)
Empêchons un 14 juillet de la honte !

Déclarée Fête nationale annuelle en 1880, la date du 14 juillet commémore la fin de la monarchie absolue et l’avènement de la République Française.
Depuis près d’un siècle et demi, cette journée du 14 juillet s’organise autour de deux événements principaux :
- un défilé militaire - un ensemble de festivités populaires destinées à marquer l’attachement indéfectible de la nation à la liberté, à l’égalité et à la fraternité.
Mais le 14 juillet 2023 sera à marquer d’une « pierre noire » !
En effet, dans (...)
En Inde, les communistes mènent la lutte contre le COVID-19

Le gouvernement indien de droite a fait preuve d’une négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie, avec des résultats mortels. Mais les communistes et leurs alliés sont intervenus pour porter secours à des dizaines de milliers de personnes en souffrance. L’expérience de l’Inde face à la pandémie de COVID-19 a été particulièrement sévère, la deuxième vague ayant pris une ampleur véritablement apocalyptique.
La population du pays, et en particulier les masses laborieuses, ont été confrontées à une (...)
Les massacres de musulmans en Inde : Le nouveau vecteur sioniste de Modi ?

Le président américain Donald Trump et sa famille ont rencontré le premier ministre indien Narendra Modi en Inde, ils ont fait du tourisme et pris des photos avec pour toile de fond le Taj Mahal et le terrain de cricket du Gujarat. Pendant ce temps, des affrontements sanglants entre musulmans et hindous ont eu lieu dans tout le pays. Alors que les dirigeants parlaient d’un engagement commun pour lutter contre l’islamisme radical, des combats acharnés entre camps religieux opposés ont eu lieu dans (...)
Inde : large victoire des communistes au Kérala

La semaine dernière ont eu lieu 5 élections régionales en Inde. Le BJP avait fait le pari de gagner ces 5 scrutins. Au vu des résultats il a perdu son pari, sur fond d’incapacité à gérer la crise sanitaire à l’échelle du Pays. Mais un résultat doit nous poser question, le Kérala a reconduit largement la coalition au pouvoir dirigée par les communistes. Le peuple du Kérala a même chassé totalement le BJP du parlement en renforçant la majorité construite autour des partis communistes.
Il est un État en Inde (...)
En Inde, des centaines de milliers de paysans révoltés cernent New Delhi

Après deux mois de manifestation contre la libéralisation du secteur agricole, les paysans ont obtenu son gel par la Cour suprême Indienne. Insuffisant pour les fermiers, qui exigent le retrait pur et simple de trois lois concernées. Massés autour de la capitale avec une logistique impressionnante, les manifestants n’entendent pas faire machine arrière.
Les réformes sont mises en pause mais le mouvement, lui, ne connaît pas la trêve. Après deux mois à manifester aux portes de Delhi contre la (...)