Bien que cela ne soit peut-être pas encore clair pour Washington, une guerre des États-Unis contre l’Iran serait considérée aussi comme une guerre contre la Russie et la Chine. Poutine comme Xi savent que la guerre de Trump ne s’adresse qu’aux “mutations du monde qu’ils impulsent ensemble”.
La Russie et l’Iran sont à l’avant-garde du processus d’intégration eurasienne à plusieurs niveaux, soit l’évolution géopolitique la plus décisive du jeune XXIe siècle.
Tous deux sont des membres de premier plan des (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Iran
Articles
Russie-Iran-Chine : Un pour tous, tous pour un ?

A propos de l’axe Moscou-Téhéran

Nous, militants franchement communistes, n’idéalisons nullement le pouvoir actuel à Moscou mis en place, quoi qu’on en pense, dans le sillage de la contre-révolution eltsinienne, et encore moins le brutal pouvoir clérical des mollahs iraniens.
Mais d’une part, les faits montrent que l’impérialisme euro-atlantique, et spécialement l’arrogant “America first” de Trump, est de très loin l’ennemi principal de la paix mondiale, de la souveraineté des peuples et de la diversité des cultures.
D’autre part, (...)
La Paix, voilà leur ennemi mortel !

Le chef de cabinet du Président Hassan Rouhani a déclaré que selon un accord négocié dans le cadre des pourparlers de Vienne repris depuis avril 2021 pour ressusciter le JCPOA, les Usa étaient prêts à lever des sanctions relatives au secteurs du pétrole, du transport maritime et des assurances. Environ 1 400 sanctions infligées par l’administration Trump devraient être levées.
À cette annonce qui ne pouvait être que sérieuse, les Iraniens ne donnent pas dans l’intempestif et l’infondé, ils ne sont ni (...)
Iran : Nasrin Sotoudeh nous écrit de la prison d’Évin

Cher·es compatriotes, cher·es défenseur·es des droits humains,
je vous salue et vous présente mes meilleurs vœux pour le Nouvel An [21 mars]. Je vous remercie aussi de votre soutien qui dépasse de loin toutes mes espérances. Je veux commenter, dans cette lettre, le jugement rendu par le tribunal de la révolution islamique à mon encontre. Mais avant, je dois souligner que tout jugement rendu par ce tribunal se passe dans des conditions plus ou moins identiques et que les droits des inculpés sont sans (...)
Tragédie en Syrie et nouvelle omni-guerre

Seul un Axe de Résistance cohérent aura une chance de ne pas être éliminé par le même grand ennemi, encore & toujours. L’hydre hégémonique infernale ne pourra être vaincue par le “pouvoir des fleurs”.
Jusqu’à récemment, une hypothèse de travail géopolitique sérieuse indiquait que l’Asie occidentale et l’Ukraine constituent deux vecteurs du modus operandi standard de l’Hégémon, qui consiste à provoquer et à déclencher des Guerres éternelles. Aujourd’hui, les deux guerres sont réunies dans une Omni-War.
Une (...)
Assad n’a pas accepté les conditions de l’Iran

L’Iran a tenté ce que la Russie n’a pas tenté. L’Iran est donc, à ce moment de l’histoire, plus "à gauche" (anti-impérialiste) que la Russie. La Chine est encore loin de son côté.(BD/URC)
🟢 La rencontre d’hier soir du Dr Larijani avec Bachar al-Assad a été la dernière occasion pour Assad d’accepter les demandes de l’Iran d’une intervention directe en Syrie et d’une reprise de la lutte contre les groupes takfiri.
🟢 L’Iran était prêt à une intervention globale et à grande échelle en Syrie. Toutes les forces et (...)
Iran, Usa : ne pas se tromper de coupable !

Depuis un an, Trump, Président des USA, a dénoncé unilatéralement l’accord de non-prolifération nucléaire qu’avait signé en 2015 son prédécesseur Obama, avec l’Iran, et le reste du monde, dont la Chine, la Russie , et les États d’Europe, dont la France. Cet accord longuement négocié impliquait pour l’Iran de ne plus produire de matériaux nécessaires à l’industrie nucléaire, une concession importante de la part de Téhéran. En contrepartie, les sanctions économiques sur les produits importés et exportés devaient (...)
L’Iran et la Turquie s’affrontent à fleurets mouchetés

Leurs ambitions régionales s’affirmant de plus en plus, les relations semblent se détériorer entre les deux anciens empires qui rêvent de retrouver leur grandeur perdue. La Turquie est manifestement à l’origine de ce climat de tension avec l’Iran.
« Zéro problème avec les voisins » : la fameuse stratégie issue de la réflexion d’Ahmet Davutoğlu lorsqu’il était ministre des affaires étrangères de Turquie s’est peu à peu transformée en « zéros voisins sans problème ». L’Iran s’ajoute à la liste des pays qui (...)
Les Etats-Unis et Israël en guerre ouverte contre l’Iran

Les dernières attaques d’Israël sur l’Iran rendent la stratégie de « tolérance » plus difficile à maintenir.
Les États-Unis et Israël semblent avoir été frustrés par la politique d’ « abstention stratégique » menée depuis longtemps par l’Iran, qui s’est abstenu de riposter à leurs attaques secrètes contre ses installations nucléaires et à l’assassinat de scientifiques iraniens – ainsi qu’à des attaques similaires contre le personnel iranien en Syrie – ou à leur incitation à des manifestations contre le régime.
Les (...)
Après la salve de missiles iraniens, Israël va-t-il mordre ou se coucher ?

Les frappes massives de missiles balistiques effectuées par l’Iran en représailles à la vague d’assassinats de l’Axe par Tel-Aviv font monter la température de la guerre régionale – la réponse éventuelle de Tel-Aviv sera déterminante.
Le déversement par l’Iran d’un important barrage de missiles sur Israël pourrait changer la donne et constituer un avertissement brutal annonçant que l’axe de résistance de l’Asie de l’Ouest est prêt à l’escalade.
Les médias iraniens ont déclaré que plus de 400 missiles ont (...)