Les institutions des prisonniers ont déclaré qu’au moins (63) détenus ont été tués dans les prisons de l’occupation israélienne depuis le début de l’agression sur la bande de Gaza, dont (40) martyrs de Gaza, tandis que l’occupation continue de dissimuler l’identité de dizaines d’autres et de détenir leurs corps, notant que le nombre de prisonniers martyrs documentés depuis 1967 est de (300) martyrs, dont le dernier était l’enfant Walid Ahmed de Silwad.
Dans une déclaration commune marquant la Journée des (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Journée des prisonniers : 63 martyrs et plus de 16 400 arrestations depuis le 7 octobre

Rues, monuments et crimes coloniaux à Marseille

Marseille est une ville coloniale. Ville coloniale déchue, dirigée depuis longtemps par une bourgeoisie mercantile, affairiste, mafieuse, imprévoyante et irresponsable. Elle en porte toujours les stigmates : monuments, noms de rue, parcs, façades d’immeubles, de compagnies maritimes, de banques coloniales… qui témoignent des « splendeurs » passées de l’empire colonial mais aussi plus directement des crimes coloniaux.
Arrêtons nous sur les plaques de certaines de ces rues et de certains de ces (...)
Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien

Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont sept graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de trois heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de missiles, des commerces et des écoles ont été touchés par des (...)
Barkhane, à la croisée des pistes

L’actuelle opération militaire française au Sahel, entamée en 2013 au Mali, puis élargie à cinq pays de la région sous le nom de « Barkhane », aura bientôt sept ans. Avec ses 5 100 hommes et femmes, relevés tous les quatre mois, elle est la plus importante « opex » du moment, et aussi la plus coûteuse en personnels comme en matériels. Et la plus incertaine quant à ses résultats, en dépit d’une énième relance, ces derniers mois.
Le sommet des chefs d’État sahéliens et français à Nouakchott (Mauritanie), le 30 (...)
L’humanitaire : compagnon de route du néolibéralisme ?

Le séisme qui a récemment frappé Haïti fait l’objet des mêmes réflexes médiatiques et humanitaires. Mais, en réalité, il est plus pertinent de l’interroger au prisme des interactions entre humanitaire et néolibéralisme, qu’en fonction de la malchance et de la malédiction.
Le récent séisme en Haïti est un marqueur des réflexes médiatiques et humanitaires, qui, le plus souvent, se combinent. On s’interroge entre malchance et malédiction, regrette la lenteur des secours, faisant alterner des images du désastre (...)
Non à Israël comme État observateur à l’Union Africaine

À tous les participants du contre sommet Afrique-France à Montpellier. Par une lettre ouverte, le BNC (comité national palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions) en appelle aux pays membres de l’UA pour qu’ils rejettent la demande d’Israël d’avoir le statut d’observateur sans hésitation à la prochaine réunion du conseil exécutif, sur la base de nos valeurs communes de liberté, justice, égalité et autodétermination.
Solidarité Sénégal-Palestine
En annonçant le 22 juillet dernier son (...)
Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec que Marianne n’a pas publié

Entretien de François Burgat avec Erwan Seznec (Marianne) 16 décembre 2021
Nous publions avec l’accord de François Burgat, l’entretien dont Marianne n’a pas eu le courage de publier ne serait-ce que dix pour cent ; ce journal a juste fait un « portrait. »
– La première question est très simple : comment vous définissez-vous sur le plan universitaire ? « Spécialiste des courants politiques du monde arabe » est l’intitulé que je vois le plus, mais vous convient-il ?
La seule exigence que j’ai dans la (...)
Devant l’impuissance de l’ONU : Démission du directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme

Très , très important à lire et à faire connaître largement un évènement au cœur de la haute administration du système des Nations Unies. Il s’agit de la lettre de démission d’un haut fonctionnaire de l’ONU, le Directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU Craig Mokhiber. Lisez attentivement sur ce qu’il dit au sujet de ce qu’il appelle lui même la plaisanterie de la solution à deux états, l’illusion des accords d’Oslo qu’il appelle à abandonner au bénéfice d’un choix (...)
Nouvelle-Calédonie : Les indépendantistes des territoires français d’outre-mer créent d’un « Front international de décolonisation »
Douze mouvements indépendantistes des territoires d’outre-mer français ont fondé à Nouméa un Front international de décolonisation (FID) pour conduire leurs nations à la « pleine souveraineté », selon la charte constitutive de cette organisation, citée hier par l’AFP.
« L’heure est venue de faire front pour conduire nos nations à leur pleine souveraineté », écrivent les signataires de ce document adopté vendredi, à l’issue d’un « congrès des dernières colonies françaises » en Nouvelle-Calédonie (archipel (...)
Pour les Israéliens, le nettoyage ethnique des Palestiniens est acceptable, mais la réforme judiciaire est une ligne rouge

Que des centaines de milliers d’Israéliens puissent se mobiliser pour s’opposer au gouvernement de Netanyahu prouve une chose : les Israéliens ne veulent pas mettre fin à l’oppression et au massacre de Palestiniens.
La société israélienne n’a jamais vu de protestations anti gouvernementales aussi massives et continues. Ainsi, il est clair que si les Israéliens l’avaient voulu, ils auraient pu se mobiliser pour la levée du blocus brutal et inhumain qu’Israël a imposé aux Palestiniens vivant dans la (...)