A noter les déclarations des partis communistes palestinien et syriens qui montrent, après d’autres de la région, que nous sommes en phase avec le mouvement progressiste arabe sur bien des points.(CH/URC)
Déclaration du PC Syrien Unifié
Aux organisations du parti, à tous les camarades et amis Nous vous souhaitons santé et sécurité.
Vous savez, camarades, que les circonstances extrêmement difficiles et complexes que traverse notre pays bien-aimé ne permettent pas d’envoyer un message large (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Colonialisme
Articles
Déclarations des Partis Communistes de Syrie et de Palestine
Message au peuple kenyan du secrétaire général du parti communiste marxiste, Booker Omole à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de jamhuri.
Chers compatriotes kenyans,
Aujourd’hui, cela fait 60 ans que nous nous sommes proclamés république indépendante, libérée des chaînes du colonialisme britannique. Pourtant, la vérité reste crue : notre lutte pour l’indépendance n’est pas encore achevée.
La promesse de Jamhuri a été trahie par les régimes successifs, dirigés aujourd’hui par William Ruto et sa cabale de collaborateurs impérialistes. Ce sont des ennemis du progrès qui exploitent le peuple kenyan pour leurs intérêts égoïstes tout en gérant le (...)
Agression contre la Syrie : Israël paiera chèrement l’hubris de Netanyahou
Alors qu’Israël s’est lancé dans une campagne de frappes sans précédent contre la Syrie visant à détruire méthodiquement ses capacités de défense, et étend son occupation en direction de Damas, et ce dans un silence politico-médiatique international assourdissant, cet éditorial de Haaretz rappelle que l’euphorie israélienne s’est souvent révélée de courte durée, porteuse de désastres à venir.
LA VICTOIRE DE NETANYAHOU À LA FRONTIÈRE SYRIENNE : UNE ERREUR HISTORIQUE QUI COÛTERA CHER À ISRAËL ? Cet article est (...)
Testament du martyr Yahya Sinwar
Selon le décrets de nos maîtres, on peut supposer que ce document doit entrer dans la catégorie "apologie du terrorisme" ...a vous de juger. En tous cas, c’est le témoignage d’une trajectoire humaine vivante qui, indépendamment de nos options idéologiques, ne peut laisser indifférent les rebelles et les révolutionnaires.(BD-ANC)
Je suis Yahya, fils d’un réfugié qui a transformé l’exil en une patrie temporaire, et le rêve en une bataille éternelle. En écrivant ces mots, je me remémore chaque instant de ma (...)
Plus de 800 banques européennes investissent 393 milliards de dollars dans la colonisation en Cisjordanie
La coalition Don’t Buy into Occupation (DBIO) a publié son rapport 2024 présentant les entreprises internationales et les institutions financières activement impliquées dans les colonies juives illégales en Cisjordanie occupée.
La coalition DBIO est un projet commun à 24 organisations palestiniennes, régionales et européennes.
Le rapport récemment publié montre qu’au cours des trois dernières années,
“822 institutions financières européennes (y compris des banques, des gestionnaires d’actifs, des (...)
Histoire : Les exilés Algériens de Tizi Ouzou à Safed en Palestine occupée
Ils étaient quelques centaines seulement dans le village de Dayshum (دَيْشُومْ) à Safed (صَفَد) dans le département palestinien de Galilée (Al-Jalil الجليل) à la frontière avec le Liban. Ils vivaient là éparpillés dans une centaine de maisons depuis le milieu du 19ème siècle après avoir fui les persécutions et les graves injustices commises à leur encontre dans leur propre pays, l’Algérie, par les colonisateurs français.
De Tizi Ouzou à Galilée...
La plupart d’entre eux venaient des monts du Djurdjura et la région de (...)
La chute d’Israël
Nous l’avons précédemment écrit à propos de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la qualifiant de « raid militaire le plus réussi de ce siècle ».
J’ai décrit l’action du Hamas comme une opération militaire, tandis qu’Israël et ses alliés l’ont qualifiée d’action terroriste de l’ampleur de ce qui s’est passé contre les États-Unis le 11 septembre 2001.
« La différence entre les deux termes », ai-je noté,
« C’est le jour et la nuit : en qualifiant les événements du 7 octobre d’actes terroristes, (...)
Israël a transformé la bande de Gaza en couloir de la mort
Ça vaut la peine de le diffuser pour fermer la bouche de tous les négationnistes du génocide puisque cela vient d’une source "incontestable" aux yeux des médias "mainstream". (BD-ANC)
Le quotidien belge Le Soir vient de publier un article qui décrit la situation à Gaza créée par l’armée israélienne (avec l’appui sans faille des pays de l’OTAN !) d’une manière véridique - une chose rare dans nos médias inféodés à l’empire étatsunien.
Depuis plus d’un an, l’armée israélienne mène dans la bande de Gaza une (...)
Comores : Wuambushu, opération « fuite en avant »
Un mois après son lancement « officiel », l’opération militaro-policière « Wuambushu », qui vise, à Mayotte, à détruire des bidonvilles et à expulser des milliers de Comoriens en un temps record, a réellement débuté le 22 mai. Et elle a déjà fait une victime : Abdou Abdallah Madi, un ouvrier de l’entreprise chargée par la préfecture de démolir le quartier de Talus 2, dans la commune de Koungou. Il se trouve que M. Madi, âgé de 47 ans, vivait dans ce quartier et qu’il faisait partie des habitants qui (...)
Une loi martiale de 6 heures en Corée du Sud
Yoon ne veut pas perdre le pouvoir, écrit Kiji Noh, mais plus important encore, les États-Unis ne peuvent pas permettre à Yoon de perdre le pouvoir. Il est la clé du dispositif asiatique contre la Chine.
Le président sud-coréenYoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale, suspendu le pouvoir législatif sud-coréen et interdit aux représentants élus d’accéder au bâtiment de l’Assemblée nationale, en recourant à une présence policière massive.
Six heures plus tard, il a annulé son décret.
Le président Yoon (...)